Vincent_L Posté(e) 15 mai 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 15 mai 2008 J'ai enfin pu trier mes photos de cette belle journée orageuse du Lundi 11 Mai dernier. On commence en Lozère en cours d'après midi 16h20 : orage sur les environs du truc de Fortunio (voir Traqueur d'orages page 178 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec des bases sympa et un beau rideau de précipitations 17h00 : le même orage avec de superbes contrastes de lumière. Peu d'activité électrique néanmoins, et essentiellement internuageuse... Je ne m'attarde pas j'ai de la route. Arrivée sur Clermont en fin d'aprem', depuis l'autoroute je vois gonfler des congestus en tourelles... Pas possible de faire une photo malheureusement... A peine 30 mn après c'est un beau Cumulonimbus qui est né sur la montagne bourbonnaise ! Suivons son évolution explosive depuis la fenêtre de mon appart : A 19h18 : A 19h27 : A 19h38 : ça commence à être intéressant A 19h43 : la bestiole devient vraiment imposante A 20h07 : il ne rentre plus dans le cadre :vert: L'enclume atteint Clermont. Sur les radars je vois que l'orage se régénère au Nord donc je me décide (enfin !) à partir. Direction les coteaux idéalement exposés vers l'Est du secteur de Gannat dans le Sud Allier. Sur le trajet je rage de ne pas avoir plus anticipé, néanmoins je me console en me disant que la nuit n'est pas encore tombée donc que je ne rate pas grand chose en terme de photos d'éclairs... Je me poste rapidement dans un chemin vers Jenzat. de nombreux coups de foudre tombent pendant que je prépare le matos, puis d'autres alors que la luminosité est encore trop forte... Puis c'est parti pour 10-15 mn idéales avec la nuit qui tombe. Je monte le polarisant ce qui me permet d'allonger les poses jusqu'à une vingtaine de secondes (contre 5 ou 10 sans) 21h28 : Coup de foudre limite hors cadre qui tombe sur le village d'Escurolles je pense. Avec un court circuit ou surtension au niveau du point d'impact Un zoom sur le point d'impact : 21h29 : Je suis tout fou les conditions sont idéales. Ca tombe relativement près et je suis en dehors des précipitations toutes proches 21h31 : celui là tombe dans un bois. On devine les trainées de précipitations... 21h32 : coup de foudre intense. Photo légèrement surexposée (malgré l'ouverture à F9) que j'ai réussi à rattraper. Ca claque bien fort comme j'aime :vert: Un zoom pour voir le point d'impact sur un arbre du bocage : Puis la pluie forte arrive sur ma position je plie le matos tandis que des impacts encore proches s'enchaînent... J'arrive à me caler dans la voiture et je shoote une autre cellule plus lointaine depuis l'habitacle pour la forme. Dernière image, il est 22h05 : J'admire encore le spectacle puis je rentre, satisfait d'avoir eu un bon feeling et d'avoir bougé. Autant de belles photos de foudre en 15 mn que durant toute la pauvre saison 2007 ça fait plaisir ! Pour info, en se décallant vers l'Est cet orage a durement frappé à Verneix (à côté de Montluçon) où une maison a eu son toit partiellement soufflé par la foudre avec explosion d'un transfo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 15 mai 2008 Victoriaville Partager Posté(e) 15 mai 2008 Superbes tes photos Vincent! Maintenant on veut la même chose mais sur Clermont /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 15 mai 2008 Arvert (17) Partager Posté(e) 15 mai 2008 Des photos de grande qualité . Bravo pour ces captures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 15 mai 2008 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 15 mai 2008 Superbe, rien à dire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca me fera de bons souvenirs surtout que, comme toi je suis resté à mitrailler devant le monstre, un peu plus au Nord de ta position, moins bien placé peut-être, car je suis resté à 50m de chez moi sur une petite route. Mais plus ça va, moins j'hésite à bouger pour aller chasser, car à 10mn de voiture d'ici, d'un coté ou de l'autre il y a pas mal de points de vue magnifiques perchés sur des crêtes ou collines. Et puis il faudrait que j'achéte au moins un filtre car j'étais un peu juste pour les "pauses" juste avant la tombée de la nuit. Soirée magnifique, je garde tes superbes clichés en souvenir.. Bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tifidus Posté(e) 15 mai 2008 Partager Posté(e) 15 mai 2008 Vraiment superbes ces photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi j'attends les orages avec impatience Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 15 mai 2008 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 15 mai 2008 Rien à dire, magnifique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 mai 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 mai 2008 Superbe Vincent, et quelle netteté, tu as un filtre. Faudrait que je pense en procurer un ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 15 mai 2008 Toulouse Partager Posté(e) 15 mai 2008 Mammamia c'est du grand art, les éclairs sont époustouflants de netteté ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 mai 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 mai 2008 Très beau reportage photos Vincent , bravo ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mai 2008 Partager Posté(e) 15 mai 2008 C'est simplement magnifique! Si seulement j'avais le matos adéquat pour faire ça! Bravo en tout cas! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 15 mai 2008 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 15 mai 2008 Superbes photos, magnifique cumulo, et éclairs toujours aussi plaisants à regarder ...y'en a qui ont de la chance! Ici 0 orage, 0mm pour cette première quinzaine de Mai. Chapeau Vincent63 et merci de nous faire partager ces images /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vrai coup de coeur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 15 mai 2008 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 15 mai 2008 Très belle série avec un récit bien sympa de ton périple ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des clichés superbes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 16 mai 2008 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 16 mai 2008 De la foudre et des structures comme on les aime ! Certains impacts sont assez proche. C'est magnifique. Merci Vincent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 16 mai 2008 Partager Posté(e) 16 mai 2008 Superbe Vincent , les éclairs sont supers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 16 mai 2008 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 16 mai 2008 Super tes potos j'adore ! vraiment trop bien ! toutes mes félicitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 16 mai 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 16 mai 2008 epoustouflant /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 16 mai 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 16 mai 2008 superbe chasse vincent, vraiment sympa tes photos ça fait plaisir à voir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 16 mai 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 16 mai 2008 superbes! les impacts de foudres sont splendide et de grande qualité,le genre de chasse que je reverais de faire! merci et bravo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 16 mai 2008 Partager Posté(e) 16 mai 2008 De magnifiques clichés pour un évènement météo de toute beauté. La grande classe, les impacts sont superbes Bravo et merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés