Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage du 15 mai 2008

Messages recommandés

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Bonjour à tous,

Je vous invite à découvrir le dossier que je consacre au 15 mai 2008, une soirée dont je me souviendrais longtemps.

Je retrouve enfin mes monstrueux orages du sud-ouest! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dossier est à cette adresse : http://ppfeyte.free.fr/orages/orage15mai2008.htm

Quelques photos pour vous mettre en train :

orag150508-7798-800.jpg

L'orage en pleine fermentation préparatoire à la limite sud-ouest du département du Gers, vu de Saint-Puy, à 16h20.

_IGP7154.jpg

Cette image est extraite d'une séquence animée consacrée à la propagation du courant ascendant vers l'est (387 photos, 1 toute les 5 secondes, prises entre 16h51 et 17h07).

Ce film est disponible au formats flash (attention 10 Mo, demande beaucoup de ressources en mémoire vive) et avi (5.7 Mo).

orag150508-7871-800.jpg

En pleine chasse ...

orag150508-8004-rc-768.jpg

Un avion en descente sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac paraît vraiment minuscule au-devant de cette incroyable muraille nuageuse !

Cette animation au format avi résume 34 minutes de cette somptueuse animation atmosphérique.

Déjà comblé par tant de beautés, je me retrouve nez-à-nez avec un orage "made in Gascony" de premier choix :

orag150508-8556-1000.jpg

Pas question de rater cette occasion de réaliser une nouvelle animation : flash ou avi.

Voilà, maintenant 'faut que je me consacre à l'épisode d'hier, encore du grand spectacle ! default_cool.png

Superbe reportage d'une journée orageuse bien remplie! default_w00t.gifdefault_wub.png

Certaines photos sont à couper le souffle (je pense à celles avec l'avion et les monstrueux bourgeonnements en arrière plan default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Quant à la vidéo du courant ascendant, je l'avais déjà vue quand tu l'avais postée il y a quelques jours, mais je n'ai pas pu m'empêcher de la revisionner!

Bravo et merci Pierre Paul. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bravo PPF de très beaux clichés comme à ton habitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

Mais dit moi!Me dit pas que tu as raté l'orage de hier quand méme?! default_laugh.png ... si tu as vu mon dossier je pense que toi tu as la méme chose et surtout de beaux éclairs default_rolleyes.gif:rolleyes:

amicalement orage_juice

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Bravo PPF de très beaux clichés comme à ton habitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

Mais dit moi!Me dit pas que tu as raté l'orage de hier quand méme?! default_laugh.png ... si tu as vu mon dossier je pense que toi tu as la méme chose et surtout de beaux éclairs default_rolleyes.gif:rolleyes:

amicalement orage_juice

Tu penses bien que je ne l'ai pas raté ! Il est venu spécialement me rendre visite ! default_laugh.png

Bientôt un nouveau dossier, avec une vidéo accélérée déjà disponible (lien sur ma photolive).

Bravo pour ton reportage, tes commentaires sont vraiment sympathiques.

salut PP,

merci pour ton super boulot, c'est vraiment didactique et très explicite. Enseignant à l'ENM je fais la promo de tes travaux car d'un point de vue concret on ne fait pas mieux. BRAVO.

default_flowers.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Un régal. default_wub.png

Jolie notamment l'animation du nuage en rouleau. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Un très beau dossier une fois de plus, il faut dire que cet orage était vraiment monstrueux ! default_rolleyes.gif Vivement le prochain ...

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Une journée orageuse bien remplie.

C'est la dernière que je préféré.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un plaisir de parcourir ce dossier avec des photos superbes comme d'habitude (je suis ébahi par celles des bourgeonnements avec l'avion qui donne l'échelle) et des textes bien sentis qui mettent tout ça en valeur.

Les animations ne sont pas en reste c'est superbe !

Ayant découvert le Gers (et l'auteur de ces photos au passage !) ce week-end j'apprécie d'autant plus.

Bravo default_cool.png

Posté(e)
Saint-Astier (24)

C'est superbe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ces ascendances thermiques puissantes. C'est vraiment passionnant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'en rafole default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Superbe reportage comme à ton habitude PPF !!

Un très grand bravo. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">