Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Hyères / La Londe-les-Maures (83)


Messages recommandés

Comme me l'a fait remarquer Lorenzo, l'hypothèse de la tornade sautause "serait" à ecarter. En effet, les heures ne correspondent pas:

Observation de zagueb: formation de la tornade à 7h42

Observation à la jardinerie: elle est arrivée vers 7h35-40

Incohérence...

Cela privilégierai plutot l'hypothèse qu'il y ai eut plusieurs phénomenes tourbillonants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme me l'a fait remarquer Lorenzo, l'hypothèse de la tornade sautause "serait" à ecarter. En effet, les heures ne correspondent pas:

Observation de zagueb: formation de la tornade à 7h42

Observation à la jardinerie: elle est arrivée vers 7h35-40

Incohérence...

Cela privilégierai plutot l'hypothèse qu'il y ai eut plusieurs phénomenes tourbillonants...

Effectivement, ce n'est pas clair... mais attention, est-ce que cela veut dire pour autant que l'on a affaire à deux tornades ??Déjà Lorenzo indique clairement que l'horaire du début des événements est nettement avancé !

Après avoir discuté des horaires avec Zagueb, je suis en train de me rendre compte que l'hypothèse que j'avancais sur deux tornades se réduit considérablement.

En effet, il m'a confié que l'heure indiquée sur sa photolive (7h45) était peut-être un peu tardive par rapport à la réalité. De mon côté, grossière erreur sur l'horaire que j'ai noté sur ma photolive de la cellule (7h30) alors qu'après vérification des paramètres sur mon numérique, je l'ai prise à 7h11! default_mellow.png

Donc toute la chronologie du déplacement de l'orage est décalée dans le temps!

Que de rebondissements! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, Zagueb voit la tornade... depuis l'aéroport et à 7 h42 : cela ne signifie pas forcément que ce n'était pas le tourbillon qui survolait la jardinerie à ce moment là. En passant, on a failli perdre le président ! En voilà une tornade qui n'est vraiment pas anodine ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il a peut-être vu quelque chose depuis son hublot présidentiel ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reviens aussi sur les conditions à l'aéroport !

Sans vouloir parler politique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> hier Sarko est arrivé en avion à 7H42 précisément et je me rappel avoir vu passé l'avion en premier plan avant qu'il se pose devant les bases surbaissées ( d'ailleur il a pris un virage serré pour ne pas rentré ds le système) que j'était déjà en train d'observé ensuite il y a eu la tornade 1mn puis je suis allé traité l'avion qui venais d'arrivé du roulage environ 1mn donc heure de celle-ci entre 7H42 et 7H45 ! donc a ce moment la le vent soufflait au sol de secteur O car un avion se pose toujours face au vent et en parlant de vent la bascule E/O a quand été puissante ce qui m'a permis de découvrir d'énormes CB sur la mer au S. 2 en visues des immeubles mais pas d'enclume arf sais pas comment expliqué ils étaient vraiment très gros et très haut pas comme d'hab quoi !

voilà !

En résumé, il nous faut absolument le cliché du pote de Zagueb qui va nous donner l'horaire de la tornade au niveau du Gapeau ! En espérant que l'on peut récupérer les données EXIF du cliché et donc l'horaire... et en ayant soin de vérifier que l'horloge du portable était bien à l'heure !

Salut salut !

Lorenzo mon pote a vu la tornade se formée dans un champs pas très loin de la mer enfin entre la route et la mer (cabanes du Gapeau) ! il me l'a decrit comme une sorte de tourbillon transparent puis il est allé se mettre a l'abri dans sa voiture.

Il n'a pas pensé a la prendre en photo sur le moment default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je le comprend default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite il m'a dit qu'elle s'est dirigée vers les Salins et c'est la qu'il a pris la photo a environs 200 / 300 m d'elle selon ses dires. On verra bien.

Il n'a pas regardé le resultat du cliché! je lui est dit que c'était un cave default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc dès qu'il recupère l'Apn qui est chez son père, il m'envoi la photo. je croise les doigt que son père n'est rien effacé !

Il a pas pu tout me dire car au travail ya du taf et nous nous sommes croisé entre 2 vacations !

Ou évidemment des témoignages complémentaires ! Quant aux personnes déjà présentes ici, n'hésitez pas à communiquer tout détail qui vous reviendrait sur horaire, tracé, configuration du ciel et de la tornade. D'autres personnes ont sûrement vu cette tornade : nous ne sommes que dans les 48 premières heures, quelques autres personnes pourraient encore se faire connaître et nous apporter leur version de l'histoire...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce n'est pas clair... mais attention, est-ce que cela veut dire pour autant que l'on a affaire à deux tornades ??

Déjà Lorenzo indique clairement que l'horaire du début des événements est nettement avancé !

Ensuite, Zagueb voit la tornade... depuis l'aéroport et à 7 h42 : cela ne signifie pas forcément que ce n'était pas le tourbillon qui survolait la jardinerie à ce moment là. En passant, on a failli perdre le président ! En voilà une tornade qui n'est vraiment pas anodine ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il a peut-être vu quelque chose depuis son hublot présidentiel ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En résumé, il nous faut absolument le cliché du pote de Zagueb qui va nous donner l'horaire de la tornade au niveau du Gapeau ! En espérant que l'on peut récupérer les données EXIF du cliché et donc l'horaire... et en ayant soin de vérifier que l'horloge du portable était bien à l'heure !

Florent.

D'après moi il est impossible que la tornade vue par Zagueb soit celle de la jardinerie (distance beaucoup trop lointaine par rapport à l'aéroport).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après moi il est impossible que la tornade vue par Zagueb soit celle de la jardinerie (distance beaucoup trop lointaine par rapport à l'aéroport).

Je pense également la meme chose: Il m'a dit estimer la distance à 2 ou 3 km de son point d'observation, ce qui correspondrai parfaitement au lieu ou la tornnade s'est formée.

zag.jpg

La photo de son collègue nous en apprendra certainement beaucoup de chose j'espère!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après moi il est impossible que la tornade vue par Zagueb soit celle de la jardinerie (distance beaucoup trop lointaine par rapport à l'aéroport).

Depuis l'aéroport, cela fait 8 km avec la jardinerie, contre 4 km pour le Gapeau... Le double donc. En matière de tornade, les impressions sont parfois trompeuses et les distance difficiles à évaluer. Ici, nous n'avons pas de chance car on se situe sur le même plan. Enfin c'est sûr que 4 et 8 ce n'est pas pareil : le mystère reste entier.C'est pour cela que le témoignage de l'ami de Zagueb ou de toute autre automobiliste qui aurait traversé la zone avant Lakanen serait infiniment précieux.

Voir aussi les témoignages des employés de la jardinerie qui ont visiblement pour certain observé la tornade avant de comprendre qu'elle se dirigeait vers eux !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouveaux éléments : j'ai reçu une carte corrigée par Lakalen pour la partie du parcours de la tornade dans le marais salant et avant la jardinerie.

fondtornade1lalondetm4jo1.jpg

en violet : parcours corrigé par Lakalen, témoin direct de la tornade

en bleu : Première évaluation à présent erronée

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En récapitulation, cela nous donne ce midi, la carte suivante :

fondtornade1lalondetm5as5.jpg

en bleu : Première évaluation à présent erronée

en jaune : Parcours vu par l'ami de Zagueb,

en violet : parcours corrigé par Lakalen,

en vert : Parcours corrigé par Jeff83.

En pointillé : zones du parcours incertaines ou supposées.

URGENT : Tout volontaire est le bienvenu pour vérifier ces zones incertaines au plus vite (début, milieu et fin de parcours). default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le dessin d'un historique d'avant 1990, on constate les 2 points Sanary et Hyères sur le Var.

pts%20impact.GIF

Je ne savais pas que l'Aude était un des départements les plus tornadiques de france !

Sinon le sujet est vraiment passionnant et merci pour la réativité des témoins ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum pourtant a ma connaissance, c'est la charente maritime.

j'irai bien faire un tour sur le lieu de la tornade, mais j'ai le bahut en semaine et le week end je sait pas exactement, pis après ça date, et les traces s'efface :S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme me l'a fait remarquer Lorenzo, l'hypothèse de la tornade sautause "serait" à ecarter. En effet, les heures ne correspondent pas:

Observation de zagueb: formation de la tornade à 7h42

Observation à la jardinerie: elle est arrivée vers 7h35-40

On a beaucoup hésité là-dessus et pour l'instant à Kéraunos nous n'avons enregistré qu'un seul cas (F0/F1), dossier à venir. Mais plus ça va, plus l'hypothèse d'un doubler de tornades tient la route. Par contre, j'ai pas encore pu relire attentivement mais si j'ai bien compris, déjà personne n'a vu deux tornades en même temps, ce qui laisse au moins supposer qu'elles se soient succédées dans le temps, et en plus dans l'exact prolongement de la ligne... En plus ce qui me pose question c'est cette histoire de Sarkozy (décidément il est vraiment partout celui-là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Notre président serait donc arrivé à 7 h 42, heure précise annoncée de la formation de la tornade vue par Zagueb. Bien sûr si on en a pas davantage parlé dans les médias, selon toute vraisemblance il n'aura vu que l'orage. ça reste quand même fort tout ça, j'ai du mal à y croire, et en même temps la survenue d'une tornade est un évènement tellement localisé que c'est tout à fait possible, si le Président s'est ensuite rendu à un endroit plus éloigné (c'était quoi déjà le but de sa visite ?).

Enfin bref, je sais que tout ça ne va pas faire avancer le schmilblick météo pur et dur (déjà formidablement avancé) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais ça laisse "rêveur" quand aux possibilités que nous tous avons de croiser un jour une tornade sans le savoir...

Je ne savais pas que l'Aude était un des départements les plus tornadiques de france !

Voici la carte réactualisée des cas de tornades en France depuis 1999. Le choix de cette période récente permet de se faire une idée beaucoup plus juste de la répartition des tornades dans notre pays. Sauf tout le respect que nous lui devons et lui devrons toujours, il nous faut admettre que la carte de Jean Dessens est devenue obsolète. Entretemps, il y a eu aussi celle de François Paul son successeur, établie en 99, qui recensait déjà 305 évts (regroupant les F0 et les F1 contrairement à la carte de JD).Pour ce qui est de l'Aude, elle ne serait peut-être pas tant touchée que ça (beaucoup de relief autour de la vallée). Dans la région, c'est surtout l'Hérault qui connaît une grande régularité des cas, et dans une moindre mesure la côte méditerranéenne dans son ensemble. La carte des cas récents fait nettement ressortir cette différence Aude-Hérault (voir http://www.keraunos.org/synthese-tornade-g...-orage-vent.htm ==> attention, les cartes ne sont pas encore réactualisées sur le site)

cartepictodepuis1999ev8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENQUÊTE METEO AUTOUR DES SALINS D'HYERES

Bonsoir !

Pas de nouvelle de Lorenzo et ses témoignages et de la photo de l'ami de Zagueb pour le moment : ils sont certainement très pris en ce milieu de semaine, leurs éléments vont être très précieux pour l'enquête à n'en pas douter...

APPEL A TEMOINS et VOLONTAIRES

Sur le terrain, les traces disparaissent parfois vite, au rythme des réparations et c'est tant mieux ! Nous avons peu de temps pour tenter d'en savoir plus et je lance un petit appel aux personnes qui serait sur le terrain et qui voudraient bien aller voir si il y a des dégâts et où précisément dans les 3 zones cerclées de rouge sur la carte et que l'on suppose traversée par la tornade !

Prenez éventuellement des photos numériques de ce que vous pourriez relever ! Merci par avance aux personnes qui voudraient bien jouer les enquêteurs ! default_flowers.gif

Le cas échéant cela nous permettrait en particulier de terminer le tracé du parcours de la tornade et de confirmer ou non l'existence d'une ou deux tornades selon les observations effectuées à l'ouest du marais.

fondtornade3lalondeqw6.jpg

en bleu : Première évaluation à présent erronée

en jaune : Parcours vu par l'ami de Zagueb,

en violet : parcours corrigé par Lakalen,

en vert : Parcours corrigé par Jeff83.

En pointillé : zones du parcours incertaines ou supposées.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que Florent l'avait déjà donné plus haut, mais je rappelle ce lien /index.php?showtopic=22029&st=0&start=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...t=0&start=0 topic destiné au recueil de témoignages pour tout évènement violent, avec notamment une petite liste aide-mémoire des différents éléments à apporter.

J'ajouterai qu'il ne faut pas hésiter non plus à nous dire si vous avez eu vent d'autre cas dans la région ou ailleurs, ou si vous avez une quelconque connaissance ou ouï-dire concernant la climatologie orageuse/venteuse du coin.

D'ailleurs à ce sujet quelqu'un avait parlé d'un étrange phénomène récurrent par beau temps ... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Baule-Escoublac

Pour un autre témoignage, il faudrait peut-être retrouver l'auteur de la photo paru dans Var-matin que Lorenzo nous à montré en page 7, en contactant le journal par example en plus son nom est marqué mais bon à mon avis ça ne va pas être facile de le retrouver.

Il faudrait tenté le coup, on sait jamais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la carte réactualisée des cas de tornades en France depuis 1999. Le choix de cette période récente permet de se faire une idée plus juste de la répartition des tornades dans notre pays. Sauf tout le respect que nous lui devons et lui devrons toujours, la carte de Jean Dessens est devenue obsolète. Et entretemps, il y a eu aussi celle de François Paul son successeur, établie en 99, qui recensait déjà 305 évts (regroupant les F0 et les F1 contrairement à la carte de JD).

Pour ce qui est de l'Aude, elle ne serait peut-être pas tant touchée que ça (beaucoup de relief autour de la vallée). Dans la région, c'est surtout l'Hérault qui connaît une grande régularité des cas, et la côte méditerranéenne dans son ensemble certainement, PACA compris. La carte des cas récents est très parlante sur ce dernier point (différence Aude-Hérault). (voir http://www.keraunos.org/synthese-tornade-g...-orage-vent.htm attention, les cartes ne sont pas encore réactualisées sur le site)

cartepictodepuis1999ev8.jpg

Merci pour tes explications Nicolas, ça me permet de comprendre un peu les tornades que je ne connais pas trop !

En effet la vallée de l'Aude est assez encaissé avec la Montagne Noire au Nord et beaucoup de reliefs vers le Sud avec les Corbières vers l'Est du département puis les monts de la Malepère et le début de la Haute*Vallée de l'Aude.

En tout cas et je me répète, le sujet est vraiment intéressant, merci à tous les contributeurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Clem : le résultat de notre recensement et les premières statistiques qui en résultent restent bien sûr à confirmer par une véritable étude climatologique régionale et nationale, vaste tâche qui prendrait le relais en quelque sorte des travaux de Jean Dessens et pour laquelle nous n'en sommes qu'au début

Voir l'étude sur 2007 d'Emmanuel Weselek : http://www.keraunos.org/recherche-etude-we...k-bilan2007.pdf , et les diverses études régionales qui fleurissent dans les pages Recherches de Kéraunos

Sinon Chris68 a pris en charge le dossier qui devrait être mis en ligne bientôt. Une bonne partie de l'enquête est déjà faite notamment par Florent et grâce à tous nos témoins qu'on n'aura de cesse de remercier.

Nous reste effectivement à contacter la mairie pour d'éventuels informations et coordonnées supplémentaires, et Var Matin pour cette fameuse photo (il nous faudra contacter son auteur ne serait-ce que pour avoir son autorisation pour publication sur le site de Kéraunos). Je pense qu'il ne sera pas nécessaire d'aller au-delà vu toutes les infos qu'on a déjà accumulées (peut-être aussi les pompiers pour certains détails très précis au niveau des dégâts). Il est fort probable d'ailleurs que l'un nous mène à l'autre, y a de grandes chances même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

De plus encore une question, hier soir j'ai parlé de phénomène d'arrachement de tunnel ou de serres aplus de 30 m d'altitude, phénomène brusque sans vent particulier, avec ciel bleu et hyper localisé pas plus d'une centaine de metres, au boulot tout le monde dit que c'est a cause des différences de température entre l'interieur et l'extérieur des structures ? quelqu'un a t'il une explication je rappelle que cela est deja arrivé au moins 2 fois sur les 4 dernières années sans parler de la dernière en date

merci default_rolleyes.gif

Ce sont probablement des tourbillons dus à une surchauffe au niveau du sol, on les appelle dustdevils ou sorcières lorsqu'ils sont accompagnés de poussières. Certains peuvent être assez puissants - quelque blessés dans le nord-est cet été lorsqu'une tente avec structure métallique s'est envolée pour retomber sur des passants. A part ventiler les serres ou mouiller le sol, pas beaucoup de solutions pour les éviter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Clem : le résultat de notre recensement et les premières statistiques qui en résultent resteraient bien sûr à confirmer par une véritable étude climatologique régionale et nationale (en ce sens l'étude sur 2007 d'Emmanuel Weselek représente déjà une première pierre : http://www.keraunos.org/recherche-etude-we...k-bilan2007.pdf )

Sinon Chris68 a pris en charge ce dossier. Une bonne partie de l'enquête est déjà faite notamment par Florent et grâce à tous nos témoins qu'on n'aura de cesse de remercier. Mais resterait effectivement à contacter la mairie pour d'éventuels informations et coordonnées supplémentaires, et Var Matin pour cette fameuse photo. Peut-être d'ailleurs que l'un nous mènera à l'autre, y a de grandes chances même.

bonsoir,

je viens apporter mon témoignage! j'étais en voiture lundi matin aux alentours des 7h30mn. j'ai quitté la londe pour HYères.J'ai passé la jardinerie REY sur ma gauche et là les voitures etaient à l'arrêt, le ciel était particulièrement noir puis j'ai vu à droite du pont qui surplombait la route la tornade!

Elle était blanche et à l'intérieur on distinguait des branches et une grande bache noire! le tout montait rapidement et avec facilité voir une certaine grâce!

La base devait faire 50m de diamètre et je me suis dit que ma voiture n'allait pas me protéger!

Elle a ensuite pris la direction du pont pour se retrouver de l'autre côté de la route!

Côté des pépinères! ET là je suppose qu'elle a dû toucher un transfo ou des cables car j'ai vu des flammes, un feu d'une dizaine de m minimum et qui ne ressemblait pas à un arc électrique!

Face à cette violence je me souviens mettre dit que j'allais y passer si je restais là !

j'ai donc fait demi tour! grillé la ligne blanche ! les voitures n'ont pas bougé sauf le conducteur derrière moi qui c'est retrouvé devant moi ( vous me suivez tj) et qui se trînait à 40km heure!

La tornade était ds mon rétro et nous fonçait dessus, j'ai claxonné pour qu'il fonce ce qu'il a fait et j'ai fait du 70 80 km heure sous la flotte pour la semer et rentrer chez moi ( j'habite à la londe allée gounod).De la grêle tombait le ciel était noir!

j'étais terrifié! j'ai coupé le compteur!

j'ai attendu 10mn puis téléphoné au gendarmes qui m'ont dit qu'ils étaient au courant et qu'elle était passée!

quelle frayeur et quelle expérience!

en espérant que mon témoignage vous aidera

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les RS GFS sur Hyères :

analyse 8h

Capturbah2_mini.png

Capture-blt8_mini.png

analyse 5h

Capture-icz3_mini.png

On remarque un cisaillement de vent intéressant quand même, l'analyse de 8h ne révélant pas le flux avant l'orage qui était plus de sud-est (comme le montre l'analyse de 5h)

Evidemment GFS n'a pas vu la ligne de grain mais en altitude les données sont sans doutes fiables.

La tropopause est plutôt basse, ça se remarque sur le CAPE . Ca relativise je pense la présence possible d'un overshoot.

La ligne rose est l'évolution d'une particule 12C/11C (relevé METAR de Hyères à 8h) mais au vu du nuage mur on a pu atteindre la saturation, donnant déjà un CAPE (le CAPE de la ligne rose c le iCAPE) plus intéressant.

Au vu du profil presque saturé à 3h, je pense que l'advection sèche a du être très instable, favorisant une convection explosive.

Enfin sur la carte de la région, on voit que Hyères était en pointe d'un flux de sud instable sur la Méditterannée.

On peut penser que la convergence a dû y être exacerbée (du genre ce qu'on a dans un orage en V).

En altitude, la situation est étrangement déphasée : l'orage était à 8h en entrée gauche d'un petit jet. Peut-être que l'orage s'est développée sous la sortie gauche en début de nuit et a acquis une certaine autonomie, l'éloignant des forçages.

Voilà mon impression sur cet orage et la dynamique associée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des infos TRES IMPORTANTE que Zagueb m'a communiqué par téléphone tout à l'heure:

Première chose, l'heure de la tornade: Je lui ai conseillé, pour être ABSOLUMENT certain de l'heure, de regarder l'heure de prise du vue sur son téléphone... Et la, le verdict est tombé!

Sa première photo (lorsque la tornade n'était qu'un simple tuba qui ne touchait pas le sol) à été prise à 7h32!

Lors du paroxisme de la tornade, (lorsqu'il voyait les flash) il était 7h35.

Sa disparition (due a une dissimulation derrière des nuages) a été rencensé à 7h38.

Cela change toute la donne! La thése d'une seule tornade semble se confirmer... Et on retrouverai donc un tracé similaire aux dernières cartes émises.

En plus ce qui me pose question c'est cette histoire de Sarkozy (décidément il est vraiment partout celui-là ). Notre président serait donc arrivé à 7 h 42, heure précise annoncée de la formation de la tornade vue par Zagueb. Bien sûr si on en a pas davantage parlé dans les médias, selon toute vraisemblance il n'aura vu que l'orage. ça reste quand même fort tout ça, j'ai du mal à y croire, et en même temps la survenue d'une tornade est un évènement tellement localisé que c'est tout à fait possible, si le Président s'est ensuite rendu à un endroit plus éloigné (c'était quoi déjà le but de sa visite ?).

Enfin bref, je sais que tout ça ne va pas faire avancer le schmilblick météo pur et dur (déjà formidablement avancé) , mais ça laisse "rêveur" quand aux possibilités que nous tous avons de croiser un jour une tornade sans le savoir...

Pour répondre à Nicolas 17/69, Sarkozy revenait de la Martinique de l'enterement du poete Aimé Cézaire, a bord d'un A319. Il se rendait probablement vers Cavalaire, à la maison de vacances des parents de Carla Bruni...

Pour terminer, Zagueb vous adresse toutes ses excuses concernant l'horaire du phénomène. Il a bien conscience du boulot supplémentaire que cela à pu donner aux experts. Mais bon, il été tellement chamboulé par ce phénomène qu'il a perdu tous ses moyens. (A moins qu'il ai vu Carla! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A noter qu'il à vu un gros camion d'EDF groupe éléctrogène, branché sur un transformateur, situé au Sud-Ouest du stade situé à la sortie de l'Ayguade sur le front de mer. (Chemin des sarcelles)

Enfin, il m'a dit ne pas avoir eu de nouvelles concernant la photo prise par son collègue, au lieu dit "les cabannes du gapeau"

On avance petit à petit, mais ça commence à prendre forme! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je viens apporter mon témoignage! j'étais en voiture lundi matin aux alentours des 7h30mn. j'ai quitté la londe pour HYères.J'ai passé la jardinerie REY sur ma gauche et là les voitures etaient à l'arrêt, le ciel était particulièrement noir puis j'ai vu à droite du pont qui surplombait la route la tornade!

Elle était blanche et à l'intérieur on distinguait des branches et une grande bache noire! le tout montait rapidement et avec facilité voir une certaine grâce!

La base devait faire 50m de diamètre et je me suis dit que ma voiture n'allait pas me protéger!

Elle a ensuite pris la direction du pont pour se retrouver de l'autre côté de la route!

Côté des pépinères! ET là je suppose qu'elle a dû toucher un transfo ou des cables car j'ai vu des flammes, un feu d'une dizaine de m minimum et qui ne ressemblait pas à un arc électrique!

Face à cette violence je me souviens mettre dit que j'allais y passer si je restais là !

j'ai donc fait demi tour! grillé la ligne blanche ! les voitures n'ont pas bougé sauf le conducteur derrière moi qui c'est retrouvé devant moi ( vous me suivez tj) et qui se trînait à 40km heure!

La tornade était ds mon rétro et nous fonçait dessus, j'ai claxonné pour qu'il fonce ce qu'il a fait et j'ai fait du 70 80 km heure sous la flotte pour la semer et rentrer chez moi ( j'habite à la londe allée gounod).De la grêle tombait le ciel était noir!

j'étais terrifié! j'ai coupé le compteur!

j'ai attendu 10mn puis téléphoné au gendarmes qui m'ont dit qu'ils étaient au courant et qu'elle était passée!

quelle frayeur et quelle expérience!

en espérant que mon témoignage vous aidera

Flippant votre témoignage default_blink.png Et quel boulet le gars devant qui traînait à 40 km/h. A sa décharge, il devait pas avoir vu le tourbillon, mais qu'est-ce que ça m'aurait énervé moi aussi ! Si l'expérience devait se renouveler (espérons que non ! ), on recommande souvent de ne pas rester dans sa voiture. Si elle est puissante, la tornade peut la renverser, voire la soulever, sans parler des risques d'embouteillage. Il vaut mieux sortir de l'habitacle et aller se jeter dans un fossé.Merci pour le témoignage, tous peuvent nous être utiles pour des détails auxquels on n'aurait pas forcément pensé. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyables les témoignages des automobilistes, entre lakalen et barbara ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je tiens moi aussi à remercier tout le monde pour tout ce travail d'investigation. C'est avec une passion non dissimulée que je lis les pages de ce topic tomber une à une avec suspense ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très importantes les rectifs horaires apportées par kiks83 plus haut. ça change tout en effet ! Et que Zagueb se rassure, on lui pardonnera plutôt 4 fois qu'une cette bourde, vu les circonstances et vu tout ce qu'on lui doit par ailleurs. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter aussi les radiosondages d'Hyères transmis par Cotissois, toujours en page précédente.

Ce sont probablement des tourbillons dus à une surchauffe au niveau du sol, on les appelle dustdevils ou sorcières lorsqu'ils sont accompagnés de poussières. Certains peuvent être assez puissants - quelque blessés dans le nord-est cet été lorsqu'une tente avec structure métallique s'est envolée pour retomber sur des passants. A part ventiler les serres ou mouiller le sol, pas beaucoup de solutions pour les éviter.

Ah dsl j'avais pas compris plus haut, induit en erreur par le "sans vent particulier" de la description. Alors s'il est question des dust-devils, petits vortex faibles qui montent parfois du sol par beau temps très chaud, jamais entendu parler des causes supposées plus haut (différences de température entre l'interieur et l'extérieur des structures). Les causes communément admises sont liées à l'échauffement des sols, d'où les solutions préconisées par *SG* (mais comme lui je doute un peu de leur efficacité. Peut-être que ça retarde un peu... ?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...