Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

chris68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tiens Enzo sur le topic NE, ça mérite une salutation ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon effectivement, toujours de belles cellules sur de la Marne au Jura en passant par la Haute Marne. Les indices du radiosondage de la mi-journée de Nancy suggéraient des orages puissants (à vrai dire, comme prévu, seules les valeurs de cisaillements sont restées faibles).

Petit bilan de la journée/soirée sur Keraunos plus tard.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Tiens Enzo sur le topic NE, ça mérite une salutation ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon effectivement, toujours de belles cellules sur de la Marne au Jura en passant par la Haute Marne. Les indices du radiosondage de la mi-journée de Nancy suggéraient des orages puissants (à vrai dire, comme prévu, seules les valeurs de cisaillements sont restées faibles).

Petit bilan de la journée/soirée sur Keraunos plus tard.

Un petit tour ailleurs que chez soi ne fait jamais de mal ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, bien que les indices furent favorables pour ce soir, je ne m'attendais pas à une dégradation aussi forte et généralisée. Il doit y avoir de beaux cumuls par endroits, en tout cas enfin une agitation dans le ciel français !

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

BONSOIR,après une assez belle journée,un orage faible venant de la direction du nord -est est passé vers 18h laissant un peu de pluie et 3 coups de tonnerre,à présent le ciel est assez dégagé.

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

moi j ete de sorti a cuvry cette apers midi pres de metz et on c est fais surprendre par un belle orage qui aura dure 10 minutes avec de la grele gros comme des petipeti poidsles fleures et feuilles n on pas trop aimer

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Bonsoir,

Besançon a été touché par un orage sympathique à partir de 20h35 environ et ce jusqu'à 21h20 environ pour les derniers coups de tonnerre isolés.

Il y a eu un nuage très impressionnant à l'avant de l'orage (Je ne sais pas si c'était un arcus, en tout cas derrière ce nuage à base très basse il y avait un creux très torturé.), malheureusement pas de photos, je conduisais. L'activité électrique a été modérée, quelques bons coups de tonnerre (mais pas de vraiment explosifs), quelques jolis éclairs aperçus, et même de la grêle qui s'est mêlée à la pluie forte (grêle ne mesurant pas plus de 1 cm).

A l'heure actuelle la pluie tombe de manière faible, je relève environ 10 mm au pluvio de jardin et le ciel se dégage par le Nord.

13.9° et 86% d'humidité.

Edit 21h48 : Le tonnerre se fait entendre à l'instant.

le sud des vosges relativement épargné cette semaine.

Absence totale de soleil depuis mardi soir jusque ce matin 11h soit plus d'une centaine d'heures avec un plafond qui n'est jamais remonté au delà de 700/800m donnant un caractère sinsitre au ciel depuis jeudi matin. Les pluies ici ont été somme toute modérées avec surtout de la bruine parfois forte mais ce sentiment de chappe nébuleuse, parfois limite fond de vallée , digne de Toussaintn avec tx jamais sup à 15° était trés pesant .

Aujourd'hui, l'embellie est survenue à partir de midi . Averse orageuse de courte durée ( 10mn ) vers 17 h suivie d'une belle éclaircie puis une grosse menace vers 19 h ne donnant rien finalement. tx de 21.5°.

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bon ben finalement, j'y ai échappé de peu, grosse cellule a proximité de Châlons au sud ! Le ciel était bien tourmenté à l'image des photos déjà nombreuses de ce soir.

Aujourd'hui, après la matinée ensoleillée, les Cumulus faisaient leur apparition vers midi puis ils étaient de plus en plus nombreux et de plus en plus bourgeonnants au fil des heures. Ces Cumulus se transformaient en Cumulonimbus à partir de 15h. Ceux-là étaient aussi de plus en plus nombreux au fil des heures. Un gros système orageux approchait par l'Est vers 17h30 et le ciel devenait bien noir vers l'Est à partir de 18h et c'était à partir du moment-là que je commencais à entendre les coups de tonnerre. Ca s'approchait lentement et j'avais vu un coup de foudre vers le Sud-Est à 18h25 et les fortes rafales rafraîchissantes se levaient en venant de l'Est, la température chutait de 26°C à 23°C en 30mn et l'humidité baissait de 48% à 42%. Mais ce système filait vers le Sud (vers Metz), aucune goutte ici. Un autre système orageux avec les Cumulonimbus très imposant arrivait par le Nord mais celui passait tout proche d'ici vers le Nord-Ouest entre 19h et 20h, avec le rideau des précipitations et l'enclume au zénith. Puis, encore un Cumulonimbus venant de Nord-Est dirigeait vers ici mais il se crévait déjà. Ensuite, plus rien. Conclusion: deux systèmes orageux passaient tout juste ici avec les rafales et les coups de tonnerre mais aucune goutte. Tx: 26,0°C.

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Re-Bonsoir,

J'ai fais un petit bilan plus détaillé de l'orage qui nous est bien passé dessus à Metz Sud sur /index.php?showtopic=31703'>ce topic (histoire de ne pas trop flooder ce topic de photos default_pinch.gif).

Donc il n'y a plus qu'à cliquer mais bon pour attirer l'œil, voici JUSTE un extrait :

2008060801ur3.jpg

(Je suis désolée de flinguer le cadre du forum default_blushing.gif)

Etat actuel du ciel sur Metz sud :

Il fait nuit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Température : 14,2 °C

Humidité : 98 %

Pression : 1018 hPa

Vent : calme Zzz

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

C'est donc pendant la noce dans le village de Marliens à 20 km est de Dijon que j'ai pu assister à 4 orages successifs à partir de 17 h jusqu'à 22h30.

Incroyable , toutes les cellules se sont concentrées sur nous, soleil au nord et au sud et grosses averses sur nous. default_wacko.png

La dernière fut la plus longue.

Au total cela fait 19 mm dans le pluviomètre alors que la station de Dijon-Longvic toute proche n'a que 3 mm.

Mariage pluvieux.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pas grand chose ici aujourd'hui mis à part une averse modérée vers 17h (intensité maxi 17,2mm/h) accompagnée de grelons, mais le plus gros a dû passer légèrement à côté d'aprés le radar.

Ce soir le ciel est peu nuageux et la temperature un peu fraiche après la chaleur de cet A-M.

Temperature mini 13,5° ; maxi 25,4°. Actu il fait 14,3° sous abri.

Au pluvio 1,6mm aujourd'hui (32,2mm en Juin)... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Pas mal de brume ce matin, mais le soleil est bien présent sous une petite fraicheur, Tn 9,6°, actu 10,9°.

Pression 1020hPa, humidité 98%, le vent est nul.

Bonne journée.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel dégagé ce matin avec un grand soleil.

Tn:12.6° Tact:15.1° PA:1019.4hPa en hausse; HR:84%; Vent faible de N/N-E.

Bonne journée à tous.

C'est donc pendant la noce dans le village de Marliens à 20 km est de Dijon que j'ai pu assister à 4 orages successifs à partir de 17 h jusqu'à 22h30.

Incroyable , toutes les cellules se sont concentrées sur nous, soleil au nord et au sud et grosses averses sur nous. default_wacko.png

La dernière fut la plus longue.

Au total cela fait 19 mm dans le pluviomètre alors que la station de Dijon-Longvic toute proche n'a que 3 mm.

Mariage pluvieux.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi aussi je n'ai eu que 3 mm les averses sont passé trop a l'est de ma position

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Soleil et ciel bleu, pas un nuage ce matin, enfin ! ça faisait longtemps.

+ 15,1°

Humidité 67 %

Ju

Grand ciel bleu depuis ce matin 6h30, la température monte rapidement et a déjà dépassé les 20°C avec 20,4°C précisément.

Pour l'orage relativement violent d'hier, une coulée de boue s'est produite à 3 Km de chez moi, les pompiers, la police et les services de la ville ont été mobilisés pour nettoyer. Tout est signalé dans le journal local de ce matin (Est Républicain, édition PAM). Je suis allé faire un petit tour sur les lieux ce matin, il reste encore quelques traces de boue sur la route, mais sans plus.

Bonne journée.

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Un beau ciel bleu comme sa faisait longtemps qu'on en avait pas eu, pas un seul petit nuage ! (ma première semaine de vacances commence bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pressions : 1021.7hPa stables

Température mini : 13.7°C

Température actu : 24.0°C

Humidité : 61%

Vent : Nul

Retour du Soleil ce matin à Metz et quel Soleil !

Les températures grimpent déjà rapidement : 22°C

pour 64% d'humidité.

Profitons de ce beau temps car il est malheureusement temporaire.

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Etat actuel du ciel sur Metz sud :

Il fait beau.

Température : 26,6 °C

Humidité : 36 %

Pression : 1019 hPa

Vent : 10-20 km/h, direction Nord Est

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Toujours du grand soleil avec des Cumulus de plus en plus nombreux mais sans cacher le soleil

Pressions : 1021.6hPa stables

Température : 26.8°C

Humidité : 43%

Vent : 5.4km/h de Nord-Est

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Belle journée, chaleur relative avec + 25,1° mais le vent atténue cette effet de chaleur.

ça bourgeonne un peu (stade congestus) sur les Vosges et Forêt Noire.

Un risque d'orage isolé en fin de journée.

ju

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Bonjour à tous,

Actuellement sur Besançon Saint Ferjeux : Pas mal de cumulus mediocris, mais peu ou pas de congestus. Environ 24° avec 51% d'humidité.

Les premiers échos radar et les premiers impacts se produisent actuellement sur la Haute-Saône.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...