Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses - Mai 2008


Messages recommandés

Invité Guest

Nouvelle période orageuse à prévoir à partir de demain mais surtout samedi, Dimanche et le début de semaine prochaine..

Belle goutte froide qui va venir s'isoler d'abord dans le golfe de Gascogne puis sur l'Espagne (plutot partit Ouest), générant un flux de SO modérément chaud et humide associé donc au Marais barométrique à tendance dépressionnaire....

Du -20°c à 500hpa avec des pressions autour du 1010hpa et des Tx très douces à modérément chaudes, sa risque je pense de créer quelques surprises de tailles... avec les petites anomalies de tropo qui vont se retrouver sur la france à un moment ou à un autre!

Situation à nouveau intéressante à prévoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir, ce week-end s'annonce orageux, mais contrairement au week-end dernier, il s'agira de lignes orageuse assez organisé et des phenomenes violent sont possibles!

Vendredi, le risque est elevé pour le sud-ouest, puis presque a l'ensemble de la france ensuite...

Il faudra surveiller tout ça de prés! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Evelyne vient également d'annoncer des orages violents pour une grande partie du pays surtout Samedi. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

demain matin effectivement une dégradation abordera les côtes atlantiques avec des averses ( parfois orageuses ) ; sur le reste du pays le ciel restera changeant.

L'après-midi me temps se dégradera plus franchement avec des orages sur une grande facade Ouest du pays tandis que du pays basque au Bordelais , des éclaircis reviendront , ailleurs le ciel sera chargé , simplement voilé dans le SE et le soleil devrait briller en Corse !

Plus de détail : ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégradation orageuse demain ,

Le matin il s'agira d'averses abordant le Girondins , le ciels e chargera sur le flanc Ouest , quelques pluies près des Pyrénées.

Ailleurs ciel voilé mais lumineux.

L'après-midi des orages pourront éclater sur le flanc Ouest du pays , ils gagneront du terrain en soirée vers l'Est.

Plus de détail : ici

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous! Nous entrons dans une periode trés orageuse. D'ici la fin de la semaine prochaine, il est probable que des vigilances orange soient lancées.

Ce soir, des orages parfois violents pourront se produirent sur l'ouest du pays.

Demain, presque toute la france sera menacée par ces orages, lignes organisées parfois violentes...

Ensuite, le sud pourrait connaitre de fortes pluies orageuses remontant du sud!

Situation a surveiller de trés prés pendant plusieurs jours.

De ce vendredi a au moins jeudi prochain, le temps sera agité d'une maniere generale.

BON WEEK-END ET SOYEZ PRUDENTS!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la période oargeuse commencerait aujourd'hui et pourrait se prolonger j'usqu'à mardi prochain au moins. Je pense aussi que la dégradation orageuse qui arrive va être relativement active (pluie et activité électrique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je trouve qu'on a tendance à parler beaucoup trop vite et souvent dans les extrèmes. Pour ce weekend, faut pas s'attendre à de gros orages mais plutôt de fortes averses orageuses voire des lignes de grains un peu partout. Le mois est déjà très humide dans l'ouest, faudra surveiller donc ces fortes pluies.

En bref, rien de plus normal ce weekend pour une fin mai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation du week end ressemble comme deux gouttes d'eau a celle du 18 mai 1999, une reference pour moi en terme d'orage archi electrique que je souhaite de revivire à tout le monde, malgré des temperatures tres moyennes (il faisait 18 degrés l'après midi après une matinée pluvieuse, la meteo annonçait des orages violents dans la nuit et je voyais pas comment ca pouvait être possible, le soir j'ai tout de suite compris):

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/tkr...=1999&typ=1

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn301.html

Mais les orages les plus monstrueux ca pourrait etre en milieu de semaine sur la facade est avec pas moins de vingt degrés en altitude sur l'alsace le tout dans une ambiance tres depressionnaire.Ca risque de cartonner, l humidex risque d etre inssuportable, heureusemet que je bosse au rayon congelo default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

je ne sais pas ce qu'a donné cette journée de mai 99 mais c'est exactement la même situation synoptique, a suivre donc. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Probabilités de temps violent pour demain 24/05 (source: sites allemands et européens):

indexxp6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu sur france info que les orages pourraient être présents sur la France ce week-end et durant toute la semaine prochaine (jusqu'à vendredi prochain). Des vigilances oranges seront-elles de sortie???? Personnellement je ne serais pas étonné default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai entendu sur france info que les orages pourraient être présents sur la France ce week-end et durant toute la semaine prochaine (jusqu'à vendredi prochain). Des vigilances oranges seront-elles de sortie???? Personnellement je ne serais pas étonné default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je pense qu'il y'en aura des vigis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dés demain 16 H , je verrai bien la vallée du rhône en orange , a suivre bien évidement ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probabilités de temps violent pour demain 24/05 (source: sites allemands et européens):

indexxp6.png

Bizard ces cartes default_dry.png Car pour le moment et sur de nombreuses radios notamment on parle d'un temps violent du Midi-Pyrénée jusqu'à la Bretagne voir la Basse-Normandie...

default_dry.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizard ces cartes default_dry.png Car pour le moment et sur de nombreuses radios notamment on parle d'un temps violent du Midi-Pyrénée jusqu'à la Bretagne voir la Basse-Normandie...

default_dry.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai l'impression qu'elle n'est calée que sur CAPE et LI. Mais il n'y a pas que ce facteur à prendre en compte....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'elle n'est calée que sur CAPE et LI. Mais il n'y a pas que ce facteur à prendre en compte....

Ca serais si facile de prendre Cape et Li juste en compte ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute manière soyons prudent.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

en regardant le dernier run de GFS, et pas que lui (les précédents aussi), on voit bien que le temps va être orageux toute la semaine prochaine, et on risque d'avoir localement des orages violents.

Aucune région ne devrait être épargnée, a suivre de près...

un seul mot: soyez prudent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps s'annonce très perturbé demain ,

le matin des pluies orageuses devraient concerner une bonne partie du SO du Pays avec des pluies parfois fortes.

Le ciel sera couvert près de la méditerannée avec déjà des pluies qui débuteront sur les cévennes.

Sur le NO le ciel devrait être encombré avec des averses , déjà orageuses le matin.

L'après-midi les pluies orageuses se décaleront sur le NO du Pays avec encore quelques pluies dans le SO ; des pluies orageuses pourraient aborder les PO dans l'après-midi , les pluies s'intensifieront du côté des cévennes et jusqu'aux contreforts du MC.

A l'avant de ce front , des orages pourront se développer tandis que des averses sévriont dans le SE.

le temps se couvrira en Corse.

Plus de détail : ici

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ce qu'a donné cette journée de mai 99 mais c'est exactement la même situation synoptique, a suivre donc. ohmy.gif

j avais tout noté à l'époque sur un carnet, il faut que je le retrouve demain, ca valait le coup meme si la situation de demain n'est pas exactement la même au km près (ce qui est quasi impossible)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui je pense qu'il y'en aura des vigis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dés demain 16 H , je verrai bien la vallée du rhône en orange , a suivre bien évidement ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs avant la vallée du rhône, je verrais plutôt le sud ouest en vigi orange pour la fin de nuit et matinée de demain où de forts cumuls sont attendus en peu de temps ( d'ailleurs le bulletin d'IC va également en ce sens). Ces précipitations devraient ensuite se décaler vers le nord pour toucher le centre ouest puis le nord ouest.

Après, il semble que ce soit probablement les cévennes, le massif central et certainement la vallée du rhône qui soient concernés pas les plus forts cumuls en nuit de samedi et matinée de dimanche. Il s'agit là de deux épisodes surtout pluvieux plus qu'orageux.

Pour les orages, tout comme certains, je pense qu'ils devraient surout éclater à l'avant, c'est à dire du centre au nord est de demain après midi à demain soir.

Pour la suite, c'est à dire à partir de dimanche il faut patienter encore et voir comment va se positionner cette goutte froide puisque ce n'est tout de même pas si calée même si on constate une récurrence à voir un épisode de fortes pluies médietrrannéennes.

En tout cas une situation à mon avis délicate par la durée et l'importance de cette goutte froide avec des cumuls pourraient bien ici ou là devenir très important sur 5 jours. ( je pense particulièrement aux régions cévennols et basse vallée du rhône)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Bolam voit une belle dégradation orageuse arrivant dans le Sud-Ouest par le sud, et remontant vers les régions plus au Nord. De bons cumuls probables sur une bonne partie ouest.

EDIT: Les pyrénées sont placés en vigilance de niveau 1 par Estofex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il devait avoir une vigilance je voit bien dans un premier temps tout l'Ouest ( Midi - Pyrénnée jusquà la Bretagne voires la Basse-Normandie ) et dans un second la vallée du Rhone.

Mais bon...

A voir.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...