Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages du Lundi 12 Mai 2008 entre Lozère et Allier

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai enfin pu trier mes photos de cette belle journée orageuse du Lundi 11 Mai dernier.

On commence en Lozère en cours d'après midi

16h20 : orage sur les environs du truc de Fortunio (voir Traqueur d'orages page 178 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec des bases sympa et un beau rideau de précipitations

7a099b4cc9c24665a8829adf4c16b.jpg

17h00 : le même orage avec de superbes contrastes de lumière. Peu d'activité électrique néanmoins, et essentiellement internuageuse... Je ne m'attarde pas j'ai de la route.

9da00ca5a84a9a6e414773465aeda.jpg

Arrivée sur Clermont en fin d'aprem', depuis l'autoroute je vois gonfler des congestus en tourelles... Pas possible de faire une photo malheureusement... A peine 30 mn après c'est un beau Cumulonimbus qui est né sur la montagne bourbonnaise ! Suivons son évolution explosive depuis la fenêtre de mon appart :

A 19h18 :

b3f2b905d496bf2fd7121ca8a712c.jpg

A 19h27 :

4d4014f9d1f089beb177ee154da63.jpg

A 19h38 : ça commence à être intéressant default_cool.png

d24950054720c8ef7dbac0a041fc8.jpg

A 19h43 : la bestiole devient vraiment imposante

6d4bf80ac4bc9131629cb9866836c.jpg

A 20h07 : il ne rentre plus dans le cadre :vert: L'enclume atteint Clermont. Sur les radars je vois que l'orage se régénère au Nord donc je me décide (enfin !) à partir.

8f93c06b77be49a589221cf2ba85f.jpg

Direction les coteaux idéalement exposés vers l'Est du secteur de Gannat dans le Sud Allier. Sur le trajet je rage de ne pas avoir plus anticipé, néanmoins je me console en me disant que la nuit n'est pas encore tombée donc que je ne rate pas grand chose en terme de photos d'éclairs...

Je me poste rapidement dans un chemin vers Jenzat. de nombreux coups de foudre tombent pendant que je prépare le matos, puis d'autres alors que la luminosité est encore trop forte... Puis c'est parti pour 10-15 mn idéales avec la nuit qui tombe. Je monte le polarisant ce qui me permet d'allonger les poses jusqu'à une vingtaine de secondes (contre 5 ou 10 sans)

21h28 : Coup de foudre limite hors cadre qui tombe sur le village d'Escurolles je pense. Avec un court circuit ou surtension au niveau du point d'impact

f9e4a521c1006c8cee9ff3e090aac.jpg

Un zoom sur le point d'impact :

743d7134950c05d6f4173ad580bba.jpg

21h29 : Je suis tout fou les conditions sont idéales. Ca tombe relativement près et je suis en dehors des précipitations toutes proches

90fd7d019ab98b7b70fdc1e0249fe.jpg

21h31 : celui là tombe dans un bois. On devine les trainées de précipitations...

180d7cffb5d4bd761c519b925ddb0.jpg

21h32 : coup de foudre intense. Photo légèrement surexposée (malgré l'ouverture à F9) que j'ai réussi à rattraper. Ca claque bien fort comme j'aime :vert:

5cf34c4dc3dc1791f87e2c1271be0.jpg

Un zoom pour voir le point d'impact sur un arbre du bocage :

77758eb49e38c4f7d107a45654293.jpg

Puis la pluie forte arrive sur ma position je plie le matos tandis que des impacts encore proches s'enchaînent...

J'arrive à me caler dans la voiture et je shoote une autre cellule plus lointaine depuis l'habitacle pour la forme. Dernière image, il est 22h05 :

a14da2dbb24fe8e6fb194b6938133.jpg

J'admire encore le spectacle puis je rentre, satisfait d'avoir eu un bon feeling et d'avoir bougé. Autant de belles photos de foudre en 15 mn que durant toute la pauvre saison 2007 ça fait plaisir ! default_wub.png

Pour info, en se décallant vers l'Est cet orage a durement frappé à Verneix (à côté de Montluçon) où une maison a eu son toit partiellement soufflé par la foudre avec explosion d'un transfo default_chris.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Superbe, rien à dire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca me fera de bons souvenirs surtout que, comme toi je suis resté à mitrailler devant le monstre, un peu plus au Nord de ta position, moins bien placé peut-être, car je suis resté à 50m de chez moi sur une petite route. Mais plus ça va, moins j'hésite à bouger pour aller chasser, car à 10mn de voiture d'ici, d'un coté ou de l'autre il y a pas mal de points de vue magnifiques perchés sur des crêtes ou collines.

Et puis il faudrait que j'achéte au moins un filtre car j'étais un peu juste pour les "pauses" juste avant la tombée de la nuit.

Soirée magnifique, je garde tes superbes clichés en souvenir..

Bravo default_flowers.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Superbe Vincent, et quelle netteté, tu as un filtre.

Faudrait que je pense en procurer un !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très beau reportage photos Vincent , bravo ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

C'est simplement magnifique! Si seulement j'avais le matos adéquat pour faire ça! default_wub.png

Bravo en tout cas!

Neigepassion.

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Superbes photos, magnifique cumulo, et éclairs toujours aussi plaisants à regarder default_wub.png ...y'en a qui ont de la chance! Ici 0 orage, 0mm pour cette première quinzaine de Mai.

Chapeau Vincent63 et merci de nous faire partager ces images default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vrai coup de coeur!

Posté(e)
Draillant 629m - 74

Très belle série avec un récit bien sympa de ton périple ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des clichés superbes !

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Super tes potos j'adore ! default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

vraiment trop bien ! default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

toutes mes félicitations default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

superbes! les impacts de foudres sont splendide et de grande qualité,le genre de chasse que je reverais de faire!

merci et bravo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">