Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Turquie


yaraligöz

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

En définitive, en quelques heures, il est tombé 269,4 mm sur la localité de Besikdüzü à l'ouest de la ville de Trabzon.

Ceci explique les inondations évoquées hier.

Trabzon, au fond de sa baie, comme souvent, a été épargné par ces aléas : seulement 13,8 mm par exemple à l'aéroport de la ville.

 

Cette vidéo montre un peu la situation. J'avoue ne pas savoir comment la réduire.

Si quelqu'un pouvait me le signaler...Merci.

Cette vidéo amateur est impressionnante malgré la piètre qualité.

 

Même les cimetières sont touchés!

Karadeniz yağmura teslim oldu, Trabzon'da 2 kişi hayatını kaybetti   Karadeniz yağmura teslim oldu, Trabzon'da 2 kişi hayatını kaybetti

 

Ces photos sont issues de toute une galerie dont le lien est suivant : http://www.hurriyet.com.tr/galeri-40228657?p=1

Et de fortes pluies sont encore attendues toute la journée sur le littoral de la mer Noire.  Cela devient inquiétant.

Si vous regardez sur la première page du topic, vous pourrez remarquer que des cumuls supérieurs à 50 mm voire à 100 mm pourraient être enregistrés quotidiennement jusqu'à samedi!

Modifié par GD61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Ma famille qui habite à Rize - Ardesen (ville côtière m’a envoyé quelques photos. Plus de 50cm au bord de mer, jusqu’à 150cm dans les hauteurs. ca faisait plusieurs années qu

Voici quelques photos des grosses chutes de neige dans ma ville d’origine de mes parents on voit les champs de thé recouvert de neige. en effet, la Turquie est le seul pays ou les champs de thé p

je suis arrivé à terme de l'exploitation des données disponibles     voici donc la carte des records températures et enneigement des 81 centre de vilayet en Turquie au 22/01/2022  

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 14 heures, GD61 a dit :

Avant l'arrivée de la dégradation pluvio-orageuse, les températures étaient, hier, très élevées dans le nord-est du pays non loin de la Géorgie : 38,2°C sur le bourg de Iyidere dans la région de Fidanlik, 37,9°C à Trabzon, etc. Nombre de localités sur les rives de la mer Noire ont dépassé les 35°C!

 

Sur les synops la Tx de Trabzon est de 37.5°c... 37.5°c ou 37.9°c, c'est de toute façon exceptionnel pour Trabzon, quel sont les records historiques ? La dernière fois que les 37°c y avaient été atteints c'était je crois en avril 1997 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 32 minutes, mottoth a dit :

Sur les synops la Tx de Trabzon est de 37.5°c... 37.5°c ou 37.9°c, c'est de toute façon exceptionnel pour Trabzon, quel sont les records historiques ? La dernière fois que les 37°c y avaient été atteints c'était je crois en avril 1997 !

En effet, des Tx exceptionnelles.

Les 37,5°C ont été mesurés à l'aéroport.

37,9°C à Trabzon mais je ne connais pas précisément le lieu de l'implantation de la station.

L'effet de foehn devait être maximal cette journée de mardi.

La veille, l'aéroport avait enregistré une Tx de 26,1°C soit plus de 11°C de hausse en 24 heures.

Le record pour un mois de septembre était de 33,2°C le 14/09/1998. Mais je ne sais si c'est la station de l'aéroport qui est prise en compte. Je cherche mais je ne trouve pas.

A noter sur ce lien, que l'on voit que les Txx sont enregistrées au printemps et non au cœur de l'été beaucoup trop couvert généralement pour voir les valeurs atteindre les sommets.

 

En fait, Mottoth, je m'étais permis de mettre  en 1ère page les liens pour avoir accès à ton analyse approfondie des stations turques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 9 minutes, GD61 a dit :

A noter sur ce lien, que l'on voit que les Txx sont enregistrées au printemps et non au cœur de l'été beaucoup trop couvert généralement pour voir les valeurs atteindre les sommets.

 

En fait, Mottoth, je m'étais permis de mettre  en 1ère page les liens pour avoir accès à ton analyse approfondie des stations turques.

Ah oui le record était de 37.8°c... donc si c'est la même station et que la tx de 37.9°c est avérée c'est un nouveau record absolu.

 

T'as bien fait de mettre les liens vers mes fiches, je les écrit justement pour partager avec tout le monde. J'ai remis à jour tout les liens sur mes fiches dans les sommaire de mon sujet ici, tu peux donc les remettre à jour toi aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

A nouveau, comme prévu, des précipitations soutenues sur l'Anatolie septentrionale.

Néanmoins, à première vue, elles ne semblent pas avoir occasionné de dégâts supplémentaires.

La ville la plus arrosée fut celle de Pazar, à une centaine de km à l'est de Trabzon : 103 mm.

Puis celle de Derepazari, un peu plus à l'ouest, avec 67,6 mm. Rien de catastrophique.

La Cilicie a été aussi frappée par des pluies assez importantes : 46,8 mm à Yumurtalik.

De même, à la frontière turco-syrienne : 44,7 mm à Kumlu, 40,7 mm à Reyhanli.

Cela sent la fin de la sécheresse estivale.

 

De fortes précipitations sont encore attendues toute la journée sur le littoral de la mer Noire.

Les Tx demeurent largement supérieures aux 30°C non loin de la Syrie et de l'Irak.

J'avais, sans doute, été présomptueux en  n'annonçant aucune valeur éventuellement supérieure à ce seuil.

Hier, 35,7°C à Ceylanpinar, 34,7°C à Cizre.

 

En revanche, sur les hauts plateaux du nord de l'Anatolie, la Tx n'atteignait pas même les 10°C hier sous la pluie.

Sur les côtes méditerranéennes, les Tn sont encore pleinement estivales souvent supérieures à 20°C : 24,2°C à Serik au plus bas à l'est d'Antalya juste à côté du superbe théâtre d'Aspendos.23,5°C à Kas, cité balnéaire que j'affectionne particulièrement. Par endroits, il fait encore bon profiter de l'eau de la Méditerranée : 29°C à Iskenderun, à Fethiye ou à Alanya. Voici les températures relevées sur les plages sur ce lien : http://www.mgm.gov.tr/deniz/deniz-suyu-sicakligi.aspx

 

Quelques "vestiges" de l'inondation de Besikdüzü ci-dessous :

besikduzu-sel-10   besikduzu-sel-3  Il vaut mieux marcher avec des chaussures protégées.

 

5d379a2a-49cb-4997-8b1b-69b15d7bd1da.jpg  İhtiyaç sahiplerine araçlarla su dağıtılıyor

Désormais, place au nettoyage.       Plus d'eau courante. Ravitaillement nécessaire par conséquent...

 

Sur ce lien, une autre vidéo de l'inondation de Besikdüzü.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Impressionnantes ces trombes! C'est assez tôt ce matin qu'elles se sont manifestées!

Sur ces liens, d'autres photos du phénomène!

http://www.ntv.com.tr/galeri/turkiye/iskenderunda-hortum,y0liZhSGlkeBS2WqDduCgw/gj1K9CIK_kykdPlT8PjOUA

http://www.cnnturk.com/turkiye/iskenderun-korfezinde-cikan-hortum-panige-neden-oldu?page=2

 

Et deux vidéos en prime.

 

http://cdnvideo.sozcu.com.tr/transcoded_videos/1b6e269cd22bdde78e67fd738030c6ff/Wc59iZAP2uK7/hortum_720.mp4

 

 

Sinon, aujourd'hui, il est déjà tombé plus de 60 mm sur Hopa à quelques km de la Géorgie sur le littoral de la mer Noire. Il pleut encore et encore dans ces contrées...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fiches climatiques proposée par Mottoth et l'analyse qui a suivi ont une nouvelle illustration du caractère "d'abri" qui profite à Trabzon (centre) orienté Nord Est . quelques cartes de totaux de pluies de ces derniers jours en fin de messages.

 

 

La neige est donc l' événement ultime qui clôture la semaine bien perturbée , merci à vous du suivi de ces derniers jours .

 

Elle a en effet créé la surprise dans pas mal de zones au nord et Nord Est, jusqu'à 12 cm dans le secteur d'Erzurum , où la neige a été observé même au centre ville tôt ce matin.

quelques liens  et des photos prises aujourd'hui

 

http://www.haberler.com/erzurum-da-12-santimlik-kar-sasirtti-8799465-haberi/

 

 photo de cet article non commenté mais il me semble que c'est le mont Palandöken

erzurum-da-12-santimlik-kar-sasirtti-879

 

 

Le yayla de Gito

14448892_1252456764798742_55448827433567

 

 

3 photos de Trabzon

14469616_1252229528154799_40657888462831

 

14469701_1252359658141786_90174769423074

14457402_1252315344812884_59629348870601

 

le centre d'Erzurum

 

14291634_1252295258148226_89041862997271

 

 

Le col d'Ikizdere à Rize

 

14448848_1252255964818822_55103559084401

 

Et le mont Ilgaz

14470628_1251779768199775_88225095920693

 

 

Beaucoup d'autres sont envoyés sur la page facebook de SevereWeatherTurkey

 

 

RR du18 au 24 septembre 2016

66287196a.png

78321959a2.png

 

Modifié par yaraligöz
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yaraligoz!

 

Une question: est ce que c'est normal qu'il neige de cette facon à cette date dans la ville de Erzurum?

Y a t il un link qui peut nous faire voir les statistiques nivometriques de la ville? surtout celles moyennes.........

Surtout la date semble précoce pour la neige, non? peut on confirmer ceci avec des statistiques climatiques?

 

Merci, car mes amis ont discuté aujourd'hui de ceci, et j'aimerais savoir ton avis..........

 

Ciao ciao!

André Eid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Andy a dit :

Salut Yaraligoz!

 

Une question: est ce que c'est normal qu'il neige de cette facon à cette date dans la ville de Erzurum?

Y a t il un link qui peut nous faire voir les statistiques nivometriques de la ville? surtout celles moyennes.........

Surtout la date semble précoce pour la neige, non? peut on confirmer ceci avec des statistiques climatiques?

 

Merci, car mes amis ont discuté aujourd'hui de ceci, et j'aimerais savoir ton avis..........

 

Ciao ciao!

André Eid

 

Bonjour André

justement j'ai balancé le lien de l'article sans donner un petit résumé et il y a un paragraphe qui mentionne justement le point que tu soulèves, je vais vous le traduire:

 

"
Uzun yıllar ortalamasına göre Erzurum'a 29 Ekim ile 10 Kasım tarihlmeri arasında ilk karın düştüğünü belirten yöre sakinleri ise "Bu yıl kar yaklaşık 40 gün erken yağdı. Eskilerde 7 kez dağa yağdıktan sonra Erzurum ovasına kar yağardı. Kar yağışı sadece meteoroloji değil bizi de şaşırttı" diye konuştu.
"

c'est le dernier paragraphe.

 

Selon les moyennes établies sur un long terme établies par les habitants de la région, les premières neiges arrivent entre le 29 Octobre et le 10 Novembre, alors que cette année elle est arrivée avec 40 jours d'avance.

Selon les observations il fallait attendre 7 chute de neiges sur les hauteurs avant qu'elles ne parviennent en plaine. Ces chûtes de neige n'ont pas surpris que les services météo, nous également l'avons été.

 

 

Voilà

moi j'avais jeté un coup d'oeil début de semaine sur snow-forecast et avait vu quelque chose de prévu assez haut (dans les hauteurs de trabzon et Rize) ça m'a surpris aussi!

 

Modifié par yaraligöz
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

j'avais vu ça sur une page météo algérienne! j'étais étonné. une question pour toi mon ami yara: la n neige est descendue jusqu’à quelle altitude? pourrais je avoir une carte ou la neige est tombée??

 

sinon d'après GFS il y'aura un énorme coup de chaud d'ici  8 à 10 jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

98039982a4.png

bonsoir le fumeur

J’évalue la limite inférieur aux alentour de 2000m c'est l'altitude d'Erzurum à peu de chose près , la station synoptique située à 1800 m environ n'a pas emis de pictogramme de neige et la tn y a été de 3°C , 0.3°C par contre au centre ville 150 à 200m plus haut.

 

voici à peu près les zones touchées par les neiges de cette nuit et de ce matin

 

Modifié par yaraligöz
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, yaraligöz a dit :

 

Bonjour André

justement j'ai balancé le lien de l'article sans donner un petit résumé et il y a un paragraphe qui mentionne justement le point que tu soulèves, je vais vous le traduire:

 

"
Uzun yıllar ortalamasına göre Erzurum'a 29 Ekim ile 10 Kasım tarihlmeri arasında ilk karın düştüğünü belirten yöre sakinleri ise "Bu yıl kar yaklaşık 40 gün erken yağdı. Eskilerde 7 kez dağa yağdıktan sonra Erzurum ovasına kar yağardı. Kar yağışı sadece meteoroloji değil bizi de şaşırttı" diye konuştu.
"

c'est le dernier paragraphe.

 

Selon les moyennes établies sur un long terme établies par les habitants de la région, les premières neiges arrivent entre le 29 Octobre et le 10 Novembre, alors que cette année elle est arrivée avec 40 jours d'avance.

Selon les observations il fallait attendre 7 chute de neiges sur les hauteurs avant qu'elles ne parviennent en plaine. Ces chûtes de neige n'ont pas surpris que les services météo, nous également l'avons été.

 

 

Voilà

moi j'avais jeté un coup d'oeil début de semaine sur snow-forecast et avait vu quelque chose de prévu assez haut (dans les hauteurs de trabzon et Rize) ça m'a surpris aussi!

 

Merci beaucoup Yaraligoz, très gentil de ta part......

 

Si tu peux un jour nous mettre ici des statistiques sur la neige à Erzurum, je serai très content......

 

Ciao ciao!
AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Merci à tous de réveiller ce fil de discussion.

Une multitude de climats et de ressentis cette Anatolie!

En regardant les prévisions, j'émettais une toute petite hypothèse de neige pour le week-end sur les hauteurs mais elle me semblait si minime que je n'osais pas l'évoquer.

Et bien si! Elle est tombée! Les 12 cm d'épaisseur ont été mesurés à la station de sports d'hiver de Palandöken.

,5umh94xO2k-FWbgNbhjG9A.jpg?mode=crop&scale=both&v=20160924114616044&maxWidth=620

,bc5Iw-PxAUaNnM2Zu6iSGQ.jpg?mode=crop&scale=both&v=20160924114616044&maxWidth=620             

Au Mont Ovit, dans l'arrière-pays de Rize, ce serait environ 20 cm qui se seraient accumulés. C'est à 2640 m d'altitude! 

D'autres photos sur ce lien : http://www.ntv.com.tr/galeri/turkiye/kent-merkezine-ilk-kar,NajZz_X_iEGaBnh42DqvPQ/5umh94xO2k-FWbgNbhjG9A

 

Hormis ces aléas pré-hivernaux, la pluie a persisté dans le nord-est du pays.

Entre vendredi matin et samedi matin, il est encore tombé 127,4 mm à Hopa, 112,6 mm à Findikli.

Le cumul pour le mois de septembre dans ces stations sera considérable! Sans doute supérieur à 600 mm Peut-être beaucoup plus en fonction de ce qu'il tombera les jours à venir...

Et oui car ce n'est pas encore fini.

De nouvelles pluies sont attendues sur les régions septentrionales de la Turquie. Encore et toujours les mêmes qui sont servis. Récurrence...Quand tu nous tiens.

Et mercredi, elles pourraient être à nouveau très abondantes au nord-est.

Il y a une pause tout de même dans ce chapelet de jours pluvieux...Seulement 8,6 mm à Findikli en 48 heures...Une broutille!

 

A la faveur d'une nuit plus dégagée, la température est tombée bien bas cette nuit.

Une Tn de -5°C à Göle dans le nord-est du pays; de -3,6°C à Kangal dans le centre-est, ville d'où est originaire le chien éponyme.

Pendant ce temps, les Tx s'abaissent peu à peu : hier, il ne faisait, au plus chaud, que 31,4°C en Turquie à Ceylanpinar près de la Syrie.

Sur les hauts plateaux, les températures n'ont pas dépassé les 5°C hier ou aujourd'hui.

 

J'ai essayé de chercher des statistiques sur la neige en Turquie en septembre mais n'ai rien trouvé d'intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

c'est toujours aussi bien ce topic .

Rque :  Il a servi à un gus  aussi   ......... qui m'a piqué  une de mes photos  postée ici en octobre  2011  (et pas gêné il a mis son logo dessus ) 

( et posté  bien avant sur skipass il me semble dans un  topic disparu,  je l'avais scanné en 2007 et mis là  http://jojoski.chez-alice.fr/Ojuiillet72.jpg

Cela dit  son idée de compilation  n'est pas mal ça ne me dérange pas mis à part que j'aime pas Facebook (1 )  et j'en ai un stock d'autres  ( et des gens qui étaient parfois  avec nous en ont des plus belles ) mais qui dorment en diapos  .

-> (1) Je vais la coller sur Flickr

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous

 

Bref coup de froid cette semaine avec surtout des précipitations concentrées le long des littoraux nord avec aussi de la neige surtout dans la partie orientale .

Les tn de cette nuit ont par endroit glissé sous les -20°C

 

178931tn19112016.png

 

 

 

 

 

image satellite datant d'hier ciel parfaitement limpide qui laisse apparaitre la neige au sol tombée essentiellement mardi dernier.

 

82402718112016.png

 

7 derniers jours neige précipité modélisé sur snow-forecast.com

 

128295last7.png

 

 

 

La station météo de Hopa a dépassé cette semaine  un cumul de 3028 mm depuis le 01 janvier et 3313 mm sur 12 mois glissant du 20/11/2015 au 19/11/2016.

361169hopa.png

 

 

Comme d'habitude  de nouvelles photographies de neige sur https://www.facebook.com/pages/Severe-Weather-Turkey/833885263322563

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yaraligoz!

C'est quand même fou cette énorme difference entre la Turquie et le Liban alors qu'on est pas loin, ici c'est encore super sec pratiquement pas de pluie tout le mois d'Octobre et Novembre, températures douces plus de la moitié du temps...chez vous c'est les tempêtes de neige!

Donnez nous un bout de tempête ça nous fera du bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vegetaleb a dit :

Merci Yaraligoz!

C'est quand même fou cette énorme différence entre la Turquie et le Liban alors qu'on est pas loin, ici c'est encore super sec pratiquement pas de pluie tout le mois d'Octobre et Novembre, températures douces plus de la moitié du temps...chez vous c'est les tempêtes de neige!

Donnez nous un bout de tempête ça nous fera du bien

 

 

Salut Vegetaleb

Je suis avec inquiétude également la période aride que traverse le Liban tout particulièrement mais également les régions du Sud et Sud Ouest de la Turquie depuis le début de l'année.

Si je ne me trompe pas il est tombé moins de 30 mm sur les 6 derniers mois c'est très peu pour Beyrouth!

 

Le cœur des dépressions ayant plutôt circulé autour de l'Ukraine , pour ce qui est de la Turquie , il n'y a pas eu de vrai tempête les précipitations portée par la mer Noire restent très limitées et sont bloquées par le relief derrière les premières cime y a pas eu grand chose et autour le Antalya et Mugla non plus.

 

Voilà les rr de la semaine

y a beaucoup de contraste et quasi rien en méditerranée

 

335860rr1320nov2016.png

 

 

 

 

Si ça peut te rassurer les prévisions saisonnières de décembre semblent être optimiste et le cep 12Z du jour également montre une coulée arctique pour le 30 Novembre mais bon je ne regarde plus avec acharnement les différentes sorties , j'espère ne pas être déçu ...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mois aussi, je suivait les cartes GFS eton s'attendait a une belle pluie cette semaine entre le 24 et le 25 mais tout ce qu'on aura c'est une baisse des températures pour les ramener a la norme saisonnière, rien de plus!

La masse d'air chaude qui couvre le nord de l'Afrique jusqu’à la péninsule Arabique est tjs aussi influente et haute placée (sur la carte) et c'est elle qui repousse toute entrée de tempête européenne vers nous, je ne sais pas jusqu’à quand on va subir cette ''occupation'' chaude.

As tu des donnés quand on brisera ce blocage?

Est ce le réchauffement climatique qui amplifie ces blocages d'année en année? Si oui on est foutu! On va se retrouver sans eau si on rattrape pas notre retard cet hiver, déjà que la sécheresse d'il y a 3 ans a encore des séquelles sur les nappes freatiques...

Il vaut mieux quitter cet région maudite avant que le pire n'arrive

Modifié par vegetaleb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, vegetaleb a dit :

Mois aussi, je suivait les cartes GFS eton s'attendait a une belle pluie cette semaine entre le 24 et le 25 mais tout ce qu'on aura c'est une baisse des températures pour les ramener a la norme saisonnière, rien de plus!

La masse d'air chaude qui couvre le nord de l'Afrique jusqu’à la péninsule Arabique est tjs aussi influente et haute placée (sur la carte) et c'est elle qui repousse toute entrée de tempête européenne vers nous, je ne sais pas jusqu’à quand on va subir cette ''occupation'' chaude.

As tu des donnés quand on brisera ce blocage?

Est ce le réchauffement climatique qui amplifie ces blocages d'année en année? Si oui on est foutu! On va se retrouver sans eau si on rattrape pas notre retard cet hiver, déjà que la sécheresse d'il y a 3 ans a encore des séquelles sur les nappes freatiques...

Il vaut mieux quitter cet région maudite avant que le pire n'arrive

 

 

Salut je sais pas quand tu visionnais gfs pour le 24 et 25 mais là c'est quasiment plié

 

GFS, CEP et GEFS sont se matin d'accord sur le même scénario avec l'arrivée d'une belle advection froide avec à la clef enfin des pluies pas que localisées et en plus fortes sur nos pays, et un paquet de neige en montagne .

Cep est la plus froide encore une fois , avec des températures à -12°C sur Istanbul , mais bon les détails on les verra d'ici la fin du moi

, en gros non c'est pas foutu

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça se dessine petit à petit et y a vraiment tout qui coïncide à savoir froid et humidité.

 

Tout le pays devrait avoir de la neige en abondance parfois au niveau de la mer des flocons mêlés de pluie

 

prévision vu ce jour.  d'autre détail ce soir en rentrant du boulot avec les runs 12z qui devraient enfoncer le clou pour de bon

 

288952uzunvade.png

 

301087next36turquie.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier sur le sujet du Liban , j'évoquai que suite à l'advection froide du 30/11 au 03/12 un radoucissement était en vu avec une forte probabilité d'un épisode plus costaud à la fin du moi.

Ce soir les 12Z nous propose une toute autre version ,

le radoucissement semble nettement plus limité et même on peut pratiquement parler d'une répétition du scénario au 05 décembre ,

 

Par là suite ( l'échéance est astronomique certes ) mais on pourrait être amené à observer la descente d'un décrochage du vortex polaire jusqu'aux abord de la mer  Noire .

 

Je ne veux pas encombrer le sujet avec les nouvelles cartes de pluies et de neige de ces prochains jours, juste une note sur le fait qu'elles sont de plus en plus chargée, de vaste zones pourraient cumuler plus d'un mètre de neige sur la première décade de décembre,

Ce qui augmente d'autant mon impatience et mon excitation

la même qui s'empare de moi depuis mon enfance à la vue de la neige...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

nouvelles cartes de neige de snow-forecast sorties ce soir que j'ai chargé d'éléments qui vont déterminer le comportement de la neige attendu.

415970semaine.png

 

 

dans un premier temps on voie  l'amorce du changement de temps brutal par l'ouest sous un flux de Sud tournant mardi soir au Nord , j'y ai noté les température de la mer et les tn observés ces deniers temps dans le centre du pays pour anticiper la  tenu ou non de la neige sur le littorale Nord même par vent de nord avec -6 à -8°C à 850hPa  , par opposition au centre dont les sols devraient permettre à la neige de tenir des le début sans trop de mal compte tenu de toutes les nuits de gel qui sont enregistrés ces derniers jours.

Par la Suite, c'est à dire de mardi à jeudi,  toute la région va voir passer la perturbation sous l'impulsion d'un creusement dépressionnaire en méditerranée orientale, à l'arrière la limite pluie neige descendra sous les 500m , pour le Liban l'isotherme 0° devrait se situer vers 1500m au plus froid avec pourquoi pas de la neige à 1000m si l'isothermie rentre en action.

pendant ce temps , l'inconnu est si il va y avoir ou pas de la neige par effet de mer ver Istanbul, qui devrait néanmoins voir voltiger des flocons après les fortes pluies de lundi et mardi.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...