Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Bel orage , tôt ce matin , ici à une vingtaine de km d'Epinal : 24 mm dans le pluvio .

ça a bien tonné durant 1 heure .

A présent nous avons de larges éclaircies et la température remonte nettement.

• Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ok donc je devais vraiment bien dormir car je n ai pas entendu avant dommage.(je suis pas trop du matin)

Dommage car c'était pas mal, surtout vue l'heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu, le ciel est bien dégagé mais un voile est visible vers l'Est (comme le disait Greg) et on peut deviner de belles masses nuageuses sur le centre du massif Vosgien.

après une Tn de 15.5°C, la température grimpe et il fait 22.8°C pour 1018 hPa

Maintenant il se plaind d'avoir eu un orage, qui l'a réveillé xD

(à prendre au second degré default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

lol je ne crache pas dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> toujours un plaisir être réveillé par un orage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais j'ai bien fait de me coucher tôt hier soir, sinon les stratus sont parti, le soleil est de retour et 24.4°C

Encore les même qui prennent : Côté d'Or, Haute-Saône ...

Actuellement une cellule très active approche Vesoul : pluie diluvienne (au moins 400 mm/h) la dessous avec une zone de foudroiement assez dense (environ 10 impacts/minute). default_wacko.png

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A nouveau des averses orageuses au Sud d'Epinal ainsi que dans le 70, c'est dingue, les orages s'acharnent sur ce secteur puisqu'ils succèdent à d'autres cellules d'y il a seulement 2-3heures...

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Toujours rien ici... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ce n'est pas aujourd'hui je pense qu'il y aura quelque chose ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le soleil est présent malgré quelques cirrus de temps en temps...

Données de la WS2300 le 24-6-08 à 11:25

Pression : 1016.7 hPa

Température : 21.7°C

Humidité : 54%

Humidex : 24°C

Point de rosée : 13.5°C

Vent : 8.1km/h - Dir. NNE 22.5°

Pluie du jour : 0,0mm

Pluie du mois : 50,2mm

Pluie de l'année : 463,6mm

Nébulosité : 2/8

Visibilité : 6-10km~

Base des nuages : 1515.4m

Prévision : Orageux

Risque orageux possible pour la nuit prochaine ! A surveiller !

Bon mardi à tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

toujours pour les mêmes!

Comment voulez-vous que les humains restent calmes et paisibles lorsque égalité n'est pas respectée!

Toujours pour ces allemands!

Ils doivent avoir 10 impacts par km² depuis le début de l'année par endroits!

INJUSTE

default_wacko.png

Posté(e)

Je serais curieux de voir la carte de foudroiement pour Juin et depuis le début de l'année, à mon avis l'Alsace et la Lorraine ont du rattraper sérieusement leur retard voir ont dépassé certaines régions. default_shifty.gif

Je serais curieux de voir la carte de foudroiement pour Juin et depuis le début de l'année, à mon avis l'Alsace et la Lorraine ont du rattraper sérieusement leur retard voir ont dépassé certaines régions. default_shifty.gif

Ptèt pas la région Mulhousienne ... et le sud du Haut-Rhin en général. Mais bon prenons notre mal en patience, ça va arriver un jour default_rolleyes.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Etonnant que greg n'ai rien eu. Ici, le réveil a été fanfare. Le ciel s'est assombri d'un coup et des éclairs tous les 2 à 5s illuminé le ciel par le sud-ouest. Une demi-heure plus tard, l'orage était sur moi, juste au moment où je partais travailler. J'ai du roulé à 2 à l'heure sur la route. Des coup de foudre qui tombaient de partout, C'ETAIT MAGNIFIQUE.

Beaucoup de pluie sous l'orage et un vent qui s'est levé brusquement à l'avant de l'orage. Une journée qui début donc la aussi en fanfare et ce n'est qu'un début...

Ce qui se passe au sud de la zone, ce n'est que des pluies orageuses, peu d'activité electrique voire même pas du tout. Les orages violents devraient se manifester plus au nord à partir de ce soir et ca promet une nuit très très électrique;..

Posté(e)

C'est clair que les confins de la Haute-Saône et des Vosges reçoivent bien ces derniers temps... D'ici, je peux apercevoir le sommet des amas nuageux qui sévicent sur cette zone default_huh.png

Mais comme c'est assez loin, ça donne une masse blanchâtre informe mais la limite est nette et bien visible default_mellow.png

26.4°C actu default_cool.png

N'empêche, regardez-moi cette carte : default_wacko.png

12505vd4.gif

Localement, l'énergie potentielle de convection doit atteindre les 3 kJ/kg, et l'indice d'instabilité -10 (d'après la maille fine de GFS). Bref, le seuil des orages potentiellement violent est atteint. D'ailleurs ça fait plusieurs jours déjà que c'est le cas. Après, ça manque un peu de forçage et de cisaillement pour que cette énergie soit totalement restituée mais le risque est présent aujourd'hui.

Demain, la mayonnaise pourrait prendre de façon plus généralisée avec une anomalie de tropo (et son front froid "associé") circulant au NO. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

De lire tout ces messages parlant d'orages sa me déprime, y'a jamais rien ici default_rolleyes.gif

Bon sinon, aujourd'hui y'a de quoi profiter du beau soleil, pas du tout de nuages

Pressions : 1016.9hPa stables

Température : 26.3°C

Humidité : 54%

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Ici beaucoup de soleil depuis que l'orage de ce matin s'est évacué.

Il fait 25.5° actu avec 80% d'humidité, vent très faible.

Posté(e)

Encore des vestiges d'enclume vers le SE (quelques mamma étaient également visibles tout à l'heure) mais grand ciel bleu à l'Ouest.

J'en profite aussi pour vous glisser que j'ai eu ma 2ème année avec mention AB pour le second semestre (résultats tombés ce matin) default_rolleyes.gif

Posté(e)

Encore des vestiges d'enclume vers le SE (quelques mamma étaient également visibles tout à l'heure) mais grand ciel bleu à l'Ouest.

J'en profite aussi pour vous glisser que j'ai eu ma 2ème année avec mention AB pour le second semestre (résultats tombés ce matin) default_rolleyes.gif

Très bonne nouvelle, félicitations, je suis content pour toi !

Un bel orage des familles pour arroser ça, c'est tout ce que tu mérites default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Quelques fins nuages d'altitude dans le ciel actuellement, et 28.1°C pour une pression en baisse sensible à 1016 hPa

Posté(e)

Puisque l'Allemagne n'est finalement pas trop loin et fait un peu partie de ce topic, je me permets de vous montrer quelques photos de nos collègues chasseurs allemands de ces derniers jours:

230608_20.jpg

20080623-210436-945.jpg

Nuage mur d'une "SuperZelle":

23.6.2008.05.jpg

IMG1801f334f.jpg

default_laugh.png

8795082284554.jpg

Plein d'autres CR de chasses et de photos:

http://forum.stormchaser-europe.eu/

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

N'empêche, regardez-moi cette carte : default_wacko.png

12505vd4.gif

Localement, l'énergie potentielle de convection doit atteindre les 3 kJ/kg, et l'indice d'instabilité -10 (d'après la maille fine de GFS). Bref, le seuil des orages potentiellement violent est atteint. D'ailleurs ça fait plusieurs jours déjà que c'est le cas. Après, ça manque un peu de forçage et de cisaillement pour que cette énergie soit totalement restituée mais le risque est présent aujourd'hui.

Demain, la mayonnaise pourrait prendre de façon plus généralisée avec une anomalie de tropo (et son front froid "associé") circulant au NO. default_rolleyes.gif

Attention Mammatus, c'est un forum observations.

Posté(e)

A nouveau des averses orageuses au Sud d'Epinal ainsi que dans le 70, c'est dingue, les orages s'acharnent sur ce secteur puisqu'ils succèdent à d'autres cellules d'y il a seulement 2-3heures...

Mais, ces cartes allèchantes, correspondent particulièrement bien à ce que l'on observe depuis hier soir default_laugh.png

Pas contre, sur cette carte, si je me situais du coté de Besançon, je chercherait une branche pour me pendre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, quelques débuts de nuages légèrement convectifs commencent à poindre par 30.2°C et un vent chaud commence à se lever. Si la cumulification n'est pas spéctaculaire, ça bien en tout cas et ça peut vraiment bien évoluer pour le Sud de la Lorraine, voire l'ensemble du Nord-Est default_rolleyes.gif

Pas contre, sur cette carte, si je me situais du coté de Besançon, je chercherait une branche pour me pendre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai évité de me pendre. En effet, j'ai déjà déménagé de cette région! Où tous les orages l'évitent (GENERALEMENT) !

Exact, désolé du HS. Mais la tentation était trop forte... default_cool.pngCiel couvert par ici, après une courte période ensoleillée, quelques gouttes tombent du ciel. Sinon, rien de transcendant dans le NE actuellement, quelques averses faibles de pluie se baladent.

Au passage, jolie la mention Chris. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

De lire tout ces messages parlant d'orages sa me déprime, y'a jamais rien ici default_rolleyes.gif

Bon sinon, aujourd'hui y'a de quoi profiter du beau soleil, pas du tout de nuages

Pareil, ici 2-3 nuages qui se battent en duel et un temps qui commence sérieusement a devenir chaud !

T°actu : 27.9°C , HR 41% , humidex : 31°C default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,point de rosée : 16.1°C , pression en baisse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : 1014.5 hPa, vent faible de SSE default_dry.png , pluie du jour : 0,0mm

Ca commence légèrement a se former dans le sud-ouest du coté des Charente...Mais rien sur la moitié nord... Allez on va croiser les doigts pour cette nuit ! default_clover.gif

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Il fait 31°C à présent chez moi avec une humidité à 36% et donc un humidex de 34°C.

Sinon à part ça, rien de spécial à signaler, il fait beau.

Un paquet nuageux-un peu pluvieux passe plus au sud de la Meurthe et Moselle.

Ps : 2 messages que j'oubli default_pinch.gif ... félicitation pour tes résultats Chris default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...