Dralfot Posté(e) 27 mai 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 27 mai 2008 Vous pensez réellement qu'il peut y avoir une probabilité d'orage ce soir??? Je vois pas comment... Quel est ton cumul total (depuis vendredi) Gobelin? Oui Vincent pas mal de sable surtout sous les pare chocs des voitures qui n'ont pas bougées depuis 3-4 jours avec le ruissellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 27 mai 2008 Saint-Affrique Partager Posté(e) 27 mai 2008 Je viens d'atteindre les 50mm/24 heure avec un cumul de 65 sur l'épisode. Le WE on est passé à côté des orages. C'est vrai que les pluies se décalent vers l'ouest, sauf que ça se régénère régulièrement sur le nord de l'Aude et le nord-ouest de l'hérault se qui modifie un peu la donne. Franchement mes maigres connaissances se heurtent un peu au phénomène en cours un peu complexe pour moi! Je retiens surtout cette carte actuellement, avec un mini-minimum dépressionnaire qui file au nord et qui laisse un flux "mou" à l'arrière! http://www.meteociel.fr/cartes_obs/pression.png Même si je ne sais pas vraiment en tirer des conclusions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 27 mai 2008 Partager Posté(e) 27 mai 2008 Vous pensez réellement qu'il peut y avoir une probabilité d'orage ce soir??? Je vois pas comment... Quel est ton cumul total (depuis vendredi) Gobelin? Oui Vincent pas mal de sable surtout sous les pare chocs des voitures qui n'ont pas bougées depuis 3-4 jours avec le ruissellement. Pour les orages, je me disais que non ce matin, et puis il y a quelques minutes j'ai vu qu'ils parlaient de ça sur météoconsult : http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...2&langue=fr J'y crois toujours pas beaucoup au vu des radars, mais MF prévoit également des orages isolés. Et pour le cumul depuis vendredi je suis à un sympathique 55 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 27 mai 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 27 mai 2008 Justement c'est le fait qu'on soit dans un "trou" depuis le début d'aprem' qui laisse de l'espoir pour de futurs orages, la température est quand même montée au dessus de 22°C, il y a de l'humidité en basses couches... Il aurait plu tout l'aprem' j'aurais dit "c'est mort, toute l'énergie a été mangée" mais là pourquoi pas... De nouvelles cellules se forment en Lozère et vu le flux ça va forcémment nous passer dessus à Clermont, après reste à savoir si ça sera des orages ou de simples pluies... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 mai 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 27 mai 2008 Ici sa monte de plus en plus avec 24.5°C actuellement, il fait chaud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 27 mai 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 27 mai 2008 Comme à de nombreux endroits du MC, les voitures sont recouvertes de sable sur le Sud de Sainté. Actu, ciel très nuageux (voilé surtout) et ambiance lumineuse et lourde. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 27 mai 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 27 mai 2008 Après min petit pessimisme je pense que je me suis trompé il fait lourd en effet (21°C environ et tx d'humidité assez élevé) ce qui se prépare sur le SUD du MC semble remonter par ici donc je change mes pronostics par rapport à tout à l'heure on verra bien En effet sympathique cumul sur le Puy de Dôme toujours bon a prendre avec un mois de février tout de même sec, par contre il ne faudrait pas que la situation se prolonge longtemps (les champs vers Lempdes commence à ressembler à des petites rizières ^^). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 27 mai 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 27 mai 2008 Oui puis vu l'état actuel du ciel au dessus de Clermont ça ne laisse que peu de doutes : bien chaotique et bourgeonnements dans la masse en cours. Averses orageuses bien probables (bien que rien ne soit garanti d'avance !) Sinon il y a une bonne grosse ligne orageuse à surveiller en Lozère, avec pas mal d'impacts et une alimentation jusqu'au golfe du Grau du Roi (merci Mike !) Les rivières du Haut Tarn vont réagir très rapidement, saturées qu'elles sont (plus de 150 mm dans ce secteur depuis samedi). Du violent aussi du côté de la Creuse et de l'Indre Merci Musimon pour tes photos des crues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 27 mai 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 27 mai 2008 Ca avance pas bien vite quand même lol. En tout cas toujours lourd humide et ambiance chaotique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 27 mai 2008 Saint-Affrique Partager Posté(e) 27 mai 2008 Merci Musimon pour tes photos des crues. le plaisir est pour moi d'enrichir le site de mes modestes clichés! Sauf nouveaux orages, je pense que l'on va vers une décrue lente car il pleut toujours. Quand je serai correctement équipé avec un reflex, je vous enverrais des clichés du Viaduc de Millau se faisant foudroyer ^^:rêve: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierlyne Posté(e) 27 mai 2008 Partager Posté(e) 27 mai 2008 Bonjour ou bonsoir Eh bien sur Mende nous avons un ciel bien sombre, on se croit presque la nuit... Comme tout le monde le sable nous arrive en petit saupoudrage (pour donner du travail aux voisins petit message pour Vincent63 ça 'lessive dur '!) Tn: 11°9 Tx: 19°3 actu 13°6 Pression: 1005,3 hPa Humi: 85% pluvio depuis hier 20h:7,7 mm Des coups de tonnerre au loin et quelques ondées voici le menu pour l'instant. Nous attendons la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 27 mai 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 27 mai 2008 Bonjour ou bonsoir Eh bien sur Mende nous avons un ciel bien sombre, on se croit presque la nuit... Comme tout le monde le sable nous arrive en petit saupoudrage (pour donner du travail aux voisins petit message pour Vincent63 ça 'lessive dur '!) Tn: 11°9 Tx: 19°3 actu 13°6 Pression: 1005,3 hPa Humi: 85% pluvio depuis hier 20h:7,7 mm Des coups de tonnerre au loin et quelques ondées voici le menu pour l'instant. Nous attendons la suite... Ouais ben préparez vous parce que la lessiveuse arrive sur Mende là ! Attention aux fleurs et au jardin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 27 mai 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 27 mai 2008 Belle cellule dans le NO de l'Allier. Oups pas vu que l'Allier ne faisait pas partit du MC dans observation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 27 mai 2008 Victoriaville Partager Posté(e) 27 mai 2008 Ca se rapproche d'après les radars! Je suis aussi assez confiant pour qu'on ait un peu d'action d'ici quelques heures. T°actu: 19.2°C . A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 27 mai 2008 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 27 mai 2008 :!: Hausse de +1.32m en 30min du Tarnon à Vébron (48) suite à l'orage sur l'Aigoual. Les rivières réagissent vraiment rapidement, c'est du "tac au tac" avec les sols saturés. Source : Vigiecrues Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexx997 Posté(e) 27 mai 2008 Clermont-Ferrand / Les Pistes Partager Posté(e) 27 mai 2008 Ici à Brassac le ciel est très chargé, la nuit est tombée plus tôt que prévu /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, l'ambiance est assez bizarre (mais c'est beau à voir, je ne peux malheureusement pas vous proposer de photos). Un tout petit peu plus de 20°C, le radar indique qu'il pleut chez moi, mais il ne tombe rien . A voir car ça risque de s'activer d'ici quelques heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 mai 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 27 mai 2008 Gros voile nuageux à l'ouest et au Sud Ouest sinon un ciel bleu, encore 20.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 27 mai 2008 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 27 mai 2008 Comme Alexx997, oui ici aussi ambiance bizarre : ciel sombre "noir et jaune!", vent de S modéré avec fortes rafales, et quelques gouttes sableuses. T : 15,4°. du coté de la margeride et vers le PDD c'est même carrement chargé au niveau ciel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 27 mai 2008 Partager Posté(e) 27 mai 2008 Quelques gouttes commencent à tomber, sous un ciel ici aussi à la fois jaune et sombre. Par contre les pluies ne sont pas comme le laissent penser les radars... Je suis pas sûr qu'on ai grand chose ce soir quand même, malgrès l'ambiance très lourde ! 17.8°C et 71% Hr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexx997 Posté(e) 27 mai 2008 Clermont-Ferrand / Les Pistes Partager Posté(e) 27 mai 2008 Une pluie fine mais agréable tombe depuis un quart d'heure maintenant, il me semble que ça tonne au sud («semble» parce que j'installe un truc de 7 Go sur mon PC, donc le disque dur gratte et j'entends pas bien avec la télé dans la pièce d'à côté ><) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 27 mai 2008 Victoriaville Partager Posté(e) 27 mai 2008 Premier eclair sur Royat! C'est parti! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexx997 Posté(e) 27 mai 2008 Clermont-Ferrand / Les Pistes Partager Posté(e) 27 mai 2008 A y est c'est parti ici aussi, deux éclairs et le tonnerre vient de gronder assez fort. La pluie s'intensifie. J'adore /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 27 mai 2008 Victoriaville Partager Posté(e) 27 mai 2008 Pluie moderée à forte mais plus aucun signe d'une quelconque activité electrique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 27 mai 2008 Partager Posté(e) 27 mai 2008 Beau coup de tonnerre tout à l'heure, et actu une pluie plutôt faible, c'est bizarre d'après le radar ça devrait tomber dru... Les pressions remontent rapidement. EDIT : nouveau coup de tonnerre, l'activité électrique est encore là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 27 mai 2008 Victoriaville Partager Posté(e) 27 mai 2008 Reprise d'une faible activité electrique toujours sous une pluie battante. T°actu: 13.3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés