Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Bonjours après les quelques jours de grosse chaleurs qui nous attendent , il semblerait que le mercure s'oriente a la baisse , une perturbation orageuse s'inviterait alors chez nous . default_dry.png

Profitons de ces quelques jours de chaleurs qui nous reste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

Oui tout à fait on devrait avoir chaud voir très chaud ( intérieur des terres) jusqu'à mardi/mercredi. Puis il semblerait qu'une pause de cette première période chaude s'amorce dès mercredi. Cette pause sera-elle temporaire ou marquera-elle un nouveau régime de temps? Dommage que Guy Plaut ne puisse actualiser son bulletin. On devrait en savoir plus en début de semaine.

• Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le risque orageux dont javais parler dans mon post précédent est de plus en plus faible , en effet il semblerait que le gros de cette perturbation passe bien plus au nord . Sinon Demin 33°c voir 35°c sont bien probable dans le sud si le vent n'est pas tros présent .

Bonne soirée default_laugh.png

EDIT 21h17 : A noter qu'a la télé ils annoncent 35°c a Nîmes mais cette fois si sans vent je veux donc bien croire qu'ils seront atteints .

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Toujours un risque orageux aujourd'hui sur les reliefs et l'arrière Pays , les zones privilégiées seraient toujours les Alpes du Sud , la moyenne vallée du Rhône , ainsi que les zones cévénoles , à suivre ... http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html , http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...ode=1&map=4 .

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

le Lifted est de -7 sur tout le littoral du 06 la CAPE est de 1000 a 1600 sur toute les A-M... on verra par la suite dans l'après midi !

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

situation favorable aux développements orageux dans les alpes du sud surtout et pourquoi pas les reliefs de l'intérieur de la provence.

a suivre de près...

bonne après-midi

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

situation favorable aux développements orageux dans les alpes du sud

En effet, le tonnerre c'est fait entendre hier soir à 19h sur Allos mais sans précipitations.

Les bourgeonnements déjà présents aujourd'hui depuis midi.

A suivre pour cet après midi...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il est de plus en plus vu une baisse des T°C à partir de début Juillet , par contre à part sur les reliefs et très localement dans l'intérieur des terres le temps risque d'être sec pour un bon bout de temps ... comme le veut notre climat d'ailleurs default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Premier vrai orage estival dans le Val d'Allos avec 48mm tombé sur le village entre 15h et 18h.

Dans le même temps la température est grimpée à près de 35°C dans les vallées de Haute Provence (source METAR Saint Auban sur météociel)

Cette situtaion devrait jusqu'au we prochain avant une possible baisse des T°C en Provence

Invité Guest

Demin il faudra bien rentrer dans les terres pour avoir très chaud . En effet ke vent sera de la partie et va bien limiter la hausse des T°

On sera quand même au dessus du 30 °

Pour les autres jours légérement en dessous ( quoi que par endroit on dépassera encore les 30 ) sinon sa déscendera pas au dessous de 26 - 27 °

Avec du soleil bien sur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Du soleil pas tout les jours non plus Gardois . Franchement j'ai vraiment l'impression qu'on va vers un été très très très pourrit . J'espère em tromper default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du soleil pas tout les jours non plus Gardois . Franchement j'ai vraiment l'impression qu'on va vers un été très très très pourrit . J'espère em tromper default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment peut-on dire cela aprés les 10 jours que l'on vient de vivre default_wacko.png

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est clair ! default_laugh.png Si pour toi été pourri rime avec été orageux .... heu bref ^^ Les été pourris dans le Sud-est sa n'existe pas ! soyez réaliste ! Je rappelle que l'été c'est jusqu'au 21 Septembre les gars ! Alors arrêté d'être pessimiste comme ça ! C'est pas parce qu'il ne fera QUE 28° que c'est pourri !

Sa me sidère d'entendre des choses pareil ! Qui sais peut être dans 1 mois nous serons sous une canicule et là on voudra bien avoir un peu de pluie ^^

default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png

MF a placé le département du Var (entre autre) en vigilance jaune pour demain. MF Toulon prévoit de possibles averses dans le Haut-Var l'après-midi. Pourquoi pas de nouvelles surprises à attendre vers la Sainte-Baume...

Posté(e)

C'est clair ! default_laugh.png Si pour toi été pourri rime avec été orageux .... heu bref ^^

Les été pourris dans le Sud-est sa n'existe pas ! soyez réaliste ! Je rappelle que l'été c'est jusqu'au 21 Septembre les gars ! Alors arrêté d'être pessimiste comme ça ! C'est pas parce qu'il ne fera QUE 28° que c'est pourri !

Sa me sidère d'entendre des choses pareil ! Qui sais peut être dans 1 mois nous serons sous une canicule et là on voudra bien avoir un peu de pluie ^^

Moi 28° avec un vent a 100 km/heure ça ne me réjouit pas , désoler d'être pessimiste . Puis certe je m'avance beaucoup en disant que l'été serait pourrit mais vu ce qui nous attends d'ici quelques jours , je me dis que la chaleur ne va pas revenir comme ça . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

Invité Guest

Moi 28° avec un vent a 100 km/heure ça ne me réjouit pas , désoler d'être pessimiste . Puis certe je m'avance beaucoup en disant que l'été serait pourrit mais vu ce qui nous attends d'ici quelques jours , je me dis que la chaleur ne va pas revenir comme ça . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

Sa c'est que tu dis toi mais je suis sur que tu n'as même analysé .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mercredi - jeudi va être maussade ( orageux ) et avec des températures en baisse ( 25 - 28 ) °

Mais pour le vent à 100 km / h , on y est pas encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Sa c'est que tu dis toi mais je suis sur que tu n'as même analysé .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mercredi - jeudi va être maussade ( orageux ) et avec des températures en baisse ( 25 - 28 ) °

Mais pour le vent à 100 km / h , on y est pas encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non mais il va y avoir des épisodes de Mistral , et puis analyser du vent a long therme c'est dur . Je pense que la chaleur faut en profité dans les jours qui suivent parceque après va surement falloir attendre quelques temps pour retrouver du 30°c , sur ce point n'es tu pas d'accords ? De plus faut pas rêver je dirais avec un flux de Nord ouest ou Nord est y'aurait bien des nuages qui nous atteindraient non ? Bon je stop cette conversation persso . Bonne journée à tous .

Posté(e)

Non mais il va y avoir des épisodes de Mistral , et puis analyser du vent a long therme c'est dur . Je pense que la chaleur faut en profité dans les jours qui suivent parceque après va surement falloir attendre quelques temps pour retrouver du 30°c , sur ce point n'es tu pas d'accords ? De plus faut pas rêver je dirais avec un flux de Nord ouest ou Nord est y'aurait bien des nuages qui nous atteindraient non ? Bon je stop cette conversation persso . Bonne journée à tous .

Oui il vaudrait mieu , de plus avec la super période estivale que nous avons eu pendant 10 jours , il me semble grotesque de se pleindre que les T°C reviennent dans les normes de saison default_huh.png . Sinon aujourd'hui les orages devraient éclater pour les massifs Pyrénéen des Po ( c'est deja le cas ) avec pourquoi pas un débordement en plaine ? Ainsi que sur l'est des Alpes de Hautes Provence , par contre demain sera peut être plus interessant pour voir des orages orographiques dans l'intérieur de la Provence !

Posté(e)

Hier on a eu 57,5mm de pluie en 2 orages (le 1er à 48,5mm en moins de 3h)

Aujourd'hui des cumulus s'installent mais en retard par rapport à hier. Un orage n'est en effet pas à exclure dans l'est du 04 bien que la température ait un peu de mal à monter (23.3°C à 12h50) malgré un ensoleillement meilleur qu'hier.

Posté(e)

MF voit des averses sur les cevennes mais aussi sur le littoral de l'hérault . Possible au vu des cumulus présent ici enfin je reste réserver .

Salut,

MF et Lameteo.org voient le passage de Mercredi/Jeudi donner des précipitations (orages, averses, ... ?) sur les régions méditerranéennes. On se rapproche de l'échéance à grand pas... GFS ne semble globalement pas très chaud pour des précipitations importantes et généralisées... Doit-on s'attendre à quelque chose ou pas, quelqu'un a-t-il des éléments d'analyse à apporter ?

Bien cordialement,

doc.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

demain pourrait être une journée intéressante pour les alpes du sud, et l'intérieur de la Provence, dans l'après-midi. (04, 84, intérieur 83, intérieur 13)

forte chaleur dans un premier temps.

des développements orageux sont très probables dans l'après-midi, vu l'humidité à 700hpa , les indices CAPE et Li sont plutôt bons (1100 à 1500 de CAPE et entre -3 et -5 pour le Li), la convection reste faible pour le 13, mais existante.

bref on pourrait avoir des surprises, qu'en pense les experts?

j'ai tenté de faire une analyse d'amateur, il doit certainement y avoir des choses à dire en plus ou à corriger, n'hésitez pas à me reprendre, c'est en se trompant qu'on apprend! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

demain pourrait être une journée intéressante pour les alpes du sud, et l'intérieur de la Provence, dans l'après-midi. (04, 84, intérieur 83, intérieur 13)

des développements orageux sont très probables dans l'après-midi, vu l'humidité à 700hpa , les indices CAPE et Li sont plutôt bons (1100 à 1500 de CAPE et entre -3 et -5 pour le Li), la convection reste faible pour le 13, mais existante.

j'ai tenté de faire une analyse d'amateur, il doit certainement y avoir des choses à dire en plus ou à corriger, n'hésitez pas à me reprendre, c'est en se trompant qu'on apprend! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci

Sans doute quelques coup de tonnerres.

Posté(e)

merci

Le flux ne sera pas bénéfique à un débordement orageux sur l'est du 13 , il faut donc qu'il y ait convection directement sur la zone , par contre l'humiditée au sol ne devrait pas dépasser les 50% mais restera supérieur à aujourd'hui , les zones favorisées dans ce genre de cas sont en général la zone de la Sainte Baume , Saint Maximin et Brignoles puis le Haut Var et le 04 .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...