Meteoman Posté(e) 9 mai 2008 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 9 mai 2008 Bonsoir, Entre les révisions, juste le temps de vous faire partager quelques photos des orages ayant récemment affecté le Centre-Ouest. On commence par la fameuse dégradation orageuse du 4 au soir dans l'Est Loire-Atlantique et le Maine et Loire. Ces photos ont été prises du vignoble nantais (SE de Nantes), à environ 15 km des cellules sévissant plus à l'Est. J'ai pu assisté aux passages de nombreuses cellules orageuses (vaste système multicellulaire). 23h28 : Eclairs internuageux vers une cellule sévissant dans l'Ouest du Maine et Loire : 23h29 : Encore un joli complexe internuageux, vers la même cellule que la précédente photo : 23h34 : Vers une cellule plus récente située probablement sur la région d'Ancenis (44). On apperçoit le sommet "dur" du jeune Cb. Ces deux coups de foudre sont probablement des positifs (canaux peu sinueux, pas de ramifications, et tonnerre très sourd qui suivra) malgré la jeunesse de cet orage. Dommage que j'ai foiré l'installation à ce moment là ... : 23h37 : La même cellule. Un autre coup de foudre, moins puissant et plus lointain. La structure de l'orage est partiellement visible : 23h42 : Toujours dans la même direction. Coup de foudre et enchevêtrement de décharges intra et internuageuses : 23h52 : Pour finir, retour vers les cellules circulant dans l'Ouest maine et Loire avec cet impact de foudre : Le lendemain, lundi 5 mai, par évolution diurne, de nouveaux orages ont éclatés cette fois-ci en Vendée. Ca tombe bien, c'est là que je me trouvais. Activité électrique modérée en général, mais coups de foudre puissant avec tonnerre type "coups de canon". Précipitations localement importantes du fait de la faible mobilité de ces orages. 16h21 : Vers une cellule récemment née. Les bases sombres sont (en partie) la marque de la formation d'un autre orage sur le lieu du cliché dans les instants qui suivront : 17h07 : Abaissement du seuil de condensation sous un orage bien formé dans le NO Vendée : 17h08 : Petit zoom : Enfin, mardi 6, après une matinée bien ensoleillée, une très belle convection s'est mise en place sur la Vendée. De petits orages locaux et assez peu actifs éclateront en fin d'après-midi. 15h30 : Convection au dessus de La Roche sur Yon : 15h43 : Une averse isolée en naissance à l'Ouest de La Roche sur Yon : Pour finir, un congestus à contre-jour : En espérant que cela vous a plu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 9 mai 2008 Toulouse Partager Posté(e) 9 mai 2008 En effet cela m'a plu, super reportage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 9 mai 2008 Partager Posté(e) 9 mai 2008 Tu as bien fait de prendre un peu de temps pour les poster, c'est une bien jolie série! Le top restant ce probable double coup de foudre positif avec cette très belle structure au dessus! Et puis t'a mieux geré que moi au niveau exposition! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc bien joué Brice! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 10 mai 2008 Arvert (17) Partager Posté(e) 10 mai 2008 Tres belles photos Brice Ma préférée est la 3 Il est clair que nous aurions pu nous croiser lundi sur la route, car Toph et moi meme sommes passés par Le Poiré sur Vie ainsi que mardi car je suis de nouveau allé a La Roche sur Yon pour intercepter une ligne d'averses orageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 10 mai 2008 Partager Posté(e) 10 mai 2008 Tès jolis les éclairs , les autres photos sont également belles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
T.Bories Posté(e) 10 mai 2008 Partager Posté(e) 10 mai 2008 Belles photos en effet, surtout la 3 eme...magnifique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 10 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 10 mai 2008 Très jolie météoman. Une chasse bien réussi que voilà. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 10 mai 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 10 mai 2008 Bien belle série, la 3 ma favorite, merci Brice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metrologiste Posté(e) 10 mai 2008 Partager Posté(e) 10 mai 2008 Belles série avec une préférence pour les coup de foudres de 23H34. Merci pour ces superbes éclairs........ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 11 mai 2008 Mortagne sur Sevre (85) Auteur Partager Posté(e) 11 mai 2008 Merci à vous pour ces quelques commentaires. Tu as bien fait de prendre un peu de temps pour les poster, c'est une bien jolie série! Le top restant ce probable double coup de foudre positif avec cette très belle structure au dessus! Et puis t'a mieux geré que moi au niveau exposition! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc bien joué Brice! Ouais mais les impacts étaient plus éloignés de moi que de toi ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca me manque la foudre proche ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 11 mai 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 11 mai 2008 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Magnifique Meteoman la 3 éme est terrible, :wub:, une belle collection maintenant avec tous se que tu as photographié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 11 mai 2008 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 11 mai 2008 Ah oui, très bien joué, belle série. Les photos sont bien gérées et les éclairs fins à souhait. Un vrai petit plaisir à regarder ^^. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 11 mai 2008 Partager Posté(e) 11 mai 2008 Très belles photos, ma préférée étant comme pour beaucoup la 3e. Merci Meteoman pour ce reportage. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 17 mai 2008 Mortagne sur Sevre (85) Auteur Partager Posté(e) 17 mai 2008 Merci bien à vous ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un BRAVO de plus..c'est vraiment mérité! La 5 est celle que je prefere! Combien de temps de pose?Les structures n'ont pas l'air d'avoir trop bouger donc pas beaucoup j'imagine... Excellente série,tu t'es pas loupé! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour te répondre, le temps de pose de cette photo est de 28 secondes. En fait, l'impression que cela n'a pas bougé est justifié par le fait que le déplacement de ces orages et des formations nuageuses les accompagnant étaient peu important. Encore merci pour tes encouragements ablok, ça fait plaisir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés