Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En effet Dralfot : j'arrive juste à Clermont. Il y a 30 mn c'était juste deux congestus. Depuis ils ont fusionné pour donner un Cb impressionnant, d'ailleurs ça donne bien au radar sous cette cellule. Je shoot c'est pile en face de ma fenêtre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il donne ses premiers grondements audibles depuis Clermont d'ailleurs là

• Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet Dralfot : j'arrive juste à Clermont. Il y a 30 mn c'était juste deux congestus. Depuis ils ont fusionné pour donner un Cb impressionnant, d'ailleurs ça donne bien au radar sous cette cellule. Je shoot c'est pile en face de ma fenêtre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il donne ses premiers grondements audibles depuis Clermont d'ailleurs là

De retour de Montpellier par l'A75, quelques fortes averses sur le parcours mais rien de bien méchant je suis vraiment passé entre les dfferentes lignes orageuses.Dernier espoir avec la cellule qui approche par l'est.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca y est il est tellement gros qu'il rentre plus dans le cadre même au grand angle 18 mm. Impressionnant ce cumulonimbus ! Bien isolé en plus, extra.

Par contre de ce que je peux en voir c'est pas ultra consistant... Mais je ne vois pas l'ensemble du système.

Même moi j'ai pas réussi à le prendre alors que je l'ai vu se former assez tôt il est aiment giant !

Belle intensité en dessous, Clermont est dans "le viseur" de la bête j'espere qu'on va y avoir droit, à moins que ca ne fasse comme hier default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^^

Réponse bientot !

L'enclume du cumulonimbus est énorme et arrive jusqu'au dessus de chez moi, cependant la partie active de la cellule reste cantonnée aux reliefs et au Nord Est de la Limagne (Vichy). J'ai l'impression qu'elle aura du mal à venir jusqu'à Clermont, ou bien elle aura perdu grandement de son activité (peut-être que je me trompe encore, on ne sait jamais trop avec les orages...).

Petite fraîcheur ce soir, seulement 12.9°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'orage gronde sur le Sud de Sainté. Pas de pluie pour l'instant sur ma position.

Edit : juste le temps d'écrire le message et une pluie modérée s'installe.

Pierric

Pas de grosse intensité qui arrive sur Clermont quoique sa gane un peu à voir... activité électrique intranuageuse à suivre dans quelques minutes...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Superbe spectacle son et lumière actu sur l'Ouest stéphanois avec des éclairs et du tonnerre fréquents le tout dans un ciel noir d'encre.

Pierric

Voici une photo prise a 22h03 en direction de Saint Etienne:

20081844.jpg

Actuellement plus d'éclaire en vu, dommage demain s'est mon jour de repos j'aurrai pu veillé...

Il fait 8,8°C actuellement, toujours pas de pluie.

Observation météo du 12 Mai 2008

LE MATIN, Temps très couvert en tous début de matinée suivis de belle éclaircis.

soleilvoilum8.gif

APRES MIDI, Ciel voilé et lourd car le temps était orageux, de nombreux coup de tonnerre ont était entendu un peut dans toute les direction mais pas d’orage ici avec seulement quelques goutte en soirée.

soleilvoilum8.gif

Le relevé météo du jour

Température Mini: 4,0 degrés à 5h59

Température Max: 18,6 degrés à 13h09

Pluie du jour: 0,0 mm relevé avant la tombé de la nuit tous les soirs.

Vitesse du vent Max: 25,5 Km/h

Vitesse du vent Max sous rafales: 28,4 Km/h

L'orage qui s'est formé sur le Forez, et qui a continué sa route vers la Limagne, n'a déposé qu'une bien faible averse ici, et même pas un coup de tonnerre dommage...

0.3 mm ici, 1 à 2 mm sur Clermont, et une bonne dizaine sur Vichy ! En bref il était beaucoup plus actif dans sa partie Nord.

Posté(e)

Je suis allé chasser l'orage de l'Allier (la grosse enclume que tout le monde a vu depuis Clermont) et je me suis gavé : de superbes coups de foudre relativement proches default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Excellent pour les photos, je suis trop content, pour une première chasse c'est inespéré et encore c'était juste à la tombé de la nuit donc j'en ai raté pas mal...

Voir Photolive (dept 03) pour l'instant, les autres photos ca sera demain soir tard ou mercredi...

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

L'orage qui s'est formé sur le Forez, et qui a continué sa route vers la Limagne, n'a déposé qu'une bien faible averse ici, et même pas un coup de tonnerre dommage...

0.3 mm ici, 1 à 2 mm sur Clermont, et une bonne dizaine sur Vichy ! En bref il était beaucoup plus actif dans sa partie Nord.

Idem ici à Pont de dore quelques gouttes un simple petit arrosage pour le jardin bien sec depuis près de deux semaines;malgrés une formation nuageuse énorme sur le forez .Par contre je pense qu'il a du pleuvoir dans le sectuer d'Ambert car la Dore est boueuse .

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quel orage hier !, magnifique pour mon premier orage, c'est à dire foudre fréquente(toutes les 20sec), pluie forte, grêle et bon front de rafale, il sera tombée 28mm en 40min !

Pour les photos sa sera ce soir en éspérant d'autres orages.

Météo actuelle

icon_r10.gif

Temps: Ciel voilé avec davantage de nuages

temper10.gif

Température: 14,1°C

Température mini nocturne: 5,3°C

vent10.gif

Direction du vent: Nord Est

vitesse moyenne du vent: 0,0 Km/h

vitesse du vent sous rafales: -- Km/h

courbe10.jpg

Pression: 1016,1 hPa

pluie10.gif

Humidité extérieur: 71%

Pluie du jour: 2,7 mm

Mes photos de hier ici: /index.php?showtopic=30613&st=0&gopid=727181'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry727181

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bien vu Vincent, superbe tes coups de foudre default_wub.png , de mon côté va falloir j'attende encore default_chris.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La cumulification est beaucoup moins présente que hier, aujourdhui sa semble râpée.

Sinon température de 20.3°C,pression de 1012.5hPa et humidité de 63%.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

C'est encore une fois le défilé de (beaux) nuages dans le ciel stéphanois aujourd'hui, et ce depuis ce matin. Il fait toujours assez doux avec une mini nocturne d'environ 8.5° et aux alentours de 20° actu.

6h34 :

13050814.jpg

11h48 :

13050815.jpg

Vers 13h55 :

13050816.jpg13050817.jpg

G.

Tx 23°C ici, actu 22.3°C. Les nuages cumuliformes sont nombreux à présent, mais beaucoup moins développés et menaçants qu'hier.

De bonnes averses se déclanchent pourtant entre le massif du Cantal et celui du Sancy, mais ça ne semble pas vouloir atteindre la plaine pour aujourd'hui.

Posté(e)

Comme je l'avais dis, pas d'orages aujourd'hui, je me suis pas loupé une nouvelle fois.

Sinon temps plus frais ce soir avec ce vent, température de 16.9°C, pression qui baisse avec 1011.7hPa.

Une belle petite cellule passe au Nord de ma position, il semble d'après les radars qu'elle apporte une forte averse, sans doute pas loin de Clermont (je ne peux pas voir de chez moi...).

19.4°C.

Observation météo du 13 Mai 2008

LE MATIN, Ciel voilé au levé du jours puis plutôt couvert à partir de 10h.

soleilvoilum8.gif

APRES MIDI, Ciel voilé, temps lourd lorsque le soleil était présent. Vers 16h30 il y a eu une bonne averse de pluie apportant 4 mm d’eau supplémentaire.

soleilvoilum8.gif

Le relevé météo du jour

Température Mini: 5,3 degrés à 5h59

Température Max: 19,2 degrés à 13h09

Pluie du jour: 4,5 mm relevé avant la tombé de la nuit tous les soirs.

Vitesse du vent Max: 17,2 Km/h

Vitesse du vent Max sous rafales: 24,1 Km/h

Météo actuelle

icon_r10.gif

Temps: Ciel couvert

temper10.gif

Température: 10,7°C

vent10.gif

Direction du vent: Sud Est

vitesse moyenne du vent: 0,0 Km/h

vitesse du vent sous rafales: -- Km/h

courbe10.jpg

Pression: 1015,5 hPa

pluie10.gif

Humidité extérieur: 76%

Les photos du jour ici: /index.php?showtopic=30613&st=0&gopid=727646'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry727646

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...