cranstars Posté(e) 11 mai 2008 Partager Posté(e) 11 mai 2008 Bonjour Après une fin de semaine qui s'annonce plus ou moins orageuse, qu'adviendra-t-il de la semaine suivante ? Poursuite du blocage ou système dépressionnaire pour la période en question ? Y a-t-il déjà plus ou moins une tendance qui se dégage ?? Nico Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 mai 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 mai 2008 Bonjour Après une fin de semaine qui s'annonce plus ou moins orageuse, qu'adviendra-t-il de la semaine suivante ? Poursuite du blocage ou système dépressionnaire pour la période en question ? Y a-t-il déjà plus ou moins une tendance qui se dégage ?? Nico Il y a bien une tendance, assez dicrête encore pour une baisse des T° et un retour à de l'humidité mais que c'est loin, loin, loin ! ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 11 mai 2008 Partager Posté(e) 11 mai 2008 Il y a bien une tendance, assez dicrête encore pour une baisse des T° et un retour à de l'humidité mais que c'est loin, loin, loin ! ju Pas d'accord, Les conditions anticyloniques me semblent majoritaires sur ce panel : L'anomalie moyenne des T850 pour la même date serait alors (pour l'instant et surtout au Nord) légèrement positive : Mais quand même d'accord sur ce point : c'est loin, loin, loin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 mai 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 mai 2008 Je me suis fié au diagramme de l'ensembliste GFS... Celui de midi. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cranstars Posté(e) 11 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 11 mai 2008 Fred Decker vient de mettre à jour ses prévisions. Après le week-end prochain qui s'annonce très humide et orageux, le début de la période sera encore marquée par de l'instabilité puis retour des hautes pressions avec températures estivales jusqu'à la fin de la semaine (avec reprise de l'activité orageuse en toute fin de période). Si l'on regarde ce qu'avait prévu Fred Decker il y a 4-5 jours pour la semaine du 19 mai, mise à part quelques degrés de moins, il campe sur ses positions ! Aurait-il vu juste ? On verra Nico Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 mai 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 mai 2008 Fred Decker vient de mettre à jour ses prévisions. Après le week-end prochain qui s'annonce très humide et orageux, le début de la période sera encore marquée par de l'instabilité puis retour des hautes pressions avec températures estivales jusqu'à la fin de la semaine (avec reprise de l'activité orageuse en toute fin de période). Si l'on regarde ce qu'avait prévu Fred Decker il y a 4-5 jours pour la semaine du 19 mai, mise à part quelques degrés de moins, il campe sur ses positions ! Aurait-il vu juste ? On verra Nico Ouais, en effet... en tout cas je persiste à dire que Fred D. est un excellent prévisionniste mais... j'ai tout de même un petit doute sur le retour de HP. En fait, je m'explique , au début, c'est un marais baro. Il y a une espèce de goutte froide dedans alimenté par les latitudes plus au nord est... Ce type de situation est difficile à cerner, nous ne savons pas encore comment cela pourrait dégénérer avec les poussées chaudes, un creusement plus important pourrait se faire également tout comme rien du tout. A nouveau la France au carrefour de champs d'action complexe donc... dur dur pour les prévis à LT. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cranstars Posté(e) 11 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 11 mai 2008 Ouais, en effet... en tout cas je persiste à dire que Fred D. est un excellent prévisionniste mais... j'ai tout de même un petit doute sur le retour de HP. En fait, je m'explique , au début, c'est un marais baro. Il y a une espèce de goutte froide dedans alimenté par les latitudes plus au nord est... Ce type de situation est difficile à cerner, nous ne savons pas encore comment cela pourrait dégénérer avec les poussées chaudes, un creusement plus important pourrait se faire également tout comme rien du tout. A nouveau la France au carrefour de champs d'action complexe donc... dur dur pour les prévis à LT. Ju Merci pour ces explications, un novice comme moi apprécie beaucoup ! Donc il faut encore attendre... En tous cas c'est passionnant et c'est ca qui fait toute la beauté de la météo, même si parfois on aimerait pouvoir avoir des prévisions fiables à plus long terme.... Nico Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 mai 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 mai 2008 Merci pour ces explications, un novice comme moi apprécie beaucoup ! Donc il faut encore attendre... En tous cas c'est passionnant et c'est ca qui fait toute la beauté de la météo, même si parfois on aimerait pouvoir avoir des prévisions fiables à plus long terme.... Nico Bon, je ne suis pas pro non plus, je compose avec mes petites connaissances, comparé à beaucoup sur ce forum, je fait figure de "porte clés" En tout cas, moi, je ne regarde pas les cartes au dessus de +180h... c'est trop le poker ensuite. Regarde GFS ce soir, pas mal vers un temps de plus en plus perturbé jusqu'à 180h avec un creusement bien plus prononcé sur le centre du pays. Donc, pour le début de l'échéance, c'est Humide et doux sans chaleur. La suite = ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 mai 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 mai 2008 Fred Decker fait en général d'excellentes prévisions , mais comme tout le monde , à cette échéance c'est encore bien flou , il choisit donc une option et la garde . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mai 2008 Partager Posté(e) 11 mai 2008 mais comme tout le monde , à cette échéance c'est encore bien flou , il choisit donc une option et la garde . On peut choisir une option, pas de problème, ça fait partie de l'exercice du prévisionniste. Mais quand les modèles ne sont plus en accord avec le choix qui est fait c'est une question d'honnêté intellectuelle que de le reconnaître. Sinon on fait dans l'obstination, on attend un retournement providentiel des runs pour que le coup de poker soit un succès. En l'occurence, la tendance au temps très chaud pour cette échéance n'est plus aussi nette qu'elle l'a été. C'est un euphémisme de le dire, car il est inéniable que ce scénario est devenu franchement marginal. Après ça peut encore changer, mais quand on se base sur les modèles numériques, il vaut mieux s'appuyer dessus sinon on fait dans la divination et non dans l'analyse objective. Edit : Il a changé ses prévisions. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il vaut mieux suivre ce qui se dit sur ce forum, c'est beaucoup plus fiable. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 mai 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 12 mai 2008 GFS voit la fin d'un temps estivale et orageux dés jeudi, je suis dégoûté, j'espère que cette tendance va vite s'effacer car un temps humide, gris et frais devrait se mettre en place, ho non pas sa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 mai 2008 Bourth Partager Posté(e) 12 mai 2008 Pour le début de l'échéance le temps pourrait être encore médiocre après la semaine orageuse, les HP auront du mal à se réinstaller. Ensuite on peut éspérer un retour progressif des hautes préssions, c'est pas franc et la situation est encore bien incertaine. La tendance globale est à un thalweg sur le proche Atlantique faisant remonter les hauts géo sur notre pays à partir de la 2ème partie de semaine, plus on ira vers le sud, plus on aura de chance d'avoir un temps estival, le nord-ouest et l'ouest réstant plus ou moins en marge si le thalweg approche de notre pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 12 mai 2008 Partager Posté(e) 12 mai 2008 Voici les prévisions de Met-Evolution qui confirment les dires de kéké : Lundi 19 Mai : fiabilité 2/5 Le temps devrait rester encore très maussade, voire automnal sur la moitié Est, mais cela devrait s'arranger à l'Ouest encore plus. Températures stables à l'Est, en légère hausse à l'Ouest. Mardi 20 et Mercredi 21 Mai : fiabilité 2/5 Une amélioration importante devrait s'opérer en 48h, la précédente dépression s'évacuant vers le Nord-Est et laissant le champ libre à un anticyclone venu des Açores qui pourrait alors nous garantir un temps très ensoleillé, sec et assez doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cranstars Posté(e) 12 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 12 mai 2008 Voici les prévisions de Met-Evolution qui confirment les dires de kéké : Lundi 19 Mai : fiabilité 2/5 Le temps devrait rester encore très maussade, voire automnal sur la moitié Est, mais cela devrait s'arranger à l'Ouest encore plus. Températures stables à l'Est, en légère hausse à l'Ouest. Mardi 20 et Mercredi 21 Mai : fiabilité 2/5 Une amélioration importante devrait s'opérer en 48h, la précédente dépression s'évacuant vers le Nord-Est et laissant le champ libre à un anticyclone venu des Açores qui pourrait alors nous garantir un temps très ensoleillé, sec et assez doux. J'ai le fait le tour de plusieurs sites, et lachainemeteo (via meteoconsult je crois) voit encore un temps très maussade jusqu'à jeudi 22 sur la façade Est... puis lente amélioration dès vendredi 23. Mais sincèrement, quelle fiabilité donner aux prévisions à long terme sur lachainemeteo.com ? Car j'ai pris deux localités très proches l'une de l'autre et les prévisions à 12 jours changeaient beaucoup alors que ces deux villages sont séparés de 3 km ! Ca me semble bizarre quand meme... Apparemment, la dégradation semble se confirmer pour le week-end du 17-18 mai et les modèles sont plus ou moins en accord avec cela. Mais ensuite, c'est un peu l'inconnu quant à la durée de cette dégradation et quant au retour des HP... Il me tarde de voir la mise à jour de Fred Decker ce soir. Bonne journée estivale (enfin sur le quart nord-est en tous cas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Nico Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mai 2008 Partager Posté(e) 12 mai 2008 C'est quand même assez fou : quand on regarde le dernier GFS, on se rend compte que notre blocage Européen pourrait ne pas s'effondrer totalement, mais au contraire se renouveler dès le 19 au niveau des îles Britanniques en étant doublement alimenté : à partir d'une advection de haute tropo via la Méditerranée et l'Europe centrale (à l'avant de la cyclogenèse associée à notre goutte froide), mais aussi via l'Atlantique (à l'avant de la cyclogenèse se développant au sud du GA). Je vais finir par m'y perdre avec toutes ces hésitations. La situ est vraiment très, très compliquée... Je vais donc dire que pour l'échéance de ce topic : tout est possible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 12 mai 2008 Partager Posté(e) 12 mai 2008 Bonsoir! Ce soir fred decker prevoit toujours l'option de condition "trés chaude", je pense que c'est ce qui risque d'arriver! Bref cela demande encore confirmation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mai 2008 Partager Posté(e) 12 mai 2008 Suggestion aux modos : On devrait peut-être créer un topic "commentaires des prévisions de fred decker", non ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 12 mai 2008 Partager Posté(e) 12 mai 2008 Suggestion aux modos : On devrait peut-être créer un topic "commentaires des prévisions de fred decker", non ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Disons que cela fait plusiseurs fois de suite qu'il voit juste deux semaines complètes à l'avance, alors que les modèles étaient largement contradictoires à une aussi longue échéance; si il a encore raison cette fois ci, ce serait bien qu'il puisse nous dire sur quoi s'appuient ses prévisions.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 12 mai 2008 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 12 mai 2008 Bonsoir! Ce soir fred decker prevoit toujours l'option de condition "trés chaude", je pense que c'est ce qui risque d'arriver! Bref cela demande encore confirmation... Fred est quand même passé de trois à quatre jours secs entre 31 et 33° à deux à trois jours entre 27 et 29° avec orages dans la foulée. Dans ce cas là, il semble abusif de parler de conditions très chaudes, et c'est un allergique à la chaleur qui vous le dit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le cep nous met carrément en flux de nord ouest les 21 et 22 mai, avec peut-être à suivre l'installation d'un cordon de hautes pressions açoriennes; le jeu reste très ouvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 13 mai 2008 Partager Posté(e) 13 mai 2008 Déjà que la fiabilité du lundi et mardi ne sont que de 2/5 annoncer le temps qu'il fera par la suite n'est qu'un coup de poker.D'autant plus que les modèles sont en contradiction à partir de la journée de mardi.Il semblerai tout de même que le blocage en prenne qu'un léger coup et puisse se réinstaller par la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 mai 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 mai 2008 Déjà que la fiabilité du lundi et mardi ne sont que de 2/5 annoncer le temps qu'il fera par la suite n'est qu'un coup de poker.D'autant plus que les modèles sont en contradiction à partir de la journée de mardi.Il semblerai tout de même que le blocage en prenne qu'un léger coup et puisse se réinstaller par la suite. Ouais ! un coup de poker avec un jeu de 254 cartes ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 13 mai 2008 Partager Posté(e) 13 mai 2008 A l'échelle continentale, je pense que la formation d'un nouveau blocage est plausible. En tout cas, ENS et le CEP (de ce matin) vont dans ce sens. Pour l'un, ce serait plutôt vers la Scandinavie ou l'Europe Centrale ; pour l'autre, la cellule se situerait plus à l'ouest, en direction de l'Islande. Dans les deux cas, cela n'empêcherait nullement l'éventualité d'un temps dépressionnaire sur la France (relicat de la circulation zonale ou passage de gouttes froides). En tout cas, ça commence à sérieusement s'agiter du côté des diagrammes (voir exemple de Paris plus bas). Preuve que rien n'est fixé aux échelles plus fines. La France a, une fois de plus, de grandes chances de se retrouver en plein carrefour... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcfor Posté(e) 13 mai 2008 Partager Posté(e) 13 mai 2008 Il n'est même pas exclu que la semaine débute dans la blancheur... des gelées au sol! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A ce titre, le dernier GFS est vraiment impressionnant! Et extrême? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 13 mai 2008 Partager Posté(e) 13 mai 2008 Il n'est même pas exclu que la semaine débute dans la blancheur... des gelées au sol! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A ce titre, le dernier GFS est vraiment impressionnant! Et extrême? N'exagérons rien; une baisse des températures est très probable, entre dimanche et mardi; probablement 3 à 4°C au dessous des normales de saisons; de là a voir blanchir les sols.. Surtout qu'ensuite, rebolote pour le retour d'une bonne douceur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 13 mai 2008 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 13 mai 2008 Il n'est même pas exclu que la semaine débute dans la blancheur... des gelées au sol! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A ce titre, le dernier GFS est vraiment impressionnant! Et extrême? Bonsoir des gelées blanches lundi? allons,redevenons sérieux,peut-être des températures en baisse par rapport à ce que nous connaissons cette semaine(+29° cet a-m) OK mais des gelées blanches et oû tu les situes? sur le Mont-Blanc? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés