Invité Guest Posté(e) 23 avril 2008 Partager Posté(e) 23 avril 2008 Bonjour, J'aimerais aborder un sujet assez peu traité, ici, sur les forums d'Infoclimat : le climat assez particulier de la côte aquitaine... Que ce soit en regardant la météo à la télé, en observant la végétation et les paysages ou bien en expérimentant le climat sur place, on ne peut que constater sa singularité, sur la région côtière de l'Aquitaine, en particulier entre Arcachon et Hendaye... J'aurais envie de dire que la zone climatique a "le c*l entre deux chaises" : plus proche de l'équateur que du pôle, à la même latitude que la Provence, la côte d'Azur, la Toscane ou le sud de la Croatie, la côte aquitaine a des caractéristiques bien plus méridionales que la classification qu'on lui attribue habituellement, en l'occurence celle de "climat océanique". En effet, rien de commun entre Mimizan, Saint-Jean-de-Luz et la Normandie ou la Bretagne. Lorsque je m'y suis rendu, j'ai pu expérimenter quelques journées de chaleur accablante, qui plus est, avec une moiteur quasi-tropicale. Lors de l'une de ces chaudes journées humides, je me suis rendu sur un site naturel d'exception, le courant d'Huchet : et je peux vous dire que le paysage et la végétation, couplés à la sensation que j'avais à ce moment-là, me donnaient vraiment l'impression d'être en Louisiane ou en Floride... Trop au nord pour vraiment être un climat subtropical comme celui rencontré dans le Sud profond américain, suffisamment au sud pour ne pas ressembler à un climat océanique classique et pour pouvoir proposer son lot de "journées tropicales" durant la saison estivale... Voilà ce que m'évoque ce climat, l'impression que j'en ai eu en visitant la région et en me renseignant sur sa flore... Qu'en pensent les experts d'Infoclimat ? Merci pour vos avis et vos témoignages... The_Blue_Sphere Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 23 avril 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 23 avril 2008 Personnellement je ne suis pas un expert mais si l'on attribue cette région à un climat océanqiue c'est surtout par rapport aux modes de précipitations qui sont régulières toute l'année et en plus de cela plutot élévée . Après il est sur que le climat ne ressemble pas trop à celui de la bretagne au niveau des T°C mais par contre au niveau de la pluviométrie les deux zones sont influencées de la même manière par les précipitations. En provence par exemple Aix comme Nice ont un climat méditérannéen , pourtant le nombre de jours avec une Tn<0°C est de 52.2 j à Aix( sur la période 70/2000 car il était encore plus haut sur l'ancienne période) contre quelques jours à Nice , finalement ce qui les réunis est le creux estival pluviométrique typique du climat méditérannéen. Après j'avais vue avec la classification de Koppen , sur la carte que nous aurions dans deux région de France un climat de type Cfa : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm..._Koppen_Map.png et http://translate.google.com/translate?sour...pical%5fclimate on peut observer que la région Toulousaine aurait d'après eux un climat de type sub-tropical , Cfa , voila leurs citation ( traduit ) : " Dans certaines régions de l'Europe, telles que des parties du sud de la France, dans le nord de l'Italie (vallée du fleuve Po), les zones côtières Croatie, ont des étés trop chaud (> 21 ° C pour le mois le plus chaud ) pour être considérée comme océanique, pas de gel dans les mois, et de manière adéquate l'été les précipitations font obstacle à leur classification comme climat Méditerranéen ( pas de creux estival pluviométrique). Il s'agit d'une bande étroite du climat qui pourraient être classés comme sous-humides tropicales, qui inclut certaines zones densément peuplées des territoires." Pourtant les hivers y sont plutot frais à Toulouse avec des gelées , mais bon une partie du sud de la Chine est classé de sub-tropical avec pourtant des hivers froid , donc il faut entendre par sub-tropical un climat temperée avec des Eté chaud et humide. Après pour Arcachon , c'est un spécial http://www.meteofrance.com/FR/climat/station/2322.jsp , les précipitations baissent un peu l'été ( pas suffisamment pour le classer dans un climat méditérannéen ) et en plus de cela la Tm du mois le plus chaud n'est pas supérieur à 21°C avec 20.2°C , mais ces moyennes étant de la période 60/90 , peut être que pas mal de zones du SO ont des Etés avec une Tm en Eté ( au moin un mois ) > 22°C , dans se cas il aurait toutes les caractéristiques d'un climat sub-tropical ( malgré les hivers frais ). Voilà , bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 23 avril 2008 Partager Posté(e) 23 avril 2008 Ce qui réunit Nice et Aix c'est aussi, comme pour toutes les régions méditerannéennes françaises, l'ensoleillement très élevé (2700 heures annuelles) quand dans le même temps la côte basque n'atteint que 1900 heures par an, ce qui très est proche de l'ensoleillement du sud de la Bretagne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 23 avril 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 23 avril 2008 La cote de biarritz est moins ensollleillé car il y a des brumes matinales de printemps et d'automne ou des entrées maritimes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 24 avril 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 24 avril 2008 Ce qui réunit Nice et Aix c'est aussi, comme pour toutes les régions méditerannéennes françaises, l'ensoleillement très élevé (2700 heures annuelles) quand dans le même temps la côte basque n'atteint que 1900 heures par an, ce qui très est proche de l'ensoleillement du sud de la Bretagne... Oui en effet , il atteint 2803 h à Aix ce qui est énorme ! Ce qui réunie aussi Nice et Aix est le nombre de jours de précipitations peu élévé ( 60/70 j) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenz Posté(e) 24 avril 2008 Partager Posté(e) 24 avril 2008 Il faut reconnaître plusieurs caractéristiques propres au climat de l'aquitaine: - déjà un ensoleillement plutôt faiblard par rapport au sud est, mais aussi par rapport à la banane ensoleillée qui va du sud de la bretagne jusqu'à la vendée. - de fortes chaleurs ponctuelles presque en toute saison (même en Hiver )lorsque le vent du sud se frotte au pyrénées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 24 avril 2008 Bègles (centre) Partager Posté(e) 24 avril 2008 Bonjour, Du site MF sur le climat girondin et l'ensoleillement: L'ensoleillement dépasse le plus souvent 2000 heures annuelles. Il approche 2200 heures sur la frange littorale. Ensoleillement des Landes: La durée moyenne annuelle de l'insolation se situe aux environs de 1900 heures. La moyenne des extrêmes mensuels varie entre 275 heures au mois de juillet et 75 heures au mois de décembre. Ensoleillement des P.A: · L'insolation: la durée moyenne mensuelle de l'insolation est supérieure à 150 h de mars à octobre et supérieure à 170 h de mai à septembre. Comparable à celle du Bassin Parisien d'avril à juin, elle n'est distancée durant le reste de l'année que par celle du Bassin Méditerranéen. Les périodes d'insolation sont remarquables en automne : ce n'est pas l 'été indien mais celui de la St-Martin. Résumons : le climat aquitain n'est pas méditerranéen mais le devient en se dirigeant vers le SE ( la méditerranée donc , merci M.De La Palisse) Du fait de sa position , l'Aquitaine subit de nombreuses influences et parfois elles se succèdent le même jour ( galerne , fronts de rafales, entrées maritimes , foëhn...) C'est un climat plus varié que le climat méditerranéen ( mais pas plus calme) donc difficilement qualifiable même si le caractère océanique reste prédominant. D'ailleurs je vous invite à consulter les particularités climatiques de ces 3 départements côtiers de l'Aquitaine sur le site MF: Gironde Landes Pyrénèes Atlantiques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 24 avril 2008 Brest Partager Posté(e) 24 avril 2008 Oui, la région n'a pas un climat particulièrement océanique, comme toutes les régions autour du golfe de Gascogne. Le vrai climat océanique il existe peu, que sur les îles. En hiver, l'influence océanique est plutôt affirmée sur la facade atlantique mais se déporte franchement sur les côtes de la Manche en été. A Toulouse pour ce que j'ai vécu cette année, c'est au sens usuel "océanique bien dégradé". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 27 novembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 27 novembre 2011 Il faut reconnaître plusieurs caractéristiques propres au climat de l'aquitaine: - déjà un ensoleillement plutôt faiblard par rapport au sud est, mais aussi par rapport à la banane ensoleillée qui va du sud de la bretagne jusqu'à la vendée. - de fortes chaleurs ponctuelles presque en toute saison (même en Hiver )lorsque le vent du sud se frotte au pyrénées... L'ensoleillement faiblard ? Sur le sud de l'Aquitaine oui je veux bien mais pas sur la Gironde...300 heures de + sur le bassin d'Arcachon que sur la côte basque ça fait beaucoup de différence...Donc c'est une caractéristique propre au sud de la région pas au climat aquitain en général, enfin c'est mon avis...D'ailleurs Bordeaux est pris comme station de référence pour les moyennes du climat océanique "aquitain" (pour les sites qui font l'effort de distinguer les différents climats océaniques de France) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 27 novembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 27 novembre 2011 Sinon on peut dire que le climat aquitain est une spécificité météorologique en soi, inclassable. Et si on cherche à le ranger dans des ensembles de climats (océanique, méditerranéen, subtropical), il rentre dans tous ceux-là selon les critères (pluviométrie, Tm par saison...) mais il y a toujours des exceptions qui confirment la règle de chacun de ces climats. Je m'explique... : (Je prendrai Bdx comme référence mais la plupart des critères sont applicables pour le reste de la région) Le climat aquitain se rattache au climat océanique sur les critères suivants : - Précipitations réparties sur toute l'année (pas de saison "sèche") - Maximum pluviométrique sur la période Novembre-Décembre-Janvier et minimum sur la période Juin-Juillet-Août - Flux d'ouest dominant (et aussi sud-ouest et nord-ouest) Il ne rentre pas dans les critères du climat océanique sur les critères suivants : - Les étés y sont chauds et longs (pour les Tx on s'écarte peu des régions méditerranéennes au total, on les dépasse même en période anticyclonique, on s'en écarte surtout pour les Tn) - L'amplitude thermique sur l'année y est significative par rapport au climat océanique classique : de 6,4° en Janvier on est à 20,9° en Août ce qui fait une amplitude de 14,5°. Cette amplitude diminue évidemment en se rapprochant de la côte mais il reste + important qu'en Bretagne, etc. - En hiver le flux d'ouest n'est pas ultra-dominant, la région est souvent influencée par la bise d'est comme les 3/4 des régions françaises, ce qui vaut de belles journées fraîches mais très ensoleillées. Et le flux de sud fait régulièrement son apparition bien qu'il soit assez bref en général (2-3 jours), celui-ci apporte une douceur printanière et du soleil dû à l'effet de foehn en franchissant les Pyrénées. - Le nombre de jours de vent modéré à fort est plutôt faible, même sur la côte, et l'intérieur des terres est particulièrement protégé : il y a davantage de jours de vent fort à Paris qu'à Bordeaux ! - Le nombre de jours d'orage, évidemment ! Le nord-ouest est la région la moins orageuse alors que le sud-ouest est la région la + orageuse du pays (exception faite d'une partie de la Corse qui rivalise avec le piémont pyrénéen) - Et l'ensoleillement, bien qu'il soit assez faiblard sur le sud de la région, est bien trop élevé sur le nord de la région pour être classé en climat océanique (2200 heures sur le bassin d'Arcachon contre moins de 1600 heures sur la pointe bretonne) Pour la végétation on compte davantage d'espèces subtropicales (le pin maritime en premier lieu) que d'espèces "océaniques". Il pleut trop pour que les plantes méditerranéennes s'épanouissent (mais pas les arbres, les palmiers et les cyprès par exemple ils se plaisent à merveille ici), mais il fait trop chaud pour que les espèces + "nordiques" puissent tenir le coup. Raisons pour laquelle la vigne offre son maximum dans la région car le climat aquitain est idéal et quasi-parfait pour elle. A mon avis les sols y sont aussi pour quelque chose, une grande partie de la région étant sableuse, pas sûr que n'importe quelle espèce réussisse à pousser... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 27 novembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 27 novembre 2011 Et j'oubliais 2 critères sur ce qui différencie le climat aquitain du climat océanique classique : - Si la répartition des pluies sur l'année est la même en moyenne, le climat aquitain doit davantage faire face à des "caprices" pluviométriques : moyennée sur 30 ans on retrouve une jolie répartition annuelle des pluies sur les 12 mois, mais en rentrant dans le détail par année et par mois on trouve beaucoup d'anomalies dans les 2 sens (sécheresse ou pluies diluviennes beaucoup + fréquentes). - Le nombre de jours de pluie est beaucoup plus faible, bien qu'il reste beaucoup + élevé qu'en méditerranée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 27 novembre 2011 Partager Posté(e) 27 novembre 2011 La Bretagne sud a aussi un climat inclassable avec sécheresse estivale, des étés presque aussi chauds en moyenne qu'en Aquitaine (1°C ou 2°C de moins disons et encore) et un ensoleillement > 2000h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 28 novembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 28 novembre 2011 La Bretagne sud a aussi un climat inclassable avec sécheresse estivale, des étés presque aussi chauds en moyenne qu'en Aquitaine (1°C ou 2°C de moins disons et encore) et un ensoleillement > 2000h. Oui je pense que la Bretagne sud est plutôt avantagée par sa position géographique qui n'est pas plein ouest mais plein sud (protégée par le reste de la Bretagne et ses petits massifs montagneux), vu sa position assez septentrionale, d'ailleurs si je ne me trompe pas le sud Bretagne a un ensoleillement + élevé que le val de Loire non ? C'est donc + un climat océanique "d'abri" si on veut... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 28 novembre 2011 Partager Posté(e) 28 novembre 2011 Pourquoi pas un climat océanique d'abri, comme à Seattle en gros néanmoins c'est pas un climat qui se retrouve partout non plus. Car c'est à la fois un climat océanique mais également avec des étés secs et ensoleillés (Et plus de 2000h d'ensoleillement) et donc des précipitations irrégulières variant pas mal selon les années et en fonction des saisons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 29 novembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 29 novembre 2011 Pourquoi pas un climat océanique d'abri, comme à Seattle en gros néanmoins c'est pas un climat qui se retrouve partout non plus. Car c'est à la fois un climat océanique mais également avec des étés secs et ensoleillés (Et plus de 2000h d'ensoleillement) et donc des précipitations irrégulières variant pas mal selon les années et en fonction des saisons. Oui de toute façon le climat de la façade atlantique française ressemble beaucoup à celui de la côte ouest des États-Unis puisque le climat de Bordeaux est souvent comparé au climat du nord de la Californie (en gros on peut dire "océanique méridionale" donc à influences méditerranéennes et subtropicales). Étant donné qu'il y a à peu près la même distance entre cette région et Seattle qu'entre la côte aquitaine et la côte sud-bretonne on peut imaginer qu'il y a à peu près la même variation de climat le long de ces 2 côtes. La seule différence de taille entre ces 2 régions est l'orientation des courants océaniques et donc la température des océans : courant froid le long de la côte pacifique des US qui limite la température de l'eau à 14-15° même en plein été, et courant chaud sur la façade atlantique française qui fait grimper la température de l'eau au delà de 20° en été, ce qui, je le rappelle, est assez exceptionnel sous nos latitudes si on regarde ailleurs dans le monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 29 novembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 29 novembre 2011 " Dans certaines régions de l'Europe, telles que des parties du sud de la France, dans le nord de l'Italie (vallée du fleuve Po), les zones côtières Croatie, ont des étés trop chaud (> 21 ° C pour le mois le plus chaud ) pour être considérée comme océanique, pas de gel dans les mois, et de manière adéquate l'été les précipitations font obstacle à leur classification comme climat Méditerranéen ( pas de creux estival pluviométrique). Il s'agit d'une bande étroite du climat qui pourraient être classés comme sous-humides tropicales, qui inclut certaines zones densément peuplées des territoires." Alors avec une température moyenne de 20,9° en Août à Bordeaux (moyenne 1971-2000) on est presque dans le climat subtropical comme il est défini dans ton post (mois le plus chaud > 21°) non ? De plus, la température du mois le plus froid y est bien plus élevée que la limite donnée à la classification en subtropical. Moi ce qui me chagrine un peu dans la classification en climat subtropical des régions citées là-dedans c'est que dans le climat subtropical l'été est la saison la plus humide alors que chez nous c'est la saison la plus sèche bien qu'elle ne soit pas assez sèche (entre 54 et 60 mm pour chacun des 3 mois d'été) pour être classifiée comme méditerranéenne. Par contre dans le climat subtropical comme dans le climat du sud-ouest de la France, en été, les précipitations, bien que pas du même niveau, sont quasiment à 100 % sous forme d'orages (souvent tropicaux vu l'intensité des pluies). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 30 novembre 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 30 novembre 2011 Bordeaux et la côte aquitaine subtropicales ?! Le climat y est simplement océanique, dégradé par un peu de méridionalité et de continentalité (toute relative). Je considère que la côte landaise entre à la limite dans le climat océanique doux (Tm annuelle > 14c) Pour ma part, le climat subtropical débute seulement pour une Tm anuelle de 16c, on en est évidemment loin ici ! Il ne faut pas abuser les gars... Je pense que vous restez trop "franco-centrés" : c'est sûr que comparativement au reste de la France, le climat aquitain est le plus chaud et humide. Mais à l'échelle planétaire, on est bien loin de conditions subtropicales. On trouve ce climat subtropical (que je nomme "océanique subtropical") à Madère par exemple, voire aux Açores. Là bas, et seulement là bas, la végétation est réellement disctincte des régions océaniques plus fraîches. La région aquitaine (en tout cas la côte) possède plutôt une végétation des régions oc.aniques douces (comme dans les nord-ouest de l'Espagne, ou le nord du Portugal). Vouc voulez trop voir une palette de climat très différents en France. En fait, comparé aux autres climats du reste du monde, le climat qu'on retrouve sur toute la moitié ouest (grosso-modo) de la France est bel et bien le climat océanique, avec simplement quelques nuances. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour avoir vécu à Mont de Marsan pendant 3 ans, donc dans un des coins les plus chaud et humide de France, je suis désolé, mais le type de temps majoritaire qui y règne est le temps perturbé océanique, alternant avec de nombreuses journées de brouillard. Ah bien sûr, ce n'est pas aussi fréquemment perturbé que le temps qui règne à Brest ou à Ouessant (région que je connais très, très bien aussi), mais sincèrement, c'est bien océanique, été comme hiver. Bien entendu, en été, il existe de bonnes périodes de chaleur humide à MDM, mais de là à oser parler de climat "subtropical" ! waow ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 30 novembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 30 novembre 2011 Bon alors on ne sait pas si on doit établir une comparaison mondiale ou nationale. Au niveau mondial mettre la moitié de l'Europe en climat océanique c'est quand même osé, dans cette configuration le sud-ouest de la France et le nord de l'Espagne devrait se retrouver avec le même climat que les îles britanniques ou une partie de l'Islande, hors qu'est-ce qui regroupe ces régions ? Rien hormis une répartition des précipitations + ou - étalée sur l'année, qui les regroupe toutes en "climat océanique" et qu'elles sont situées sur la façade ouest du continent. Il n'y aurait donc que 3 climats différents pour tout le continent européen (océanique, continental et méditerranéen) ??? C'est bien de simplifier au niveau mondial sinon on s'en sort plus mais quand on s'intéresse à une région comme l'Aquitaine on a le droit d'apporter des nuances et des précisions. Et je rappelle à propos du climat subtropical qu'une ville comme Tokyo en fait officiellement parti alors que sa température moyenne annuelle est de 15° et que ses hivers sont bien plus froids que chez nous en Aquitaine. Alors pour satisfaire tout le monde, j'ai vu il y a quelques mois (désolé je ne sais plus sur quel site j'ai vu ça) une classification des climats européens qui correspondait à un juste milieu entre la classification de Köppen très "global" et le point de vue qu'on peut avoir au niveau "national". Cet article distinguait 3 grands ensembles de climats européens avec des sous-classifications à l'intérieur de chaque : - Climats "tempérés frais" : climat "océanique maritime" (Iles britanniques, nord ouest de la France, façade maritime du Benelux, sud de la Scandinavie) et climat "océanique froid" (toutes les régions situées + au nord autrement dit une bonne partie de la Scandinavie exceptée la Finlande). - Climat continental : "semi-continental" (façade Est de la France, Europe centrale) devenant "continental" + à l'est de l'Europe. - Climats "tempérés chauds" : climat "méditerranéen", climat "océanique doux" (en France on appelle ça "climat aquitain" parce qu'il concerne essentiellement le sud-ouest de la France mais il remonte jusqu'à la Loire et on le retrouve aussi sur la moitié de la péninsule Ibérique, sur le nord de l'Italie, etc.). Pour ce dernier (je ne dispose que de données françaises), la pluviométrie est très variable selon le relief (rien à voir entre les 600 mm du Poitou-Charentes et les 1400 mm du Pays Basque), les étés sont beaucoup trop chauds pour être purement océaniques (Tm du mois le + chaud de 15,5° à Brest contre 21° à Bordeaux par exemple), ils sont bien + longs (l'été est de loin la saison la + longue) et ces régions ne sont pas influencées par les mêmes flux à la saison chaude (anticyclone des Açores donc flux de sud à sud-ouest anticyclonique). La ressemblance entre ces 2 climats ? Les hivers doux et humides, pour les autres saisons ils ne se ressemblent pas du tout. De plus, dans le climat aquitain on observe + du double de pluie en Novembre-Décembre qu'en Juillet-Août, alors de là à dire que les précipitations sont régulières, qu'il pleut en toute saison et donc que c'est un climat océanique pur et dur c'est exagéré... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 30 novembre 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 30 novembre 2011 Bon alors on ne sait pas si on doit établir une comparaison mondiale ou nationale. Au niveau mondial mettre la moitié de l'Europe en climat océanique c'est quand même osé, dans cette configuration le sud-ouest de la France et le nord de l'Espagne devrait se retrouver avec le même climat que les îles britanniques ou une partie de l'Islande Salut !Bon, je vais tenter de répondre. Il semblerait que tu n'aies pas trop lu mes nombreuses interventions dans les sujets climato. Car tu aurais remarqué que, tout comme toi, je pense que la classification de Köppen à propos du "climat océanique" (le Cfb notamment) en Europe de l'Ouest n'est pas convenable, et que je trouve moi aussi qu'elle est beaucoup trop large, trop englobante. Effectivement, je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que le climat de Galicie de même le climat aquitain présentent tout de même de réelles différences avec le climat breton ou irlandais par exemple. Mais ce que je veux dire, c'est que tous ces climats sont tempérés océaniques. On ne peut pas s'en défaire. Ils le sont tous, car ils subissent tous la même dynamique atmosphérique : que l'on soit en irlande ou en Galicie, la cellule anticyclonique subtropicale des Açores étend son influence (plus ou moins forte évidemment) sur toutes ces régions océaniques. Et c'est ce qui cause le minimum estival (de partout dans ces régions océaniques, qu'elles soient méridionales ou plus nordiques, hormis quelques exceptions dûe à la subsidence en hiver, elle-même causée par le relief, comme dans l'est du Royaume Uni, ou même dans le nord de l'Espagne (dans l'intérieur), mais aussi comme dansl'est de la Nouvelle Zélande (exactement le même principe)). Alors qu'en hiver, évidemment, toutes ces régions sont concernées par le passage des dépressions polaires. Bref, de partout le même profil ombrothermique, avec les mêmes causes. Tu parles beaucoup du climat breton, mais sais-tu au moins que tout au bout de la pointe bretonne, et surtout dans l'ouest du sud-Finistère, comme à Penmarc'h, comme à la pointe du Raz, l'été présente là-bas quasiment des caractéristiques méditerranéennes ? au point qu, au sens strict du terme, en appliquant Köppen à la lettre, Penmarc'h serait même Csb, càd soit-disant méditerranéen ! Eh oui, il pleut moins de 30mm en juillet, et la Tm de ce mois atteint 16°c... Bref, il ne faut pas croire qu'il pleut des cordes tous les jours même en plein été sur la pointe bretonne, c'est faux. Certes, la (très) relative sécheresse estivale est plus marquée sur la côte aquitaine qu'en Bretagne, mais en fait, à peine plus ! Mais pour en revenir à nos moutons, ce qui m'a choqué n'est pas que tu aies voulu faire une distinction entre le climat breton et le climat de la côte aquitaine (j'y suis moi-même très favorable), mais c'est que tu aies voulu qualifier le climat aquitain de "subtropical". Il y a là une marche qu'il ne me semble pas du tout adéquat de franchir. Comme je te l'ai dit, je propose la dénomination de "climat océanique doux" (par opposition à climat océanique frais ou tempéré) pour les régions océaniques qui possèdent une Tm > 14°c : la côte aquitaine rentre dedans, de même que la le nord-ouest de l'Espagne et le nord du Portugal. D'ailleurs, la végétation de ces coins-là est assez sensiblement similaire. Et je rappelle à propos du climat subtropical qu'une ville comme Tokyo en fait officiellement parti alors que sa température moyenne annuelle est de 15° et que ses hivers sont bien plus froids que chez nous en Aquitaine. Attention : il n'y aucun caractère "officiel" lorsqu'il est question de dénomination "subtropical". Peu de monde s'entend sur ce point !Mais pour ce qui concerne le cas de la capitale niponne, il faut tout de même préciser que cette dernière possède des étés réellements tropicaux. En effet, en été dans la région du sud-est asiatique, la ZCIT remonte nettement vers le nord, si bien que Tokyo connaît un été très pluvieux (instabilité exacerbée par la proximité de cette ZCIT, comme dans toutes les régions tropicales) , donc très chaud, et très moite et humide. Mais rien de comparable avec la très modeste chaleur humide des étés aquitains ! Et, je le rappelle une fois encore, les étés aquitains sont plus secs que les hivers (ce qui est donc l'exact inverse de la situation subtropicale japonaise). Pour ce dernier (je ne dispose que de données françaises), la pluviométrie est très variable selon le relief (rien à voir entre les 600 mm du Poitou-Charentes et les 1400 mm du Pays Basque), les étés sont beaucoup trop chauds pour être purement océaniques (Tm du mois le + chaud de 15,5° à Brest contre 21° à Bordeaux par exemple), ils sont bien + longs (l'été est de loin la saison la + longue) et ces régions ne sont pas influencées par les mêmes flux à la saison chaude (anticyclone des Açores donc flux de sud à sud-ouest anticyclonique). La ressemblance entre ces 2 climats ? Les hivers doux et humides, pour les autres saisons ils ne se ressemblent pas du tout. De plus, dans le climat aquitain on observe + du double de pluie en Novembre-Décembre qu'en Juillet-Août, alors de là à dire que les précipitations sont régulières, qu'il pleut en toute saison et donc que c'est un climat océanique pur et dur c'est exagéré... Encore une fois, je suis bien d'accord avec toi : jamais je ne prétendrai que le climat aquitain est océanique "pur". Car en fait, tu compares justement ce climat ("aquitain", qui est un "simple" climat océanique dégradé) avec le climat de Brest, qui fait partie du climat océanique "pur". Nécessairement, les conditions n'y sont pas tout à fait semblables. Donc, évidemment, il me paraît difficile moi aussi de classer Arcachon (par ex) et Brest dans le même panier à crabes ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Il faut effectivement marquer une nuance, mais tout en restant malgré tout dans cette même famille (océanique). Mais donc, juste une chose, s'il vous (car tu n'es pas la seule!) plaît, laissez la qualification "subtropicale" aux régions qui s'y prêtent vraiment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 30 novembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 30 novembre 2011 Salut ! Bon, je vais tenter de répondre. Il semblerait que tu n'aies pas trop lu mes nombreuses interventions dans les sujets climato. Car tu aurais remarqué que, tout comme toi, je pense que la classification de Köppen à propos du "climat océanique" (le Cfb notamment) en Europe de l'Ouest n'est pas convenable, et que je trouve moi aussi qu'elle est beaucoup trop large, trop englobante. Effectivement, je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que le climat de Galicie de même le climat aquitain présentent tout de même de réelles différences avec le climat breton ou irlandais par exemple. Mais ce que je veux dire, c'est que tous ces climats sont tempérés océaniques. On ne peut pas s'en défaire. Ils le sont tous, car ils subissent tous la même dynamique atmosphérique : que l'on soit en irlande ou en Galicie, la cellule anticyclonique subtropicale des Açores étend son influence (plus ou moins forte évidemment) sur toutes ces régions océaniques. Et c'est ce qui cause le minimum estival (de partout dans ces régions océaniques, qu'elles soient méridionales ou plus nordiques, hormis quelques exceptions dûe à la subsidence en hiver, elle-même causée par le relief, comme dans l'est du Royaume Uni, ou même dans le nord de l'Espagne (dans l'intérieur), mais aussi comme dansl'est de la Nouvelle Zélande (exactement le même principe)). Alors qu'en hiver, évidemment, toutes ces régions sont concernées par le passage des dépressions polaires. Bref, de partout le même profil ombrothermique, avec les mêmes causes. Tu parles beaucoup du climat breton, mais sais-tu au moins que tout au bout de la pointe bretonne, et surtout dans l'ouest du sud-Finistère, comme à Penmarc'h, comme à la pointe du Raz, l'été présente là-bas quasiment des caractéristiques méditerranéennes ? au point qu, au sens strict du terme, en appliquant Köppen à la lettre, Penmarc'h serait même Csb, càd soit-disant méditerranéen ! Eh oui, il pleut moins de 30mm en juillet, et la Tm de ce mois atteint 16°c... Bref, il ne faut pas croire qu'il pleut des cordes tous les jours même en plein été sur la pointe bretonne, c'est faux. Certes, la (très) relative sécheresse estivale est plus marquée sur la côte aquitaine qu'en Bretagne, mais en fait, à peine plus ! Mais pour en revenir à nos moutons, ce qui m'a choqué n'est pas que tu aies voulu faire une distinction entre le climat breton et le climat de la côte aquitaine (j'y suis moi-même très favorable), mais c'est que tu aies voulu qualifier le climat aquitain de "subtropical". Il y a là une marche qu'il ne me semble pas du tout adéquat de franchir. Comme je te l'ai dit, je propose la dénomination de "climat océanique doux" (par opposition à climat océanique frais ou tempéré) pour les régions océaniques qui possèdent une Tm > 14°c : la côte aquitaine rentre dedans, de même que la le nord-ouest de l'Espagne et le nord du Portugal. D'ailleurs, la végétation de ces coins-là est assez sensiblement similaire. Attention : il n'y aucun caractère "officiel" lorsqu'il est question de dénomination "subtropical". Peu de monde s'entend sur ce point ! Mais pour ce qui concerne le cas de la capitale niponne, il faut tout de même préciser que cette dernière possède des étés réellements tropicaux. En effet, en été dans la région du sud-est asiatique, la ZCIT remonte nettement vers le nord, si bien que Tokyo connaît un été très pluvieux (instabilité exacerbée par la proximité de cette ZCIT, comme dans toutes les régions tropicales) , donc très chaud, et très moite et humide. Mais rien de comparable avec la très modeste chaleur humide des étés aquitains ! Et, je le rappelle une fois encore, les étés aquitains sont plus secs que les hivers (ce qui est donc l'exact inverse de la situation subtropicale japonaise). Encore une fois, je suis bien d'accord avec toi : jamais je ne prétendrai que le climat aquitain est océanique "pur". Car en fait, tu compares justement ce climat ("aquitain", qui est un "simple" climat océanique dégradé) avec le climat de Brest, qui fait partie du climat océanique "pur". Nécessairement, les conditions n'y sont pas tout à fait semblables. Donc, évidemment, il me paraît difficile moi aussi de classer Arcachon (par ex) et Brest dans le même panier à crabes ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut effectivement marquer une nuance, mais tout en restant malgré tout dans cette même famille (océanique). Mais donc, juste une chose, s'il vous (car tu n'es pas la seule!) plaît, laissez la qualification "subtropicale" aux régions qui s'y prêtent vraiment ! Alors pour la détermination des caractéristiques du climat subtropical j'ai déjà vu pas mal de débats enflammés sur des forums parce que personne n'est d'accord, comme tu l'as justement précisé. Certains pensent que c'est la Tm de l'année qui déterminent, d'autres pensent que c'est la Tm de l'été ou de l'hiver, pour d'autres c'est la répartition des précipitations ou leur cumul annuel, et sur la définition de Wikipédia on retrouve même 2 autres paramètres : régions situées sur la façade Est des continents et soumises à des flux méridiens (Nord-Sud). Je ne disais pas que l'Aquitaine a un climat subtropical, je répondais juste au post précédent, je pense simplement qu'il possède certaines caractéristiques subtropicales, mais là encore ça dépend des saisons et des années, en effet le climat aquitain est aussi très capricieux (tantôt très océanique, tantôt méditerranéen selon les moments), beaucoup + que le climat breton qui lui est + "linéaire". Pour ma part je pense que l'Aquitaine a bien un climat océanique mais pas au sens de Köppen et toutes les théories dérivées qui, selon moi, mélangent les torchons et les serviettes (dans le même panier à crabes ). Dans la classification franco-française des climats on retrouve 3 types de climats océaniques : océanique maritime (qualifié aussi de "breton") qui concerne tantôt Bretagne et côtes de la Manche, tantôt ces régions + toute la bande côtière atlantique ; et 2 types de climats océaniques dégradés (ou semi-océaniques) : le type "parisien" qui englobe toutes les régions allant de la frontière belge au Massif Central et le type "aquitain" qui englobe un gros quart sud-ouest de la Loire aux Pyrénées et à la façade Ouest du Massif Central. Ces 2 climats sont assez similaires, et en ce sens le climat aquitain ressemble davantage au climat parisien en + chaud et + ensoleillé, qu'au climat breton, car les saisons sont quand même bien marquées, l'amplitude annuelle est d'environ 15° (la même qu'à Paris donc). Tout ça pour dire que ce découpage me semble beaucoup + approprié. Et si j'insistais bien avec la différence entre climat breton et climat aquitain c'est que j'ai lu à cette occasion l'article de Wikipédia sur le climat océanique (européen) qui fait une rubrique sur la végétation en disant par exemple que la culture de la vigne y est impossible (or on sait que le climat aquitain est le must pour la culture de la vigne et qu'en France elle commence au sud de la Loire) donc ça me paraissait très hasardeux et réducteur de dire ce genre de choses pour qualifier le climat de toute la façade occidentale de l'Europe. En ce qui concerne le flux dominant, on retrouve bien, sur toute l'Europe de l'Ouest, un flux plus ou moins d'ouest (tantôt nord-ouest, tantôt sud-ouest...) mais la position beaucoup + méridionale de l'anticyclone des Açores par rapport au rail de dépressions atlantiques fait qu'avec un même flux d'ouest les régions méridionales auront des conditions anticycloniques quand les régions septentrionales seront sous l'influence de ces dépressions. Il n'y a qu'à voir le nombre de jours de vents forts sur toute la façade atlantique de l'Europe, pour se rendre de l'ampleur du phénomène ! Ça passe du simple au quadruple voire au quintuple entre le golfe de Gascogne habituellement calme et l'ouest des Iles britanniques constamment sous le vent. Pour la façade sud de la Bretagne je crois qu'on a posté plusieurs posts à ce sujet, la région présente déjà des caractéristiques beaucoup + méridionales, sans compter les nombreux micro-climats du fait de la géographie. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le climat de Tokyo j'ai vu les Tm de l'été en effet c'est assez impressionnant, + de 25° de jour comme de nuit avec 200 mm de pluie par mois ça ne doit pas être des plus agréables... Comme je disais dans un précédent post ce qui donne un caractère "subtropical" aux étés aquitains c'est plutôt la forme que les quantités de précipitations à cette époque de l'année : en grande majorité sous forme d'orages de chaleur (sauf anomalie de temps à autre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 30 novembre 2011 Partager Posté(e) 30 novembre 2011 Tiens, Dann réenfourche son cheval de bataille. Evidemment je ne suis pas plus d'accord que d'habitude sur les arguments avancés (notamment le fait de cibler le caractère tropical de l'été pour qualifié un climat de subtropical. Si on fait ça pour l'extrême orient asiatique, on inclut des zones à hiver beaucoup trop froid dans l'est de la Chine. Juste un élément parmi d'autres). Enfin bon, discuté et rediscuté pendant des mois entiers sur d'autres fils, donc je n'irai pas plus loin. En fait j'interviens juste pour apporter une correction à caractère toponymique : la Galicie est une province de l'ouest de l'Ukraine. Celle qui est à l'extrême nord-ouest de l'Espagne s'appelle Galice, avec un seul i. (Pour mémoire, il y a aussi la Galatie - en Turquie centrale). Hopla ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 30 novembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 30 novembre 2011 En fait j'interviens juste pour apporter une correction à caractère toponymique : la Galicie est une province de l'ouest de l'Ukraine. Celle qui est à l'extrême nord-ouest de l'Espagne s'appelle Galice, avec un seul i. (Pour mémoire, il y a aussi la Galatie - en Turquie centrale). Hopla ! Ha je me disais aussi...Ça m'étonnait qu'il y ait 2 noms pour cette même région... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 1 décembre 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 1 décembre 2011 Tiens, comme c'est surprenant, ce cher Tomar qui rapplique aussitôt pour de nouveau s'empresser de contrer systématiquement chacun de mes arguments. C'est une habitude chez lui. Désolé acrid33 de t'embarquer dans cette petite querelle ridicule et sans fin. Sinon, pour le cas de l'extrême Orient, encore une fois, le fait de fixer un seuil de Tm annuelle à 16°c pour entrer dans le climat subtropical exclut de fait toutes les régions dont la Tm de janvier est inférieure à +2/+4°c, car même en Chine de l'est, on ne trouve pas de régions avec moins de 2/4°c en janvier et plus de 28/30°c en juillet. Or à +2/+4°c de moyenne en janvier, ce n'est pas non plus hyper glacial, faut pas pousser ! D'autant plus que si l'été est à 28°c, le (très relatif) froid hivernal sera très bref. En d'autres termes, cela ne nuit en rien l'appellation "subtropical" de telles régions, donc Tomar avance un mauvais argument. Mais bon, il va encore sans doute trouver à y redire... Je ne souhaite pas non plus reprendre cette interminable discussion sur le "climat" subtropical, chacun a ses points de vue à ce propos. Le mien n'est pas meilleur qu'un autre. Je voulais juste réagir car je trouverais vraiment particulier de parler de caractère subtropical pour l'aquitaine. Mais j'ai bien compris ce que tu voulais dire acrid33. Juste une petite remarque à propos des précipitations de type convectif thermique (orageuses): celles-ci ne sont pas nécessairement synonymes de subtropicalité, mais plutôt ici, de continentalité. Car lorsque la continentalité augmente (dans le domaine tempéré), la fréquence et la force des orages ont tendance à augmenter aussi. Sinon, oui excusez pour mon petit lapsus lexical, je parlais bien évidemment de la Galice, de la même façon que j'aurais pu mentionner la côte des Asturies... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 1 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 1 décembre 2011 Juste une petite remarque à propos des précipitations de type convectif thermique (orageuses): celles-ci ne sont pas nécessairement synonymes de subtropicalité, mais plutôt ici, de continentalité. Car lorsque la continentalité augmente (dans le domaine tempéré), la fréquence et la force des orages ont tendance à augmenter aussi. Oui je vois, c'est vrai que l'été aquitain ressemble beaucoup à l'été du climat continental (chaud et orageux), ce qu'il y a d'assez particulier dans cette continentalité c'est que la côte aquitaine reçoit à peu près autant d'orages que l'intérieur de la région alors que par définition la continentalité n'est pas applicable à une zone côtière. Le + souvent les cellules orageuses qui se promènent au dessus de l'Aquitaine en été sont envoyées par des dépressions espagnoles (situées en plein sur l'Espagne), et justement le centre de l'Espagne a un climat un peu continental non ? C'est donc sur ces régions que ces orages se forment... Après je pense que la végétation très dense (forêt des Landes), les nombreuses étendues d'eau et la présence d'air surchauffé au sol (sable) fait le reste. Ce qui explique leur caractère particulièrement violent après les longues périodes chaudes et sèches (y compris au printemps, comme cette année où il est tombé 63 mm en 30 minutes chez moi au mois de mai) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 1 décembre 2011 Partager Posté(e) 1 décembre 2011 Tiens, comme c'est surprenant, ce cher Tomar qui rapplique aussitôt pour de nouveau s'empresser de contrer systématiquement chacun de mes arguments. C'est une habitude chez lui. Désolé acrid33 de t'embarquer dans cette petite querelle ridicule et sans fin. Sinon, pour le cas de l'extrême Orient, encore une fois, le fait de fixer un seuil de Tm annuelle à 16°c pour entrer dans le climat subtropical exclut de fait toutes les régions dont la Tm de janvier est inférieure à +2/+4°c, car même en Chine de l'est, on ne trouve pas de régions avec moins de 2/4°c en janvier et plus de 28/30°c en juillet. Or à +2/+4°c de moyenne en janvier, ce n'est pas non plus hyper glacial, faut pas pousser ! D'autant plus que si l'été est à 28°c, le (très relatif) froid hivernal sera très bref. En d'autres termes, cela ne nuit en rien l'appellation "subtropical" de telles régions, donc Tomar avance un mauvais argument. Mais bon, il va encore sans doute trouver à y redire... Je ne souhaite pas non plus reprendre cette interminable discussion sur le "climat" subtropical, chacun a ses points de vue à ce propos. Le mien n'est pas meilleur qu'un autre. Je voulais juste réagir car je trouverais vraiment particulier de parler de caractère subtropical pour l'aquitaine. Mais j'ai bien compris ce que tu voulais dire acrid33. Juste une petite remarque à propos des précipitations de type convectif thermique (orageuses): celles-ci ne sont pas nécessairement synonymes de subtropicalité, mais plutôt ici, de continentalité. Car lorsque la continentalité augmente (dans le domaine tempéré), la fréquence et la force des orages ont tendance à augmenter aussi. Sinon, oui excusez pour mon petit lapsus lexical, je parlais bien évidemment de la Galice, de la même façon que j'aurais pu mentionner la côte des Asturies... Bah, c'est toi qui saute sur la moindre occasion de ressasser sur le climat subtropical (et en rabâchant encore sur le franco-centrisme des intervenant du forum en plus). Pour tout avouer, j'avais vu les messages d'Acrid et j'aurai mis ma main au feu que tu ne pourrais pas t’empêcher de ressortir encore tes théories. Re bah, au moins dans ce deuxième message, tu reconnais que tu exposes TON point de vue sur ce qui est sensé caractériser un climat subtropical - et qui est loin d'être une opinion majoritaire en climato. On a un peu progressé. Sur ce, bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés