Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour.

Les Pays basque est en effet sous la pluie en ce moment, ainsi que le béarn mais dans une moindre mesure..

C'est également en train de s'organiser en Espagne, et cela devrait remonter ici.

Selon moi, une vigilance devrait être lancée bientôt pour "orage violents" sur les même départements que la dernière fois, et même"inondations" pour le 64 (en particulier le Pays basque, qui risque bien d'avoir quelques surprises si les modèles confirment..

Une (ou de belles) cellule(s) se désagrège(nt) actuellement aux confins du Tarn et de l'Aveyron... ça a dû être caustaud là d'après les radars !

Y en a quelques uns qui ont dû se gaver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici 3 photos la cellule venant d'albi arrivant sur l'aveyron. Peu d'activité électrique, un coup de foudre observé et quelques intranuageux. L'intensité pluviométrique se réduisait au fur et a mesure. Mais de fort cumuls se sont produit au plus fort de la cellule car son déplacement était très lent.

P5301020.jpg

P5301030.jpg

P5301035.jpg

A Toulouse, le ciel est partagé entre éclaircies et gros cumulus. Un Cb semble être visible au sud-est de ma position.

Temps lourd avec près de 23 degrés et un vent d'Autan présent mais faible.

On verra ce que ça donne ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Même si c'est hors-sujet, la station du Mans a pris 56 mm en 1 h tout à l'heure, en début d'aprem, et 67 mm en 3 h, rien que ça default_wacko.pngdefault_blink.png :blink: default_blink.png

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le 64 passe pour l'instant, comment dire... A coté? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère quand même que ça va venir ce soir!

Le 64 passe pour l'instant, comment dire... A coté? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère quand même que ça va venir ce soir!

Y'a rien non plus dans le 31. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'action est plus au Nord pour l'instant.

J'ai confiance pour ce soir. Ca va péter dans le SO default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est quand même l'une des régions les plus orageuses de France, non ? default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Attention au cellule , il y a partout difficile de les suivre tous!

Ici au nord de gironde deux gros cumulonimbus avec des basse tres larges sont autour de saint seurin pres de la dordogne.

situation a suivre de tres pres!

Encore un gros orage sur le Zone Mérignac directement lege cap ferret (à coté de Bordeaux), je suis allé faire un tour dessous...Enfin presque default_laugh.png En arrivant par derrière l'orage je me suis arrêté très vite, énorme pluie, grele de taille modeste mais le rideau de grele était encore devant moi...

J'ai préféré faire demi-tour, ma voiture a 1 an default_laugh.png

Je ne sais pas si quelque'un est sur la zone mais cela ne doit pas être rigolo d'être en dessous de ce monstre.

Encore un gros orage sur le Zone Mérignac directement lege cap ferret (à coté de Bordeaux), je suis allé faire un tour dessous...Enfin presque default_laugh.png En arrivant par derrière l'orage je me suis arrêté très vite, énorme pluie, grele de taille modeste mais le rideau de grele était encore devant moi...

J'ai préféré faire demi-tour, ma voiture a 1 an default_laugh.png

Je ne sais pas si quelque'un est sur la zone mais cela ne doit pas être rigolo d'être en dessous de ce monstre.

Surtout que cet orage ne bouge quasiment pas.

Ca fait une demi-heure qu'il arrose les mêmes secteurs avec des intensités proches de 150 mm/h par endroits.

Surtout que cet orage ne bouge quasiment pas.

Ca fait une demi-heure qu'il arrose les mêmes secteurs avec des intensités proches de 150 mm/h par endroits.

Exact et il grossit vu que maintenant nous sommes completement arrosé sur Cestas. Il suffit de voir la photo satellite pour voir qu'il n'a cessé de grossir depuis des heures rejoint par une autre cellule venant de sud/sud-est.

Slt , on ai en plein dedans impacte de foudre forte sur la House et ces alentours , pluie abondante début de l'épisode 17h26 a maintenant (17h36 et déjà 11.6mm au pluvio , actuellement T° 16.5° et 81% en humidité , pression 1013 hpa .Vent faible .

C'est en grossissant que la cellule vient d'aborder les environs de Pessac et Mérignac. Très forte activité sur tout l'ouest du Bordelais maintenant et notamment dans le Médoc. La température est passée de 24°C à 19.3°C.

PS: la foudre vient de tomber tout près de chez moi. Gloups default_blink.png

Il fait nuit sur Bordeaux centre. La pluie est très abondante avec à l'instant une averse du feu de dieu. Bordeaux, la pataugeoire géante!

Voilà la localisation du phénomène avec une petite croix rouge representant (à peu près default_laugh.png ) cestas, au Nord/Nord-Est Bordeaux, Au Nord/Nord Ouest Mérignac (Aeroport) la zone touché en premier (il me semble). Le nord n'est pas dans l'axe bas haut vous l'aurez remarqué sur cette carte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

essaivr3.gif

Anim venant de sat24.com

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Bordeaux bat légèrement le cumul horaire de l'orage de Strasbourg avec 21mm(26.4mm au total de l'orage) mais reste enore loin des 56mm horaire du Mans.

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Nous voici de retour Nico et moi de notre petite chasse, très fructueuse: (toutes les photos ont été prises vers le nord par rapport à la route des fermes)

Formation de la cellule ouest-bordelaise vers 15h30:

p1000999cf4.jpg

Une demi-heure plus tard :

p1010001ld0.jpg

Base surbaissée assez surprenante (encore un quart d'heure plus tard):

p1010007rj5.jpg

Et le pied de grêle default_cool.png

p1010009ls8.jpg

A ce moment là on était prêt à partir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

p1010028tl7.jpg

Voilà vraiment sympathique (muchistic t'étais où??? default_laugh.png )

Nouvelle cellule en formation sur l'est de Bordeaux, à environ 50km je pense, qui prend une direction d'est en ouest. Le flux est désorganisé et l'on assiste à des cellules qui "prolifèrent" de façon désorganisée... A suivre, mais de toute façon l'activité orageuse ne devrait pas s'éteindre de suite.

C'est en grossissant que la cellule vient d'aborder les environs de Pessac et Mérignac. Très forte activité sur tout l'ouest du Bordelais maintenant et notamment dans le Médoc. La température est passée de 24°C à 19.3°C.

pas de photo mais je l'ai vu ton éclair default_rolleyes.gif !je le voyais plutot vers le CHU..

Gros orage effectivement à l'instant, avec trés grosse pluie d'une durée de 20 minutes!

Le fait le plus marquant fut certainement les changements d'orientation du vent, en peu de temps celui-ci a du tourner au moins

4 à 5 fois!

J'ai pu observer sur l'avant de l'orage dans une ligne Bordeaux Mérignac, pendant 5 bonnes minutes, un début "d'enroulement" bien décroché juste en dessous des premiers nuages! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Celui-ci etait magnifique et suffisamment rapide pour être bien distinct...

... je pense que juste en dessous les mérignacais s'en sont même pas apercus! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas restons vigilant pour ce soir, ca reste bien chargé sur nos têtes!

Comme d'hab à suivre avec esperons des photos...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...