Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Les sables d olonne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi aussi je compte bien bouger et damien sera mes yeux sur le maine et loire, snowman et meteoman sur la loire atlantique, toph pour le sud. Je ne bougerai pas d'un clopec tant que vous n'avez pas vu la moindre cellule suspecte default_laugh.png

Edit: le 6Z nous remet à nouveau de la CAPE et du LI, avec des précipitations convective sur la loire atlantique, Tandis que WRF NMM lui voie un tres gros noyau sur l'est du maine et loire, default_wacko.png je vais me mettre au milieu default_laugh.png

• Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les sables d olonne

Ca manque un peu de TPE là haut ! http://www.meteociel.com/modeles/gfs/theta-e-850hpa/12h.htm

EDIT : Quoique suffisante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

wrf nmm: http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-5-17-0.png?04-09

il est optimiste WRF NMM

Heuresement, si en plus de voir une celulle orageuse il ne voyait pas une TPE splendide alors là il serait dans les choux ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

WRF NMM est très orageux on va dire en fait et surtout pour le quart nord ouest ... Il ne voit d'ailleurs pas de celulles en aquitaine je sais je décale un peu trop au sud tandis que GFS en voit !

Moi aussi j'aime bien les prévision de WRF en général. Par contre c'est à double tranchant : il peut être fichtrement précis comme tout à fait à côté de la plaque, et même à faible échéance! J'espère qu'il est au point pour ce soir car je suis justement à Saumur, dans l'Est du Maine-et-Loire, bien prêt à tater du Cb!

[EDIT] Et la sortie du run 6Z de WRF confirme qu'avec lui c'est tout ou rien. En l'occurence c'est plus rien sur le Maine-et-Loire! Il voit les noyaux actifs plutôt sur l'Ile-et-Vilaine...

Moi aussi j'aime bien les prévision de WRF en général. Par contre c'est à double tranchant : il peut être fichtrement précis comme tout à fait à côté de la plaque, et même à faible échéance! J'espère qu'il est au point pour ce soir car je suis justement à Saumur, dans l'Est du Maine-et-Loire, bien prêt à tater du Cb!

[EDIT] Et la sortie du run 6Z de WRF confirme qu'avec lui c'est tout ou rien. En l'occurence c'est plus rien sur le Maine-et-Loire! Il voit les noyaux actifs plutôt sur l'Ile-et-Vilaine...

idem pour la mayenne et la sarthe, mais avec les orages tout peut arriver, et surtout n'importe ou !

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

La dernière sortie de GFS nous est plus favorable par rapport au dernier NMM, j'ai rarement vu un LI aussi prononcé surtout un début mai. Les précipitations convectives sont assez correctes du Nord Charente jusqu'au Maine et Loire pour cette fin de soirée mais également pour le début de matinée de lundi. L'humidex devrait atteindre les 36/37° sur le Poitou et les vents verticaux seront assez prononcés en fin de soirée.

Plus qu'à attendre ce soir bien que pas mal d'ingrédients manquent pour avoir quelque chose de bien d'intéressant (peu ou pas d'anomalie de tropo en autre).

Posté(e)
Les sables d olonne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> DE NOUVEAU UN BON GROS RISQUE ORAGEUX aujourd'hui sur toute les départements bordant l'atlantique, mais moi je bosse aujourd'hui peut être une chasse se soir en sortant du boulot default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Franchement depuis dimanche vous faites fort default_rolleyes.gif . Attention ce n'est pas bon la gourmandise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

DE NOUVEAU UN BON GROS RISQUE ORAGEUX aujourd'hui sur toute les départements bordant l'atlantique, mais moi je bosse aujourd'hui peut être une chasse se soir en sortant du boulot

GFS peut être mais pas WRF.

Bonjour. Le CDM de Loire-Atlantique indique dans son bulletin de 12h un risque d'averses orageuses en fin de journée sur l'est du département, soit sur une ligne partant du vignoble nantais jusqu'à Châteaubriand en passant par la région d'Ancenis.

Sur GFS on remarque bien cette rotation de vent en fin de journée le long de l'atlantique avec une orientation ouest à sud-ouest près des côtes et Est dans les terres. Sur WRF c'est même un mouvement tourbillonaire que l'on apreçoit . Cela confirme un peu plus le risque d'une évolution orageuse en fin de journée sur l'ouest.

Posté(e)
Les sables d olonne

Oui sans doute Damien que WRF aura raison comme ces deniers jours d'ailleurs, car GFS voient des précipitations bien trop tôt dans l'après midi, vers 14 heures sur la roche et actu il n'y a aucun nuage à l'horizon. Peut être en soirée default_rolleyes.gif

Posté(e)

Je suis assez étonné de cette différence énorme entre GFS et WRF d'ailleurs, car je croyais que WRF était basé sur GFS, donc je sais plus trop quoi penser là. default_huh.png

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Je suis assez étonné de cette différence énorme entre GFS et WRF d'ailleurs, car je croyais que WRF était basé sur GFS, donc je sais plus trop quoi penser là. default_huh.png

C'est vrai que c'est étonnant, car WRF voit les précipitations se désagréger en franchissant le SE de la Vienne, alors que GFS voit un bon arrosage pour presque tout le Centre Ouest.Pourtant WRF provient bien des données de GFS avec une résolution plus précise. En tout cas MF laisse uniquement la Vendée et la Loire Atlantique en jaune.

Bonjour. Dégradation en vue pour demain, mais je suis étonné que le CAPE soit si nul sur GFS pour demain étant donné la chaleur accumulée ces derniers jours! En plus dans ces circonstances, avec un front remontant du golf de gascogne je suis encore plus étonné. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas la pluie, elle, devrait être au rendez-vous ca c'est une chose sûr! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon d'aprés le radar de fortes précipitations remontent actuellement du sud direction le centre ouest et plus précisement le 37 à suivre ca de prés car avec la chaleur acumulée cela pourrait donner un beaux spectacle ce soir à suivre!

bon d'aprés le radar de fortes précipitations remontent actuellement du sud direction le centre ouest et plus précisement le 37 à suivre ca de prés car avec la chaleur acumulée cela pourrait donner un beaux spectacle ce soir à suivre!

moué bof ça reste surtout sur les pays de loire + bretagne....il y a aussi une petit zone sur le limousin qui remonte plein nord direction le 37, mais ça restera plutot bien faible

Bonsoir. J'ai eu l'occasion de voir les prévisions sur TF1 ce soir et de constater qu'on est loin d'avoir des orages dimanche et lundi, enfin d'après leur prévisions biensûr! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car je suis très sceptique vu ce que nous balance les modèles depuis quelques jours pour dimanche et lundi! default_huh.png

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonsoir. J'ai eu l'occasion de voir les prévisions sur TF1 ce soir et de constater qu'on est loin d'avoir des orages dimanche et lundi, enfin d'après leur prévisions biensûr! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car je suis très sceptique vu ce que nous balance les modèles depuis quelques jours pour dimanche et lundi! default_huh.png

Bonjour, pourtant le risque sur notre région sera bien présent au moins jusqu'à jeudi prochain. Mais comme le dit Snowman, il ne comblera pas tout le monde, vu que se seront des orages bien localisés.

Si l'on suit GFS depuis 2/3 jours, il nous prévoit un risque pour chaque fin d'am de dimanche à jeudi avec de bonnes précipitations convectives généralisées et un fort Cape/Li (bien entendu ces ingrédients ne suffisent pas pour être catégorique sur la formation d'orages.)

Le dernier WRF modélise une belle cellule touchant le Sud du 86 pour dimanche en fin de journée. Connaissant bien ce larron, ne pas se fier à 100% sur la localisation de cette sortie, car bien souvent ce modèle a des décalages de plus de 100 km par rapport à la réalité.

Toutefois, je pense que l'on devrait avoir une semaine bien passionnante à l'identique du début de celle qui vient de finir.

A suivre.

Edit 16 heures : A son actualisation MF met des pictos orages tous les après-midi et soirées de dimanche à mardi sur tout le Centre Ouest.

Posté(e)

Et bien à la dernière actualisation, le risque orageux pour la région Centre-Ouest dimanche soir semble avoir fondu comme neige au soleil. Pour lundi c'est aussi limite du coup, en revanche le risque s'est vu augmenter maintenant pour mardi, mercredi et jeudi, comme un peu toute la moitié nord d'ailleurs.

Signe que les modèles pataugent un peu et que la goutte froide se fera sentir un peu plus au sud que prévu avant de s'étendre légèrement vers le nord mardi. On voit comment un tout petit décalage de la goutte froide, fait varier le risque orageux sur plus de 200km au nord ou au sud.

Arf, moi qui me faisait une joie de chasser dimanche soir, faudra peut être attendre semble t'il. En espérant qu'il nous fasse pas le coup à chaque réactualisation, de repousser tout ça à chaque fois. Enfin bon tant que les orages arrivent un jour ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...