Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pourquoi autant de tubas ?

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Non judd relis le topic et t'auras la réponse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui va être intéressant dans les prochaines années, c'est qu'on va enfin obtenir des statistiques de plus en plus fiables et commencer à déterminer des fréquences beaucoup plus fiables. Il ne serait pas ou plus étonnant alors d'avoir plusieurs cas chaque année pour chaque départements ou presque. De même, avec la compilation et analyse soignées et précises de chaque situ météo (du général au local), on pourra peut être en dégager les plus caractéristiques et s'en servir pour la prévi.

Souvenez-vous aussi de ce chiffre : 2 tornades par an et par département en moyenne sur la France (toutes intensités confondue bien sûr, même les petiotes qui chatouillent 3 feuilles et remontent aussitôt sans être vues).

Et ça c'est pas moi qui le dis, c'est Jean Dessens qui avait pressenti ce chiffre il y a déjà bien longtemps.

Pour ce qui est d'une possible augmentation des tornades liée au RC, pour l'instant à l'échelle des décennies rien de palpable. On sent même plutôt une accalmie par rapport à 2005 et 2004 qui ont été beaucoup plus fournies en espèces tourbillonnantes. Et attention de ne pas céder à la panique au prochain gros épisode tornadique sur notre pays. Ce genre d'épisode et intensification des chiffres est déjà arrivé par le passé (Paris frappé par deux F2 à un mois d'intervalle en 1896 puis la région parisienne à nouveau frappée par une F3 l'année suivante). A priori aucune région n'est à l'abri de ce genre de truc.

On m'a également parlé d'une possible diminution des phénomènes tourbillonnaires qui pourrait être due à une amoindrissement des contrastes thermiques justement lié au RC, les tornades se contentant de toucher davantage les régions nordiques. Comme quoi les différents scénarios peuvent s'opposer.

Cependant, même en l'absence de faits probants, je ne me permettrai pas d'exclure totalement l'hypothèse d'une future augmentation d'origine climatique... qu'elle soit due au RC ou aux simples aléas plus ou moins cycliques de notre vie atmosphérique. Simplement il nous faut absolument connaître d'abord la réalité de ce qui se passe maintenant et ce qui s'est passé dans le passé, sinon on va être dans la panade la plus totale. Comment pourra-t-on un jour discerner s'il y a réellement augmentation (ou diminution), si on n'est pas foutus de connaître ne serait-ce que notre moyenne annuelle actuelle ? C'est l'un des objectifs, et pas des moindres, de Kéraunos que de tenter justement de faire cet état des lieux avant un éventuel changement dans la donne.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non. Où est le rapport d'ailleurs.

Je vois juste un rapport avec la hausse globale des T° qui, pourrait tout simplement engendrer plus d'événements tornadiques par exemple. Ou comme je disais, une circulation un peu chamboulée qui donne lieu à des conflits plus important et plus courament.. non ? ce n'est pas possible ça ?

Sinon, je suis d'accord qu'avec la technologie, les observations sont bien plus médiatisées donc...

Ju

Ou comme je disais, une circulation un peu chamboulée qui donne lieu à des conflits plus important et plus courament.. non ? ce n'est pas possible ça ?

Je ne sais pas, mais dans mon post plus haut je citais une hypothèse exactement inverse. Comme quoi la chose est décidément bien complexe. Faut dire aussi qu'on parle beaucoup du RC à propos des cyclones où là bien sûr le lien direct avec une future augmentation des températures paraît plus évident (augmentation de la température des eaux). Peut-on étendre les prévisions aux tornades dont les conditions de formation sont différentes ?... Enfin bref, la question est très vaste et mériterait un topic à elle toute seule. Mais pour en revenir à nos tubas, et même si d'autres causes possibles ne sont pas à exclure, la seule cause identifiable pour l'instant reste leur médiatisation. Dans notre fonds, nous avons d'ailleurs quelques observations très anciennes de tubas.

Ps : j'ai vu le tuba jurassien. Tuba ou possible tornade au sol. Bravo à celui qui l'a capturé(e).

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Hop j'entre dans le jeu...

...

Hop finalement je sors du jeu:

Bien malin celui qui s'aventure sur ce terrain...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Hop j'entre dans le jeu...

...

Hop finalement je sors du jeu:

Bien malin celui qui s'aventure sur ce terrain...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toutafé. Je souhaite bien du courage à ceux qui se lanceront dans ce débat. Bon par contre on peut faire un lien entre la consommation d'aspirine et de café avec la volonté de résoudre cette problématique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin on peut faire aussi comme ma grand-mère et dire "Aaah des orages en mai. Y'a pu d'saisons ma bonne dame. Tout ça c'est à cause des scientifiques avec leur réchauffement de la couche d'ozone." default_laugh.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toutafé. Je souhaite bien du courage à ceux qui se lanceront dans ce débat. Bon par contre on peut faire un lien entre la consommation d'aspirine et de café avec la volonté de résoudre cette problématique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le collegue de Judd peut être ? default_laugh.png , bon j'arrete de chambrer . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin on peut faire aussi comme ma grand-mère et dire "Aaah des orages en mai. Y'a pu d'saisons ma bonne dame. Tout ça c'est à cause des scientifiques avec leur réchauffement de la couche d'ozone." default_laugh.png

Faudrait la mettre dans le bêtisier celle-là ! default_laugh.png (pas méchant hein default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )Pour le débat, les briques manquent c'est vrai, vous avez raison. Enfin bon c'est quand même dommage default_rolleyes.gif

Pour redevenir sérieux, on met peut-être aussi la charrue avant les boeufs. Les discussions scientifiques ne peuvent venir que si des études viennent les sous-tendre. On n'en est pas encore là malheureusement.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le collegue de Judd peut être ? default_laugh.png , bon j'arrete de chambrer . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien vu Ricos, elle a pas fini de tourner celle là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré Mathias va... quand je le voit je le .... bon, disons que je lui raconterait cette histoire default_laugh.png

Ju

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour ma part s'il il y a de plus en plus de tuba observés c'est que les passionnés météo sont de plus en plus nombreux notamment dans les zones exposées à ces phénomènes météo, je pense notamment aux plaines du Centre Ouest.

Que les passionnés d'orages sont de mieux en mieux équipés(merci la technologie!) et aussi beaucoup plus informés du temps qu'il fera et du tant qu'il fait autour d'eux.

Et le plus irréprochable c'est que le temps est de plus en plus détraqués et que dans les années à venir il seront de plus en plus nombreux.

Et si dans quelques dizaines d'années on parlerais de tornades fréquentes en France ? ...

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Alors ça j'ai toujours du mal à comprendre ce genre de réaction. default_huh.png Sans oublier, comme tu prends soin de le rappeler, les éventuelles erreurs de manip (dans l'excitation !) ou les maladresses de langage. Les posteurs de fausses obs ne sont probablement pas tous des fumistes.

Enfin un qui s'inquiète de mon sort merci Cyclone. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> No problème, je suis pas encore mort d'épuisement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà ce qui ressort de mes cartes annuelles depuis 1999.

- 1999 : aucun tuba

- 2000 : tout premier tuba enregistré

- 2002 : 1 tuba

- 2003 : 2 tubas

- 2004 : 8 tubas

- 2005 : 7 tubas

- 2006 : 14 tubas

- 2007 : 17 tubas

- 2008 (mai) : 18 tubas (chiffre encore estimé)

On voit que la progression est constante, avec une véritable explosion à partir de 2004, puis en 2006. Et on se doute que 2008 sera un nouveau record. Démonstration à mon avis évidente du rôle des NT et de l'organisation de plus en plus efficace des réseaux d'observations.

Maintenant la donnée importante, et peut-être inédite, c'est le rapport avec la durée. Sur nos 18 tubas, 16 sont survenus en moins d'une semaine et la question se pose : exceptionnel ou non ?

Seule l'analyse approfondie de la situation météo nous permettra de le dire. Mais il ne faut pas oublier que les épisodes tornadiques (tornades en séries) ne sont pas rares en France. Les derniers en date datent du 1er janvier 2007 (6 tornades en Centre Ouest) et de 2005, avec 4 cas en région Centre. Et on pourrait en citer des tas d'autres (voir http://www.keraunos.org/synthese-tornade-g...-orage-vent.htm )

Or ce 1er janvier 2007 a marqué un tournant : c'est en effet la première fois qu'un épisode tornadique a été recensé directement en tant que tel. Jusqu'à présent on ne connaissait que 1 ou 2 cas (les plus marquants), et a posteriori seulement on découvrait les autres, souvent des années après.

Je pense que ces derniers jours, le même tournant vient de se produire pour les tubas. Pour la première fois, une grande partie des tubas survenus lors d'un épisode orageux de quelques jours a été photographiée et reportée en temps réel sur les forums.

BonjourAs tu pris en compte celui que j'ai vu vers 14h le vendredi 16/05/08 (même jour que les 2 à Pouzauges, et le lendemain de ceux de Bouin). Ce tuba terminait sa course derruère des arbres. J'ai un témoin oculaire : mon épouse, par contre pas de photo.

Merci de ta réponse

Invité Guest

Et si dans quelques dizaines d'années on parlerais de tornades fréquentes en France ? ...

Je dirais plutot augmentation du nombres des tornades et non tornades fréquentes.

Bonjour

As tu pris en compte celui que j'ai vu vers 14h le vendredi 16/05/08 (même jour que les 2 à Pouzauges, et le lendemain de ceux de Bouin). Ce tuba terminait sa course derruère des arbres. J'ai un témoin oculaire : mon épouse, par contre pas de photo.

Merci de ta réponse

Je ne crois pas. Avec les différents repères de localisation, pas toujours évident de s'y retrouver. Pour la Vendée, j'ai répertorié tous les tubas vus par Yoyo. Peux-tu me donner davantage de détails en mp ou mieux encore venir en parler ici http://keraunos.forumpro.fr/annee-2008-f60/ .Ceci dit, les chiffres cités plus haut sont certainement à réactualiser maintenant.

Je dirais plutot augmentation du nombres des tornades et non tornades fréquentes.

Tout dépend de ce que vous appelez "fréquentes". Pour l'instant la moyenne annuelle sur les 10 dernières années est de 17 cas environ (de la forte F0 à la F3). On peut l'estimer peut-être en réalité à 20-25. Si on inclut toutes les petiotes non vues, on peut citer l'estimation de Jean Dessens, qui est de 180 tornades par an environ en France. Et ça dépend aussi des régions. Même en tenant compte des inévitables lacunes de visibilité, il y a de nettes différences entre régions. En gros, aux 10 000 km2 le maximum français et européen de l'Ouest a des chances de tourner autour de 1,5 cas destructeur tous les ans. Le minimum est plus difficile à cerner mais peut-être les cas ont-ils un taux de retour de 10 ans env dans les régions les plus montagneuses ?

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

D'ailleurs La base de donnée de Keraunos vient de mettre à jours les repports de tornade et de tuba .. Impressionnant de le nombre de tuba en Mai default_wub.png

Keraunos tuba

17 cas avérés.. et peut être d'autre non avérés.. 2 tornades ont aussi étaient rajoutés

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Pour les deux cas de tuba de Niort et d'Etambé dans les Deux-Sèvres le 11 mai, ainsi que les deux cas de Pouzauges et de Mouchamps en Vendée le 16 mai, est ce qu'il est possible que cela soit les même tuba, identifiés par deux observateurs différents?

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour les deux cas de tuba de Niort et d'Etambé dans les Deux-Sèvres le 11 mai

Pour ces 2 là la réponse est assurément à 100% non. Niort -Etambé y'a presque 60km de différence et la direction n'était pas la même, le mien étant presque en limite vienne. Et surtout mon tuba ne ressemble pas du tout au probable horse-shoe vortex de Sam. Y'a qu'à voir les photos.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Pour ces 2 là la réponse est assurément à 100% non. Niort -Etambé y'a presque 60km de différence et la direction n'était pas la même, le mien étant presque en limite vienne. Et surtout mon tuba ne ressemble pas du tout au probable horse-shoe vortex de Sam. Y'a qu'à voir les photos.

Ok, j'ai juste remarqué deux tubas le même jour dans le même département, j'ai pensé à ça. Mais je n'ai pas regardé la distance entre les deux villes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Idem pour la Vienne.

• 2 weeks later...
Posté(e)
Nîmes centre (30)

Je reprends ce topic pour signaler encore 3 tubas aujourd'hui en Vendée. On arrive à présent à 2 trombes et plus de 15 tubas sur ce seul département en 18 jours, soit presque un cas par jour. Impressionant default_huh.png .