Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté dans la region de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Aujourd'hui c'était la journée la plus chaude default_cool.png depuis mon arrivée à Québec(19 juillet). Tn: 14.3°C, Tx: 27.4°C, humidex max: 31. Le beau temps dure maintenant depuis quelques jours. Pourvu que ça dure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Aujourd'hui c'était la journée la plus chaude default_cool.png depuis mon arrivée à Québec(19 juillet). Tn: 14.3°C, Tx: 27.4°C, humidex max: 31. Le beau temps dure maintenant depuis quelques jours. Pourvu que ça dure!

Salut manou, tu devrais préciser (mais peut-être l'as-tu déjà fait) que tes températures ne peuvent pas faire figure de comparatifs avec les valeurs officielles de Québec qui sont moins élevées la plupart du temps. En effet, tu te situes visiblement en ville et très près d'une route. Car aujourd'hui, il n'a fait à Québec "que" 25 degrés (environ), et pas 27.4Quant à l'humidex max, il a atteint 28 et non 31.

Pourrais tu nous prendre une photo de l'emplacement de ta station ste plait ?

bye default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut manou, tu devrais préciser (mais peut-être l'as-tu déjà fait) que tes températures ne peuvent pas faire figure de comparatifs avec les valeurs officielles de Québec qui sont moins élevées la plupart du temps. En effet, tu te situes visiblement en ville et très près d'une route. Car aujourd'hui, il n'a fait à Québec "que" 25 degrés (environ), et pas 27.4

Quant à l'humidex max, il a atteint 28 et non 31.

Pourrais tu nous prendre une photo de l'emplacement de ta station ste plait ?

bye default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

gaël

Salut voisin,c'est sur que faire des comparatifs avec une station située complètement hors zone urbaine et à plus de 20 km de chez moi serait absurde, néanmoins mes relevés sont très proches de la station officielle.

Du 1/08 au 14/08: Station Ec: Tn(moy):14.6°C

, Tx(moy): 21.1°C

Station personnelle: Tn(moy): 15.6°C

(écart logique entre la "campagne" et une "zone urbaine" ), Tx(moy): 21.0°C

C'est vrai qu'aujourd'hui l'écart était un peu plus important (on attendra demain pour voir la Tx officielle) mais je pense sincerement que mes relevés sont tout à fait correct default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

P.S: Pour les Tn je pense que l'ecart est un peu plus faible en réalité. En effet EC semble prendre ces Tn de 0h à 0h alors que moi je suis resté sur la "méthode française" à savoir 18h(UTC) à 18h(UTC). Ainsi si on prend la journée du 13 Aout, en regardant le relevé horaire on se doute bien que pour obtenir une Tn de 12.9°C, elle a eu forcement lieu entre 23h et 0h. Avec la "méthode française" pour ce même jour on aurait eu une Tn autour de 14°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un dimanche ensoleillé mais relativement frais (Tx:21.6C), la journée d'hier a été marquée par l'arrivée d'une ligne de grain assez impressionnante. La nuit est complètement tombée aux alentours de 16h00 comme le montre ces photos prises par Jean Cazes:

~radE1E3D.jpg

rad271CD.jpg

rad0B9C7.jpg

Finalement l'orage a été assez décevant (28.8mm tout de même relevé par l'aéroport), la Tx d'hier a été de 25.3C humidex max: 32 atteinte juste avant le passage du front orageux.Aujourd'hui la journée est beaucoup plus fraiche, Tn: 11.8C, T actu: 17.5 sous un ciel couvert et un vent de NNO modéré. Mais l'été revient dés demain et ce jusqu'au week-end au moins default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien ensoleillée aujourd'hui sur Québec default_cool.png mais encore un poil trop fraiche, Tn: 9.0°C, Tx: 21.9°C.

Par contre dès demain l"été revient, soleil et relative chaleur(Tx>25°C, humidex entre 30/35) sont au programme de ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whouah, quelle superbe journée aujourd'hui default_cool.png . Pas un seul nuage dans le ciel cet après-midi, Tn: 14.2°C, Tx: 25.5°C, humidex max: 30. Malheureusement depuis le début de la semaine je ne peux plus profiter de ces superbes jurnées car j'ai commencé ma thèse. Grrrr enfermé au labo par un temps pareil ça donne pas envie de bosser default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Vivement le week-end pour profiter un peu de l'été!

Allez pour finir je vous offre le coucher de soleil de ce soir sur mon université:

~rad380CC.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Whouah, quelle superbe journée aujourd'hui default_cool.png . Pas un seul nuage dans le ciel cet après-midi, Tn: 14.2°C, Tx: 25.5°C, humidex max: 30. Malheureusement depuis le début de la semaine je ne peux plus profiter de ces superbes jurnées car j'ai commencé ma thèse. Grrrr enfermé au labo par un temps pareil ça donne pas envie de bosser default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Vivement le week-end pour profiter un peu de l'été!

Allez pour finir je vous offre le coucher de soleil de ce soir sur mon université:

~rad380CC.jpg

Tu fais une thèse en quoi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf quelle chaleur aujourd'hui! Humidex max vers 36/37 et Tx de 28.7°C. A partir de ces valeurs d'humidex toutes activités physiques commencent à devenir vraiment pénibles. Heureusement que cette "chaleur tropicale" ne devrait pas s'éterniser, en effet demain un front froid devrait passer sur la région apportant avec lui quelques orages et un peu de fraicheur. La semaine s'annonce une fois de plus très ensoleillée avec des Tx plus raisonnables (22/25°C).

Pour finir une petite photo carte postale prise par Jean Cazes depuis le jardin Jeanne D'Arc hier après-midi:

~rad73D78.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit très douce à Québec avec une Tn de 18.4°C chez moi, la station de l'université a enregistré même une Tn de 19.3°C. Actuellement temps ensoleillé avec 27.4°C et un humidex un peu plus raisonnable qu'hier: 33 présentement.

Peut-être quelques averses orageuses seront au programme en toute fin de journée. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Nuit très douce à Québec avec une Tn de 18.4°C chez moi, la station de l'université a enregistré même une Tn de 19.3°C. Actuellement temps ensoleillé avec 27.4°C et un humidex un peu plus raisonnable qu'hier: 33 présentement.

Oui on voit bien là la différence entre une station située bien haut au dessus du sol (université) et chez toi où on doit être plus proche du sol, donc plus réaliste pour la température minimale à 2m.

Merci en tout cas pour tes relevés, on voit que ces derniers temps, la région de Québec n'a, en général, pas souffert de terribles humidex. N'exagérons pas quand même, pour un Corse ça n'a rien de terrible/pénible 36/37 d'humidex. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si à titre personnel je préfère la chaleur sèche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 28.7°C pour la journée d'hier, il faisait encore près de 24°C à minuit avec un humidex à 30 default_sick.gif (tout à fait correct pour un corse mais assez pénible pour un auvergnat default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Aujourd'hui le front froid est passé tôt ce matin mais sans la moindre goutte de pluie. Du coup la Tx a été enregistrée ce matin à 8h (6UTC) avec 21.6°C et la Tn ce soir à 20h (18UTC) avec 15.4°C.

Demain la matinée risque d'être assez fraîche mais au moins on va bien dormir ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Côté prévision soleil default_cool.png jusqu'au moins Jeudi avec des matinées fraîches (8-10°C) et des après-midi forts agréables (20-25°C).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été se rattrape en effet, ça doit faire plaisir là-bas! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, à noter un beau coup de chaud en Saskatchewan hier; voici quelques Tx :

39.4° à Val Marie, 785m (record : 41.1°)

37.3° à Coronach, 773m (record : 41.0°)

36.2° à Moose Jaw, 577m (record : 41.7°)

35.2° à Saskatoon, 504m (record : 40.6°)

33.8° à Regina, 577m (record : 43.3°)

Etc...

A noter que dans ces mêmes villes il gelait, ou presque (1/2°), il y a 2 jours à peine... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 28.7°C pour la journée d'hier, il faisait encore près de 24°C à minuit avec un humidex à 30 default_sick.gif (tout à fait correct pour un corse mais assez pénible pour un auvergnat default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Aujourd'hui le front froid est passé tôt ce matin mais sans la moindre goutte de pluie. Du coup la Tx a été enregistrée ce matin à 8h (6UTC) avec 21.6°C et la Tn ce soir à 20h (18UTC) avec 15.4°C.

Demain la matinée risque d'être assez fraîche mais au moins on va bien dormir ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Côté prévision soleil default_cool.png jusqu'au moins Jeudi avec des matinées fraîches (8-10°C) et des après-midi forts agréables (20-25°C).

A+

Ca dépend d'où? Pour un habitant des reliefs je veux bien le croire, mais en limagne (et encore plus sur clermont-ferrand avec les effets de fœhn) il y a des jours ou c'était insupportable! avec des 30°, mais en effet l'humidex semblait plutôt sec, donc plus supportable que sous les tropics!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend d'où? Pour un habitant des reliefs je veux bien le croire, mais en limagne (et encore plus sur clermont-ferrand avec les effets de fœhn) il y a des jours ou c'était insupportable! avec des 30°, mais en effet l'humidex semblait plutôt sec, donc plus supportable que sous les tropics!

Un 30°C en Limagne et un 29°C a Québec avec un humidex a 36/37 ça n'a strictement rien avoir en ressenti! Il faut vraiment le vivre pour s'en rendre compte de la différence. Il n'y a que les corses et les basques qui peuvent comprendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Sinon aujourd'hui le temps est superbe. Le ciel est d'un bleu pur, c'est magnifique default_cool.png . La matinée comme prévue a été assez fraiche avec une Tn de 12.0C, actu 17.0.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un 30C en limagne et un 29C a Québec avec un humidex a 36/37 ca n'a strictement rien avoir en ressenti! Il faut vraiment le vivre pour s'en rendre compte de la difference. Il n'y a que les corses et les basques qui peuvent comprendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Absolument ! J'ai vécu des humidex de 38-39 degrés à Montréal en août dernier, et bien je n'avais vécu une telle chaleur en France qu'au cours de la canicule de 2003 en Ardèche où il faisait 40 degrés réels...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx du jour 22.6°C et sans facteur humidex default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , demain et après-demain on devrait repasser la barre des 25°C avec toujours du grand ciel bleu au programme. L'été tente tant bien que mal de se faire pardonner un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument ! J'ai vécu des humidex de 38-39 degrés à Montréal en août dernier, et bien je n'avais vécu une telle chaleur en France qu'au cours de la canicule de 2003 en Ardèche où il faisait 40 degrés réels...

Oui enfin, on a chaque année plusieurs jours à 40 d'Humidex dans le Sud...Certes le plus souvent la chaleur est plus sèche en France qu'au Québec, mais ce n'est pas systématique non plus.

Et on part souvent de plus haut en T° réelle en France.

Enfin, le plus important n'est pas tant l'Humidex mais le Td, mais on en a déjà parlé... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

Soleil, soleil et encore soleil voici le court resumé de ces derniers jours et des suivants. En effet d'aprés les modeles c'est du beau temps chaud et ensoleillé qui est prevu pour un paquet de jours.

Coté relevés de température voici ce que ca donne:

Mardi: 12.0/22.6

Mercredi: 11.0/ 26.1

Aujourd'hui: 13.8/ 27.0 (humidex 30)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un temps aussi ensoleillé mais le nordêt (vent de secteur ENE) a limité la hausse du mercure, Tx du jour: 22.8°C après une Tn de 14.5°C.

En tout cas ce long week-end (au Québec le 1 septembre est férié) s'annonce bien estivale (surtout Dimanche et Lundi) default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite nouveauté aujourd'hui sur Québec contre toute attente les orages ont fait leur retour cet après-midi. Un véritable déluge s'est abattu sur mon secteur pendant une trentaine de minute. On n'avait plus vu la pluie depuis l'orage du 18 aout. Lors de ce passage orageux assez intense la température est passée de 25.5°C(Tx du jour, humidex max: 30) à 17.0°C présentement. La Tn(provisoire?) est de 16.5°C.

Photo prise depuis mon balcon au cours de l'orage

~radC5FEA.jpg

Demain retour (enfin normalement) à des conditions beaucoup plus estivales. Le début de semaine s'annonce très chaud (Tx autour de 28-30°C, humidex proche de 35).

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà l'été touche à sa fin sur la région de Québec. Enfin sur le calendrier météorologique car en réalité la première semaine de septembre s'annonce particulièrement estivale.

En ce dernier jour de l'été, le temps fut idéale: grand soleil et températures fort agréables; Tn: 15.4°C, Tx: 24.5°C avec un facteur humidex négligeable.

Demain je vous ferai un bilan complet de cet été 2008 à Québec.

A bientôt sur le nouveau topic default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...