autan81 Posté(e) 20 avril 2008 Partager Posté(e) 20 avril 2008 Bonjour à tous, Ayant passé quelques jours dans un chalet à 1580m d’altitude dans la vallée de Bionassay au-dessus de Saint-Gervais-les-Bains en Haute-Savoie, je ne pouvais que vous faire partager les photos du magnifique massif du Mont-Blanc vu depuis le relief surplombant la station des Houches, et notamment le panorama géant pris depuis le sommet du Prarion et que vous trouverez en conclusion. Mais tout d’abord, un petit résumé météo des quelques jours passés en altitude (la neige fraîche est donnée à 1580m). Vendredi 11 soir : neige faible. 10 cm de fraîche. Samedi 12 : couvert sans précipitations Dimanche 13 : temps superbe, quelques cumulus dans l’après-midi Lundi 14 : neige modérée à forte le matin, quelques accalmies l’après-midi. 15 cm de fraîche Mardi 15 : averses de neige, ciel se dégageant en fin d’après-midi. 6 cm de fraîche. Mercredi 16 matin : ciel voilé mais lumineux. Compte-tenu de ces conditions, je n’ai pu prendre des photos convenables que le dimanche, le mardi et le mercredi. Les autres jours, la lumière n’était vraiment pas bonne. Place aux photos : 1. Vue depuis Sallanches du massif de Bionassay et du Goûter (photo prise le 16 avril) 2. Le massif de Bionassay et du Goûter depuis Sallanches, avec le Mont-Blanc en arrière-plan (photo prise le 16 avril) – panorama de 2 photos. 3. Plongeons à présent dans la forêt enneigée de la vallée de Bionassay. Je n’ai pas pu résister à vous faire partager cette photo (malgré la lumière très moyenne) car elle retranscrit bien l’ambiance des randonnées que j’ai effectuée au milieu des résineux (photo prise le 15 avril dans l'après-midi). 4. Celle-ci, je me demande si je pourrais un jour en reprendre une pareille… L'avalanche a eu lieu sur le glacier de Bionassay et était d'une taille moyenne mais tout de même impressionnante, même vue depuis les pentes du Prarion (photo prise le 13 avril et que vous avez sans doute déjà vue sur Photolive). 5. Prenons de l’altitude et admirons l’aiguille de Bionassay (4051m) dans toute sa splendeur au crépuscule du 15 avril. 6. Terminons enfin par le grand panorama pris depuis le sommet du Prarion (1967m) dans lequel le massif du Mont-Blanc dévoile toute sa splendeur (excepté le Mont-Blanc lui-même, masqué par le dôme du Goûter). Panorama pris le 13 avril à partir de 12 photos. N'hésitez surtout pas à faire défiler vers la droite, le panorama est vraiment grand. Voilà, j’espère que ces quelques photos vous auront plu. Bonne journée à vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 20 avril 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 20 avril 2008 grandiose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 20 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) 20 avril 2008 Merci Météo78. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 20 avril 2008 Toulouse Partager Posté(e) 20 avril 2008 Waaaah, superbe ! Figure-toi que je n'ai jamais réalisé de clichés de paysages enneigés avec le LZ5, eh bien ça me donne envie ! Je vois que ça donne de très bons résultats. Tu a utilisé le mode "normal" ou le mode "neige" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 20 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) 20 avril 2008 Waaaah, superbe ! Figure-toi que je n'ai jamais réalisé de clichés de paysages enneigés avec le LZ5, eh bien ça me donne envie ! Je vois que ça donne de très bons résultats. Tu a utilisé le mode "normal" ou le mode "neige" ? J'ai privilégié le mode neige pour ces photos, le mode normal rendant moins fidèlement les paysages enneigés, même avec tous les réglages que l'on peut y apporter. En revanche, avec ce mode neige, c'est un casse-tête pour régler l'exposition, d'où parfois des clichés trop sombres ou trop clairs, et la nécessité de prendre plusieurs séries de photos avec une exposition et une mise au point différentes dans le but d'arriver à un résultat fidèle à la réalité. Merci pour ton commentaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 20 avril 2008 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 20 avril 2008 Salut Autan Vu le titre de ce topic, je me devais de passer par là. Et j'ai vraiment bien fait. Une série vraiment superbe ! Un gros coup de coeur pour l'avalanche, il fallait être là et ...... déclencher. Un super coup de coeur pour le pano... Tout le massif se dévoile là, dans sa plus grande splendeur. C'est vraiment très beau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 20 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) 20 avril 2008 Merci Editas pour ton message. Pour l'avalanche, c'était vraiment un coup de chance. Quelques minutes plus tard ou plus tôt, je me serais trouvé sous les sapins et je n'aurais rien pu voir. Quant au panorama, il faut remercier la météo qui m'a permis de monter au sommet du Prarion sous un ciel dégagé, et a rendu la visibilité optimale pour prendre le massif dans toute sa splendeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 20 avril 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 20 avril 2008 superbes photos! l'avalanche est impressionnante,oui,gros coup de chance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommand74 Posté(e) 20 avril 2008 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 20 avril 2008 Bravo. Super bien gérée, lumière nickel, paysage de rêve. Pour la 4, sur photolive, j'ai mis la note MAXI. Super chance pour l'avalanche. Il fallait être là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 avril 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 avril 2008 Sublime cette série , merci beaucoup Autan pour ce moment d'évasion ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 20 avril 2008 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 20 avril 2008 Belle série, le pano est superbe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel logiciel utilises-tu? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg07 Posté(e) 20 avril 2008 Partager Posté(e) 20 avril 2008 Salut Autan, Le pano est vraiment bien réalisé, et le reste de la série est très agréable à regarder, avec évidemment un plus pour l'avalanche, parfaitement photographiée. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 20 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) 20 avril 2008 Merci Niko, Sommand, Ricos, Serge et Greg pour vos commentaires. Quel logiciel utilises-tu? Pour réaliser les panoramas, j'utilise l'outil Photomerge de Photoshop, alors que pour les cadres des photos, j'utilise le logiciel Bordermaker, qui de mon point de vue est plus pratique à utiliser que Photoshop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 21 avril 2008 Partager Posté(e) 21 avril 2008 Belles prises! Le pano est très réussi, une vue imprenable pour ce classique, facile d'accès de plus. On s'est manqué d'une journée car je suis allé au Prarion le lendemain lundi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu étais ou exactement? Au pied du col de Voza? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dric Posté(e) 21 avril 2008 saint-etienne Bergson Partager Posté(e) 21 avril 2008 waouh quel panorama. Toute la série est superbe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 21 avril 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 21 avril 2008 j'ai eu mal au coup /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en voyant le panorama il fait 180° ? l'avalanche c'était la cerise sur le gateau sans parler du bruit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 21 avril 2008 Toulouse Partager Posté(e) 21 avril 2008 Alors la Florent :blink: une très très belle série, témoignant semble t'il d'assez bonnes vacances non ? tu y étais avec la clique ? sinon une préférence pour la chasse-neige élevée avec cette superbe lumière ! bravo bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 21 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) 21 avril 2008 Merci Gilles, Dric, Pouic et Sébastien pour vos messages. Le pano est très réussi, une vue imprenable pour ce classique, facile d'accès de plus. On s'est manqué d'une journée car je suis allé au Prarion le lendemain lundi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu étais ou exactement? Au pied du col de Voza? Le chalet dans lequel j'ai passé ce séjour était assez isolé (enfin de mon point de vue de citadin), situé sur le versant Sud-Est, à un peu plus d'une demi-heure de marche du parking de Bionassay, et un tout petit peu moins du col de Voza. Dommage qu'on ne se soit pas croisés le dimanche, on aurait pu organiser une rencontre IC au sommet du Prarion! En plus les conditions étaient bien meilleures qu'elles ne l'ont été le lundi. En tout cas tu as de la chance d'avoir ce panorama à portée de pied, il est superbe! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai eu mal au coup /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en voyant le panorama il fait 180° ? l'avalanche c'était la cerise sur le gateau sans parler du bruit ? Le panorama fait environ 340° (il manque juste une partie de la vallée vers Sallanches à l'ouest). Sinon pour l'avalanche, aussi surprenant que cela puisse paraître, je n'ai pas entendu le moindre bruit. Sans doute était-elle trop lointaine (le milieu du glacier d'où est partie l'avalanche est à 7/8 km environ du Prarion, Gilles si tu peux confirmer) mais j'ai du mal à m'expliquer ce fait. Déficience auditive? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> une très très belle série, témoignant semble t'il d'assez bonnes vacances non ? tu y étais avec la clique ? De bien bonnes vacances dans le secteur, en effet, bien qu'elles aient été un peu courtes. Et oui, j'y étais avec la clique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 avril 2008 Partager Posté(e) 21 avril 2008 Pareil, quand j'ai vu le titre, j'étais obligé d'y faire un tour dans ce topic! Coup de coeur pour l'avalanche /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Merci bien pour cette série de panos si grandioses que l'on se croirait dans le massif du Mt Blanc même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Vive la montagne! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 21 avril 2008 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 21 avril 2008 Merci Niko, Sommand, Ricos, Serge et Greg pour vos commentaires. Pour réaliser les panoramas, j'utilise l'outil Photomerge de Photoshop, alors que pour les cadres des photos, j'utilise le logiciel Bordermaker, qui de mon point de vue est plus pratique à utiliser que Photoshop. Merci autan81 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 21 avril 2008 Partager Posté(e) 21 avril 2008 Merci Gilles, Dric, Pouic et Sébastien pour vos messages. Le chalet dans lequel j'ai passé ce séjour était assez isolé (enfin de mon point de vue de citadin), situé sur le versant Sud-Est, à un peu plus d'une demi-heure de marche du parking de Bionassay, et un tout petit peu moins du col de Voza. Dommage qu'on ne se soit pas croisés le dimanche, on aurait pu organiser une rencontre IC au sommet du Prarion! En plus les conditions étaient bien meilleures qu'elles ne l'ont été le lundi. En tout cas tu as de la chance d'avoir ce panorama à portée de pied, il est superbe! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le panorama fait environ 340° (il manque juste une partie de la vallée vers Sallanches à l'ouest). Sinon pour l'avalanche, aussi surprenant que cela puisse paraître, je n'ai pas entendu le moindre bruit. Sans doute était-elle trop lointaine (le milieu du glacier d'où est partie l'avalanche est à 7/8 km environ du Prarion, Gilles si tu peux confirmer) mais j'ai du mal à m'expliquer ce fait. Déficience auditive? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> De bien bonnes vacances dans le secteur, en effet, bien qu'elles aient été un peu courtes. Et oui, j'y étais avec la clique! Ok je vois à peu près ou tu étais, en pleine nature! La prochaine fois que tu repasses, fais moi signe! Oui à vol d'oiseau ça doit faire entre 5 et 7km je pense. J'en ai vu une avalanche y'a quelques semaines, au meme endroit mais j'étais en voiture à Sallanches et pas d'apn.... Oui c'est clair c'est chouette cette région, pour qui aime la montagne! Au plaisir! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 21 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) 21 avril 2008 Merci Neigepassion pour ton commentaire. Ok je vois à peu près ou tu étais, en pleine nature! La prochaine fois que tu repasses, fais moi signe! Oui à vol d'oiseau ça doit faire entre 5 et 7km je pense. J'en ai vu une avalanche y'a quelques semaines, au meme endroit mais j'étais en voiture à Sallanches et pas d'apn.... Oui c'est clair c'est chouette cette région, pour qui aime la montagne! Au plaisir! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de problème. Si je repasse dans le coin, je ne manquerai pas de te faire signe. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toute façon je n'ai pas vu le centième de ce qu'il y a à découvrir dans la région. Tôt ou tard, j'y reviendrai! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 23 avril 2008 Partager Posté(e) 23 avril 2008 Très belles photos... et le pano est.......... j'en ai le torticoli ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 27 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) 27 avril 2008 Merci Grelibre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 28 avril 2008 Toulouse Partager Posté(e) 28 avril 2008 Superbes photos autan ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés