Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

je rallume le PC, l'orage s'éloigne mais l'activité électrique reste presente pour le moment,

pendant l'orage

6mm en 40 mn ( pas de grèle )

T° baisse de 20.4° à 14.9° en 40 mn

vent maxi 46.1km/h

muchistic

• Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une ligne orageuse s'est formée en Gironde et remonte vers le NE , là dessous possible qu'il y ait très localement des pluies fortes et de la grêle , ce qui pour les cultures et la vigne serait très dur après le gel d'avril, d'autant qu'elle prend la route des vins vers l'Entre-Deux-Mers et St Emilion. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">ATTENTION si vous êtes dans les parages !

Quant à moi je coupe la connexion est improbable ici quand il y a de l'orage. Le bilan plus tard...

rad4EFE8.png

bonjour à tous! default_mellow.pngterrible ligne orageuse à l'instant sur Bordeaux pendant 30 minutes environ...

Le cumul de pluie va etre pas mal...

Sous le déluge de grele de forts coups de vent sont à signalés!

prudence à tous...

La vigilance orange est bien justifiée!

bravo MF... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui cette ligne orageuse est en train de finir de passer au dessus de la House , elle a laisser pour l'instant pret de 11mm au pluvio en 1h c'est pas mal , je reste sur ma faim care j'ai essayer de prendre quelques clichés mais je crois sans succè on vera peut etre cette nuit je l'èspère , chute de la T° 14° actuelement .

Invité Guest

Arcus énorme au SSO de ma position de Lagor (64), je repart en chasse méme pa le temps de manger... à ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'orage est entrain de me passer dessus actuellement forte pluie et foudres frèquente avec un superbe arcus (photos dispo bientôt) et en revenant de chez moi j'ai pu observé (et filmé dispo bientôt) un phénomène tourbillonnaire juste au dessus de moi avant l'arrivée de la pluie !

A suivre d'autres cellules sévissent sur toute l'Aquitaine prudence!

Bonsoir default_cool.png

Temps nuageux sur le Sud du T et Garonne, pas d'orage à l'horizon relevé de 18h30 P.A.1010 Hpa- Temp. 20°- Ressentie 20°- P. rosée 13° -(A.Ventilé)-Vent moyen (sur 10mn) SE 13 Km/h - Pluviométrie Totale mois 90,0 mm -24h= 0,4 mm-

bonjour à tous! default_mellow.png

terrible ligne orageuse à l'instant sur Bordeaux pendant 30 minutes environ...

Le cumul de pluie va etre pas mal...

Sous le déluge de grele de forts coups de vent sont à signalés!

prudence à tous...

La vigilance orange est bien justifiée!

bravo MF... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est clair, leurs signaler leurs erreurs c'est bien, et reconaitre lorsqu'il on vu juste c'est mieux !

C'est une véritable ligne de grain qui s'est formée sur toute l'Aquitaine et qui longe une ligne qui relie approximativement Bordeaux à Pau. A l'instant 1er coup de tonnerre et changement radical de la direction du vent au NW. Pour la nuit il semble y avoir de la ressource au nord de l'Espagne.

Au radar on voit bien des cellules orageuses secondaires se former un peu partout: au nord de La Réole , aux confins du 47, 33 et 40, en Ariège.

Invité Guest

Je revient de ma deuxiéme chasse du coté de Orthez.... Beaucoup de photos de l'énorme Arcus trés photogénique, et quelques éclairs en boite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... L'orage tout d'abord assez fort c'est ensuuite affaiblit nettement mais bon le spectacle en valé la sortie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gros dossiers en préparation, sans doute mi en ligne dans la fin de soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice

Très frustrant, les orages me longent par l'Ouest depuis la fin d'après-midi... J'entends les grondements, le ciel est noir, mais les cellules sont toutes à l'Ouest...

Le ciel est par contre magnifique, vraiment très découpé et morcelé. L'intsabilité est bel et bien là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : jérome, vivement les photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir tout le monde, coucou les Autans! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température: 14.5°C; Pression: 1002 hPa; Humidité:90%!

J'ai aussi observé cette teinte jaune foncée, ce matin sur Graulhet, puis cet après-midi, sur l'Albigeois!

La luminosité était très faible, il faisait à moitié nuit!

On aurait vraiment dit que les vitres étaient teintées, drole d'impression! default_blink.png

Et le mouchetage des voitures attestait d'une eau très sablonneuse!

Les orages se sont ainsi succèdés, depuis ce matin 04h00, et je relève actuellement un cumul de 40mm/14h!

Les terrains sont tous innondés, et les fossés débordent sur les routes et chemins!

La pluie est plus fine, mais tombe toujours fortement!

On a assez d'eau maintenant!

Vivement la fin de l'épisode! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Pascal, default_flowers.gif effectivement sacrée journée hier! Il y a d'ailleurs eu quelques coupures de courant sur Albi (2500 foyers privés d'électricité en matinée).

Aujourd'hui, journée beaucoup plus calme que la précédente avec le retour du soleil. L'atmosphère s'est alourdie dans l'après-midi mais sans conséquences. On est loin des orages à répétition d'hier!

Tn de 12.1°C

Tx de 21.1°C

Actuellement il fait 17.4°C, 69% HR.

EDIT: Fin de la vigilance orange sur le 64/65/32/40/33/47/17.

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Bonsoir, orage surprise à Périgueux où une cellule s'est formée très rapidement et elle a donné quelques coups de foudre sompteux et quelques internuageux dans une allure faible. Cependant cette cellule a donné une forte averse qui n'arretait pas de se régénérer au dessus de moi, ça n'en finissez plus.

La l'orage est passé, j'ai tout filmé et les éclairs et les coups de tonnerre sont magnifiques default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai traversé la moitié du département pour raisons professionnelles cet après midi et ce soir. PAs vu l'ombre d'un éclair et d'une goutte de pluie.

La vigilance orange, une fois de plus pour faire peur à la population. Par contre samedi dernier, pas de vigilance et des orages de grêle qui ont ravagé des vignobles entiers !default_dry.png Cherchez l'erreur !

Je revient de ma deuxiéme chasse du coté de Orthez.... Beaucoup de photos de l'énorme Arcus trés photogénique, et quelques éclairs en boite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... L'orage tout d'abord assez fort c'est ensuuite affaiblit nettement mais bon le spectacle en valé la sortie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gros dossiers en préparation, sans doute mi en ligne dans la fin de soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice

J'étais sur Pau ce mercredi après-midi! Je voyais la cellules s'organiser sur l'est Pyrénéen et proche des Landes. Je suis rentré sur les coups de 17h30/18h00. En prenant l'autoroute le ciel s'assombrissait nettement. En arrivant à 5/10km de Habas dans les Landes le ciel devenait franchement apocalyptique. Un arcus de fou, je n'avais jamais vu cela en toute honnêteté.Arrivé proche de Habas, une pluie battante. Les petites routes prennent une allure de ruissau, de grandes plaques d'eau boueuse parsemé les bas-côtés, et impossible de rouler à plus de 50km/h. Sous cet orage je n'ai par contre pas observé de grêle mais quelques beaux coups de foudre.

Arrivé à Dax, nous avons devancé l'orage mais qui a nettement perdu de son intensité. L'orage grondait au-dessus des routes encore sèches avant qu'une pluie modérée se mette à tomber assez rapidement avec 1/2 coups de foudre bien sympathique à l'oeil, mais en tout cas l'intensité de la cellule avait bien diminuée entre Habas et Dax.

Forte baisse de la température puisqu'elle est passée de 21° avant l'orage à 14° sous l'orage et lors de ce dernier peu de raffales de vent de toute façon modestes. Le plus impressionnant était en tout cas sur l'autoroute avant d'arriver sur Habas avec un arcus qui se présentait comme un rouleau très actif et très sombre.

Si quelqu'un a la possibilité de connaître l'intensité des pluies vers la commune de Habas, pour avoir une vague idée de ce que cela aurait pu faire la voiture arrétée. Je veux en fait savoir si le fait d'avoir circulé en voiture a vraiment soutenu l'impression de cette pluie batante ou bien si on avait bien une très forte pluie.

Bref, une journée magnifique me concernant. Pour ma part je crois que la vigilence orange était bien justifiée, puisque je pense que la grêle a dû s'inviter localement ( il m'a semblé avoir vu un petit rideau de grêle sur la route ), et de toute façon une forte pluie localement également.

J'ai relevé pour hier 30,1 mm (Yvrac)

25 mm pour Mérignac.

18mm à Canejan, ce qui n'est déja pas mal. cumul du mois 92.2mm

actu, le ciel se couvre avec l'arrivé de nombreux cumulus ( un peu comme hier) par le sud-ouest. T° 22.4, Pr 1009Hpa, vent de SO maxi 11.5km/h .

muchistic

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonjour à tous, voici quelques photos des cellules d'hier :

Vue vers le Nord Nord-Est (Canéjan-Gradignan-Bordeaux) :

img3495filteredreuy4.jpg

Vue plein Sud :

img3472remodiffilteredvv4.jpg

Vers le Sud-Est (le plus actif de la ligne orageuse à cet instant) :

img3488modiffilteredjz4.jpg

Retour plein Sud :

img3482modifffilteredji4.jpg

puis :

img3491modiffilteredcg7.jpg

Enfin un peu d'activité en Gironde. Et avec Kév, on s'est une nouvelle fois bien rendu compte de l'aspect "trompeur" de la distance des éclairs : pensant que la foudre tombait à une vingtaine de kilomètres, c'était en réalité du côté de Parentis-en-Born (environ 50 kms!)

"Radiorage" fonctionnait également bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Caves inondées et une maison en feu à Pessac en raison de la foudre voila le bilan de l'orage d'hier soir.

Dans l'est du département nous avons eu les" restes " de cette zone orageuse puisque la pluie est tombée entre 22h et minuit et n'a laissé que 4.1 mm ici pour une intensité maximale de 12.6 mm/h , donc rien de fort.

Par contre les ruisseaux girondins semblent en bonne forme et bien remplis !

Retour du soleil et température en hausse puisqu'il fait 23.5°.

Le ciel devient de plus en plus nuageux mais le risque orageux reste faible. Le temps est en revanche resté très ensoleillé sur toute la côte aujourd'hui. 23.8°C

Bonsoir, default_cool.pngdefault_chris.gif

Journée ensoleillée sur le Sud du T et Garonne, relevé de 18h00 P.A.1008 Hpa- Temp. 24°- Ressentie 24°- P. rosée 12° -(A.Ventilé)-Vent moyen (sur 10mn) O 07 Km/h - Pluviométrie Totale mois 90,0 mm -24h= 0,0 mm-

bonsoir

aprés une fin d'aprés midi nuageuse accompagnée d'une petite averses, le ciel est à present bien dégagé et du coup une légère remontée de la T° 18.5°---->19.8°.

muchistic

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...