Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

chris68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Epinal, très belle matinée. Les nuages orageux des Vosges ont vite fait leur apparition, et ont finalement voilé très largement le ciel, cachant presque complètement le soleil.

Actu, le ciel est à nouveau bien lumineux.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petite cellule au sud de Colmar, on entends le grondement du tonnerre, se dirigera t'elle vers ici ? à voir

Beaucoupo de photos ces derniers temps sur le topic, merci à vous tous, faut dire que le ciel s'y prête, de nombreuses cumulifications, bourgeonnements , foudres et rideaux de pluies, sympa tout ça

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petite cellule au sud de Colmar, on entends le grondement du tonnerre, se dirigera t'elle vers ici ? à voir

Beaucoupo de photos ces derniers temps sur le topic, merci à vous tous, faut dire que le ciel s'y prête, de nombreuses cumulifications, bourgeonnements , foudres et rideaux de pluies, sympa tout ça

Oui, sympa mais il faut avouer que tout ça évite soigneusement Colmar... default_dry.png

J'espère qu'en début de soirée ça va donner un peu... toujours ZERO éclairs dans mon APN cette année.

Ju

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ouais l'activité orageuse semble marquer une petite pause là. Les cellules vosgiennes crèvent. Mais je me demande si le flanc alsacien des Vosges ne va pas recevoir ce soir sur ces secteurs qui disposent encore d'énergie (d'ailleurs grosses cumulifications vers le NE ici, signe qu'il va peut être encore se passer des choses).

EDIT 16h45: Grosse cellule entre Strasbourg et Sélestat, ça pète en plaine!

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Recoucou, le ciel bourgeonne mais il y a quand même pas mal de morceaux de ciel bleu. J'observe depuis 30 minutes maintenant une formation interressante en direction de l'Est. Je pense que ça va passer à coté de Metz (zut). Bref voici une photo de l'engin :

imgp4870xp7.jpg

Ps : Plein de photos sur le topic c'est super default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

EDIT 16h45: Grosse cellule entre Strasbourg et Sélestat, ça pète en plaine!

Cette cellule en plaine trés active au niveau de l'activité pluvieuse au nord de Sélestat a disparue aussi vite qu'elle est apparue default_mellow.png .

Sinon une cellule active est présente sur les Vosges du Nord, en gros entre Bitche (57) et Niederbronn (67).

Sinon ici rien à attendre à nouveau aujourd'hui , les bourgeonnements sont moins nombreux que tout à l'heure et il ne reste que quelques gros cumulus. Le ciel est voilé vers le Sud en liaison avec l'étalement des enclumes des cellules sur la Forêt-Noire.

Temps chaud et lourd avec actu 28,0° et 50% d'humidité (Tx provisoire 28,2°)... default_cool.png

Posté(e)

La convection a disparue, il ne reste que des résidus d'enclumes. La fête est finie?

Un orage éclate, foudre fréquente, grêle(0.5 à 1 cm de diamètre) assez présente et gouttes de pluie énormes,pluie forte et vent fort

pluie très forte, grêle très présente

10mm pluie très forte, jardin qui commence a être innondé

pour l'instant 52 mm de pluie, coupe de foudre énorme suivi d'un coup de tonnerre très sec et surtout très fort default_blink.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

mon père qui est sur la route est bloqué à cause d'un accident

Encore un édit : 62 mm d'eau pour cet orage donc cumul du mois déja 83 mm d'eau default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

J'ai bel et bien été évité par le plus gros qui se trouvait au Nord de ma position (de 2 ou 3 kilomètres maximum).

La station de Thise (a environ 4 kilomètres à vol d'oiseau de chez moi), a récolté 30 mm cet après midi default_rolleyes.gif contre environ 3.5 mm chez moi. La magie des orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma mère m'a signalé quelques inondations locales, elle était de sortie après l'orage, certaines voitures avaient de l'eau jusqu'aux roues.

Actuellement sur Besançon Saint Ferjeux : Pluie faible, 16.6° et 83% d'humidité.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sympas ton récit Hobbit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et sinon Lolox je suis toujours envieux de ton point de vue remarquable sur l'Est et les Vosges, faudrait juste vandaliser ce réverbère et il est parfait! default_laugh.png

T'inquiètes pas Chris, il ne perd rien pour attendre, je vais m'le faire un jour ! default_laugh.png

Une cellule s'est développée depuis 16 heures aux abords du Sud Ouest de Nancy, et semble grossir à vue d'oeil tout en s'évacuant lenteent. On entend quelques grondements, mais pas une goutte, et pasun éclair de visible default_mellow.png

Je suis allé sur un point de vue au dessus de chez moi, en pensant avoir une belle vue en direction des éventuels développements sur les Vosges, mais en fait le lointain est assez "laiteux" pour éviter de distinguer quoi que ce soit. Peut être sont-ce les cellules à la frontière entre le Doubs et la Haute Saône qui occasionnent cet effet d'optique ? default_huh.png

En attendant, voici une petite panoramique de ce qui se tramait, vers 17h15, entre Nancy et le Massif Vosgien :

panoramiquedu1006ry1.jpg

En temps normal, ou plutôt par temps clair, on devrait embrasser du regard tout le Massif, du Nord (où l'on distingue facile le Donon) au Sud où l'on peut deviner le Ballon d'Alsace (quelques jours par an ! default_rolleyes.gif ).

Là, c'est "bof" ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, voici le développement de la cellule aux abords de Nancy, et cela en à peine 15 minutes de temps :

1010928gv9.jpg

et donc 20 minutes plus tard :

1010929gn7.jpg

Je crois que Nancy va encore passer au travers sur ce coup default_online2long.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Un orage éclate, foudre fréquente, grêle(0.5 à 1 cm de diamètre) assez présente et gouttes de pluie énormes,pluie forte et vent fort

pluie très forte, grêle très présente

10mm pluie très forte, jardin qui commence a être innondé

pour l'instant 52 mm de pluie

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est vraiment du très lourd actuellement dans le secteur de Dijon avec de très fortes intensités pluvieuses.

Dis donc Dijon est en tout cas vraiment gaté cette année je trouve, la ville et ses environs se tapent systématiquement tous les orages, et pas des moindres en plus default_stuart.gif . Bande de veinard.

Posté(e)

J'ai aussi remarqué Alex, et pas que cette année. Vivement 2009/2010 que j'y poursuive mes études default_rolleyes.gif

Oui lol j'ai pris des photos impressionnantes que je vais bientôt mettre mais j'en ai pas d'éclairs default_mellow.png

Cela reprend de plus belle et la température est passé de 27°C à 10°C default_wacko.pngdefault_blink.png

photonuages053zu9.th.jpg

photonuages037aw0.th.jpg le grêlon est fait exprès, pour vous en montrer la taille default_laugh.png

photonuages039nc6.th.jpg

photonuages040li7.th.jpg

photonuages050ac5.th.jpg

photonuages055jy0.th.jpg

voila les autres sont complètement ratées lors de ma hâte default_rolleyes.gif

72 mm d'eau default_chris.gifdefault_blink.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nouvel orage à environ 5 Km de ma position, tonnerre fréquent. Décidément, ça n'arrète pas ces jours-ci, mais le plus bel orage restera celui d'il y a deux jours, avec des impacts à moins de 200 mètres, des pluies diluviennes et des jolis petits grêlons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est dingue comme les cellules se revigorent en passant aux abords de Nancy default_huh.png

Depuis 16 heures, on est en marge d'une espèce de point de convection qui entretient un orage que l'on entend gronder sans pouvoir le photographier. Ca stationne au Sud Ouest de la ville, et le bord de la cellule est juste à l'aplomb de la ville, laissant parfois échapper quelques gouttes.

Sur les images radar, on dirait un panache mantellique qui au lieu de donner naissance à des édifices volcaniques, engendre de beaux Cb default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vraiment impressionnant à voir default_mellow.png

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Toujours du grand beau temps, quelques petit cumulus sont passer tout à l'heure

Pressions : 1018.8hPa en baisse

Température : 25.4°C

Humidité : 42%

Vent : 3.2km/h de Sud-Ouest

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

72 mm d'eau default_chris.gifdefault_blink.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca commence à faire là dit donc default_huh.png

Sur Besançon Saint Ferjeux c'est le calme plat, 17.6° et 81% d'humidité, le ciel retrouve des teintes bleues ...

L'orage etait stationnaire et la grèle a beaucoup aidé au cumul

Les coulées de boues que vous voyez sont minimes plus au sud à Marsannay-la-côte elles étaient bien plus importantes et toute la boue était sur la route d'après ce que m'a raconté ma mère

Pas d'orage à Metz, en revanche, on a eu le droit à une journée chaude et un ciel bleu avec quelques cumulus décoratifs.

La température a grimpé jusqu'à 30°C

pour 31% d'humidité.

Température la plus chaude de 2008.

Un orage et cette journée est parfaite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

L'orage etait stationnaire et la grèle a beaucoup aidé au cumul

Les coulées de boues que vous voyez sont minimes plus au sud à Marsannay-la-côte elles étaient bien plus importantes et toute la boue était sur la route d'après ce que m'a raconté ma mère

Et bé, ça rigole pas à Dijon default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, à Nancy, les choses se dissipent progressivement et il fait encore 24.6°C après une Tx de 27.8°C !

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Magnifique journée avec un grand soleil et juste quelques petits nuages dans l'après midi.

Tn 11,4° température estivale l'après midi, Tx 28,8°.

Pression 1017hPa en légère baisse, trés peu de vent rafales maxi 16km/h.

Tactu 24,1°, ciel dégagé.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Oui mais le plus gros est passé, lors des précip il y avait une visibilité nulle, actu pluie modéré mais rien du tout à comparé à toute à l'heure

En effet tu as pris du gros sur le sud Dijon.

Je reviens du Morvan où les orages grondaient tout autour du côté de Saulieu vers 15h puis je me suis pris une grosse averse avec grêle du côté du barrage de Chazilly.

Ensuite je suis revenu vers 18h30 par l'autoroute de Pouilly en Auxois avec l'orage Dijonnais en vue sous un ciel d'encre.

Arrivée au Lac Kir sous la pluie faiblissante et je rejoins la Toison d'Or au nord de Dijon où je peux constater que le pluviomètre de mon pote affiche 45 mm. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma femme m'appelle et me signale que c'est l'enfer au centre ville, on n'y voit rien, les ruisseaux dévalent les rues.

Nouvel appel , la voiture qui la précède vient de prendre un arbre qui s'est fendu en deux en lui tombant dessus. default_blink.png La conductrice s'en sort sans blessure. C'est rue de Bourgogne.

Je descends le boulevard des Allobroges : la route est couverte de cailloux, c'est les égouts qui ont sautés et ont emporté le trottoir, y creusant des trous de plus d'un mètre. default_wacko.png

Je retourne à l'est de Dijon en plaine, la pluie cesse peu à peu et la route est sèche à partir de Genlis.

La rivière Ouche, toute jaune est en furie !

Mon pluviomètre affiche un zéro pointé ! default_laugh.png

L'orage s'est concentré sur Dijon agglomération , où plutôt les orages car il semble bien qu'au vu des radars ce soient 3 cellules qui se soient rencontrées sur la ville.

Et dire que ce jour une réunion à Marsannay la Côte abordait le sujet des pluies et ravinement ! Là je crois qu'ils ont pu faire des travaux pratiques car la terre des vignobles en pente a dû dégringoler sérieux.

En effet tu as pris du gros sur le sud Dijon.

Je reviens du Morvan où les orages grondaient tout autour du côté de Saulieu vers 15h puis je me suis pris une grosse averse avec grêle du côté du barrage de Chazilly.

Ensuite je suis revenu vers 18h30 par l'autoroute de Pouilly en Auxois avec l'orage Dijonnais en vue sous un ciel d'encre.

Arrivée au Lac Kir sous la pluie faiblissante et je rejoins la Toison d'Or au nord de Dijon où je peux constater que le pluviomètre de mon pote affiche 45 mm. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma femme m'appelle et me signale que c'est l'enfer au centre ville, on n'y voit rien, les ruisseaux dévalent les rues.

Nouvel appel , la voiture qui la précède vient de prendre un arbre qui s'est fendu en deux en lui tombant dessus. default_blink.png La conductrice s'en sort sans blessure. C'est rue de Bourgogne.

Je descends le boulevard des Allobroges : la route est couverte de cailloux, c'est les égouts qui ont sautés et ont emporté le trottoir, y creusant des trous de plus d'un mètre. default_wacko.png

Je retourne à l'est de Dijon en plaine, la pluie cesse peu à peu et la route est sèche à partir de Genlis.

La rivière Ouche, toute jaune est en furie !

Mon pluviomètre affiche un zéro pointé ! default_laugh.png

L'orage s'est concentré sur Dijon agglomération , où plutôt les orages car il semble bien qu'au vu des radars ce soient 3 cellules qui se soient rencontrées sur la ville.

Et dire que ce jour une réunion à Marsannay la Côte abordait le sujet des pluies et ravinement ! Là je crois qu'ils ont pu faire des travaux pratiques car la terre des vignobles en pente a dû dégringoler sérieux.

effectivement j'ai eu le plus gros et j'ai pas mal entendu les sirènes des pompiers

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR

R.A.S

Temps calme ce soir, ciel clair et vent nul. T° douce.

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...