Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir les enragés orageux !

Eh bien oui, il y a eu aujourd'hui des orages sur le sud Nivernais.

TreizeVent l'illustre très bien.

Mais moi, j'ai vécu celà cloîtré au boulot..... default_chris.gif

4 orages donc: un dans la nuit, un ce matin et deux cet après-midi.

Petite récolte de 4mm dans le pluvio.

Tn: 11.7°c

------------ Tx: 22.8°c

Jano, c'est le roi du pano... default_sorcerer.gif

• Réponses 680
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ah oui alors c'était beau!

Tu t'es régalé! Tes prises sont magnifiques.

Moi quelques petits éclairs, beaucoup moins beaux... mais un davantage réussi, surtoût qu'il ne faisait pas tout à fait nuit. Je suis malgré tout content car à l'origine, l'orage arrivant avant la nuit je n'avais pas imaginé pouvoir prendre d'éclairs. Car pour les poses longues moins il y a lumière mieux ça marche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai réussi alors que le jour baissait drôlement à "pauser" 3 secondes sans surexposition, c'est là que, par chance, j'ai pu chopper un éclair. Mais j'en loupé bien d'autres, et des beaux! default_stuart.gif

1483f23be3371cc6c353e03d276ac.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photo...o%2003&ord=

Mais auparavant j'avais fait un pano de 9 photos verticales du monstre qui approchait par l'Est

e8d3e100f009a19833cb95d90df9a.jpg

Je l'ai "rétréci" pour ne pas surcharger cette page

Version plus grande sur Photlive

http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photo...o%2003&ord=

Voilà, il faut que je montre d'autres photos (si elles ne sont pas trop sombres) de l'arcus.

Il faudra qu'on étudie aussi de plus près cet engin, car ayant fait des séries de clichés (sur trépied) à intervalles réguliers, je constate en faisant défiler les images qu'il y avait à un moment un mouvement de rotation de la base nuageuse.

Il faut que j'apprenne à monter une animation.

De plus vers 22h00 (j'ai conservé l'image) une tache rouge en "crochet" vers mon secteur sur le radar précipitation.

A affiner tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des gens habitant secteur de Vichy m'ont dit avoir pris des trombes d'eau et du grésil.

A plus default_flowers.gif

Avant toute chose bonsoir !

Aie Aie quel beau spécimen de cumulonimbus très bien visible depuis Clermont également est même trop grand pour le prendre en photo en entier ... Très belle photo qui permet de bien se rendre compte du petit volume qu'il représente ^^

Merci pour les photos de foudre également...

default_clover.gif

Mais auparavant j'avais fait un pano de 9 photos verticales du monstre qui approchait par l'Est

Je l'ai "rétréci" pour ne pas surcharger cette page

Bravo pour ton pano, Jano, je le trouve mieux réussi que le mien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

J'ai fait l'erreur de laisser la balance des blancs sur le pré-réglage "incandescent" suite à des photos d'intérieur en basse lumière, et je n'ai pas réussi à nettoyer complètement la surexposition du bleu... tant pis. default_mellow.png

C'est amusant qu'on ait été plusieurs à le photographier sous différents angles, pratiquement à la même heure !

Loin de l'agitation orageuse de ma chère Auvergne de ces derniers jours, tout est (encore) calme ici, dans le sud de l'IDF..... à bientôt les "centradingues" default_cool.png

Bonsoir à tous default_flowers.gif

Tout d'abord, merci pour vos photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, temps calme et sec, avec des gros developpements dans l'après-midi qui, une fois n'est pas coutume, ne donneront rien dans mon secteur...

Tmin du jour : 12,9°C

Tmax du jour : 26,8°C

Actuellement, le ciel semble vouloir se charger par l'est mais a priori, rien d'important a venir pour ce soir. 21°C actu avec 54% HR et 1012 hPa de pression.

Demain, il faut s'attendre à une situation potenciellement plus généralisée qu'aujourd'hui, avec des orages plus fréquents au Nord de la Loire.

Bonne soirée et nuit à tous default_flowers.gif

aucun orage ici à Pouilly, mais une petite pluie du matin qui ne m'a pas empêché de tondre la pelouse à 11h30.

ensuite le ciel a bourgeonné tout l'après-midi sans rien donner

pression stable 76,5 mm humidité 61%

Ta 19,3°C

bonne nuit default_sleeping.gif

je reviens d'une chasse 910 photos c'est bien le comble si j'ai rien ^^

T°: 19.3°C

j'éditerais si j'ai quelque chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et c'est avec plaisir que je le fais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

1 photo sur 910 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais j'en suis très content même si c'est pas le top

radE41CF.jpg

iso 100 f4.5 1/80

elle sera aussi sur photolive dès qu'elle sera acceptée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne soirée à tous.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Super ta capture et ton pano Jano !

J'étais dans la région d'Huriel (NO Allier) toute la journée où j'ai vu moult orages se former... Mais jamais violents.

L'orage d'hier soir a par contre fait des dégâts à Verneix (vers Montluçon) où la foudre est tombée sur une maison en soufflant partiellement le toit et faisant exploser un transfo ! EDF était sur place pour réparer tout ça... Les habitants qui étaient dans la maison ont eu chaud en tout cas default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

Actuellement:

Ciel couvert, T°: 14.4°C

Humidité: 86%

Pression: 1013.2hPa

Vent: nul de SE

pas de précipitations.

Pour hier:

T°n: 10.9°C

T°x: 25.4°C

PAs de précipitations je suis toujours à moins de 10mm pour le mois default_dry.png

je reprends les cours ce matin default_dry.png

résultat de concours j-7 default_wacko.png

rencontre j-3 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne journée à tous

Salut à tous!

Belle photo Perry!

Chartres:

Aujourd'hui pas mal de nuage dans le ciel Chartrain!Il y'a quelques trouées bleues, la température va pouvoir grimper!D'ailleur y'a une heure il faisait déjà 15.3°C!Ce qui est pas mal!MF prévoie des températures assez estivales avec 24/25°C!Hier la tmax a été de 25.8°C

!

Bonjour les centramatinaux,

Je te l'ai déjà dit par MSN, mais c'est vraiment pas mal du tout Perry pour une toute première photo d'éclair default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre c'est bien triste pour les dégâts de l'orage à Verneix, heureusement qu'il n'y a pas eu de victimes, mais le canal devait être sacrément costaud pour souffler un toit ! Pour ma part j'ai ouï une "rumeur" sur d'éventuels dégâts liés au vent hier à l'aube, dans l'intérieur du département, et cela m'interpelle car la cellule orageuse qui a traversé la Nièvre hier dans ces heures avait une rotation manifeste au radar. Je vais essayer de récupérer le journal aujourd'hui pour voir s'il est fait mention de quelque chose.

Pour revenir au temps présent, le ciel ce matin est totalement occupé par les altocumulus, cela pourrait présager de bonnes choses pour cet après-midi. Le mercure a profité de la couverture nuageuse pour rester assez élevé : Tn = 10.5°

. Aucune averse orageuse n'est à signaler dans les régions centrales à l'heure actuelle, mais cela pourrait se dégrader sur l'ensemble de la zone dans l'après-midi.

Dans un flux orienté plein sud, les premiers orages de la journée se sont développés sur la Montagne Bourbonnaise (extrême Sud-Est de l'Allier) ainsi que du côté des Settons, dans la partie nord du Morvan (extrême Nord-Est de la Nièvre). Des petites cellules commencent aussi à gonfler dans les secteurs de Sens (89) et de Vierzon (18). Globalement, les averses orageuses semblent se mettre en place un peu plus à l'est que ce qui était prévu par GFS et WRF.

Celà comme bien avec un orage placé sur Joigny qui remonte... hier je n'ai pas eu d'orage mais de la pluie très légère avec du vent.

T : 24.1°

H : 46% HR

P : 1010hPa

Le ciel est assez mitigé avec plein de cumulus.

Chartres:

Ici RAS!Le ciel est bien dégagé par rapport à tout à l'heure!La température va pouvoir grimper!24°C à mon thermo, 23°C à la station MF à 13h...Pour l'instant cumulus au Sud/Sud Est et ciel bien chargé au Nord/Nord Ouest...A l'Ouest quelques nuages très fins...A suivre!

Quellle honte sa m'éfflore comme tout en plus deux orages juste entre chez moi.

Je vais coire comme même. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

24.5° à 14h50.

Vous êtes tous en train de faire bronzette! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On dirait que du côté du 41/45, ça commence à s'activer sérieusement!ça remonte petit à petit vers le 28 et l'IDF!A suivre!

Chartres:

De + en + de nuages importants dans le ciel Chartrain, il fait 24.5°C...A suivre!

Bonjour à tous default_flowers.gif

RAS ici, actuellement 26°C avec 41% d'humidité ! 1009 de pression en baisse !

L'est ramasse pas mal actu, mais c'est la Normandie qui se mange le plus gros de l'activité orageuse !

Quant à nous, malgré que l'activité se soit developpée plus à L'est que prévu, ça devrait commencer à s'activer et continuer dans les prochaines heures.

Je précise que MF comme les modèles attend des orages plus généralisé dans la nuit ! Nous avons encore le temps de voir venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne fin d'aprem à tous default_flowers.gif

EDIT 17H00 : Premier petit orage pour moi, quelques coups de tonerre pour l'instant assez loin !

Situation bien agitée sur les régions centrales en cette fin d'après-midi :

_ Nombreuses cellules de petite taille se formant sur le nord Loiret et l'est de l'Eure et Loir, et remontant vers l'IDF en continu,

_ Remontée par le sud de deux petits complexes pluvio-orageux sur l'Allier, le Berry, et bientôt le Nivernais,

_ Quelques cellules ponctuelles et isolées aux abords du Morvan.

J'ai affuté le pluvio, mais ce qui arrive sur Nevers me semble beaucoup plus pluvieux qu'orageux default_ermm.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut et merci beaucoup pour tout vos commentaires!

Il y a eu encore de bien belles photos depuis avec une belle capture d'éclair de Perry, si seulement c'était moins sombre... mais c'est bien persévère!

Bravo aussi TreizeVents pour tes photos, la 2nde est bien impressionante.

HIER

Bravo aussi à Vincent63 pour sa capture des cellules orageuses hier dans l'Allier.

Je reconnais bien les cellules que je voyais depuis chez moi. En fait je les avais repéré quand je rentrais de l'école et je suis parti précipitamment sans les prendre en photo vers les plateaux (400/450m d'altitude) entre les hauts de Fleuriel, Laféline, le Theil, par là... En effet il m'avait semblé voir entre 2 forêt et le haut de la colline (qui me cachait un peu), une chose suspecte style tuba ou quelque chose sous une base très sombre. Mais arrivé là-haut je n'ai rien vu, les développemennts qui semblaient vigoureux, n'avaient plus l'air aussi mêchant ensuite. Et j'étais trop près pour les prendre. Mais je les reconnais bien sur cette photo.

AUJOURD'HUI

On a eu un orage tout àl'heure qui s'est renforcé un peu ensuite en nous quittant nous amenant une averse assez forte mais de courte durée, même pas 1mm dans le pluvio default_laugh.png

Tx: 24°

Actu: 19.5° vraiment tout couvert de nuages orageux.

Et là, je suis juste à coté du deuxième système dont parle TreizeVents, le ciel est vraiment très noir à l'Ouest, mais je vais être évité, je crois.

Bravo pour ton pano, Jano, je le trouve mieux réussi que le mien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai fait l'erreur de laisser la balance des blancs sur le pré-réglage "incandescent" suite à des photos d'intérieur en basse lumière, et je n'ai pas réussi à nettoyer complètement la surexposition du bleu... tant pis. default_mellow.png

C'est amusant qu'on ait été plusieurs à le photographier sous différents angles, pratiquement à la même heure !

Loin de l'agitation orageuse de ma chère Auvergne de ces derniers jours, tout est (encore) calme ici, dans le sud de l'IDF..... à bientôt les "centradingues" default_cool.png

Salut Shannagary,J'ai eu l'heureuse surprise de voir qu'un autre avait aussi photographié ce monstre depuis un autre endroit.

C'est super intéressant de voir le profil de ce qu'on a vu de face, super! toujours la complémentarité des passionnés.

Dommage pour ton réglage, c'est vrai que des fois on a oublié juste le p'tit réglage qui fait qu'on s'en veut pendant longtemps, mais malgré ça elle est super ta photo default_flowers.gif C'est comme quand on oublie de régler la mise au point sur "infini" et qu'on chope un super éclair mais qu'il est flou...ou alors sans faire exprés, un jour, je chope un éclair d'hiver, et m'aperçois que j'en avais qu'un bout car sans faire exprés j'avais poussé le zoom à fond default_stuart.gif c'est ce genre d'expérience qui fait que après on est encore plus concentré et méticuleux dans ses réglages.

Bon courage à Paris default_flowers.gif

résultat de concours j-7 default_wacko.png

Je pense bien fort à toi, courage et je te dis m...e, mais je le dis pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Et TreizeVents a-t-il eu ses résultats?

Pour moi beaucoup de cou de tonnerre,d’éclair mais la sa se termine par un fort coup de vent mais au final que de la pluie modéré a forte mais seulement.

Voila en attente de autres orages et de vent même si il annonce plus de pluie que d’orages

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Et merci à tous pour vos belles photos, et fellicitations pour ton premier éclair Perry default_sorcerer.gif

Côté ciel, les orages me tournent autour depuis cet après-midi, mais rien de mon côté pour l'instant default_ermm.gif Le ciel est bien sombre vers le nord est (je suppose que c'est l'orage qui passe au nord du loiret default_innocent.gif ). J'entendais bourdonner au loin tout à l'heure, mais sans plus.

Quelques gouttes sont tombées cet apm, mais trois fois rien...

Tn de 12,6°C ce matin et Tx de 24,7°C pour le moment.

Actu 24,1°C et pression de 1008,6hPa

Pour hier:

Tn 10,1°C

Tx 24,5°C

Pluvio 0,1mm

Bonne soirée default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...