Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Slt , au dessus de la House pas grand chose a dire , ciel couvert et calme , T° 15.9° avec un vent de SSE- 10km/h en moyenne , pression 1005hpa et 86% en humidité , par contre de ma fenêtre j'ais remarqué qu'il y avait de gros cumulus qui passe au NE de la House .

• Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journée bien grise sur Albi aujorud'hui, il aura plu pratiquement toute l'après-midi, avec une intensité faible à modérée (9.1 mm recueillis au pluvio).

Tn de 11.2°C

Tx de 17.9°C

Actuellement il fait 16.3°C, 86% HR.

Bonne soirée.

Salut tout le monde, bon ba ce soir ça été la fête...un orage était sur les pyrenées et une grosse ligne de congestus en dessous qui s'étirai sur le GC et elle à décochée pas loin de dix trombes !

J ais mis 2 photos sur mon blog, les plus potables, j ai zomé à fond et en plus début de soiréé ça arrange pas la qualité mais bon, c'est toujours ça !

Invité Guest

je ne vois plus rien ça s'est fondu dans la masse..

Yop, je vient tant bien que mal de modifier avec " photofiltre " t'a photo pour essayer de mieux voir ce phénomène effectivement vraiment pas visible sur t'a photo d'origine (c'est pas du travaille de pro, désolé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) :

rad8D4DA.jpg

On peut voir que ce phénomène est n'est pas une trombe, donc pas une tornade n'y un phénomène tourbillonnaire car déjà si c'était le cas, vu la taille et vu la distance il est clair que sa aurait fait mal dessous et on pourrait la classer à vu d'oeil en classe F2 ou F3 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D...

Si vous regardez bien, il y à une coupure entre la base nuageuse et l'élément nuageux en lui-même, on témoigne la couleur grise du " petit nuage " surplombant la base plus sombre du gros nuage... de plus le bas de " ce nuage " est sa partie Droite est très déchiqueté...

Il s'agit surement d'un gros stratus fractus, produit par les fortes précipitations sous ce probable petit orage, qui se fait littéralement aspirer par une base locale du courant ascendant de cette cellule... ou tout simplement qui se fait entrainer dans le sillage en s'inclinant vers la gauche, à cause d'un cisaillement de vitesse à ce niveau là... donc tout simplement un phénomène accru de condensation!... J'ai déjà vu ce genre de phénomène et je ne te critique pas cela arrive à tout le monde de se tromper, surtout avec ce genre de " trompe-l'oeil " default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Peut-être que je me trompe dans mes suppositions aussi!

D'autres explications peut-être plus pro? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Yop, je vient tant bien que mal de modifier avec " photofiltre " t'a photo pour essayer de mieux voir ce phénomène effectivement vraiment pas visible sur t'a photo d'origine (c'est pas du travaille de pro, désolé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

rad8D4DA.jpg

On peut voir que ce phénomène est n'est pas une trombe, donc pas une tornade n'y un phénomène tourbillonnaire car déjà si c'était le cas, vu la taille et vu la distance il est clair que sa aurait fait mal dessous et on pourrait la classer à vu d'oeil en classe F2 ou F3 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Si vous regardez bien, il y à une coupure entre la base nuageuse et l'élément nuageux en lui-même, on témoigne la couleur grise du " petit nuage " surplombant la base plus sombre du gros nuage... de plus le bas de " ce nuage " est sa partie Droite est très déchiqueté...

Il s'agit surement d'un gros stratus fractus, produit par les fortes précipitations sous ce probable petit orage, qui se fait littéralement aspirer par une base locale du courant ascendant de cette cellule... ou tout simplement qui se fait entrainer dans le sillage en s'inclinant vers la gauche, à cause d'un cisaillement de vitesse à ce niveau là... donc tout simplement un phénomène accru de condensation!... J'ai déjà vu ce genre de phénomène et je ne te critique pas cela arrive à tout le monde de se tromper, surtout avec ce genre de " trompe-l'oeil " default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Peut-être que je me trompe dans mes suppositions aussi!

D'autres explications peut-être plus pro? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice

Merci pour cette explication ! C'est vrai qu'à cette distance c'est difficile de voir mais bon j'ai pris une photo au cas où default_laugh.png

Sinon juste avant cette formation, il y en a eu une autre quand j'ai commencé à en parler à Orage33 dans mon message de 19h30 qui là ressemblait plus à un cas typique, c'est-à-dire un surbaissement très net avec au milieu de ce surbaissement une colonne assez étroite descendant à la verticale. je n'ai malheureusement pas de photo... Ensuite cà a ete noyé dans la masse et c'est après que j'ai vu la formation que j'ai prise en photo, toutefois assez différente en terme de structure. Voilà pour mes obs!

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Merci à kev pour sa photo et à orage juice pour l'explication default_rolleyes.gif

Tu as une magnifique vue de chez toi kev! (je suis aussi à Gradignan, de mon côté j'ai une bonne vue vers le Sud-Ouest)...

Hier soir (20h30), j'ai assisté à un phénomène pas vu depuis longtemps : des nimbostratus de couleur encre arrivaient du Sud tandis que par en-dessous, des cumulus (mediocris) et couleur blanc-oeuf arrivaient de l'Est. C'était joli, c'est surtout la différence nette des couleurs qui était particulière. Je vois ça plus souvent en bord de mer que dans les terres.

Actu, la pluie stratiforme fait son retour.

Merci à kev pour sa photo et à orage juice pour l'explication default_rolleyes.gif

Tu as une magnifique vue de chez toi kev! (je suis aussi à Gradignan, de mon côté j'ai une bonne vue vers le Sud-Ouest)...

Hier soir (20h30), j'ai assisté à un phénomène pas vu depuis longtemps : des nimbostratus de couleur encre arrivaient du Sud tandis que par en-dessous, des cumulus (mediocris) et couleur blanc-oeuf arrivaient de l'Est. C'était joli, c'est surtout la différence nette des couleurs qui était particulière. Je vois ça plus souvent en bord de mer que dans les terres.

Actu, la pluie stratiforme fait son retour.

effectivement nico, c'etait superbe, c'etait même à la limite inquiétant vu la couleur des nimbostratus.

pluie fine depuis environ 1 heure, T° 16.4, vent faible de SE

muchistic

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

effectivement nico, c'etait superbe, c'etait même à la limite inquiétant vu la couleur des nimbostratus.

pluie fine depuis environ 1 heure, T° 16.4, vent faible de SE

muchistic

Entre les trombes possibles sur la côte, le stratus fractus particulier de kev et la composition si rare du ciel sur le sud de Bordeaux on ne s'est pas ennuyé hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jai observé ce phénomène à Cestas à mon point d'observation fétiche situé sur une petite route au milieu d'un grand champ de maïs (donc superbe panorama dans toutes les directions) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est à la "route des fermes" (entre la sortie 24 de l'A63 et Cestas Bourg) : tu connais???

Espérons maintenant des orages nocturne car pour le moment ils sont bien rares en cette année 2008, le seul jour d'orage nocturne de 2008 est le 12 mai pour le moment (2 photos dans le photolive d'ailleurs pour la Gironde)

Bonjour a tous, ici sur midi-pyrennées, l'ambiance est lumineuse, et il commence a faire serieusement lourd...

Actu il fait 24°c. Des orages sont prevus pour cette fin d'aprés-midi et ce soir!

Bonne aprem! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entre les trombes possibles sur la côte, le stratus fractus particulier de kev et la composition si rare du ciel sur le sud de Bordeaux on ne s'est pas ennuyé hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jai observé ce phénomène à Cestas à mon point d'observation fétiche situé sur une petite route au milieu d'un grand champ de maïs (donc superbe panorama dans toutes les directions) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est à la "route des fermes" (entre la sortie 24 de l'A63 et Cestas Bourg) : tu connais???

Espérons maintenant des orages nocturne car pour le moment ils sont bien rares en cette année 2008, le seul jour d'orage nocturne de 2008 est le 12 mai pour le moment (2 photos dans le photolive d'ailleurs pour la Gironde)

je vois à peu prés où ça se situe et c'est clair que la vue est étendue. j'ai pris une photo hier soir ( sur la photo ça ressort moins bien qu'en vrais)

mini_0805260138393432110.jpg

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Oui, c'est ce phénomène là en effet muchistic.

La couleur encre du NS était nettement plus prononcée à un moment, vers 20h30. C'est alors que le ciel alternait le blanc presque pur des cumulus mediocris et le bleu encre profond des nimbostratus...

http://maps.google.fr/maps?f=d&hl=fr&a...107975&z=13

si un jour, par situation orageuse, vous voyez une voiture garée sur le bas côté sur une route au milieu des champs avec un trépied de sorti, ca sera sûrement moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est ce phénomène là en effet muchistic.

La couleur encre du NS était nettement plus prononcée à un moment, vers 20h30. C'est alors que le ciel alternait le blanc presque pur des cumulus mediocris et le bleu encre profond des nimbostratus...

http://maps.google.fr/maps?f=d&hl=fr&a...107975&z=13

si un jour, par situation orageuse, vous voyez une voiture garée sur le bas côté sur une route au milieu des champs avec un trépied de sorti, ca sera sûrement moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai reperé l'endroit et si je vois une voiture par temps d'orage, je m'arrete!

Posté(e)

Bon les gars quand il y a du potentiel on se rejoint sur la route des fermes?? Une petite chasse à l'orage me tente bien... Plus on est de fous, plus on rit!

Effectivement j'ai une super vue de chez moi (180 ° nord ouest à sud est avec petite possibilité sur l'ouest), et je fais le guet si vous voulez default_laugh.png

Sinon le soleil est de retour, ce qui risque de faire monter les températures et davantage déstabiliser la masse d'air, vu l'humidité ambiante. default_cool.png

Bonsoir default_cool.pngdefault_cool.png

Temps particuliérement orageux au Sud du T et Garonne, mais toutes les cellules orageuses ont basculé soit sur le Dep. du Tarn, soit vers la Hte Garonne relevé de 17h30 P.A.1006 Hpa- Temp. 20°- Ressentie 20°- P. rosée 15° -(A.Ventilé)-Vent moyen (sur 10mn) NO 08 Km/h - Pluviométrie Totale mois 62,0 mm -24h= 00 mm-

bonsoir,

sur le nord-est du tarn et garonne

faible orage vers 17 h peu d'activité éléctrique par contre forte intensité de pluie ( les chaussées ont été innondée durant 10 min, caves innondée à st-antonin)

Bon et bien pour l'instant on les attend les orages. Le temps est très beau en Aquitaine. Cela dit, quelques cellules orageuses commencent à se former sur le Pays Basque Espagnol.

Patientons car on sait que ça peut vite se former. C'est prévu par MF en tous cas. La température atteint les 25°C.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bon et bien pour l'instant on les attend les orages. Le temps est très beau en Aquitaine. Cela dit, quelques cellules orageuses commencent à se former sur le Pays Basque Espagnol.

Patientons car on sait que ça peut vite se former. C'est prévu par MF en tous cas. La température atteint les 25°C.

Effectivement aymeric, MF voit des orages pour ce soir (tout du moins le centre de Mérignac et surtout celui de Mont-de-Marsan avec des cellules localement fortes).

Je verrais bien des cellules naître sur le Labourd (ouest 64) pour remonter ensuite parallèlement à la côte, le flux s'y prêtant...

Le genre de situation ou c'est un peu du "tout ou rien" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu, ciel parsemé de cumulus mediocris...

Posté(e)

Effectivement aymeric, MF voit des orages pour ce soir (tout du moins le centre de Mérignac et surtout celui de Mont-de-Marsan avec des cellules localement fortes).

Je verrais bien des cellules naître sur le Labourd (ouest 64) pour remonter ensuite parallèlement à la côte, le flux s'y prêtant...

Le genre de situation ou c'est un peu du "tout ou rien" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment fais-tu pour avoir des prévisions aussi précises avec MF default_blink.png

Sinon j'espère aussi que ça va donner.. Les cumulus qui décorent le ciel actuellement ne gonflent pas vraiment, comme s'il y avait une petite inversion à leur sommet.

a suivre donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une cellule parviendrait à se développer sur l'ouest Landais, reste à voir son évolution. Après les faibles pluies stratiformes matinales, le ciel s'est fortement éclaircit à la mi-journée. L'après-midi a été agréable et relativement doux entre 23° et 24°. Quelques cumulus se sont mis à bourgeonner sur le Pays Basque et la côte Landaise, avec quelques formations de congestus voire Cb mais qui se sont très vite essoufflés.

En cette fin d'après-midi, soirée on peut espérer voir quelques formations orageuses et qui débuteraient donc par les Landes et Pays Basque. Pour le moment rien de prometteur pour la soirée, mais reste à voir.

A suivre...

Temps couvert à l'heure actuelle à Leyme (46), il a fait 2 orages cet aprés midi dont le premier avec un peu plus d'activité électrique mais elle était faible quand même.Par contre pluie intense sous ces 2 orages avec 20 mm de plus au pluvio.Les sols commencent à sérieusement saturés.

:!: Si demain cela continue comme c'est prévu attention aux inondations.D'ailleurs certains site comme meteo d'oc nous l'annonce.

Posté(e)

Une cellule parviendrait à se développer sur l'ouest Landais, reste à voir son évolution. Après les faibles pluies stratiformes matinales, le ciel s'est fortement éclaircit à la mi-journée. L'après-midi a été agréable et relativement doux entre 23° et 24°. Quelques cumulus se sont mis à bourgeonner sur le Pays Basque et la côte Landaise, avec quelques formations de congestus voire Cb mais qui se sont très vite essoufflés.

En cette fin d'après-midi, soirée on peut espérer voir quelques formations orageuses et qui débuteraient donc par les Landes et Pays Basque. Pour le moment rien de prometteur pour la soirée, mais reste à voir.

A suivre...

Oui il y a eu un renforcement des pluies sous cette petite cellule, qui tend à s'affaiblir à nouveau. Elle remonte actuellement dans le flux de sud sud ouest.

Bonjour a tous! Un premier passage pluvio-orageux est passé, accompagné de quelques coups de tonnerre vers 4h30.

D'autres vont remonter du sud, toutes les regions du sud-ouest pourront etre concernés!

Certains cours d'eaux risquent de deborder d'ici ce soir! PRUDENCE!

Bonne journée a tous! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...