Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La surchauffe du thermomètre

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Je me pose une question depuis quelques jours : avec le retour du temps chaud, mon thermomètre surchauffe systématiquement de 1 à 3°c, voire 4°c, par rapport aux températures relevées sous abri. Je demande donc s'il existe des conseils de grand-mère pour éviter ce désagrément ? default_rolleyes.gif

Merci d'avance !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quel type de thermometre as tu ( sonde filaire , thermo mercure , station ) ? tu resides en immeuble ? maison ?

Invité Guest

Alors j'habite en immeuble (1er étage) et j'ai disposé ma sonde (Oregon scientific - transmission radio) sur un rebord de fenêtre (plein nord-ouest) donnant sur une rue orientée S-O / N-E. Devant cette fenêtre il y a aussi une rue orientée N-S. Mon immeuble et ceux autour font une quizaine de mètres de hauteur.

Voilà pour les renseignements. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Déjà éviter qu'il soit au soleil en le protégeant avec de l'ombre. Mais t'auras de toute façon irrémédiablement un soucis de conduction thermique dû à l'immeuble lui même et la présence des rues alentours. C'est pour rien qu'on met les stations météos en plein champ.

Après je suis nullement compétent en domaine de stations, ça me parait juste du bon sens.

Posté(e)

Alors j'habite en immeuble (1er étage) et j'ai disposé ma sonde (Oregon scientific - transmission radio) sur un rebord de fenêtre (plein nord-ouest) donnant sur une rue orientée S-O / N-E. Devant cette fenêtre il y a aussi une rue orientée N-S.

Voilà pour les renseignements. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je comprend bien ton orientation Yann , ta sonde est donc à l'ombre en matinée ( peut être pas au lever du soleil ? ) , à partir de quelle heure en ce moment le soleil touche ta station , 14/15 h ?

Invité Guest

Si je comprend bien ton orientation , ta sonde est donc à l'ombre en matinée ( peut être pas au lever du soleil ? ) , à partir de quelle heure en ce moment le soleil touche ta station , 14/15 h ?

La sonde est toujours à l'ombre, quelque soit l'heure.

C'est normal qu'il y ait un effet urbain, j'habite en plein centre, mais de là à surchauffer jusqu'à 4°c (la valeur de surchauffe dépend du type de temps) par rapport à la station MF du Havre située à 2km d'ici, je pense qu'il y a un sérieux souci. D'autre part, j'ai remarqué qu'autres passionnés Havrais (je pense à Sigfried qui habite dans un quartier à 1km au sud de chez moi) ont les mêmes valeurs de surchauffe. Nos T° ne diffèrent que d'un ou deux dizièmes.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est au Havre ? Quand je vois le nuage de pollution dû à toutes les usines, je serais pas étonné d'un effet d'ilot urbain au-dessus de la moyenne. Simple hypothèse gratuite et sans fondement de ma part default_innocent.gif

Invité Guest

C'est au Havre ? Quand je vois le nuage de pollution dû à toutes les usines, je serais pas étonné d'un effet d'ilot urbain au-dessus de la moyenne. Simple hypothèse gratuite et sans fondement de ma part default_innocent.gif

Rhoooo Damien ! default_chris.gif

Le problème est que ma "surchauffe" existe toujours (certes beaucoup moins marquée, c'est à dire de l'ordre de 1°c environ) par fort vent d'ouest tempétueux. Et par ce temps je peux te dire que la pollution ne reste pas au dessus de la ville.

Et d'ailleurs la pollution industrielle n'arrive sur Le Havre que par vent de S-E. Pour les autres orientations : le S et le S-O viennent de la campagne du Calvados, l'O et le N-O viennent de la mer, le N, le N-E et l'E viennent de la campagne cauchoise.

Posté(e)

C'est normal qu'il y ait un effet urbain, j'habite en plein centre, mais de là à surchauffer jusqu'à 4°c (la valeur de surchauffe dépend du type de temps) par rapport à la station MF du Havre située à 2km d'ici, je pense qu'il y a un sérieux souci. D'autre part, j'ai remarqué qu'autres passionnés Havrais (je pense à Sigfried qui habite dans un quartier à 1km au sud de chez moi) ont les mêmes valeurs de surchauffe. Nos T° ne diffèrent que d'un ou deux dizièmes.

Si ta sonde est constamment à l'ombre c'est deja beaucoup plus compliqué à resoudre default_unsure.png surtout que su tu suchauffes deja d'environ 2 °C maintenant en plein été ça risque de s'amplifier .

Invité Guest

Si ta sonde est constamment à l'ombre c'est deja beaucoup plus compliqué à resoudre default_unsure.png surtout que su tu suchauffes deja d'environ 2 °C maintenant en plein été ça risque de s'amplifier .

Est-ce qu'il est possible que le rayonnement de l'immeuble d'en face (assez blanc) puisse être une source de surchauffe ?

En tout cas j'aimerais bien le résoudre car ce problème me pompe l'air en été comme en hiver.

Par exemple en hiver, je me vois mal poster une observation du genre : "il fait 7°c, j'attends la neige" default_rolleyes.gif

Autre exemple, hier j'ai relevé jusqu'à 27,5°c...(Tx réelle sous abri : 23,2°c) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Est-ce qu'il est possible que le rayonnement de l'immeuble d'en face (assez blanc) puisse être une source de surchauffe ?

C'est bien possible, mais dans ce cas l'effet serait sans doute plus marqué par temps ensoleillé que par temps couvert, tu notes des différences dans ces deux cas ?

Invité Guest

C'est bien possible, mais dans ce cas l'effet serait sans doute plus marqué par temps ensoleillé que par temps couvert, tu notes des différences dans ces deux cas ?

Oui la différence est importante : surchauffe d'environ 1 à 2°c (par rapport à la station MF) par temps couvert, et surchauffe jusqu'à 4°c par temps ensoleillé.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui la différence est importante : surchauffe d'environ 1 à 2°c (par rapport à la station MF) par temps couvert, et surchauffe jusqu'à 4°c par temps ensoleillé.

Bon apparemment on a déjà isolé une partie du problème donc, dans l'absolu il te faudrait un abri anti-rayonnement...

Pour les 1-2°C résiduels, pour ma part je pense que ça peut très bien être pour bonne partie de la "chaleur urbaine", après quelle proportion je ne sais pas...

J'ajoute qu'il faut te méfier d'une comparaison directe avec la station MF dont l'environnement n'est sans doute pas comparable. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En effet 1 à 2 °C ( selon les conditions ) en Centre Ville par rapport a la station MF plus degagée ne paraissent pas improbables du tout , un thermo voiture avec une sonde sous le retro confirmera cet écart , à peu de choses près bien evidemment , par contre pour un abri anti radiation la place est t'elle suffisante sur le rebord de ta fenêtre ?

Quelque soit la saison, la température et l'ensoleillement, je pense que le température en ville, qui plus est dans une rue pleine de grands immeubles, sera toujours supérieure à la température en campagne.

L'activité humaine génère un dégagement de chaleur non négligeable en ville : chaleur dégagée par les voitures, chauffage/climatisation des habitations, "absorption" de l'énergie solaire par le bitume et le béton sans compter sur la pollution qui multiplie le phénomène etc.

Les villes sont remplies de sources de chaleur "parasites", pour vous en convaincre regarder le halo de lumière émis par une ville en pleine nuit à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde dans le ciel, c'est autant d'énergie diffusée continuellement dans l'air.

Il est donc inévitable d'avoir une différence de température de quelques dixièmes de degrés à plusieurs degrés entre une rue d'une grande ville et une station MF souvent situé dans des lieux dégagés.

A priori la pollution ne fait pas monter les températures plus qu'à la campagne.Bon, Yann crois-moi je commence à avoir bien réfléchi à ces problèmes d'installation en ville. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre : tu dis que la sonde n'est jamais au soleil, mais est-ce que la façade sur laquelle elle se trouve reçoit le soleil ?

Mon idée, c'est que même si ta sonde est à l'ombre, l'emplacement peut suffire à expliquer cette surchauffe. Dans quel cas précis as-tu des écarts importants en plus du soleil ? Le vent joue-t-il un rôle important, de combien surchauffes-tu la nuit ?

Invité Guest

A priori la pollution ne fait pas monter les températures plus qu'à la campagne.

Bon, Yann crois-moi je commence à avoir bien réfléchi à ces problèmes d'installation en ville. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre : tu dis que la sonde n'est jamais au soleil, mais est-ce que la façade sur laquelle elle se trouve reçoit le soleil ?

Mon idée, c'est que même si ta sonde est à l'ombre, l'emplacement peut suffire à expliquer cette surchauffe. Dans quel cas précis as-tu des écarts importants en plus du soleil ? Le vent joue-t-il un rôle important, de combien surchauffes-tu la nuit ?

La sonde n'est jamais au soleil, effectivement, mais tu fais bien de me demander ces précisions.

En été (je précise) le mur de mon immeuble est ensoleillé (à partir du 2ème étage) entre 19h30 et 20h30. Mais plus tôt dans l'après-midi, à partir de 18h00 à peu près, compte tenu de son orientation S-O / N-E il n'y a plus beaucoup d'ombre dans ma rue. C'est à ce moment là que le phénomène de surchauffe s'accentue : donc en gros, de 17h30 jusqu'à 19h00 je note, quand le temps est ensoleillé, une hausse anormale des températures à ma sonde (c'est à ce moment là (vers 18h) que je relève mes Tx de la journée).

Je ne poste jamais de T° sur Ic après 17h30 pour être sûr de rester dans des seuils "raisonnables" de surchauffe urbaine.

Tiens, c'est marrant : actu 20°c à la station MF du Havre, et 20°c à ma sonde ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel est voilé, pas de soleil sur l'immeuble car trop bas sur l'horizon, vent de N-E (donc ma rue est soumise à de petites rafales).

Merci pour ton aide CFR. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bon apparemment on a déjà isolé une partie du problème donc, dans l'absolu il te faudrait un abri anti-rayonnement...

Je n'avais pas vu cette histoire d'abri anti-rayonnement. Mais de toute façon je ne pense pas avoir la place sur mon rebord de fenêtre.

N'existe t-il pas de remède de grand-mère, genre "vieille chaussette mouillée sur la sonde" ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ou des trucs comme ça ?

Malheureusement ... je crains qu'il y ait difficilement une solution.

Je vois deux choses : d'une part sur le rebord d'une fenêtre c'est vraiment trop proche du mur, il vaudrait mieux un écart de plusieurs dizaines de centimètres. Cela pour éviter de surchauffer en général (si c'est le cas), le matin, la nuit, quand il y a peu de vent. Personnellement j'avais il y a plusieurs années une sonde dans le volet du côté SO de l'immeuble et les Tn étaient en moyenne 3° trop hautes !

Sinon si la Tx a lieu effectivement lors de l'ensoleillement max de la rue, alors c'est bien l'environnement. Donc tu auras beau mettre un abri ça surchauffera toujours. Après tu peux toujours "truquer" pour te rapprocher des valeurs MF mais c'est délicat.

Cependant, oui le rayonnement diffus joue aussi de manière non négligeable. Par exemple ma sonde du toit hors abri surchauffe, même lorsqu'elle est à l'ombre, donc tu n'as rien à perdre à tenter toute forme d'abri en fait.

Sinon pour répondre à Greg53, personnellement je pense que la chaleur créée par l'activité humaine est tout à fait négligeable dans l'effet urbain. A mon avis ça reste avant tout des histoires de rayonnement solaire et rayonnement incidents des surfaces "dures".

Invité Guest

Malheureusement ... je crains qu'il y ait difficilement une solution.

Je vois deux choses : d'une part sur le rebord d'une fenêtre c'est vraiment trop proche du mur, il vaudrait mieux un écart de plusieurs dizaines de centimètres. Cela pour éviter de surchauffer en général (si c'est le cas), le matin, la nuit, quand il y a peu de vent. Personnellement j'avais il y a plusieurs années une sonde dans le volet du côté SO de l'immeuble et les Tn étaient en moyenne 3° trop hautes !

Sinon si la Tx a lieu effectivement lors de l'ensoleillement max de la rue, alors c'est bien l'environnement. Donc tu auras beau mettre un abri ça surchauffera toujours. Après tu peux toujours "truquer" pour te rapprocher des valeurs MF mais c'est délicat.

Cependant, oui le rayonnement diffus joue aussi de manière non négligeable. Par exemple ma sonde du toit hors abri surchauffe, même lorsqu'elle est à l'ombre, donc tu n'as rien à perdre à tenter toute forme d'abri en fait.

Sinon pour répondre à Greg53, personnellement je pense que la chaleur créée par l'activité humaine est tout à fait négligeable dans l'effet urbain. A mon avis ça reste avant tout des histoires de rayonnement solaire et rayonnement incidents des surfaces "dures".

Ok Arkus, merci pour ce retour d'expérience !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, je suis d'accord avec les autres qu'un abri ventilé, même petit serait bien.

D'autre part tu compares des températures prises contre un mur avec des températures prises par MF en rase campagne. Outre le rayonnement déjà évoqué par d'autres, j'ajouterais que les stations MF sont souvent sur des plateaux. Par rapport à chez toi, il y a souvent 1 à 2°C de moins. Moi aussi j'ai le tour, ma station est dans un village en fond de vallée alors que la station MF est sur le plateau. Les maximales y sont 1°C moins elevées que chez moi!

Je n'avais pas vu cette histoire d'abri anti-rayonnement. Mais de toute façon je ne pense pas avoir la place sur mon rebord de fenêtre.

N'existe t-il pas de remède de grand-mère, genre "vieille chaussette mouillée sur la sonde" ( ), ou des trucs comme ça ?

Salut,

Pour ma part, j'ai habité longtemps en immeuble et j'ai eu les mêmes problèmes, ce que tu relèves est juste, c'est simplement que c'est la température qu'il fait sur ton rebord de fenètre. 4° par temps ensoleillé de différence avec MF sur un rebord de fenètre, c'est un bon résultat, de plus sans abri anti rayonnement qui est indispensable.

Maintenant, j'ai déménagé, je suis à la campagne et ma sonde est ds la jardin, à 1m50 du sol et dans un abri, je n'ai aucun problème. J'ai une autre station dont la sonde est sur un volet sur la facade nord et même si elle ne voit jamais le soleil, les jours de soleil, j'ai une surchauffe de 3° par rapport a l'autre sonde sous abri qui elle est pourtant en plein soleil, c'est pour te dire l'importance de l'abri.

Il n'y a pas de remèdes, tes mesures je répètes sont celles de ton rebord de fenètre qui sont en plus amplifiées par le fait que tu n'ai pas d'abri. Tu ne peut pas les comparer avec MF qui est dans un environement normalisé, sous abri et avec ventilation.

Désolé, je sais que c'est rageant quand on aime la précision, moi je me souviens les matins ou tout était gelé et que la sonde sur le rebord de ma fenètre indiquait 3 ou 4°...

Bonjour Yann.

Au Havre il existe 2 stations, une située au cap de la Hève, milieu totalement différent du microclimat urbain, et une située à l'aéroport d'octeville. Elles doivent être toute les 2 situées à un peu plus de 5km de chez toi.

Je pense que tu parlais de la station de la capitainerie, mais elle n'est plus en service. Les valeurs affichées pour le Havre sur meteociel sont les valeurs de la station Le Havre/Octeville.

Tes valeurs de températures ne sont donc peut être pas si affreuses que cela.

Je rajouterai que Thony 74 a parfaitement raison dans ses propos.

Moi même, j'ai 3 sondes dans mon jardin, placées à des endroits différents, mais toujours à l'ombre. Je peux avoir jusqu'à 5°c d'écart entre la plus chaude et la plus froide. Plus généralement, j'ai environ 2°c d'écart alors que les sondes sont à moins de 20m les unes des autres.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Tu as une assez bonne T à l'ombre car 4° d'écart, ce n'est vraiment rien en comparant un thermo hors abri normalisé, à une mesure normalisée correcte en zone non urbaine. On peut déjà récolter ce type d'écart en utilisant des abris normalisés si un des abris n'est pas placé correctement même en pleine campagne.

Avec une sonde Davis 7817 (sonde pourtant relativement petite de 3 cm, mais pas assez ) placée à l'ombre à 2 cm sous le fond de l'abri du poste MF ici, plus de 4° d'écart l'été avec la Tx 30 cm plus haut dans l'abri, c'est courant malgré la bonne ventilation.

Pour mesurer la T de l'air à l'ombre sans abri (ou la T de l'air au soleil), le premier principe important, c'est d'utiliser la plus petite sonde possible (blanche ou en inox brillant). Le 2 ème c'est de la placer au vent qu'il y aurait sur ce site sans les obstacles verticaux trop proches. Donc en pleine ville, la sonde est à monter bien plus haut pour se dégager assez de tous les obstacles verticaux trop proches qui coupent la ventilation naturelle du lieu (en plus de rayonner fortement aux belles saisons et de porter des ombres importantes l'hiver).

Il ne faut surtout pas utiliser un thermo boîtier hors abri météo, car il rayonne vraiment trop et isole le composant de l'air libre qu'on cherche à mesurer.

Pour l'OMM hors abri, il est préconisé une sonde d'au plus 0.3 mm (c'est un fil très fin, pas d'enrobage). Avec cette dimension, on mesure assez correctement la T de l'air en plein soleil sans aucun abri (à 0.3° près, soit mieux qu'avec les abris standards actuels bien placés)

Même sans ce niveau de miniaturisation, avec une thermistance plus grosse, de 2 à 3 mm, qu'on trouve partout (par ex ici la thermistance bleu Davis en forme de goutte de 2 à 3 mm que j'ai peinte en blanc, composant présent sur les capteurs d'avant 2006), placée en plein soleil l'été ici, quand le vent vient des obstacles les Tx sont voisines de celles d'un abri MF volontairement mal placé en zone naturelle par rapport aux obstacles (végétation trop proche qui évapotranspire pourtant autrement plus que des murs).

En cette saison il est courant que cette sonde Davis miniature placée en plein soleil donne de meilleurs résultats en Tx, que l'abri MF mal placé.

Ici, http://meteo.besse83.free.fr/imfix/t.JPG , la courbe orange c'est la T sous abri MF (abri Socrima en classe 4 sur la photo : http://meteo.besse83.free.fr/imfix/stationavril2008i.jpg ) placé trop près de la végétation qui coupe la ventilation naturelle dans certaines directions de vent.

La courbe rouge, c'est la T la plus proche de la T réelle de l'air (abri pro ventilé mécanique Young 43502, équivalent de l'étalon relatif chez MF, avec 10 m/s en permanence au niveau du capteur. C'est ce type de modèle qui est préconisé par l'OMM dans les mesures de la T en zone urbaine, un abri standard est trop insuffisant, un thermo à l'ombre d'un mur encore plus)

La courbe jaune c'est la T du mini capteur Davis bien placé à 1.5 m du sol sans abri en plein soleil

(si je place cette sonde en classe 4, par manque de ventilation naturelle, elle surchauffe bien plus que l'abri MF en classe 4, la ventilation de l'emplacement du thermo et de l'abri est fondamental pour la mesure de la T de l'air, avec ou sans abri)

Vue globale du site avec l'abri du poste MF au centre : http://meteo.besse83.free.fr/imfix/site-station-Besse.jpg.

C'est la qualité du choix de l'emplacement ventilé naturellement qui donnera une bonne qualité de mesure de la T de l'air plus que l'environnement global. Il vaut mieux un abri placé dans un emplacement ventilé en milieu urbain que mon abri MF en classe 4 cloisonnée en zone naturelle, car en ville aussi il faut chercher à mesurer la T de l'air pour mettre en évidence le véritable ICU sans biais de mesures par non respect des normes qui limitent les problèmes de rayonnements.

Pour mesurer la T de l'air et pas autre chose, on veut éviter l'influence des rayonnements directs et indirects et/ou diluer leurs effets. Il faut donc permettre la ventilation naturelle de l'emplacement, de l'abri et du capteur pour qu'ils soient le plus souvent proches de la T de l'air et éloigner les panneaux rayonnants verticaux trop proches.

Avec ton thermo actuel dans sa position, il faudrait analyser les écarts de Tn et de Tx avec la station MF, par ciel couvert après plus de 48h sans un seul rayon de soleil, ni ciel un peu lumineux et sans de grosses variations de T (au maxi moins de 150 W/m2 de rayonnement global pendant au moins 48 h, ce qui permet aux matériaux et autres de bricoles proches, d'évacuer l'énergie stockée les jours précédents. Ici ce sont les seuls cas où différents thermo placés un peu partout à l'ombre, ou non, ou sous abri, affichent à peu près les mêmes Tx, à moins de 0.5° près)

Cet écart te donnera la différence normale selon différentes directions de vent, avec la station MF proche, sans influences majeures des rayonnements. Mais bon il faudrait pouvoir mesurer objectivement le rayonnement global car on a vite fait de dépasser les 150W/m2 par ciel couvert en cette saison, ou alors récupérer les valeurs max/24h de rayonnement global (pour les jours des périodes étudiées) de la station MF proche concernée, mais je ne sais pas si ce maxi est fourni dans la climathèque.