Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Encore un orage sympathique ici sur le futuroscope... Pluie modérée, rafales de vent, quelques coups de tonerre noyés dans la masse et ciel magnifique en avant de l'orage (malheureusement plus de batterie sur mon apn...)

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Violente averse à midi qui a déposé 8.0 mm en à peine 1/4 d'heure. Depuis c'est ciel nuageux sans plus.

18.4 C.

sympas les photos Fibo.

Bon ici pas de surprise; toujours pas d'orage, apres une petite pluie modérée stratiforme ce matin pour 1mm, bel apres-midi avec une température agrébale.

je relève 21.7°C à la sonde et 22°C au manuel.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

De violentes averses à déplacement quasi-nul ont eu lieu en début d'après-midi à l'Est de Clisson, vers Tillières, St Crespin sur Moine(49). Fortes pluies et inondations locales, plusieurs fossés débordaient. Pas d'activité électrique constatée toutefois. A Clisson, une ou deux averse plutot faibles sont passées (2 à 3mm dans le pluvio).

Actu, c'est beaucoup plus calme. Le tassement de l'instabilité a été remarquable. Le soleil domine à présent dans une ambiance calme et un ciel voilé d'enclumes morribondes. Vent faible de secteur Est. 18°C.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bravo fibo pour tes photos, pour une première, on peut dire que c'est une réussite default_flowers.gif

Actuellement le ciel est bien sombre sur Lusignan, il fait 15°C ! pas mal de petites averses cet am, laissant 3mm de cumul.

A suivre, si WRF sonne juste, une belle cellule devrait faire du quasi stationnaire sur Rouillé/Lusignan-Saint Maixent ce soir jusque dans la nuit. (2 runs consécutifs voyant ce petit noyau sur le même secteur).

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Enfin une averse digne de ce nom sur ma position (est d'Angers)

Vers 14h, en un quart d'heure je relève 11 mm et à la fin de l'averse

qui a duré une demi-heure (il faut dire que les gouttes étaient lourdes )

j'obtiens un cumul de 15,4 mm au pluvio. default_blink.png

C'est rare chez moi....!

j'ai pris ma revanche sur Angers Ouest où est située la station de MF

qui hier soir lors du bref orage avait eu 9 mm et rien chez moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est l'illustration du caractère très localisé des cumuls

en situation d'instabilité très marquée.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Belle averse depuis 20 minutes, 6.6 mm supplémentaires au pluvio soit un cumul provisoire pour cette journée de 14.6 mm.

70.2 mm pour Mai.

Averse toujours en cours.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

De retour sur Angers, j'ai ça comme message dans ma boite MP :

slt Damien,

as-tu observé un tuba aujourd'hui vers le sud d'Angers (entre Faye d'Anjou et Brissac-Quincé) ??? si tu l'a photographier pourrais-tu m'envoyer les photo?? il était impressionnant, il touchait presque le sol, dommage qu'il n'est pas fait une tornade.

coordialement Thomas.

Grmbll. Les absents ont toujours torts. Si vraiment c'était le cas dans la direction dites, c'est clair que je l'aurais distinctement vu de chez moi.

Bref, j'ai quand même assisté à un petit orage sympa du coté de Chateaubriant (Nord 44) cet aprem en revenant.

Bonsoir, en dehors d'une petite averse vers 11h, rien à signaler du côté de Nantes-Est. Les ondées prennent grand soin de m'éviter default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

De belles averses se forment actuellement sur la Vendée, surtout au sud. J'en ai une à l'O, une au SSO et une au NE

A suivre ...

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Les averses stagnent ! Un épais rideau de précipitations est au sud de ma position. D'après le radar je suis pas très loin de cette pluie même si l'averse à tendance à partir : ça continue de se créer au nord de l'averse.

EDIT 21h38 : Depuis plus de 2 heures l'averse ne bouge pas d'un poil au sud de chez moi ! Il doit y avoir un bon cumul las-bas avec surement des inondations !

ces averses presque stationnaires ne m'ont toujours pas affectés, je dois être le seul à avoir du arroser mon jardin ce soir! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Bilan pluviométrique de la journée = 16 mm

l'essentiel étant tombé en 30 mn en début d'après-midi.

Un ami à l'autre bout de ma commune a relevé 20 mm.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

ces averses presque stationnaires ne m'ont toujours pas affectés, je dois être le seul à avoir du arroser mon jardin ce soir! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bizarre ?!... je suis souvent passé aux Herbiers ces dernières années et j'aurais toujours pensé

que la commune était bien arrosée. Ce sont donc les reliefs à proximité qui recoivent les précipitations ?.....

Est-ce que cette situation est habituelle ?

C'est bizarre ?!... je suis souvent passé aux Herbiers ces dernières années et j'aurais toujours pensé

que la commune était bien arrosée. Ce sont donc les reliefs à proximité qui recoivent les précipitations ?.....

Salut !

Ca, je peut te dire que non ! D'habitude, les herbiers beneficie d'un bon couloir a Orage en été. Ici a Mouilleron en Pareds, a 20 Km au sud est des herbiers, j'ai pu observer bon nombre d'orage nous passez sous le nez et eclater du coté des herbiers. Ce coin est un bon coin a orage dans le coin. Aujourd"hui, ici a Mouilleron nous avons eu une bonne averse qui a laisser 8 Mm en debut d'apres midi.

Pas du tout habituel, un petit mot la dessus:

Lors de ce type de journée traine/orages diurnes, d'ordinaire le ciel est clair direction Ouest (mer), les averses se déclenchent ici (collines culminent à presque 300m), et perdent ensuite en intensité en allant vers Cholet.

Or depuis début Mai, il n'en est rien depuis le premier orage nocturne déclenché juste apres être passé ici sur un axe Nantes/Angers/Cholet, jusqu'à aujourd'hui malgré cette succession de journée avec développement diurnes.

j'en suis à peine à 15mm grâce à des exorages en phases terminale quasi stratiforme, alors qu'il me faudrait de 60 à 70 mm pour ce mois, par an ici on a entre 850 et 1000mm.

J'attribue ça au hasard, je ne vois pas d'explications.

En tout cas, si ca continue je vais aller sur le topic de l'humour demander s'il était possible d'avoir par infoclimat un service de soutien psychologique aux victimes de l'injustice meteo.

Heureusement qu'il y a vos photos d'enclumes, de foudre et de tubas à foison!. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'heure le temps est calme, voilé avec une belle lune et 12.2°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...