Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Chanceux default_cool.png y'avait de très belle intensité de pluie en dessous...

Bon d'autres petits orages se forment en Limagne j'y crois pas trop pour Clermont mais qui sait...

Ca c'est sérieusement couvert...

Belle capture default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Pluie modérée et continue depuis 18h30, même scénario qu'hier, après les orages une zone de pluie continue s'installe.

Bon bah........pas d'orage digne de ce nom peut être demain... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température fraîche ce soir 13.2°C

A demain

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il a un peu plu ce matin, actu soleil, température de 11.9°C, humidité de 84% et pression de 1014.8hPa.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Premier "bel" orge pour moi en Lozère mais pas du tout photogénique. Le tout sur le Causse de Sauveterre entre 19h00 et 20h00 en gros une heure avec de bons internuageux juste au dessus de ma tête (ça claquait bien) mais pas de photos ca il y avait encore trop de lumière. 1 ou 2 coups de foudre aperçus seulement.

9 mm à Mende, il a grêlé à 15 km au NE d'ici.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

]Sa y est ici c'est parti, la convection commence avec des congestus déjà sur les Monts du Forez, température de 16.9°C.

Beau ciel un peu voilé actuellement, mais les cumulus gonflent tranquilement sur les reliefs... On verra ce soir ce que ça va donner.

Pour hier soir cumul sympathique en très peu de temps : 10.5mm (les premiers du mois !)

La température reste toujours aussi douce pour autant, actu ça monte vite 19.5°C.

Posté(e)

Sa se forme un peu de partout, un orage s'est formée sur l'Est de Saint Etienne, l'enclume est presque au dessus de chez moi, gros gonflement sur les Monts du Forez et Pilat, température de 20.2°C, il fait lourd.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Horizon Sud-Est menaçant actu sur le Sud de Sainté. Les échos radars montrent la naissance de précipitations sur le massif du Pilat.

Pierric

Premier orage à l'Ouest de Clermont sur la Chaîne de Puys vers Orcines je pense, précipitations dans cette zone selon les différents radars.

Posté(e)

Je suis sous l'enclume,l'orage part sur le Sud Ouest, secteur Bessat, température de 19.9°C.

Beaux boureonnements en effet en direction des Puys, mais également vers le Sud Est de ma position ça se forme très vite !

Le vent de Sud est sensible, et la température monte, sans être excessive pour l'instant : 20.6°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petit point avant de partir travailler :

Le ciel est à présent couvert sur le Sud de Sainté, menaçant en direction du Pilat, en direction du S/SE donc. De petits rideaux de précipitations (averses ?) sont d'ailleurs visibles dans cette direction.

Bonne après-midi.

Pierric

Orage toujours en cours sur le Puy de Dôme secteur Orcines...

Ciel noir dans cette direction est belle structure nuageuse.

A Chamalières c'est grand ciel bleu.

Les cellules orageuses semblent assez stationnaires à l'heure actuelle mais se déplacent quand même d'Est en Ouest?

Cellule qui semble se rapprocher de Clermont

Posté(e)

Énormes cellules sur les Monts du Forez, j'ai pris tous sa en photo ! une belle cellule aussi à l'est de ma position, mamas au sud ouest, un peu de tout ... temps lourd, température de 17.6°C.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Ca bourgeonne dans tous les sens en ce moment au-dessus de Saint-Etienne... La nuit fut légèrement pluvieuse et le ciel du début de matinée très encombré. Mini nocturne d'environ 10° et aux alentours de 19° actu.

6h45 :

12050812.jpg

13h32 :

12050813.jpg

14h20 :

12050814.jpg

G.

Finalement l'orage sur la Chaine des Puys s'évacuent doucement vers l'O/NO

Peut etre les orages présent sur le Forez vont ils nous toucher à voir... en tout cas c'est noir à l'E

J'aime bien la première photo !

Sinon les autre sont biens aussi .

Alors que les orages remontés SE-NO maintenant on diraient qu'ils suivent E->O.

Et un orage remonté sur Clermont du SE mais vu qu'ils prennent la direction de l'E maintenant je doute qu'on est quelques choses.

/index.php?showtopic=30568&st=160&start=160#'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...&start=160#

Terminer

Quelques grosses gouttes tombent néanmoins.

Et nouvel orage sur le PDD / orcines

EDIT : j'ai parlé trop tôt : un peu de tonnerre environ toutes les minutes et quelques gouttes de pluie

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Ca bourgeonne joliment mais il n'y a toujours rien de bien "concret" juste au-dessus de Saint-Etienne. 19°-20° actu.

15h26 :

12050815.jpg

16h09 :

12050816.jpg

G.

Edit 18h10 : Joli (à mes yeux) développement nuageux à 17h11 :

12050817.jpg

Le ciel est bien nuageux, mais cependant pas de pluie ni même de tonnerre.

L'instabilité semble franchement s'être atténuée par l'Est, sans doute plus rien à attendre pour aujourd'hui en Limagne...

De plus il fait pas bien chaud maintenant que le soleil est caché : 17.9°C, et on n'a pas dépassé 22.5°C aujourd'hui.

PS : default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci Dralfot, et en effet beau développement nuageux gxxiii !

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

quelques foyers orageux sur la haute-loire notamment vers le NNO comme d'habitude, secteur de la chaise dieu - ambert (63). La concentration de forets dans ce secteur doit favoriser la formation des orages. D'ailleurs depuis une quizaine d'années a été implanté un radar "orages et épisodes cévennoles" vers la chaise - dieu.

pas de T ma station a été "bousillée" par un petit zinédine zidane en puissance.............. default_mad.gif

Le ciel est bien nuageux, mais cependant pas de pluie ni même de tonnerre.

L'instabilité semble franchement s'être atténuée par l'Est, sans doute plus rien à attendre pour aujourd'hui en Limagne...

De plus il fait pas bien chaud maintenant que le soleil est caché : 17.9°C, et on n'a pas dépassé 22.5°C aujourd'hui.

PS : default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci Dralfot, et en effet beau développement nuageux gxxiii !

On se trompe beaucoup aujourd'hui je trouve lol ! moi le premier

J'ai même vu deux éclairs dans la petite ligne qui s'est formé à l'Ouest de Clermont.

Très beau spécimen de cumulonimbus sur l'est de Clermont il s'est développé vraiment très très vite !

Vraiment très jolie est impressionant je le prends en photo mais il faut trouver un bon cadre dans ce paysage urbain...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...