Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouveau design de la carte vigilance de MF


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

MF vient de relooker sa Carte de vigilance , pas mal principalement pour les petites nouveautés avec des bulletins départementaux un peu plus détaillé qu'auparavant, ainsi que plusieurs menus "qu'est-ce que la vigilance", "dangers météorologiques" et "Conséquences et conseils" bien adapté pour les utilisateurs.

Certes, la carte et surtout le découpage des départements serait bien à revoir ! Une belle diagonale pour délimiter les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La généralisation est horrible, comme la couleur du nouveau orange... default_sick.gif Et toujours pas de précision sur le phénomène prévu sur les vigi jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o Vous avez vu les cotes de Bretagne! C'est horrible default_laugh.png

Tant qu'a faire ils avaient qu' a dessiner un polygone à cinq face et basta default_laugh.png :lol: default_laugh.png :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas tant la délimitation des départements dans un style "vite fait" qui me dérange, ni la carte en elle même, mais plutôt les couleurs des alertes... Avant on avait droit à des couleurs bien voyantes pour les différents états d'alerte, maintenant le plus voyant c'est la vigilance jaune, comme si c'était le plus important...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Comprend vraiment pas l'utilité d'avoir changé de carte et de couleurs pour les 2 derniers échelons default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Y a des commentaires franchement....! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Le coup des "côtes bretonnes", si c'est pas pour critiquer gratuitement je sais pas trop ce que c'est...

Pour ma part, je trouve cette carte "tranquille", pas besoin d'en faire tout un plat default_laugh.pngdefault_whistling.gif . On aime ou on aime pas, mais bon faut pas exagérer non plus. De plus, les liens explicatifs des niveaux de vigilance et les critères de mises en place sont plutôt sympa, c'est d'ailleurs marrant que mis à part jepeto, personne n'en ai fait part dans ses commentaires... default_rolleyes.gif

Par contre, toujours aucun contenu sur les phénomènes nécessitant une vigilance jaune. Je trouve cela assez lamentable de leur part dans le sens où je ne vois vraiment pas l'intêrêt de colorier un département sans en préciser la raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

bon euh c est quoi cette carte, avant c etait mieux niveau de l esthetique de la carte, là c est un peu abusé, de plus la deifference entre le jaune et l orange est minime! moi je verrais plutot une carte de france avec ses departement bien dessiné, et je mettrais dessus des zones géographiques ne suivant pas les departement mais rellement la zone ou il y a le phenomene meteo concerné!

je trouve dans cette carte un retour en arrière ... voila franchement, autant faire une carte de ce type, autant resté à celle qui etait avant, là y a rien d innovant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une blague ?

C'est quoi ce vieux gif tout moisis avec des couleurs pâles ?

Même le logo Meteofrance est horrible.

Par contre la navigation est meilleure mais en même temps on pouvait pas faire pire que le pop-up qui s'ouvrait sur chaque département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bon euh c est quoi cette carte, avant c etait mieux niveau de l esthetique de la carte, là c est un peu abusé, de plus la deifference entre le jaune et l orange est minime! moi je verrais plutot une carte de france avec ses departement bien dessiné, et je mettrais dessus des zones géographiques ne suivant pas les departement mais rellement la zone ou il y a le phenomene meteo concerné!

je trouve dans cette carte un retour en arrière ... voila franchement, autant faire une carte de ce type, autant resté à celle qui etait avant, là y a rien d innovant!

Les vigilances sont des niveaux de risque, à ne pas confondre avec la seule prévision d'un phénomène météo. MF tient compte des entités départementales car ses alertes engagent les pouvoirs publics, et chaque département est l'incarnation d'une préfecture. Dans ce cas il est inutile de tracer avec exactitude les limites départementales et le trait de côte. C'est évident pour tout le monde, sauf pour ceux qui s'empressent de taper sur MF dès qu'elle sort une carte de vigilance : "ah gna gna, mon village est dans le jaune alors que le département d'à côté à 200m d'ici est en orange" "Ah gna gna j'ai eu 1cm de neige dans mon canton de Merdouille/loire et MF n'a même pas mis mon département en orange, alors que le verglas gna gna gna..."

Ces critiques sont pathétiques. D'ailleurs j'aurais dû leur ajouter des fautes d'orthographe pour faire plus vrai...Relisez deux fois vos posts, ça aura au moins le mérite de vous laisser le temps de réfléchir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vigilances sont des niveaux de risque, à ne pas confondre la seule prévision d'un phénomène météo. MF tient compte des entités départementales car ses alertes engagent les pouvoirs publics, et chaque département est l'incarnation d'une préfecture. Dans ce cas il est inutile de tracer avec exactitude les limites départementales et le trait de côte. C'est évident pour tout le monde, sauf pour ceux qui s'empressent de taper sur MF dès qu'elle sort une carte de vigilance : "ah gna gna, mon village est dans le jaune alors que le département d'à côté à 200m d'ici est en orange" "Ah gna gna j'ai eu 1cm de neige dans mon canton de Merdouille/loire et MF n'a même pas mis mon département en orange, alors que le verglas gna gna gna..."

Ces critiques sont pathétiques. D'ailleurs j'aurais dû leur ajouter des fautes d'orthographe pour faire plus vrai...Relisez deux fois vos posts, ça aura au moins le mérite de vous laisser le temps de réfléchir.

Pas mieux !

Le COGIC ou les CODIS s'en contre-balancent de voir l'enclave des Papes sur le département de la Drôme ou pas, ils s'en foutent aussi de voir que la couleur du orange est moisie vu qu'ils la reçoivent en noir et blanc...

La nouvelle carte fait partie du passage à la version 3 de la vigilance (intégrant le risque d'inondations). Ce n'est pas fait en interne.

Enfin bref, un débat pour rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quand je vois ça je suis resté un peu sur le... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regardez moi ces côtes Bretonnes ou autres default_dry.png Il ce foutent pas un peu de nous par hasard ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, cela ne me donne même pas envi de consulter leur site default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

solution alternative ==> http://meteoalarm.eu/countryFR.asp?Country...R&ShowDate= et voila vous aurez l ancienne carte!

Yann16, je tape pas sur MF tout le temps, alos c est bon ... mais là c est carrement abusé de faire un truc pareil, et l histoire des departement ok c est du au pref et tout ca, cependant rien empeche de prevenir les pref et services publics, tout en faisant une carte de zone de risque et de ne pas suivre les departement!

exemple la hte loire est concerné par un risque d orage à l est (du à je ne sais quel situation genre cevenol) , on peut faire la carte de vigi avec une zone de risque orageux fort en orange pour tout le sud est jusqu au mileu de la haute loire, puis prevenir le service de hte loire qu il y aura des orages forts sur son departement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas il est inutile de tracer avec exactitude les limites départementales et le trait de côte. C'est évident pour tout le monde, sauf pour ceux qui s'empressent de taper sur MF dès qu'elle sort une carte de vigilance

Oui la régression c'est évident pour tout le monde.

Pour les prévisions sur le site ils devraient faire pareil, 5 pictogrammes (pluie, soleil, couvert, neige, orage) seraient bien suffisant, le grand public n'a pas besoin de précisions, c'est évident pour tout le monde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas grand chose à dire... si : Sauvons la météo ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

...et le service public... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sérieusement, ce qui me gêne le plus, c'est le côté "brouillon" de la page et le découpage "primaire" de la France.

On la r'fait...

...la France ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Youpi pour un service publique, c'est du beau...

On voit que MF aime les maths... dans cette carte on ne compte plus les droites ou les différents types d'angles...

Bref c'est pas très pro... mon neveux de 6ans fait les mêmes cartes, mais quand même avec plus de courbes..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Rooh vous êtes durs quand même, le PDG a trouvé que cela faisait plus jeune comme ça...

Bon perso c'est pas trop ma tasse de thé ce design, mais de là à en faire tout un plat ! L'important est que l'info y soit, ce qui est globalement le cas; enfin on ne peut que déplorer que les pictos pour la vigilance jaune n'y figurent toujours pas pour de sombres histoires de sous (on en est toujours là default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Météo France lance une nouvelle version de sa vigilance météorologique

Météo France a dévoilé aujourd'hui sa nouvelle carte de vigilance des risques météorologiques. Le nouveau document, disponible sur le site Web de l'organisme , présente un nouveau graphisme et une "ergonomie revisitée", pour permettre au public d'être mieux informé.

Créée en 2001, la vigilance météorologique permet à la population et aux services de l’Etat de savoir si un phénomène météorologique ou hydrologique dangereux menace un ou plusieurs départements dans les 24 heures à venir. Son objectif est d’aider chacun à prendre les bonnes décisions au bon moment.

La carte de vigilance, qualifie le niveau de danger à l'aide de quatre couleurs (vert, jaune, orange et rouge). Elle fournit également des conseils sur le comportement à adopter en cas de vigilance orange ou rouge. En orange et rouge, des bulletins de suivi précisent les conditions météorologiques et leurs conséquences possibles.

Pour plus de lisibilité, la carte et les pictogrammes (vent violent, pluie-inondation, orages, neige/verglas, avalanches, canicule, grand froid) ont été redessinés. La navigation a également été améliorée: la Vigilance s'affiche dans une fenêtre dotée d’une barre permettant à tout moment un retour vers la carte et un accès aisé aux informations du Guide Vigilance. Enfin grâce à la mise en place d’une barre d’outils, l’internaute peut aisément ajouter la carte de vigilance à ses favoris, actualiser la page ou encore l’imprimer.

L’essentiel à connaître sur les phénomène dangereux est désormais regroupé à droite de la carte : une synthèse de la situation météorologique à venir, un lien vers le bulletin de vigilance national et des conseils de comportement. A gauche de la carte sont affichées la présentation des différents niveaux de la vigilance et la légende des pictogrammes.

Source: Météo France

On ne peut plus lisible ! Chapeau Météo-France default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ouais enfin une tendance vers la simplification ça fait peut être "djeune" comme tu dis, mais ça fait en tout cas pas sérieux.

Enfin ça peut être été fait exprès j'imagine en rapport au mouvement MF. Dans ce cas là c'est bien trouvé. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je sais que ce n'est pas la peine d'en faire un plat mais je ne peux pas m'empêcher de trouver le orange à vomir ! default_sick.gif

Mais bon c'est là mode, on change ce qui est très bien pour mettre des trucs pire à la place, et en attendant on laisse ce qui est vraiment à changer. Ça vaut pour pas mal de choses, et je ne dis pas ça en l'air, je ne suis pas le premier à critiquer à tout va.

Enfin pour cette carte ça ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est une bonne illustration.

Sinon tant mieux pour les liens qui ont été rajoutés, tout n'a pas été fait en vain au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certe pour nous amateurs météo on s'y "connait" beaucoup plus que les personnes qui regarde la météo à la télé ou sur internet, si eux trouvent cela mieux et plus jolie je vois pas où est le problème. Le principale c'est qu'ils comprennent ce qui regarde et je pense que c'est le cas.

Certe il manque toujours les pictos pour la vigilance jaune...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La carte de la france effectivement n'est pas belle, j'ai remarqué que quand on clique sur un departement en vigilance jaune, il apparait en vert sur la page des détails.

Après le fond de l'habillage est mieux, il faut dire qu'il n'avait jamais évolué... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon MF fera bien de moderniser un peu son habillage, il n'a pas vraiment évolué depuis 2004, et les cartes sont quasiment les même depuis 2001. Bref ça commence à faire vieux tout ça. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La carte de la france effectivement n'est pas belle, j'ai remarqué que quand on clique sur un departement en vigilance jaune, il apparait en vert sur la page des détails.

Je pense que tu confonds "vigicrues" et la carte de vigilance. Lorsque l'on clique sur le département Y sur la carte de vigilance, on retrouve une carte miniature du département Y mais pour vigicrues cette fois-ci.

A ne pas confondre... Y a pas à dire : c'est beaucoup plus "lisible et clair" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je pense que tu confonds "vigicrues" et la carte de vigilance. Lorsque l'on clique sur le département Y sur la carte de vigilance, on retrouve une carte miniature du département Y mais pour vigicrues cette fois-ci.

A ne pas confondre... Y a pas à dire : c'est beaucoup plus "lisible et clair" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Ah ! oui d'accord, désolé, j'ai un peu confondu. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...