Alexx997 Posté(e) 10 mai 2008 Clermont-Ferrand / Les Pistes Partager Posté(e) 10 mai 2008 Bonjour à toutes et à tous. Personnellement ça me semble favorable (pour ce soir également), en vous lisant ça confirme l'idée que je m'étais faite ce matin en voyant les modèles. Quant à Météo France, ils viennent de placer une grosse bande de départements partant de la Corrèze et de la Creuse, et allant jusqu'à la frontière Suisse & Italienne en remontant jusqu'au Rhin en Jaune. A suivre donc. Pourtant ils ne mentionnent pas d'orages sur leur carte de prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 10 mai 2008 Partager Posté(e) 10 mai 2008 Notons que de petites cellules naissent actuellement au sud-ouest du vercors, soit pile poil là où WRF voyait un noyau apparaître à cette heure-ci. Serait-il donc réellement bien calé pour cette soirée? C'est intéressant à surveiller... (et désolé pour ce message à mi-chemin entre prévision et observation!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 10 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 10 mai 2008 Ahah WRF, pas WRF, y'aurait beaucoup à dire sur ce modèle. On pourrait d'ailleurs ouvrir un nouveau sujet pour en parler ça pourrait être intéréssant. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais revenons à nos moutons. On voit bien comme hier soir dans la région parisienne, que même avec une CAPE très faible, on peut avoir de l'orage (certes pas l'orage du siècle, mais orages quand même), tout comme avec une CAPE très forte, pas d'orage du tout. Mais je suis assez sceptique ce soir quand même pour le Centre-Ouest Chris ^^ EDIT : oups pardon, tu es rentré peut être, j'ai rien dit donc. Tu m'as fait peur quand je t'ai lu, tu parlais de Grenoble ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 10 mai 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 10 mai 2008 Comme je le pensais les points de rosée de 15 utc sont loin de correspondre à la prévision de GFS avec 5 à 6 °c de moins /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A part des Cb isolés et de courte durée je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre ce week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 10 mai 2008 Partager Posté(e) 10 mai 2008 WRF NMM ne voit pas vraiment d'orages isolé de son côté /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=16&mode=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo30 Posté(e) 10 mai 2008 Partager Posté(e) 10 mai 2008 WRF NMM ne voit pas vraiment d'orages isolé de son côté /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=16&mode=1 Ah oui je n'avais pas vu ça. Interressant comme modèle, mais les autres sont nettement moins optimistes, non?. Ou j'en ai loupé??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 10 mai 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 10 mai 2008 Attention à l'interprétation des modèles dans le cas de pluies convectives. Il serait trop simple de s'en remettre à la seule carte des precipitations prévues qui est généralement le paramètre le plus mal appréhendé en matière de prévision numérique. Et quand il s'agit de convection pure, là c'est encore plus périlleux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 10 mai 2008 Partager Posté(e) 10 mai 2008 Attention à l'interprétation des modèles dans le cas de pluies convectives. Il serait trop simple de s'en remettre à la seule carte des precipitations prévues qui est généralement le paramètre le plus mal appréhendé en matière de prévision numérique. Et quand il s'agit de convection pure, là c'est encore plus périlleux. Pour simple confirmation, WRF NMM à vu juste plusieurs celulles se sont developpées dont deux grosses du côté de aurillac et une autre au Nord de Tulle, elles prennent bien une direction EST/faiblement sud-est comme l'a prévu WRF NMM, la chaleur est pour l'instant encore bien présente sur les régions à l'avant sa pourrait donc donner lieu à des orages assez sympas, locaux, mais sympas ... Les orages se développent là ou la TPE était vue ... http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/theta-e-850hpa/6h.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 10 mai 2008 Partager Posté(e) 10 mai 2008 je ne ces pas si meteo ciel disent vrai mais ce quilles anoncent coté orages sa ma l'air spectaculaire ce que je veux dir c'est que jusq'au 18 mai des violents orages de soirée sont anoncée je peu vous avouez que je suis pas tres cadré dans la meteo mais bon........ voila je vous laisse regarder et finir mais pour mwa sa ma lair bo tout sa non? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/theta-e-850hpa/6h.htm ***Modération : merci d'essayer d'éviter le style d'écriture SMS et de faire un effort sur l'orthographe, ce forum n'est pas un skyblog*** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 mai 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 11 mai 2008 Bon aujourd'hui gros risque d'orage sur le Massif Central, il seront peut-être violent, voici les cartes(valable ce matin) : De bonnes précipitations : http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/21h.htm Précip convectives importantes sur la Loire : http://www.meteociel.com/modeles/gfs/preci...ectives/21h.htm Une bonne Ta a 950hpA: http://www.meteociel.com/modeles/gfs/tourb...-900hpa/21h.htm De bon verticaux : http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vents...-700hpa/21h.htm Pour moi la zone la plus touchée sera le Nord de l'Ardéche, Sud de la Loire, Ouest de L'Isére et le Nord est de la Haute Loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 11 mai 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 11 mai 2008 Bonjour ! Ce matin sur France Info MF parle d'orage localement violent en montagne et pouvant être fort en plaine.... La zone n'est pas clairement définie mais ils sembleraient que les zones les plus à risques soit en vallé du rhone et en montagne nottament dans le Massif centrale A suivre de très près donc.... Possible dégradation orageuse dans le sud est demain /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 11 mai 2008 Partager Posté(e) 11 mai 2008 Bonjour, Cela est encore un peu tôt pour l'affirmer mais des orages de chaleur pourraient se déclenché sur un bon Quart Nord-Ouest de la France notamment Mardi et Mercredi. Cela restera à confirmé et a affiner dans les prochains jours vue l'échéance encore assez longue. Bonne Journée. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mai 2008 Partager Posté(e) 11 mai 2008 Beaucoup d'instabilité à attendre ( surtout en soirée ) sur la région rhône alpes - auvergne et le haut languedoc . Des orages loc fort avec de la grêle . A suivre , Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo30 Posté(e) 11 mai 2008 Partager Posté(e) 11 mai 2008 Je me demande si ce n'est pas l'instabilité au pied des alpes en Italie qui va passer de l'autre côté en s'activant de plus en plus? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mai 2008 Partager Posté(e) 11 mai 2008 GFS annonce de l'instabilité aussi pour le dpt du Gard dés la fin d'aprés midi jusqu'en milieu de nuit /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sa promet , les températures seront aux alentours de 25 ° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 11 mai 2008 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 11 mai 2008 ce soir, le centre est parait le mieux placer, les orages se développeront surtout sur le relief, mais aussi en plaine sur un axe est massif central/ alpes et jura, dans un flux exceptionnel , qui sera d'est en ouest. Pour la semaine prochaine, l'instabilité se décalera sur les régions plus au nord, des orages de chaleurs e se formeront, assez nombreux mardi, mercredi, surtout sur le Nord ouest. Le faible flux de sud est pourra les rendre parfois stationnaires. On ne voit pas la fin de cete situation qui est apparent bloquée, et tan mieux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mai 2008 Partager Posté(e) 11 mai 2008 ce soir, le centre est parait le mieux placer, les orages se développeront surtout sur le relief, mais aussi en plaine sur un axe est massif central/ alpes et jura, dans un flux exceptionnel , qui sera d'est en ouest. Pour la semaine prochaine, l'instabilité se décalera sur les régions plus au nord, des orages de chaleurs e se formeront, assez nombreux mardi, mercredi, surtout sur le Nord ouest. Le faible flux de sud est pourra les rendre parfois stationnaires. On ne voit pas la fin de cete situation qui est apparent bloquée, et tan mieux! Le risque d'orage dés cet aprés midi ( plutôt en fin d'aprés midi je pense ) est présent sur tout les départements en vigilance jaune par MF . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 11 mai 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 11 mai 2008 Ca reste encore assez loin, mais une dégradation plus franche pourrait se produire à partir de jeudi par le SO... De fortes pluies et orage à la clé... Diagrammes Piémont pyrénéen http://images.meteociel.fr/im/9977/graphe_ens3rdv9.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 11 mai 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 11 mai 2008 Le dernier WRF est sortit et il est plutôt bon ! Des systemes multicellulaires ne sont pas exclues d'ici ce soir ... Le temps instable concernera en partie les régions du sud est demain /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 11 mai 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 11 mai 2008 La masse d'air instable mais sèche en altitude, sans forçage synoptique donne donc lieu aux classiques orages de reliefs , généralement isolés et débordant bien peu en plaine. Bref rien de notable. Idem les jours suivants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 mai 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 mai 2008 La masse d'air instable mais sèche en altitude, sans forçage synoptique donne donc lieu aux classiques orages de reliefs , généralement isolés et débordant bien peu en plaine. Bref rien de notable. Idem les jours suivants. Les jours suivant, c'est à dire pour lundi et mardi puisque à partir de mercredi, l'humidité va gagner tous les niveaux de l'atmosphère ( le flux va pivoter SSW ) donc les orages devraient se développer assez facilement dans la plaine. Le nord-est serait d'ailleurs bien touché, en s'amplifiant ensuite les jours suivants. A noter que les orages pourront perdurer les nuits. Donc, on va vers de l'action enfin ca c'est sur. Le calme ensoleillé profitons-en, c'est bientot terminé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 11 mai 2008 Partager Posté(e) 11 mai 2008 Bonjour, Je tiens a vous précisé que le Nord-Ouest pourrait avoir aussi une petite incursion orageuse pendant au moins deux jours avec des orages localement forts et parfois nombreux notamment en soirée et après-midi. Quand précisemment ? Cela reste assez complexe à déterminer. Je penche plutôt entre Mardi et Jeudi soir. Bref. Cela reste comme tout à confirmer dans les prochaines heures, mais pour le moment profitons du soleil /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 11 mai 2008 Partager Posté(e) 11 mai 2008 La masse d'air instable mais sèche en altitude, sans forçage synoptique donne donc lieu aux classiques orages de reliefs , généralement isolés et débordant bien peu en plaine. Bref rien de notable. Idem les jours suivants. Oui a mon avis gros orages durable dans ce marais barometrique avec vent d'est.les orages venant de l est sont souvent très violents et durable sur l'est. Je viens de me taper 3/4 d heure de grêle avec foudre frequente dans le secteur de vesoul (prefecture haute saone, oui je sais c est perdu ) cet aprem, la BM la sentie passer c'est belle et bien en plaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 11 mai 2008 Partager Posté(e) 11 mai 2008 Demain matin , petit risque d'orage localisés du littoral des AM au littoral Est des BDR , mais je pense que le risque est minime ; dans l'après-midi nous assisterons à un remake d'aujourd'hui avec des orages qui se développeront rapidement et pourront s'avérer localement violent et accompagnés de grêle ... Plus de détail : ici Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mai 2008 Partager Posté(e) 11 mai 2008 WRF est sublime pour le Gard demain soir Espérons que sa se confirme /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés