Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Inondation généralisée dans le 64.

Nay inondé, soumoulou inondé, Monein inondé. Les routes secondaires sont apparemment impraticables.

plus de 80mm depuis minuit sur des sols gorgés d'eau.

PRUDENCE!

• Réponses 511
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon j'ai fait un tour route des fermes ce soir, personne default_laugh.png Mais bon en même temps il ne se passe plus grand chose...

la situation ressemble à celle d'hier et hier, moi aussi je suis allé route des fermes default_laugh.png ce soir j'ai fini le boulot trop tard pour y aller et surtout j'ai déballé ma nouvelle station météo ! une ws 3650.

cumul des précipitations pour aujourd'hui 5.2mm pour le mois 23.8 mm,

muchistic

Sur le Sud-ouest de la Haute-Garonne du gros doit se passer au vue du radar bien rouge!

Surement de la grêle dessous! Quelqu'un ne passe pas par là ?

Si justement, je suis allé par là. Je voulais me choper un point de vue en hauteur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'activié électrique était assez faible. Malgré tout, de beaux coups de foudre et un tonnerre souvent bien explosif.

L'averse était relativement forte, mais j'ai du éviter le plus gros des troupes. Pas de grêle. Néanmoins, beaucoup de champs sont inondés à cause des fortes pluies des deux derniers jours et cet orage ne va pas arranger la donne...

Effectivement enzo82, cet orage était vraiment photogénique près de Toulouse avec une belle base de courants ascendants et un rideau de pluie... miam default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il pleut toujours faiblement à Chelle-Debat où on taquine les 70mm depuis hier soir.

Par contre, la connection déconne donc les données n'arrivent plus...

Bientôt ça ne sera plus un problème puisque la station n'existera plus... default_dry.png

Peux tu préciser dans quelles communes ? Mourenx ?

Je sais pas quelle comnune exactement, mon copain ma dit sa vite fait, il partait en interverntion. Apparament c'est la Baïse qui fait des siennes.

Ici c'est toujours critique, mais la pluie s'est calmé.

Amicalement Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

la situation ressemble à celle d'hier et hier, moi aussi je suis allé route des fermes default_laugh.png ce soir j'ai fini le boulot trop tard pour y aller et surtout j'ai déballé ma nouvelle station météo ! une ws 3650.

cumul des précipitations pour aujourd'hui 5.2mm pour le mois 23.8 mm,

muchistic

Mince on s'est loupé alors...Bon tu nous diras si elle est bien cette ws 3650 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mince on s'est loupé alors...Bon tu nous diras si elle est bien cette ws 3650 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'espere que je ne serais pas déçu, Zeff sur le forum a cette station et apparement il n'a pas de souçis. si ça coince j'appelle à l'aide ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

91mm depuis minuit.

Que vois-je? Ça se reforme à l'arrière??? default_wacko.png

Effectivement, ça part bien sur le Gers. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pour PPF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore de l'eau pour le Pays Basque default_blink.png

J'ai fait des photos de chez moi. (à 300m)

Ma maison surplombe le village, du coup toute l'eau des environs fonce vers le village. J'ai pris des photos de chez moi mais pas du village. C'est ma mère qui m'a dit que l'eau sortait par les égouts. j'envoie les photo après.

Ca a l'air de s'etre calmé la? (a 23h)

J'entend plus d'orage,plus de pluie...mieux reculer pour frapper pire? default_huh.png

Ca a l'air de s'etre calmé la? (a 23h)

J'entend plus d'orage,plus de pluie...mieux reculer pour frapper pire? default_huh.png

Si tu es à l'Est de Pau, de nouvelles pluies orageuses devraient arriver bientôt par le NNE (depuis le Gers).

Si tu es à l'Est de Pau, de nouvelles pluies orageuses devraient arriver bientôt par le NNE (depuis le Gers).

Clem et moi meme (voisin),on est bien a l'est de Pau.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien envie d'aller faire un tour a Nay voir ca... default_blink.png

Bonsoir à tous,

Et bien, je vois que certains boivent la tasse ce soir ! Pas mal du tout ces cumuls sur le piémont pyrénéen.

Ici, après une journée plutôt ensoleillée, marquée par une Tn de 12.4°C et une Tx de 24.2°C, le temps a tourné à l’orage vers le milieu d’après-midi, la dégradation orageuse proprement dite ayant eu lieu vers 17h. Je n’ai recueilli que 3 mm chez moi (alors que hier les cellules avaient laissé 15 mm), mais le plus gros est passé quelques kilomètres plus à l’est. Je me suis alors rendu sur la commune de Cambon d’Albi pour rejoindre un point de vue et mieux apprécier la structure des cellules, et je n’ai pas été déçu, car c’était vraiment superbe. Quelques minutes plus tard c’était le déluge, avec trombes d’eau et fortes rafales de vent. L’activité électrique est quant à elle restée faible.

Le ciel s’est progressivement éclairci puis dégagé par la suite, agrémenté de nuages moyens au crépuscule.

Actuellement il fait 15.3°C, 93% HR.

Bonne fin de soirée.

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Salut à tous,

Moi et Nico nous nous sommes retrouvés hier sur la route des fermes, avant 21 h, entre-temps je suis revenu à Gradignan, et là je me suis pris une pluie de fou avec des petits grêlons (limite gresil), ça a duré pas plus de qq minutes. Pendant ce temps, pas une goutte là où était Nico, par contre il a bien vu passer le pied de grêle. Sinon ensuite, l'instabilité était de moins en moins marquée, à cause de l'arrivée d'air beaucoup plus sec à moyenne altitude, les cumulus ressemblaient à de vulgaire mediocris, c'était très flagrant (malgré l'ambiance très lourde). En attendant le prochain épisode orageux... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors Orage-Juice ces photos elles arrivent? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas je ne sais pas trop ce qui s'est passé sur les Landes hier soir du coup donc j'attend avec impatience le petit compte rendu.

Sinon aujourd'hui le temps est calme ( même si ce n'est plus pour très longtemps ) avec un ciel assez dégagé en début de journée puis qui commence à sde charger en ce milieu d'après-midi avec l'avancée du front par le nord. Les températures sont agréables et généralement comprises entre 22° et 25° sur tout le sud-ouest. Toutefois le raffraichissement à l'arrière du front est sensible sur les régions du nord et devrait également nous concerner dès la fin de l'après-midi pour la Gironde et le reste de la région en soirée et nuit prochaine.

Tout petit risque orageux avec ce front en contact avec l'air doux à l'avant et l'air frais à l'arrière. Toutefois le risque est moyen et ne devrait de toute façon pas donner d'orages dangereux, loin de là! Ce risque est présent uniquement sur les régions proches de la barrière Pyrénéenne et en particulier vers le 65.

Bonjour,

Quelques photos de l'orage d'hier soir , qui a sévi entre La Réole (33) et Marmande (47) puis qui a continué sa route vers les Landes .

La totalité du Cb a mis 2h pour "traverser" le ciel.

Arrivée de l'orage par le NNE:

rad0ADCD.jpg

image légèrement retouchée pour redonner l'aspect de la vision réelle.

Contraste lumineux entre le ciel clair le l'orage vraiment sombre:

rad20C65.jpg

Intensité des pluies:

rad124DD.jpg

Quelques chiffres sur cet orage: RR:5.1 mm / Intensité maxi: 79.4 mm/h/ vent maxi: 39 Km/h / 9.3° de chute en 1h30: de 26.3° à 17.0° entre 17h15 et 18h45.

Bonsoir

Orage surprise sur Toulouse.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement Météo Pau, on la pas vu venir celui-là, mais la joie n'en est que meilleure. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a eu une bonne averse de 20 min, avec à la fin des petits grêlons de 0.8 cm max de diamètre. L'activité était faible mais bonne pour pour un orage de ce type (monocellulaire à pulsation), avec un éclair toutes les min en moyenne. Il a paru se produire seulement 2 coups de foudre, les images foudre confirment apparemment. Néanmoins, les éclairs étaient beaux. default_wub.png

Franchement, cette ville est bizarre : quand y'a des orages partout, Toulouse passe souvent au travers du plus gros ; là il n'y a rien et on prend le seul orage de tout le SO. default_wacko.pngdefault_blink.png (c'est un peu comme le 15 mai : le SO prend des orages ordinaires, Toulouse prend une supercellule default_wacko.png )

Cet orage m'a vraiment surpris, tant par son passage que par sa présence. Bien qu'instables, les profils étaient très secs en moyenne troposphère, ce qui n'est pas favorable à la convection. On peut d'ailleurs remarquer dans le ciel toulouisain (comme dans le ciel d'un grand SO à mon avis) l'absence totale de nuages de l'étage moyen (sauf aux abords de l'orage sus-cité évidemment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et encore moyen de nuages instables genre Ac castellanus. Il n'y a que des cumulus, plus ou moins joufflus, mais même les plus gros congestus présentent des signes de faiblesse à l'étage moyen à cause de cet air sec. On sent aisément que la convection a beaucoup plus de mal qu'hier.

Je sais pas ce qui a provoqué la formation de cet orage surprise, mais c'est vraiment un effet très local. L'orage a paru se former vers Cadours, dans ces coins là pour ceux qui connaissent (extrême Nord-Ouest de la Haute-Garonne). On peut tabler sur une humidité plus forte due à la Garonne toute proche, qui, conjuguée à un soleil qui a bien chauffé cet après-midi et à de faibles reliefs dans ce secteur (250 m), a dû augmenter suffisamment l'instabilité pour permettre le déclenchement de l'orage. Mais ce n'est qu'un avis perso.

En tous cas, je pense pas que ce système aille bien loin. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai fini de raconter ma vie. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Blagnac a pris seulement 0.2 mm default_stuart.gif Je n'ai pas de pluvio, mais des coins ont bien pris 5 à 6 mm je pense.

Tout petit risque orageux avec ce front en contact avec l'air doux à l'avant et l'air frais à l'arrière. Toutefois le risque est moyen et ne devrait de toute façon pas donner d'orages dangereux, loin de là! Ce risque est présent uniquement sur les régions proches de la barrière Pyrénéenne et en particulier vers le 65.

Le risque était bien réel ( quoique je le voyais plus vers le sud-ouest comme vers Tarbes ou bien Saint-Gaudens ), et la mise en place de cette cellule locale s'est principalement faite par le réchauffement diurne qui n'a pas été mauvais. Les indices Cape-Li moyens pouvait laisser ce doute orageux. Avec des températures finalement plus élevées que prévues par els modèles il aura fallu sans doute réévaluer ces indices d'instabilité. Le petit conflit de masse d'air à échelle locale entre l'air frais plus au nord et finalement cet air doux plus au sud a crée cette instabilité moyenne. Quelques cisaillements entre vent d'ouest et vent de nord et un gradiant de température finalement pas trop mauvais. Bref, l'air froid en altitude a fait son avancée et padaboum temporaireemnt.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...