Cyclone30 Posté(e) 28 avril 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 28 avril 2008 Bonsoir, sur MeteoAlerte, on peut reporter orage faible, modéré ou fort. Mais, je voudrais savoir quelles sont les conditions requises pour un orage faible, modéré... Car parfois, certains postent orage faible parce que la pluie est modérée, et peu d'éclairs. Alors qu'à quelques km du lieu de l'oservation, quelqu'un d'autre peu poster orage violent car un éclair "du même orage" est tombé juste à côté de son habitation, mais aussi non, cet orage reste le même avec même intensité de pluie et toujours peu d'éclairs. Mais est ce que l'on peut considérer celà comme un orage violent??? Et peut-on dire qu'un orage est modéré juste parce que la pluie est très forte alors que l'on à vu un ou deux éclairs seulement? Donc voila, je voudrais savoir quelles sont les conditions (intensité pluviométrique et électrique, voir même si il le faut quel catégorie d'orage si il y a de la grêle, etc...). J'espère m'être bien exprimé, et si vous pouvez m'indiquer donc quelques réponses /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bonne soirée à vous tous /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cpweather Posté(e) 28 avril 2008 Partager Posté(e) 28 avril 2008 Bonsoir, C'est une excellente question. Dans le formulaire de report, des info-bulles (par un survol de la souris) ou une fenêtre pop-up permet de lire ceci: ============= Un orage est rapporté lorsque vous entendez au moins un coup de tonnerre (même si vous ne visualisez pas l'éclair), accompagné ou non par des précipitations. Incluez les détails dans la zone de précisions du formulaire, tels que force des précipitations, aspects des nuages, vents, fréquence des éclairs. L'intensité d'un orage se caractérise par l'intensité des précipitations qui l'accompagnent. Le caractère violent d'un orage est requis lorsque la fréquence des éclairs est élevée (1/10 sec. ou +), la présence de grosse grêle, de vents violents (> 90 km/h), d'une tornade, d'accumulation de pluie importante (> 50mm en 1h ou moins). ============= Donc, un orage faible, modéré ou fort se caractérise uniquement par l'intensité de ses précipitations. Le caractère violent d'un orage se caractérise par d'autres critères supplémentaires. Cependant, dans MétéoAlerte, orage fort et violent sont confondus dans un même phénomène. J'espère que cela répond (un peu) à ton interrogation. Christian Pagé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 29 avril 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 29 avril 2008 C'est trés compliqué et subjectif ces reports d'orages... Par exemple pour certains utilisateurs il suffit qu'un coup de foudre tombe à 300 m de leur maison (donc gros coup de tonnerre puissant) pour qu'ils reportent "orage violent" (même s'il pleut à peine et qu'il ne fait que 2 ou 3 coups de foudre en 10 mn)... Perso je fais un mix de tous les paramètres (foudre, précipitations, vent) pour déterminer la puissance de l'orage. Je trouve qu'une grande majorité de reports sont exagérés mais là aussi les perceptions sont différentes d'un observateur à un autre, surtout pour les orages où plusieurs paramètres (pluie, grêle, foudre, vent...) se mélent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 29 avril 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 29 avril 2008 Je trouve qu'une grande majorité de reports sont exagérés mais là aussi les perceptions sont différentes d'un observateur à un autre, surtout pour les orages où plusieurs paramètres (pluie, grêle, foudre, vent...) se mélent. Je rajouterais aussi que tout dépend également de la région concernée. Le même orage, à Montpellier et à Chartres, pourra être perçu de manière bien différente alors que l'intensité est la même. Je sais que personnellement, il m'est déjà arrivé à plusieurs reprise de reporter dans les Cévennes "orage faible" un orage qui, si j'avais été à Nevers, aurait été reporté au minimum comme "modéré". A l'inverse, j'ai reporté ce week-end à Nevers "orage fort" avec 15mm en un quart d'heure dont 8mm en 6 minutes + des rafales à 80 km/h parce que cela n'arrive qu'une à deux fois par an ici, alors que pour ce même orage dans les Cévennes je n'aurais reporté que "orage modéré". Je pense qu'il n'y a pas plus subjectif que les reports d'orage /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 29 avril 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 29 avril 2008 Il vaut mieux en effet un rapport quantitatif (nombre de mm total ou par heure, nombre d'éclair à la minute, catégorie d'orage etc...) qu'un "orage faible, moyen, fort" très subjectif. Perso j'utilise jamais météoalerte, je préfère utiliser le forum afin de faire des phrases et expliquer plus en détail ce qui se passe chez moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 29 avril 2008 Partager Posté(e) 29 avril 2008 Concernant Météoalerte, C Pagé a déjà répondu précisément à la question initiale. Sinon d'une manière plus générale, ce qui est difficile c'est d'être objectif. Et pour cela, il faut s'en tenir à des critères précis. Perso j'ai tenté une échelle d'intensité à partir des qualificatifs que j'emploie dans mes suivis charentais, car je ressentais le besoin de "normaliser" ces derniers pour garder une cohérence et éviter le piège de cette fameuse subjectivité. J'ai souvent remarqué que tel ou tel adjectif ne signifiait pas la même chose pour tout le monde. En gros, 6 grandes catégories allant de "faible" à "extrêmement violent" avec, pour chacune d'entre elles, 3 critères : activité électrique, vent, précipitations. Un orage fort peut être classé 3a, 3b ou 3c selon qu'il remplit 1, 2 ou 3 de ces critères. Pour le vent par ex, du 80-90 km/h en rafales = orage fort à très fort ; orage violent = plus de 100 km/h http://superstorm.forumactif.com/viewtopic.forum?p=667#667 Bew sur Natureinsolite a lui aussi élaboré une classification des orages http://natureinsolite.com/chronique/echelle.html et il y a eu des discussions très intéressantes à ce sujet (cf sur le Fryzeur http://fryz.forumactif.com/tout-sur-la-met...rages-t1164.htm , où on avait longuement discuté de ça avec Henri Bubuf me souviens /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). On y a évoqué aussi la classification par nature structurelle (monocellulaire, multicellulaire, etc.)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 29 avril 2008 Nîmes centre (30) Auteur Partager Posté(e) 29 avril 2008 Merci à vous tous pour vos réponses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'arrive plus à me repérer à présent sur ces orages. Mais a question que je me pose toujours, c'est pour le cas d'un éclair proche. Peut-on considérer un orage de violent si un éclair tombe vraiment juste à côté (- de 100m) alors que cet éclair était l'un des rares qui s'est produit lors de l'orage ( environ 5 ou 6 éclairs au total ) et dont la pluie est juste modérée? (où c'est souvent le cas lors d'une averse orageuse). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 29 avril 2008 Partager Posté(e) 29 avril 2008 Normalement non, sauf peut-être si les quelques rares coups de foudre sont eux-mêmes d'une exceptionnelle intensité. Je sais pas ce qu'en pensent les autres... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 29 avril 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 29 avril 2008 Merci à vous tous pour vos réponses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'arrive plus à me repérer à présent sur ces orages. Mais a question que je me pose toujours, c'est pour le cas d'un éclair proche. Peut-on considérer un orage de violent si un éclair tombe vraiment juste à côté (- de 100m) alors que cet éclair était l'un des rares qui s'est produit lors de l'orage ( environ 5 ou 6 éclairs au total ) et dont la pluie est juste modérée? (où c'est souvent le cas lors d'une averse orageuse). Bin dans ce cas là il est violent que pour toi, mais de façon objective ça reste un orage faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 avril 2008 Brest Partager Posté(e) 30 avril 2008 Je rajouterais aussi que tout dépend également de la région concernée. Le même orage, à Montpellier et à Chartres, pourra être perçu de manière bien différente alors que l'intensité est la même. Je sais que personnellement, il m'est déjà arrivé à plusieurs reprise de reporter dans les Cévennes "orage faible" un orage qui, si j'avais été à Nevers, aurait été reporté au minimum comme "modéré". A l'inverse, j'ai reporté ce week-end à Nevers "orage fort" avec 15mm en un quart d'heure dont 8mm en 6 minutes + des rafales à 80 km/h parce que cela n'arrive qu'une à deux fois par an ici, alors que pour ce même orage dans les Cévennes je n'aurais reporté que "orage modéré". Je pense qu'il n'y a pas plus subjectif que les reports d'orage /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de considérer la région sur laquelle on voit les phénomènes. Car un orage violent reste un orage violent même si c'est plus fréquent dans certains lieux que d'autres. Si on veut se faire une idée d'une situation météo et de l'exposition générale d'une région face aux orages, il ne faut pas avoir honte de reporter un orage violent même dans les Cévennes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La classification officielle (METAR) est destinée à l'aviation et les critères sont perfectibles pour un usage médiatique. Je crois que la présence d'impacts de foudre doit être un stade au-dessus du "tonnerre" car la foudre c'est quand même un danger important de l'orage. Si "orage modéré" c'est trop, alors peut-être faut-il reconsidérer le tonnerre comme "orage faible". Car au fond, un orage très violent entendu de loin donnera "orage faible" pour l'observateur. Le tonnerre est plus un indice à distance d'orage comme le Cb. De même pour l'activité électrique si elle est lointaine. Avis perso. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 30 avril 2008 Partager Posté(e) 30 avril 2008 Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de considérer la région sur laquelle on voit les phénomènes. Car un orage violent reste un orage violent même si c'est plus fréquent dans certains lieux que d'autres. Si on veut se faire une idée d'une situation météo et de l'exposition générale d'une région face aux orages, il ne faut pas avoir honte de reporter un orage violent même dans les Cévennes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si on tient compte de la prédisposition des régions, alors on met en jeu des notions telles que l'habitude et l'adaptation des infrastructures pour déterminer le caractère dangereux des orages. C'est réaliste (MF tient d'ailleurs compte de ces données pour ses vigilances), mais on sort du strict domaine de la classification physique.Sinon bien d'accord avec tout ce qui suit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo30 Posté(e) 30 avril 2008 Partager Posté(e) 30 avril 2008 Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de considérer la région sur laquelle on voit les phénomènes. Car un orage violent reste un orage violent même si c'est plus fréquent dans certains lieux que d'autres. Si on veut se faire une idée d'une situation météo et de l'exposition générale d'une région face aux orages, il ne faut pas avoir honte de reporter un orage violent même dans les Cévennes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je rajouterai que même en mer des orages peut être violent (je parle en connaissance de causes). J'avais vu un article sur la classification des orages. En fait, si je m'en rapelle bien c'est une accumulation de données (la plus part visuelles) sur le phénomène. soit: -la densité et la forme du Cb - La fréquence par minute d'impacts. -la vitesse de déplacement du CB -La pluie ou la grêle - les rafales de vents sous grains. C'était sur Arte. NB: je ne sais pas s'il y a des marins par ici, mais j'en ai eu en mer (golfe de Gascogne), et je puis vous assurer que ça calme n'importe qui /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euskal Posté(e) 30 avril 2008 Partager Posté(e) 30 avril 2008 Je rajouterai comme toutes classifiacations (notamment l'écelle d'intensité des séismes je me rappelle plus le nom c'est pas Richter ), se sont des classifications essentiellement visuels soit par observations directe ou par constatations des dégats ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 30 avril 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 30 avril 2008 De toute façon il existe déjà une classification précise à la base et qui donne des indices sur la violence potentielle de l'orage. Monocellulaire - Multicellulaire - Supercellulaire (et toutes les sous catégories). Mais ça suppose de pouvoir faire une identification visuelle ou radar et de connaitre par coeur les caractéristiques. C'est donc pas du grand public... Mais c'est bon de savoir que si on veut faire précis, c'est possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés