Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Si le scénario prévu pour le sud ouest se réaliserait , il y aurait une alerte canicule du fait que les Température dépasserait 20° la nuit et 35° le jours a l'ombre .

Là, je pense que c'est trop exagéré....

Le GFS HR 0.5° surestime toujours les T°C...

Si cela se réalise, les T°C ne dépasseront pas les 32°C l'aprem...

En tout cas pour moi, aucune canicule à proprement dit en vue. Simplement un coup de chaud, banal en cette saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Là, je pense que c'est trop exagéré....

Le GFS HR 0.5° surestime toujours les T°C...

Si cela se réalise, les T°C ne dépasseront pas les 32°C l'aprem...

En tout cas pour moi, aucune canicule à proprement dit en vue. Simplement un coup de chaud, banal en cette saison.

Oui lol , on y est pas encore à la canicule .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

maxi 33 - 34 ° mais je doute qu'il y est plus ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Là, je pense que c'est trop exagéré....

Le GFS HR 0.5° surestime toujours les T°C...

Si cela se réalise, les T°C ne dépasseront pas les 32°C l'aprem...

En tout cas pour moi, aucune canicule à proprement dit en vue. Simplement un coup de chaud, banal en cette saison.

Oui enfin pour le moment 35-37° sur certains départements c'est caniculaire si sa devait se produire default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Là, je pense que c'est trop exagéré....

Le GFS HR 0.5° surestime toujours les T°C...

Si cela se réalise, les T°C ne dépasseront pas les 32°C l'aprem...

En tout cas pour moi, aucune canicule à proprement dit en vue. Simplement un coup de chaud, banal en cette saison.

Oui .

De plus que GFS voit toujours des températures extréme à long terme ..

D'ici 7 jours , se ne sera plus pareil , c'est une quasi certitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui enfin pour le moment 35-37° sur certains départements c'est caniculaire si sa devait se produire default_dry.png

Pour moi les 35-37°C prévus sont fictifs

Le nombre de fois où GFS prévoyait 40-42°C dans et Sud Ouest et où au final on a eu 32-33°C, je ne les compte plus!

De ce fait, pour moi les 35-37°C prévus signifient 30-31°C et donc, aucune canicule!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour moi les 35-37°C prévus sont fictifs

Le nombre de fois où GFS prévoyait 40-42°C dans et Sud Ouest et où au final on a eu 32-33°C, je ne les compte plus!

De ce fait, pour moi les 35-37°C prévus signifient 30-31°C et donc, aucune canicule!

Oui mais bon c'est déja un bon indice pour de bonne chaleur, rentrons-nous dans l'été ? ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les dernières réactu ont amélioré le potentiel orageux sur le SO.

Cape entre -3 et -4 sur tout le SO

Vents verticaux bons

TPE bonne.

Bonne carte des précipitations convectives:

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/preci...vectives/9h.htm

Cela s'active au Nord de l'Espagne en ce moment. Peut être des orages en fin d'aprem?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFs toujours bien chaud chez vous , même très chaud . Par la suite le temps deviendrait forcément orageux non ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de semaine ça devrait bien chauffer dans la vallée de la garonne car en effet le vent d'autan soufflera un peu et par vent d'autan plus on rentre dans les terres et plus il fait chaud donc les 30°C seront dépassés largement voire 35°C par endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFs toujours bien chaud chez vous , même très chaud . Par la suite le temps deviendrait forcément orageux non ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, effectivement! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette chaleur devrait provoquer la formation d'orages, d'abord sur les reliefs en soirée, puis on peut prévoir une dégradation plus franche mais c'est encore bien loin!

Une vraie situ d'été, ENFIN!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour la fin de semaine ça devrait bien chauffer dans la vallée de la garonne car en effet le vent d'autan soufflera un peu et par vent d'autan plus on rentre dans les terres et plus il fait chaud donc les 30°C seront dépassés largement voire 35°C par endroit.

En effet c'est ce qui est vu encore a l'heure actuelle , la vallée de la garonne serait bien exposer a la chaleur , enfin au fils des runs l'échéance s'éloigne je trouve .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Visiblement, on aurait droit, d'après GFS, à une bonne anomalie de tropopause default_rolleyes.gif avec un courant jet sympa à l'avant, le tout dans une ambiance lourde puisque que la thetaE avoisinerait dimanche les 60 sur notre région. On a toutes les chances je pense d'avoir des orages préfontaux intéressants, mais sans doute à base élevée vu que l'humidité ne sera pas non plus extraordinaire..

Mais bon attendons les prochains runs, car l'echéance est encore assez lointaine pour ce genre de prévision default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS:je ne suis pas un pro des prévisions loin de là, c'est juste une tendance que je suppose, pas taper, hein default_laugh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

On pourrait voir des éclairs demain soir, sur les Pyrénées!

- Journée assez chaude (approchant, voir dépassant les 30°C)

- Des indices CAPE et LI très bons

- une TPE excellente (des pointes à 60°C!)

- Seuls les vents verticaux ne sont pas extraordinaires, mais suffisant, surotout sur le relief!

Bref.. Une journée d'été comme on les aime!

GFS et WRF voit d'ailleurs des précipitations convectives en soirée. WRF est d'ailleurs assez beau avec de bonnes cellules le soir sur 64-65...

Des orages monocellulaires localement actifs, et généralement assez électriques sont donc à prévoir selon moi...

De bonnes photos à la clé? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne bronzette!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On pourrait voir des éclairs demain soir, sur les Pyrénées!

- Journée assez chaude (approchant, voir dépassant les 30°C)

- Des indices CAPE et LI très bons

- une TPE excellente (des pointes à 60°C!)

- Seuls les vents verticaux ne sont pas extraordinaires, mais suffisant, surotout sur le relief!

Bref.. Une journée d'été comme on les aime!

GFS et WRF voit d'ailleurs des précipitations convectives en soirée. WRF est d'ailleurs assez beau avec de bonnes cellules le soir sur 64-65...

Des orages monocellulaires localement actifs, et généralement assez électriques sont donc à prévoir selon moi...

De bonnes photos à la clé? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne bronzette!

Bonjour,

Oui c'est sur que chez toi, tu risque avoir de l'orage par débordement, ailleurs sur le reste du 64 et 65, sa ne dépassera pas le stade des résidus orageux arrivant à déborder dans la plaine, avec quelques ondées locales, voir un petit orage isolé... et encore j'en doute...

La seul dégradation orageuse assez organisée possible s'annonce pour la nuit de dimanche à Lundi, mais à mon avis rien de très violent pour le Sud-ouest...

Orage_Juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin les modèles semblent en accord pour les 72H à venir et je peux donc vous faires une petite prévision sans trop de risque... :

Pour la nuit de Dimanche à Lundi, on peut éspèrer des orages isolés mais très électrique sur l'ensemble de l'Aquitaine est Ouest de midi-pyrénées ainsi que sur les deux charentes...

En effet, on note une conjonction entre une belle anomalie de tropopause arrivant progressivement de l'Ouest dans la nuit fesant nettement remonter les ascendances à l'avant, tandis que la tropopause elle-même sera très élevé (à l'avant ce creusement) permettant alors au CB, s'ils se forment de monter très haut en altitude.. risque d'orage très électrique dans ce cas là à déplacement modéré et générant aussi de bonne averse, ainsi que de fortes rafales de vents...

Le Cape sera présent toute la nuit avec des indices de soulévement de 0 à -2 ce qui est très favorable dans des conditions nocturnes, et les Tx de la journée auront étaient aussi très élevés (30°c de moyenne).

Je pense que le Nord de l'Aquitaine pourra être touché en tout début de nuit, tandis que plus au Sud et vers l'Est ces orages arriveront en millieu et fin de nuit... notant aussi des TPE proche des 54 à 58°c pour la nuit default_rolleyes.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

!

Pour Lundi, si GFS ne tourne pas encore sa veste d'ici demain, on peut craindre des orages potentiellement violent sur toute l'Aquitaine :

- 25 à 30°c de Tx

-1015hpa

-Très forte anomalie de tropopause localisée sur le Sud-Ouest

-Cape et Li de -2 à -7

-TPE : très élevé : 50 à 56°c!

-Humidex atteignant 34 à 40°c dans les terres

- 2 à 5mm prévu par GFS

Bref sa risque être super explosif.... à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_Juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que WRF voit de violentes cellules se développer sur la chaîne Pyrénéenne ans la soirée et début de nuit comme la cellule sur cette carte ( ici ). Les indices d'instabilité sont de toute manière très intenses et conjugués à la chaleur qui règnera en journée et soirée il sera bon de surveiller de tout développements. Attention également sur les deux journées suivantes avec un potentiel orageux qui n serait pas des moindre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui à noter un risque Orageux localisé cette nuit, comme le prévoit WRF et MF parle d'averse orageuses dès demain matin le long de la cote aquitaine...

Cependant je ne comprend pas pourquoi GFS voit presque plus rien pour la nuit de dimanche a lundi et Lundi en terme de précipitations... mais je pense que c'est un Run isolé... je l'éspère...

On peut donc résumé les prévisions sur 48H à : " des orages électriquement isolés "

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

On peut donc résumé les prévisions sur 48H à : " des orages électriquement isolés "

Tu voulais pas plutôt dire, des orages très électriques isolés? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A moins que t'ai prévu de mettre des gaines autour? ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tu voulais pas plutôt dire, des orages très électriques isolés? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A moins que t'ai prévu de mettre des gaines autour? ^^

Oui oui mdr, petite faute d'expression Lol ne m'était pas ça dans la rurbique " les perles des OBS's SVP " default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">....

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Estofex nous place en Niveau 1 pour la nuit de dimanche à lundi et de lundi à mardi matin.... et un niveau qui d'après eux pourrait passer en niveau 2 suivant les secteurs!...

Ils parlent déjà d'un risque d'orage organisé avec quelques supercellules possibles, et un risque de grosse grêle pouvant atteindre les 5cm de Diam... ainsi que de très fortes averses pouvant générer des crues et de très fortes rafales de vents...

Effectivement quand je voit les cartes de " http://lightningwizard.estofex.org/Europe/...,60,63,66,69,72 "

Je me dit que le risque est bien là.... Niveau de SHR très élevé voir même vraiment puissant associé au risque de supercellule prévu par " les Lignes " sur les cartes... alors bien sur ce n'est qu'un risque mais un risque bien puissant... je me demande d'ailleurs pourquoi GFS se résigne à ne voir aucune précipitations ou presque durant cette période...

Je pense que pour une fois il est à la ramasse, preuve en est ce soir avec les violent orages qui ont éclataient sur le Gironde et les charentes...

Préparer vos APN's sa risque de chié!

Orage_Juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je pense également que GFS est dans les choux.

Pour moi, ce soir, les orages vont naître sur les Pyrénées et déborder en plaine.

Ce sont les départements les plus à l'Ouest qui seront concernés.

WRF prévoit ceci:

radC68B7.png

Impressionnant la carte des vents verticaux pour lundi soir... Certes ça a le temps de changer, mais quand même! default_laugh.png

radB3EEC.gif

Bonne journéeeee!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La réactualisation de WRF est moins bonne.... default_dry.png <_< ... enfin on verra bien ce soir mais je pense que sa donnera beaucoup plus demain soir!

Orage_Juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi je vous dit que demain sera une journée à surveiller de très très près pour l'aquitaine car tout les ingrédients sont présents pour avoir quelque chose de costaud. default_rolleyes.gif

Tout à fait d'accord avec toi... pour ce soir et la nuit prochaine risque d'avoir le même scénario que hier soir je pense mais dans un secteur différent... plus à l"Est : 64, 65, 32, 47, 31 et 82 je pense...

Si enzo82 passe dans le coin pour donner son avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice

PS : Aquitaine météo à carrément sortit les pictos : Orages violent pour demain soir, et je crois que c'est une première, on peut faire confiance en ses prévisions en tout cas default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...