Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

ca tombe fort ici, et en regardant l'anim sat, la grosse boule qui était sur la sardaigne n'est plus très loin des côtes du 13 et 83, des impacts de foudre sont signalés en mer, ca risque de nous donner un beau feu d'artifice, je reste éveillé pour attendre le monstre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère pour toi qu'il sera toujours aussi virulent .... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici , ben çà recommence ! ( çà va plus s'arreter , je vais finir par m'approcher du record de l'an passé ! )

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

"J'espère pour toi qu'il sera toujours aussi virulent .... wink.gif"

Je crois même que c'est entrain de se réactiver à l'avant et de nouvelles cellules prennent forme à l'arrière! default_w00t.gif

Mais vu la trajectoire que ca prend (NO), c'est bien le var qui devrait en prendre plein la g****e! le 13 aussi mais un peu moins au vu du radar...

Posté(e)

Les pluies se sont arrêtées.L'orage aussi.

C'est fou, c'est le calme plat tout à coup!

on dirait que c'est le calme avant la tempête, car vu ce qui nous arrive dessus, je doute que ca reste calme!

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

En effet, le premier gros paquet pluvieux va aborder les côtes dans peu de temps, principalement au niveau du Var mais on devrait être servi de part et d'autre même si ça sera dans une moindre mesure.

Pour le moment, ici sur Nice, nous sommes à 1.6 mm. Température de 20° mais variant fortement entre 19° et 22° selon l'orientation du vent et les averses.

ATTENTION aux tournures des événements avec cet amas convectif qui c'est largement développé au large de la Sardaigne et qui remonte en direction du var. Les modèles sont à présent unanimes à quelques heures sans doute d'une très grosse activité sur le Var et l'est des bouches du rhone. Une cyclogénèse est en gestation et c'est elle qui devrait engendrer de nombreux forçages.

Au sol une ligne de convergence devrait se mettre rapidement en place sur le littoral du Var et des bouches du rhone http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html , un gradient de théta ( anafront ) http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html.

En altitude, cet dépression aura une influence local sur le rapide de Jet et amplifiera davantage le divergence localement http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-9-8-0.png?29-02 ajouté à ça une advection de tourbillon à 500hpa http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-14-9-0.png?29-02.

On remarque cet bipolarisation ascendance subsidence favorable au développement de structure multicellulaires http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-15-7-0.png?29-02 d'autant plus que le cisaillement sera important.

Bref à suivre de très très près il y a du potentiel pour du très lourd !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci caesar pour cette analyse d'avant goût. En effet, le Var semble vraiment en bonne position pour recevoir quelque chose de très correct, il va falloir surveiller la stationnarité ou le risque de régénération au niveau des côtes.

À noter que le littoral azuréen est par contre plutôt mis au sec à cause de vent de Nord-Est qui rend une atmosphère plus sèche, les petites pluies en mer se "dissolvent" en arrivant sur les côtes désormais.

Plutôt du côté Est d'ailleurs, car du côté de Cannes, apparemment, ça devrait tomber.

À suivre...

Posté(e)

MERCI Caesar13, tes analyses sont toujours un pur régal, je t'avoue que je ne comprend pas tout, mais c'est fort enrichissant!

j'avais cru comprendre que du lourd allait toucher l'est du 13 et le 83.

Ca arrive vite non?

Posté(e)

Ca y est il recommence à pleuvoir ici, de grosses gouttes tombent mais pas fort pour le moment, ca tonne au sud-est, ca a l'air d'être du costaud qui arrive, le ciel est incroyable! ATTENTION :!:

J'ai peut être parlé un peu vite sur la supercellule HP, je me suis fais avoir par le radar, c'est semble t'il une supercellule beaucoup plus classique.

Formation d'un second amas au large de la Sardaigne qui prend semble t-il la même direction que la précédente ....

Posté(e)

J'ai peut être parlé un peu vite sur la supercellule HP, je me suis fais avoir par le radar, c'est semble t'il une supercellule beaucoup plus classique.

Formation d'un second amas au large de la Sardaigne qui prend semble t-il la même direction que la précédente ....

les intensités sont tout de même correctes en tous cas.ca m'a l'air assez électrique si je ne m'abuse?

de nombreux impacts sont signalés au large du var

Posté(e)

eh eh ....Pas toujours simple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> même si le littoral entre Toulon et Marseille devrait se prendre une belle saucée quand on voit cette ligne...

Posté(e)

ici encore quelques pluies mais le vent s'est légèrement orienté au NO...fin de l'épisode ?

Posté(e)

PLuie très forte en cours!

Tonnerre de plus en plus proche...

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Il repleut ici sur Nice, le système parvient tout de même à nous concerner dans une moindre mesure mais localement entre Nice et Cannes, les pluies semblent plus soutenues.

À suivre... en tout cas.

Dur dur ici quand on voit que le vent de Nord-Est fait son maximum pour nous "foehné" , Le Cap Ferrat vient d'ailleurs de faire sa Tx (donc provisoire) vers 3h avec environ 24° !

21° à Nice-aéro et 22° chez moi à Nice-Est. Temps très lourd.

Posté(e)

Personne du côté de Bandol ou la Ciotat ? ....çà a eu l'air de passer en plein dessus d'aprés les intensités radar ...

Marseille-sud, pluie faible à modérée, quelques éclairs, quelques coups de tonnerre.

5.1mm depuis 0H00.

Suivez la situ en live sur ma station (lien en bas de page)

swiss

Posté(e)

côté pluviométrie, je relève 12 mm ici en 3h.

actu les pluies ont cessé et le tonnerre se rapproche...a suivre

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...