Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etés méditerranéens

fred le flocon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

J'invite les méridionaux à supporter des pics compris entre 38 et 42 ° du 21 juin au 15 aout comme ce fût le cas ici ... Sans la brise de mer ....Ou encore à dormir dans les centre villes pendant ces périodes.... On en reparlera.... Et puis compte tenu du résultat sur la population , je trouve vos "fantasmes" un peu décalés les gars pour ne pas dire autre choses . J'ai pas l'habitude d'ête critique mais là c'est vraiment limite.... Mais chaque calamité a effectivement ses "bons côtés" ... Autant de retraites en moins à payer .... default_sorcerer.gif ou quand la météo vient au secours de l'économie.... default_devil.gif

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'invite les méridionaux à supporter des pics compris entre 38 et 42 ° du 21 juin au 15 aout comme ce fût le cas ici ... Sans la brise de mer ....Ou encore à dormir dans les centre villes pendant ces périodes.... On en reparlera.... Et puis compte tenu du résultat sur la population , je trouve vos "fantasmes" un peu décalés les gars pour ne pas dire autre choses . J'ai pas l'habitude d'ête critique mais là c'est vraiment limite....

Tu peux aussi critiquer au passage ceux qui rêvent de février 1956, ou encore de décembre 1999 (c'est mon cas), franchement c'est quoi ce discours moralisateur! Je vais tout de même donner mon avis car j'ai du mal à croire que ça te choque à ce point default_wacko.pngJe pense que chacun a le droit d'aimer le temps qu'il veut même s'il ne l'a jamais vécu, les phantasmes font partie de la vie. Les passionnés du 21ème siècle, bien au chaud derrière leur PC, s'imaginent que 1956 c'était le pied, ben ma foi c'est pas pour ça qu'on doit s'insurger au nom d'une morale plus que douteuse, ils ne font rien de mal, et nous (les amateurs de chaleur) non plus.

S'il y a eu des morts en 2003, c'est avant tout parce qu'en France, on ne sait pas s'occuper des personnes agées, ya qu'à voir les scandales à répétitions qui concernent les maisons de retraite, c'est à vomir.

Ensuite, pour ce qui est des températures nocturnes durant la canicule, non seulement elles n'étaient pas plus élevées dans l'intérieur que sur la côte, mais en plus les humidex étaient plus forts sur le littoral, résultat si les journées on cramait moins, la nuit en revanche si on voulait un peu d'air "frais", il vallait mieux etre à Nîmes qu'à Port-Camargue (sans compter les moustiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Les pics entre 38 et 42 de juin à aout (ce qui au passage est discutable, une seule Tx > 38 en juillet à Nîmes, c'est loin d'etre répétitif au point que tu le laisses entendre), pour moi qui aime la chaleur modérée, ce n'est pas vraiment mon trip, mais je connais des gens qui aiment ça, et qui ont connu bien pire que les 42° de la canicule française, pourtant ce sont des gens tout à fait normaux.

Bref je réagis parce que ça m'agace, mais je ne m'étendrai pas, c'est le droit de chacun d'avoir les gouts qu'il veut même en météo, et de rêver de phénomènes extrêmes et même destructeurs. S'ériger en donneur de leçons dans ce domaine ne fera pas avancer les choses.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

J'invite les méridionaux à supporter des pics compris entre 38 et 42 ° du 21 juin au 15 aout comme ce fût le cas ici ... Sans la brise de mer ....Ou encore à dormir dans les centre villes pendant ces périodes.... On en reparlera.... Et puis compte tenu du résultat sur la population , je trouve vos "fantasmes" un peu décalés les gars pour ne pas dire autre choses . J'ai pas l'habitude d'ête critique mais là c'est vraiment limite.... Mais chaque calamité a effectivement ses "bons côtés" ... Autant de retraites en moins à payer .... default_sorcerer.gif ou quand la météo vient au secours de l'économie.... default_devil.gif

Ce qui est limite dans un forum de météo sur le climat médit, c'est ton msg qui n'a rien à faire ici, de même pour le mien qui suit en réponse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour l'invitation, mais c'est trop frisquet pour certains. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu ne changeras pas les conditions météo, c'est la nature qui commande quelque soit nos préférences. Il y aura pire qu'août 2003 un jour ou l'autre, avec ou sans réchauffement, avec ou sans désirs, c'est statistique. Surtout qu'on n'a pas atteint l'anomalie de février 56 dans le chaud. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut donc s'adapter et surtout que l'homme de nos pays 'modernes', trop souvent déconnecté de la nature, retrouve un minimum d'instinct de base, par ex comme boire assez quand il fait chaud (ou non d'ailleurs) quelque soit l'age.

Je n'ai pas vu que les gens tombaient comme des mouches dans des pays où j'ai travaillé, bien plus chauds et plus humides que l'été 2003 en France ( y compris tous les étrangers et autres nordiques retraités pas spécialement conçus pour ces pays)

Dans le Vaucluse pas très frais et ni "brisé" l'été 2003 , la surmortalité a été plus importante en janvier 2003 que pendant août 2003. C'est le froid qui tue plus que la chaleur d'après les études sur la mortalité en rapport avec les températures.

Le problème de fond n'est pas la chaleur, c'est l'ignorance de la chaleur et la façon de la gérer correctement.

Les personnes agées d'Entrecasteaux, un des coins les plus chauds du Var l'été, n'ont pas de problèmes avec la chaleur, c'est une question de comportement, ils savaient quoi faire bien avant 2003.

Si tu veux absolument sauver des vies au lieu de décortiquer nos rêves climatiques, tu peux déjà t'occuper de ce que tu peux modifier et non du climat. Tu auras déjà du boulot pour éviter des dizaines de milliers de morts par an à cause par ex de l'abus tabac et d'alcool ou autres bricoles qui déciment en masse dans nos pays, autrement plus que le hasard des conditions climatiques "extrêmes" en France qui correspondraient à nos désirs.

Nos désirs de conditions météo particulières n'ont jamais tué. Fin du HS. default_flowers.gif

lol je me doutais que Christian ne serait pas loin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon à propos de la différence "chaud/froid", je rajouterai que si avec toute notre "civilisation" (qui ne profite pas à tout le monde) le froid tue plus que la chaleur, alors qu'est-ce que ça serait si on redevenait tous des humains "originels"! C'est à dire sans maison et sans habits: il est évident qu'une canicule serait bien plus supportable (ou je devrais plutôt dire "vivable") qu'une vague de froid.

Raison de plus pour ne pas faire la morale aux étéophiles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Pardon pour le méga-HS)

Posté(e)

Oui mais mister , la station chez moi c'est Villevieille...les t° y étaient plus élevées ...( déjà 41° le 21 juin ) . Mais comme je le dis , tu n'avais qu'à venir 30 à 40 km dans les terres et t'aurais pu constater physiquement, à la longue, pas seulement quelques heures ce que çà donnait , dans les centre villes c'était super sympa en effet . Je ne voulais pas au départ porter de pseudo "discours moralisateur" , ce n'est pas le but ici , mais force est de constater que pour notre pays ce genre de situation est une vraie catastrophe , et pas seulement humaine . Les dégâts écologiques , notamment sur les arbres des forêts du centre ont été terribles tout comme, à l'inverse, en 1956 et bien d'autres hivers avant, pour les oliviers chez nous ( je vais même pas évoquer le drame national de l'hiver 54 , les "fans de froid" ne dorment pas dehors et nombreux sont ceux à ne même pas savoir ce qu'est une température de -20° ... ) . Pourtant moi aussi j'aime les conditions extrêmes , mais je préfèrerais me déplacer dans les endroits où elles se produisent plus "normalement" ou plutôt habituellement ... sans avoir à en subir les conséquences désastreuses .

Il est vrai que nous sommes ici entre passionnés d'événements météo atypiques qui font, en partie, l'intérêt de ce domaine et qu'il faut effectivement replacer les choses dans leur contexte et prendre du recul... Mais je comprendrais que certainent personnes qui tomberaient sur ce sujet puissent être affectées de lire ce genre de souhaits .... Certains rêveront aussi de revoir Paris inondé comme en 1910 , ou Nimes ou Vaison.... Nul doute qu'ils n'habitent pas dans les rez-de-chaussées ...

EDIT ; dans vos différentes réponses vous évoquez une société idéalisée où la culture du risque existe ... Malheureusement notre pays et ses infrastructures sont hélas encore trés inadaptés , c'est bien là en effet le problème .

Ahhhh , mais voilà Mike , tu faisais du nudisme à l'Espiguette .... default_cool.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Loin de moi l'idée de faire du naturisme default_laugh.png

J'ai vraiment cru que tu t'étais transformé en Genevieve de Fontenay de la météo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin de toutes façons quelle importance, comme dit Christian qu'on s'autorise ou pas à rêver d'évènements météo, la météo fait ce qu'elle veut, nous n'avons qu'une solution: faire avec et s'adapter. Quoique, au Grau par exemple faut surtout s'adapter à la malédiction, un non-évènement météo perpétuel... (bon j'abuse un peu, ça pète bien de temps en temps, heureusement!)

Par contre à mon avis il est important d'avoir la liberté d'expression de nos rêves météo (sur le forum ou ailleurs), il ne faut pas avoir honte de ses envies en météo, en tout cas moi j'ai pas honte: vivement la prochaine tempête de mistral! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en plus avec le mistral je suis à contre courant vu que tout le monde le déteste, enfin sauf Christian et Yohann les irréductibles loool)

Posté(e)

Non , t'es pas le seul avec la malédiction ! L'orage est encore passé à moins de deux kilomètres de chez moi ! default_crying.gif

Bonne conclusion ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus que les propos ou les envies , c'est tout simplement le manque général de culture du risque chez la population qui me chagrine ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour une météo/climato démocratisée, enseignée et populaire ! default_flowers.gif

Bon j'arrete , çà va faire slogan orienté .... default_laugh.png

Ok pour le chapeau de Geneviève si çà cogne trop fort ....

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je peux dire pareil avec les orages je t'invite à avoir 1m d'eau dans la maison en 1999? bref on pourrait le faire pour tout type d'évènement marquant maintenant la canicule et à mon égard bcp + facile à contrer qu'une vague de froid par exemple qu'un orage dévastateur... (que j'apprécie également je suis un continentale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) sinon j'ai entendu dire que les nuits était particulièrement insupportables sur le proche littoral (trop loin de la mer pour être refroidit et pas assez continentale pour être fraiche non plus dirons nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et sinon je pense que j'habite dans une zone plus urbanisée que toi ! Tout ça pour dire qu'il faut accepter que ce qu'on aime pas plaît à d'autres et que si personnes ne s'intéressait aux phénomènes parfois catastrophiques et qu'on se contente d'être fataliste la prévision, les alertes n'en seraient pas améliorés!PS : il est tout a fait concevable que qqn ayant perdu des proches dans tel ou tel évènement qu'un forumeur souhaiterait puisse être scandalisé... ON PEU PARLER DE TOUT MAIS PAS AVEC TOUT LE MONDE!

Posté(e)

"On peut parler de tout mais pas avec tout le monde" ..... default_huh.png

Le bon mot ! default_laugh.png Mais "politiquement" bien trop correct ici à mon goût et à la limite du lapsus ... ( c'est bien Coluche qui avait trouvé cette formule non ? , mais pas vraiment orientée de la même façon à l'époque...d'ailleurs c'était plutôt " on peut rire de tout , mais pas avec tout le monde " default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

C'est justement la meilleure manière de fermer les débats au plus grand nombre ... Les "commissions consultatives" de refléxions diverses entre personnes d'accord , le fameux concensus tant à la mode en ce moment , on voit où çà nous mène ...( super le Grenelle vidé de sa substance...) Mais je ne vais pas m'engager sur cette pente savonneuse, il ne faut pas faire de vagues ici comme ailleurs , on a vu le résultat sur le forum "évolution du climat" et c'est justement bien dommage . default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evidemment que chaque passionné météo réagit avec frisson et montée d'adrénaline face aux évenement extrêmes . Heureusement que des scientifiques décortiquent ces phénomènes pour essayer de mieux les appréhender et enfin développer la prise de conscience et la "culture des riques" . Aucune entité ne peut "condamner" la nature dans ses excés ni la contrôler fort heureusement .

Je ne peux que déplorer ( certes c'est hs , çà dépasse le cadre de ce sujet mais c'est çà aussi le débat ) les conséquences de ce type d'événement pour lequel , en 2003 , çà a été la grande improvisation , le grand n'importe quoi et pas qu'en France évidemment alors que des dispositions auraient dû être mises en place depuis fort longtemps déjà . Mais comme le soulignait justement Christian , ce n'est pas dans le Midi que l'on a déploré le plus de victimes ... Par contre c'est bien plus au nord que celà s'est joué ; les seuils de tolérance à la chaleur n'étant pas du tout les mêmes que chez nous . 40 ° à Paris et 38° à Lille , c'est comme si , proportionnellement aux critères d'acceptabilité , on avait flirté avec la barre des 50°.

Alors tout simplement , j'ai juste le droit de ne pas apprécier la chaleur là où les individus ne sont pas préparés et surtout habitués à l'affronter de manière excessive. On ne peut pas comparer le mode de vie d'un habitant d'Andalousie à celui de la région parisienne ... C'est comme çà , on y peut rien ....Entendre dire " oui , mais ailleurs qu'en France on resiste bien " , çà n'a pour moi aucun sens , car on est justement pas ailleurs ...

Et même si celà est naturel , on a , j'espère , le droit d'être alarmé quant aux répercussions que celà engendre tout simplement sans avoir été personnellement traumatisé ou touché directement .

Pour finir j'ai lu qu'il n'avait pas fait plus chaud dans les terres qu'au bord de la mer ? Et ben c'est cool ; plus besoin d'aller à la plage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah et puis c'est vrai , en Aout 2003 en fait les vieux sont pas morts de chaleur on nous a menti ! Ils ont juste été oubliés dans les frigos de Rungis pendant une visite guidée...

A defaut de pouvoir parler de tout avec tout le monde on va au moins essayer de rire ...

PS : il est tout a fait concevable que qqn ayant perdu des proches dans tel ou tel évènement qu'un forumeur souhaiterait puisse être scandalisé... ON PEU PARLER DE TOUT MAIS PAS AVEC TOUT LE MONDE!

Oui mais lorsqu'on est sur un forum, on n'a pas l'obligation de savoir d'avance qui est concerné par un évènement ou qui a perdu un proche dans tel autre évènement, on peut donc parler de tout, libre aux personnes en question de réagir, la seule règle à respecter c'est la charte. (d'ailleurs la on est hors charte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).Mais je le répète, ce genre de discussion n'a en fait aucune raison d'etre, la liberté d'expression existe pour tout le monde même ceux qui souhaitent la fin du monde, et la meilleure phrase de cette partie de topic reste pour moi la conclusion de Christian:

"Nos désirs de conditions météo particulières n'ont jamais tué."

Alors les victimes ne doivent pas faire de victimisation outrancière, ce n'est peut-etre pas politiquement correct, mais ils n'ont aucun droit de nous empêcher d'aimer les tempêtes, la chaleur, les orages, le froid, et aucun droit de nous empêcher d'exprimer nos envies de phénomènes météo.

Dans vos différentes réponses vous évoquez une société idéalisée où la culture du risque existe ... Malheureusement notre pays et ses infrastructures sont hélas encore trés inadaptés , c'est bien là en effet le problème.

Le principal problème est là : notre pays n'est pas habitué, et donc pas équipé en conséquences, à des événements exceptionnels comme l'été 2003, les hivers 56, 85 ou 87, ou la tempête de 1999.Je suis un peu à cheval concernant les 2 points de vue qui "s'affrontent" ici.

D'une part, moi aussi j'aime les événements extrêmes, que ce soit la chaleur ou le froid. J'ai d'ailleurs passé l'été 2003 entre Toulouse et Albi... c'était sympa! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas grand chose à envier au sud-est cette année-là.

Pour le froid, je me souviens assez bien des hivers 85 à 87 mais, là-aussi, il y a eu beaucoup de problèmes en France.

Le vent et surtout les inondations, ce n'est pas trop mon truc...

Autant j'aimerais revivre ce genre d'événements (pour le froid ça va être vite vu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), autant, même si la nature fait ce qu'elle veut, etc, etc..., je me passerais bien, en France, de revoir un hiver de type 1956 aujourd'hui.

Ce serait une catastrophe. Pour la chaleur, je rejoins Christian, elle tue moins si on sait s'adapter... ce qui n'est pas le cas en France encore aujourd'hui! Dans le sud, 35° ne sont pas un problème, les gens, les vieux ont l'habitude.

Mais ailleurs... le seuil de tolérance est déjà atteint. Je n'ai pas lu qu'à chaque grande canicule, dans les pays habitués (comme l'Espagne, la Grèce, la Turquie, le Pakistan, l'Australie, les USA, etc...), il y eut des milliers de morts. On se souvient néanmoins des milliers de morts à Chicago dans les 90's, mais il me semble que c'est un événement assez isolé, même s'il reste dramatique bien sûr.

En clair, chacun a le droit de rêver (le mot est juste parfois!) à ce qu'il veut.

Seulement, en ce qui me concerne, voir que certains souhaiteraient vivre (ou revivre) de véritables catastrophes comme des ouragans, le tsunami de 2004, des tornades qui dévastent tout dans le Middle-West américain ou des inondations destructrices, ça me choque légèrement...

Posté(e)

Sur ce point là , je suis entièrement d'accord avec toi Mike c'est juste que j'ai débordé le sujet sur la dimension quelque peu sociale des événements ( on n'en parle pas beaucoup sur les forums de çà et je trouve que c'est un peu dommage ou alors je suis passé à côté des sujets , notamment comment faire pour améliorer la prévention , par exemple chez nous lors des inondations. Mais je sais que c'est un exercice perilleux, pas évident à gérer non plus pour les modos parce trop souvent dévolu à l'amènagement du territoire et à des choix politiques donc sujet à des dérapages du moins des "empoignades" souvent virulentes .... Il n'y a cas voir , à petite échelle, ce qui se passe dans les villages lorsque l'on essai d'élaborer les anciens PPRI ....La "frustration" aura parlé cette fois ci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon , aprés tout moi aussi je vais faire part de mon fantasme météo ! Ce serait une fois dans ma vie de pouvoir me retrouver au coeur d'un cyclone et assister au moment "magique" du passage de l'oeil ...ou encore passer quelques jours bloqué dans la tourmente à l'Aigoual.... Comme quoi ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour finir , évidement , le désir ne tue pas , au contraire , c'est ce qui nous fait vivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le principal problème est là : notre pays n'est pas habitué, et donc pas équipé en conséquences, à des événements exceptionnels comme l'été 2003, les hivers 56, 85 ou 87, ou la tempête de 1999.

Je suis un peu à cheval concernant les 2 points de vue qui "s'affrontent" ici.

D'une part, moi aussi j'aime les événements extrêmes, que ce soit la chaleur ou le froid. J'ai d'ailleurs passé l'été 2003 entre Toulouse et Albi... c'était sympa! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas grand chose à envier au sud-est cette année-là.

Pour le froid, je me souviens assez bien des hivers 85 à 87 mais, là-aussi, il y a eu beaucoup de problèmes en France.

Le vent et surtout les inondations, ce n'est pas trop mon truc...

Autant j'aimerais revivre ce genre d'événements (pour le froid ça va être vite vu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), autant, même si la nature fait ce qu'elle veut, etc, etc..., je me passerais bien, en France, de revoir un hiver de type 1956 aujourd'hui.

Ce serait une catastrophe. Pour la chaleur, je rejoins Christian, elle tue moins si on sait s'adapter... ce qui n'est pas le cas en France encore aujourd'hui! Dans le sud, 35° ne sont pas un problème, les gens, les vieux ont l'habitude.

Mais ailleurs... le seuil de tolérance est déjà atteint. Je n'ai pas lu qu'à chaque grande canicule, dans les pays habitués (comme l'Espagne, la Grèce, la Turquie, le Pakistan, l'Australie, les USA, etc...), il y eut des milliers de morts. On se souvient néanmoins des milliers de morts à Chicago dans les 90's, mais il me semble que c'est un événement assez isolé, même s'il reste dramatique bien sûr.

En clair, chacun a le droit de rêver (le mot est juste parfois!) à ce qu'il veut.

Seulement, en ce qui me concerne, voir que certains souhaiteraient vivre (ou revivre) de véritables catastrophes comme des ouragans, le tsunami de 2004, des tornades qui dévastent tout dans le Middle-West américain ou des inondations destructrices, ça me choque légèrement...

* Mais moi aussi je comprends les deux points de vues c'est clair , les phénomènes extrêmes ont , de tous temps suscité la fascination chez l'Homme depuis les temps les plus reculés .

En tous cas merci pour ton témoignage car je finissais par être vraiment contrarié d'avoir déclenché un tel tolé .... default_blushing.gif

Pour finir j'ai lu qu'il n'avait pas fait plus chaud dans les terres qu'au bord de la mer ? Et ben c'est cool ; plus besoin d'aller à la plage

Tu déformes les propos de rcnm qui a de plus raison, les nuits étaient moins "supportables" sur le proche littoral que dans l'arrière-pays, et yavait même pas photo, c'est le cas à chaque vague de chaleur et ce sera toujours le cas. La chaleur la journée c'est autre chose, rcnm n'en a même pas parlé, pourtant il habite une ville qui a bien cramé en 2003 (moins que Villevieille certes).Il faut aussi penser aux effets urbains, les grandes villes ont été sujettes à des nuits torrides, on a beaucoup parlé de Paris, mais à Lyon c'était pas la joie non plus (enfin pour ceux qui n'aiment pas dormir au chaud, je dors actuellement avec 27° dans ma chambre et ça me convient parfaitement, au dessus de 30 c'est un peu plus hard mais bon je préfère 30 que 20! Bon c'est subjectif tout le monde n'aime pas dormir au chaud je comprend bien).

Invité Guest

Moi je bosse à la gestion des risques naturels...

Quand le temps part en vrille ça m'arrange.

Pas dans le sens où ça me donne du boulot, ça y'en aura toujours, mais dans le sens où chaque retour d'expérience débouche sur une meilleure connaissance de l'aléa et donc sur une meilleure prévention du risque, par aménagement (digues, bassins de rétention, climatiseurs, brumisateurs, contructions antisismiques etc.), par gestion des enjeux (PPR notamment), par connaissance de la conduite à tenir en cas de crise (élaboration de scénarios catastrophe)...

En plus, j'adore voir les évènements violents, c'est quand même à la nature de nous rappeler que c'est pas nous les boss.

Maintenant, si il faut être frustré d'être passionnés d'orages violents parce qu'ils font des victimes, alors que devraient dire les passionnés d'automobile? La route ne fait elle pas plus de victimes?

Je suis bien d'accord avec le fait que les évènements climatiques meurtriers ne sont pas souhaitables... Malheureusement, c'est après les évènements de ce type que des mesures sont prises. C'est comme ça que ça marche. Je fais ce que je peux à mon échelle pour éviter que ça marche comme ça, mais c'est un mode de pensée bien difficile à bouger.

Pour en revenir à la chaleur, si on touche les 40 dans l'arrière pays languedocien et provencal, ça sera pas la première ni la dernière fois. On a toujours passé des nuits à mal dormir dans le sud l'été, et on sait que dés qu'il fera 31°C, Evelyne se régalera de nous annocer que c'est la canicule. Quand arrivera l'automne, on aura droit aux explications caduques sur les épisodes méditerranéens et surtout sur les cévenols (dont personne n'a la même définition).

Si il fait 38 ou 39 cet été chez nous dans le sud, et qu'on s'en plaint, et ben faut déménager parce que ça sera pas la dernière fois!

Ailleurs c'est autre chose, mais chez nous... on va ramper pendant une semaine à la recherche d'une bonne binouze bien fraiche, ou d'un verre d'eau (plus adapté) et puis ça va passer.

Ailleurs c'est autre chose, mais chez nous... on va ramper pendant une semaine à la recherche d'une bonne binouze bien fraiche, ou d'un verre d'eau (plus adapté) et puis ça va passer.

Je mettrai moins d'une semaine pour trouver la binouze default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Hum petit coup d'oeil sur les Tnm d'août 2003 :

Tnm082003SE.png

La région nîmoise était à peine plus fraîche que le littoral... Mais sinon c'est vrai qu'ailleurs c'était sensiblement plus frais.

Posté(e)

Tu déformes les propos de rcnm qui a de plus raison, les nuits étaient moins "supportables" sur le proche littoral que dans l'arrière-pays, et yavait même pas photo, c'est le cas à chaque vague de chaleur et ce sera toujours le cas. La chaleur la journée c'est autre chose, rcnm n'en a même pas parlé, pourtant il habite une ville qui a bien cramé en 2003 (moins que Villevieille certes).

Il faut aussi penser aux effets urbains, les grandes villes ont été sujettes à des nuits torrides, on a beaucoup parlé de Paris, mais à Lyon c'était pas la joie non plus (enfin pour ceux qui n'aiment pas dormir au chaud, je dors actuellement avec 27° dans ma chambre et ça me convient parfaitement, au dessus de 30 c'est un peu plus hard mais bon je préfère 30 que 20! Bon c'est subjectif tout le monde n'aime pas dormir au chaud je comprend bien).

Autant pour moi , j'avais cru lire que les températures diurnes etaient aussi élevées ce que , logiquement , je ne comprenais pas . Mais sinon je peux te dire qu'en plein centre ville de Nîmes ( pas Courbessac ) c'était pareil. Mais sinon mon pire souvenir ce fût Nice comme cité plus haut , chaleur + humidité , on se serait cru dans une serre . çà c'est trés dure à supporter comme dans les pays tropicaux ( même dans les églises il n'y avait pas de fraicheur default_laugh.png )

... et la région de Villevieille plus fraîche encore que Nîmes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon je taquine mais c'est vrai lol.

Merci CFR jamais à court de cartes super bien faites (j'imagine que c'est avec un logiciel spécial pas en vente à la FNAC default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Au passage on peut voir que le proche littoral audois dont parlait rcnm a bien reçu, quand au Cap Corse, c'est carrément de la folie, mais c'est un peu "normal" la bas.

PS: Par contre ya des trucs bizarres sur la carte, par exemple dans l'intérieur de l'Hérault un point vert clair entouré de bleu, dans une zone ou il n'y au aucune grande ville, c'est probablement du à la qualité du poste.

Posté(e)

Moi je bosse à la gestion des risques naturels...

Quand le temps part en vrille ça m'arrange.

Pas dans le sens où ça me donne du boulot, ça y'en aura toujours, mais dans le sens où chaque retour d'expérience débouche sur une meilleure connaissance de l'aléa et donc sur une meilleure prévention du risque, par aménagement (digues, bassins de rétention, climatiseurs, brumisateurs, contructions antisismiques etc.), par gestion des enjeux (PPR notamment), par connaissance de la conduite à tenir en cas de crise (élaboration de scénarios catastrophe)...

En plus, j'adore voir les évènements violents, c'est quand même à la nature de nous rappeler que c'est pas nous les boss.

Maintenant, si il faut être frustré d'être passionnés d'orages violents parce qu'ils font des victimes, alors que devraient dire les passionnés d'automobile? La route ne fait elle pas plus de victimes?

Je suis bien d'accord avec le fait que les évènements climatiques meurtriers ne sont pas souhaitables... Malheureusement, c'est après les évènements de ce type que des mesures sont prises. C'est comme ça que ça marche. Je fais ce que je peux à mon échelle pour éviter que ça marche comme ça, mais c'est un mode de pensée bien difficile à bouger.

Pour en revenir à la chaleur, si on touche les 40 dans l'arrière pays languedocien et provencal, ça sera pas la première ni la dernière fois. On a toujours passé des nuits à mal dormir dans le sud l'été, et on sait que dés qu'il fera 31°C, Evelyne se régalera de nous annocer que c'est la canicule. Quand arrivera l'automne, on aura droit aux explications caduques sur les épisodes méditerranéens et surtout sur les cévenols (dont personne n'a la même définition).

Si il fait 38 ou 39 cet été chez nous dans le sud, et qu'on s'en plaint, et ben faut déménager parce que ça sera pas la dernière fois!

Salute , bien évidement 40 chez nous c'est pas la mer à boire si j'ose dire . J'évoquais plutôt ce genre de températures au nord du Massif Central au sens large ( je sais , Clermont fait exception entre autres, c'est un "trou à chaleur l'été en pleine journée... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Mais sinon mon pire souvenir ce fût Nice comme cité plus haut , chaleur + humidité , on se serait cru dans une serre .

A Nice ya aussi un énorme effet urbain, ce qui n'arrange pas les choses.

Posté(e)

... et la région de Villevieille plus fraîche encore que Nîmes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon je taquine mais c'est vrai lol.

Merci CFR jamais à court de cartes super bien faites (j'imagine que c'est avec un logiciel spécial pas en vente à la FNAC default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Au passage on peut voir que le proche littoral audois dont parlait rcnm a bien reçu, quand au Cap Corse, c'est carrément de la folie, mais c'est un peu "normal" la bas.

T'es un vrai taquineur default_laugh.png Mais je suis pas à villevieille , je suis en Vaunage dans un village en bas de pente d'une colline orientée plein sud et flanquée de deux autres collines à l'est et à l'ouest , çà forme un petit cirque qui restitue sacrément la chaleur de la journée et il y fait plus chaud les nuits que dans la vallée du Vidourle ... C'est même frappant dés fois au petit matin.

Sinon merci CFR pour tes cartes , comme d'hab default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'es un vrai taquineur default_laugh.png Mais je suis pas à villevieille , je suis en Vaunage dans un village

Ah mince default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre si tu es en fond de cirque ou de vallée les Tn sont théoriquement plus basses qu'aux alentours, plus t'es au fond plus c'est froid.Ici pour les nuits d'été, le simple fait d'etre entouré d'étangs, rend les nuits plus moites et chaudes qu'en plein centre ville de Nîmes avec tout l'effet urbain (qui n'y est pas énorme certes), et je ne parle pas des moustiques qui, au passage, sont tres en forme cette année (merci la pluie). Enfin au niveau des moustiques et des étangs, j'échangerai pas le Grau avec les Saintes, la bas c'est un carnage chaque été, vive la citronelle lol

Posté(e)

Impressionnant effectivement au sud ouest du littoral audois et du côté du Cap Corse ... Sinon effectivement ajouté à l'effet urbain , ce jour là , pour moi , Nice , ce fût l'enfer ....

Comme ça fait un bon moment qu'on est HS et que les modos vont finir par s'arracher les cheveux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je revient au sujet de départ, en signalant que cet été 2008 commence tres timidement, même si aujourd'hui il devrait faire relativement chaud. Comme on en a déjà parlé sur ce topic: /index.php?showtopic=31615'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=31615 , ce début d'été aura été marqué par des premières chaleurs tres tardives.

Bien que 2007 ait été conforme à la moyenne si on se fie aux Tm, il n'en reste pas moins un été "pas terrible" au niveau du ressenti, espérons que 2008 n'en prenne pas trop le chemin!