Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Oui , en effet , accalmie par ici . Je viens aussi de vider le pluvio default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; 14 mm supplémentaires soit 34 mm depuis le début de l'épisode .

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous,

la température vient d'atteindre la barre des 21.0°C à 0h18. Le vent d'Est souffle de façon irrégulière. Et en effet, l'axe pluvieux semble se décaler très lentement vers l'Est.

A suivre...

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

S'il y a bien un évènement remarquable ce soir en PACA ce soir c'est la t°, entre 20 et 22°C à 22h30 default_cool.png B)

Oui c'est vrai ! À défaut de se consoler avec un épisode pluvieux, on se consolera à suivre la température en fait lol.

Sur la Côte d'Azur, celle-ci varie de 20° à 22° également. Par contre, la mauvaise nouvelle de ce flux de Sud (associé à la pluie), c'est bien la quantité de moustiques depuis ces derniers jours :/

Sinon, pour résumer, après les pluies matinales qui auront apporté un petit cumul jusqu'en début d'après-midi au niveau du littoral (jusqu'à 20 [ou 30 mm localement] cependant dans l'arrière-pays, le ciel est resté couvert principalement sous une couverture stratiforme à l'étage moyen. Quelques éclaircies en milieu d'après-midi.

Le vent d'Est s'est également levé après le passage pluvieux, soufflant jusqu'à 60 km/h en rafales, un peu plus vers les caps.

Les températures marquent une nouvelle hausse et repartent au-dessus des normales.

À Nice-CA, ce Dimanche :

Tn de 17.1°

Tx de 22.8° en soirée

RR de 5.0 mm

Pression en légère baisse à 1012 hPa.

Vent d'Est soutenu à fort en rafales en bord de mer, plus variable cette nuit sur Nice (mais toujours bien établi au Cap Ferrat).

climmaiexcelek3.th.jpg

On pourra remarquer un mois de Mai médiocre au niveau du temps, cependant les perturbations auront eu du mal à apporter leur fruit, avec un mois qui reste pour le moment largement déficitaire (70% de déficit actuel).

Bonne soirée ou bonne nuit pluvieuse pour certains default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Oui c'est vrai ! À défaut de se consoler avec un épisode pluvieux, on se consolera à suivre la température en fait lol.

Sur la Côte d'Azur, celle-ci varie de 20° à 22° également. Par contre, la mauvaise nouvelle de ce flux de Sud (associé à la pluie), c'est bien la quantité de moustiques depuis ces derniers jours :/

Sinon, pour résumer, après les pluies matinales qui auront apporté un petit cumul jusqu'en début d'après-midi au niveau du littoral (jusqu'à 20 [ou 30 mm localement] cependant dans l'arrière-pays, le ciel est resté couvert principalement sous une couverture stratiforme à l'étage moyen. Quelques éclaircies en milieu d'après-midi.

Le vent d'Est s'est également levé après le passage pluvieux, soufflant jusqu'à 60 km/h en rafales, un peu plus vers les caps.

Les températures marquent une nouvelle hausse et repartent au-dessus des normales.

À Nice-CA, ce Dimanche :

Tn de 17.1°

Tx de 22.8° en soirée

RR de 5.0 mm

Pression en légère baisse à 1012 hPa.

Vent d'Est soutenu à fort en rafales en bord de mer, plus variable cette nuit sur Nice (mais toujours bien établi au Cap Ferrat).

climmaiexcelek3.th.jpg

On pourra remarquer un mois de Mai médiocre au niveau du temps, cependant les perturbations auront eu du mal à apporter leur fruit, avec un mois qui reste pour le moment largement déficitaire (70% de déficit actuel).

Bonne soirée ou bonne nuit pluvieuse pour certains default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déficitaire sur le littoral surement pour le moment mais dans l'arrière pays on a du dépasser les moyennes je penses avec les différents orages

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Subite réactivation des pluies en face du Var !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Déficitaire sur le littoral surement pour le moment mais dans l'arrière pays on a du dépasser les moyennes je penses avec les différents orages

Oui c'est vrai tu as raison, dans l'arrière-pays par contre, le mois de Mai a plutôt été très bien arrosé.

Pas de chiffres mais certainement au-dessus des 100 à 150 mm sur le mois en se rappelant un peu des épisodes.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Retour de la pluie ici.

Actu---> 21.1°C / 48% Hr vent faible à modéré.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Toujours aussi chaud à Ajaccio avec environ 28° à 1h, effet de foehn avec un vent d'Est modéré et une humidité de 23%.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Il fait 28°C à Ajaccio à 1h du matin. Je ne connais pas toutes les spécificités du climat local mais il me semble tout de même que ç'est assez exceptionnel. Quel est le record de Tn à cette époque ?

EDIT : alex m'a devancé...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Il fait 28°C à Ajaccio à 1h du matin. Je ne connais pas toutes les spécificités du climat local mais il me semble tout de même que ç'est assez exceptionnel. Quel est le record de Tn à cette époque ?

EDIT : alex m'a devancé...

Le record de Tnx pour un mois de mai à Ajaccio est de 18,6° le 26/05...2007. C'est assez peu je trouve, il pourrait etre battu mais la temperature peut trés bvien descendre rapidement si le foehn tombe.

A titre de comparaison la Tnx d'un mois de mai à Strasbourg-Entzheim est de 19,3° le 29/05/2005... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

27° à 28° en pleine nuit .... default_blink.png C'est tout de même saisissant ! Apparement même phénomène sur la façade occidentale de la Sardaigne ( logique ) et dans une moindre mesure en Sicile et dans la baie de Tunis . ( aprés c'est au Sahara ... default_laugh.png ....33° quand même... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

ici retour de faibles pluies par une température bien plus raisonnable de 17° ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

27° à 28° en pleine nuit .... default_blink.png

Je me sens moins seul en lisant ça ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Là bas aussi ?... default_cool.png

retour de quelques bonnes raffales de secteur sud/ sud-est qui font voler les feuilles entre autres ... ( c'est l'automne ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ; pluie faible à nouveau , Tr toujours aussi douces .

Bonjour,

Pluies modérées en cours, 19mm depuis 0H00 à 40.6mm/h maxi, 26.2mm sur l'épisode et 53.8mm sur le mois en cours.

Il y a un peu de réserve encore en mer.

@ suivre

swiss

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Tonnerre à l'instant,pluie modérée.

@ suivre

++

swiss

Bonjour à tous !

De bonne pluie en cours également sur Aix en Pce, mais pas d'eclair ni tonnerre par ici pour l'instant.

A suivre

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pluie modéré chez moi j'ai été reveillé par le tonerre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Dans la région de Salon de Provence, on est juste dans l'axe pluvieux qui remonte de la mer. Actuellement, il pleut de façon modéré avec quelques coups de tonnerre de temps en temps. 9,7 mm hier matin et 22,4 mm pour cette nuit pour l'instant. 32,1 mm donc sur les dernières 24h.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Impact visible non loin de notre dame de la garde ..... Pluie forte en cours bon coup de tonerre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je veut pas aller en cours ! default_laugh.png

Invité Guest

Observations météo actuelle: Sud-Est de Marseille.

-------------------------------------------------------------------

Bonjour,

L'aspect du ciel: bâché.

Temps actuel: pluvieux.

Type de nuages: stratus.

Base des nuages: 500,00m.

Pression atmosphérique: 1010,2hPa.

Orientation du vent: est-nord-est.

Force du vent: faible * 7,0Km/h.

Rafale maximale dans l'heure: 10,1Km/h à 7h02. ( ENE )

Rafale maximale: 42,4Km/h à 2h42. ( ENE )

Température: 18,1°C. Tn: 17,1°C.

Humidité: 82%

Point de rosée: 15,0°C.

Pluviométrie: 28,7mm. (dernières 24h.)

Cumul de pluie mensuel: 55,3mm.

Cumul de pluie annuel: 228,8mm.

Bonne journée.

Bonjour

fait chaud en façade ouest

23.4°c a Ile rousse

27°c AJaccio

24.7°c a ERsa(pointe du cap

flux de sud chaud +fhoen ceci expliquant celà

sur la region Bastiaise 20°c

Cardo 16.9°c

Posté(e)
marseille le panier

enfin ca fait du bien la pluie quelque orage j'y croyer plus actuellement luminosite bien sombre sur marseille ciel tres gris aller je veut encore de la pluie et un gros orage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui ! De bonnes pluies , orageuses ce matin tombent , je relève 24mm au pluvio vec 29 mm depuis le début de l'épisode default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : forte averse en cours , prudence !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...