Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel très nuageux ce matin sans éclaircies.

Tn:13° Tact:13.3° PA:1008.5hPa en lente hausse; HR:93%; Vent faible de S/O.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Bonjour à tous,

A la différence d'hier c'est un beau ciel bleu qui règne en centre Vosges ce matin après les quelques gouttes du milieu de nuit. 1008hPa.

Une fois encore c'est sur le NE que le temps est annoncé le plus calme aujourd'hui!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Metz centre :

Actuellement, ciel nuageux qui laisse parfois passer de belles éclaircies. Il fait déjà 18°C

.

Et toujours 0 orage depuis le début de l'année. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Temps sur Metz sud : Nuageux et belles éclaircies.

Température : 20.2 °C

Humidité : 58 %

Pression : 1008 hPa

Vent : calme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim / Mulhouse

Beau temps avec des cumulus sur les Vosges.

T° de saison.

Agréable, profitons-en

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Besançon Saint Ferjeux : Environ 23°. Ciel bleu mais présence marquée de cumulus.

Le ciel est entièrement couvert en direction du Jura mais cela reste peu menaçant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle averse orageuse aujourd'hui dans un axe SO/NE nous a touché, l'intensité était forte avec quelques coups de tonnerre dans la masse, par contre que 2 mm au pluvio, étonnant, peut être dû au fait que la pluie tombait plutot en biais, n'empêche, les gouttes étaient grosses en les voyant s'écraser sur le pare-brise, je suis quand même surpris qu'il n'y ai que 2 mm

rad2CFBD.png

Et bon Anniversaire à Yannou de Wintzenheim default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quand je suis rentré à midi, j'ai été stupefait de regarder les modèles. En effet, pour aujourd'hui, GFS et CEP mettent les meilleurs indices et paramètres sur un quart nord-est pour les orages ce soir et en première partie de nuit. Alors que hier c'etait plus le centre au nord pas de calais qui etait visé.

Si on regarde la situation actuelle, on apercois le front sur le centre qui donne de forts orages à l'avant déjà et des pluies stratisformes à l'arrière. Plus à l'est, des cellules orageuses commencent à naitre et à se multiplier notamment en Rhones-alpes. Ces cellules remontent dans un flux plein sud avec un peu de dynanisme ( c'est exactement ce qu'il fallait) vers la lorraine et l'alsace. Si on regarde bien, tous les conditions sont pas mal réunies pour de forts orages. On a un flux un peu dynamique de secteur sud, un cisaillement assez bien prononcé ( les vents sont de direction variable), de la chaleur en BC puisque le soleil est bien la depuis ce matin et de l'humidité.

GFS voit un LI de -4-5 sur nos régions et une bonne CAPE bien sur le tout jusqu'en première partie de nuit. L'activité electrique pourrait localement marqué par moment puis en s'estompant progressivement dans la nuit mais pas les pluies. Donc à suivre...

ici, grand soleil ce matin puis des cumulus ont commencé à bourgeonner et ensuite au stade du conjestus cette après midi et en ce moment. Le ciel devient menacant et une petite averse de faible intensité éclatent déjà à quelques KM d'ici. Tn 11,2°, Tx 24,1° quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quand je suis rentré à midi, j'ai été stupefait de regarder les modèles. En effet, pour aujourd'hui, GFS et CEP mettent les meilleurs indices et paramètres sur un quart nord-est pour les orages ce soir et en première partie de nuit. Alors que hier c'etait plus le centre au nord pas de calais qui etait visé.

Si on regarde la situation actuelle, on apercois le front sur le centre qui donne de forts orages à l'avant déjà et des pluies stratisformes à l'arrière. Plus à l'est, des cellules orageuses commencent à naitre et à se multiplier notamment en Rhones-alpes. Ces cellules remontent dans un flux plein sud avec un peu de dynanisme ( c'est exactement ce qu'il fallait) vers la lorraine et l'alsace. Si on regarde bien, tous les conditions sont pas mal réunies pour de forts orages. On a un flux un peu dynamique de secteur sud, un cisaillement assez bien prononcé ( les vents sont de direction variable), de la chaleur en BC puisque le soleil est bien la depuis ce matin et de l'humidité.

GFS voit un LI de -4-5 sur nos régions et une bonne CAPE bien sur le tout jusqu'en première partie de nuit. L'activité electrique pourrait localement marqué par moment puis en s'estompant progressivement dans la nuit mais pas les pluies. Donc à suivre...

ici, grand soleil ce matin puis des cumulus ont commencé à bourgeonner et ensuite au stade du conjestus cette après midi et en ce moment. Le ciel devient menacant et une petite averse de faible intensité éclatent déjà à quelques KM d'ici. Tn 11,2°, Tx 24,1° quand même

Tout à fait Mike... bien résumé tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis impatient de voir ce que ça va donner.. Ici, a Colmar, après l'averse de 16h, le soleil est là mais il fait de plus en plus lourd avec un taux d'humidité non négligeable 62%

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Très belle journée à Epinal, avec beaucoup de soleil finalement, caché de temps en temps par quelques nuages inoffensifs.

Température d'environ 23° au meilleur de la journée, donc tout ce qu'il y a de plus agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans le Nord de la plaine d'Alsace, enfin un peu de pluie hier soir avec un passage pluvieux modéré mais bref entre 19 et 20h laissant 2,4mm dans le pluvio, le cumul du mois atteint péniblement 3mm default_dry.png .

Aujourd'hui, ciel couvert en début de matinée puis rapidement de belles éclaircies ont pris le relais. Soleil bien présent entre de gros cumulus toute la journée, bourgeonnements plus importants cet A-M mais ils n'ont malheureusement donné aucune averse.

Actuellement un orage avec de bonnes précipitations se dirige vers la région strasbourgeoise par le Sud/Sud-Ouest, ici vu sa direction je risque malheureusement d'etre en marge, mais ca va se jouer de trés peu. Temps lourd cet A-M et actu il fait encore assez chaud.

Temperature mini 13,9° ; maxi 24,3°. Actu il fait 23,3° sous abri...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel très nuageux ce matin redevenant variable avec de larges éclaircies en journée, des cumulus ont commencé à bourgeonner cet après-midi mais sans conséquences pour l'instant, mais d'après le radar les averses orageuses sont entrain de se multiplier par le sud/ouest et la soirée sera peut-être plus animée.

Tn:13° Tx:24.2° Tact:22.3°, Vent très variable en direction de dominante Sud.

Alex contente toi de tes 3mm default_laugh.png j'en suis à 0.4mm default_wacko.png et mes 2500L d'eau que j'avais en réserve pour l'arrosage sont parties.

Vivement qu'il pleuve default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une belle petite cellule qui remonte le long des collines sous-vosgiennes, elle ne nous atteindra pas ici je pense mais j'aime bien les grondements sourds qu'elle provoque, peut être Chris l'aura, mais je trouve effectivement le flux bien dynamique en remmontant du Sud, peut être une belle soirée en perspective

Temps encore lourd, 21.5° actu, 3 mm finalement pour l'averse d'avant

rad3DB24.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Besançon Saint Ferjeux : On vient d'essuyer une averse orageuse qui laissa 4mm dans le pluvio. Quelques coups de tonnerre et un éclair vu. Averse faible à modérée de 10-15 minutes. Enfin un peu d'électricité dans l'air ici default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressante toutes vos observations, ici sur Rixheim pas d'averse pour le moment. Température encore de 21,5 °c et ciel très chargé. En attendant les éventuelles averses orageuses ,bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Belle journée dans l'ensemble, un ciel couvert en début de matinée, puis le ciel s'est éclaircie pous laisser la place au soleil qui domina largement malgrés quelques nuages.

Température bien agréable, Tn 10°, Tx 24,7°.

Pression 1005hPa, léger vent, rafales maxi 18km/h.

Tactu 20°, ciel trés menaçant en direction du SO. Ca ne devrait pas tarder à tombre. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Salut la compagnie,

De retour de ma semaine dans le Bade Wurtemberg où nous n'avons observé aucun orage orographiques (uniquement des développements plus ou moins lointains). Ce soir au retour, pas mal de petites cellules le long des Vosges sur le piémont.

Actuellement, des orages remontent la Franche Comté, l'Ouest Lorrain (orage également un peu au Sud de chez Mike) et grosse cellule sur l'Aisne. Cette nuit pourrait être intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Un orage passe actuellement sur les Vosges. Le vent s'est renforcé ici et souffle modérément, quelques gouttes tombent.

Tactu 18.1°, pression 1007 hPa, HR 69%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Temps sur Metz sud : De beaux nuages bien dodus alternent avec des morceaux de ciel bleu mais ce ciel en direction du Sud-Ouest est bien menaçant depuis plus d'une heure (il est déjà tombé quelques gouttes vers 20h). Bref je pense que ça va passer à coté sur le même axe habituel.

20080516051dd9.jpg

20080516054xx6.jpg

(Les photos ne sont pas terrible mais la luminosité tombant, mon appareil n'est plus très performant.)

Température : 20.4 °C

Humidité : 54 %

Pression : 1005 hPa

Vent : calme

PS : default_sorcerer.gif Yeah je viens de voir un éclair intranuageux (le premier depuis plusieurs mois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Besançon Saint Ferjeux : A partir de 20h00, une période de pluie modérée à forte s'est déclenchée à Besançon, avec une activité orageuse faible, pour durer jusqu'à 20h30 environ. De quoi ajouter 10 mm aux 4 mm tombés après 18h15.

14mm sur Besançon Saint Ferjeux depuis 18h15 donc default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

12.8° actuellement, retour au calme. Mais le ciel est chargé au sud, et toujours menaçant au nord avec l'orage qui s'évacue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Il est pile au dessus de chez moi, pluie modérée, bonne activité éclectrique et de coup de tonerre. Le pied default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

un orage faiblement electrique vient juste de quitter Sarrebourg. Cet orage aura donné juste de la pluie, une activité electrique bien trop faible. Les éclairs etaient d'ailleurs essentiellement intra-nuageux. Cumul de 3mm. Le ciel devient plus lumineux par le sud mais c'est pas encore terminé...

edit: J'avais oublié de le dire mais c'est le premier orage de l'année 2008 default_laugh.png :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...