Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation pluvio-orageuse

Paul1305
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Pourrait-on continuer ce topic en prenant la nouvelle dégradation pluvio-orageuse? Il faut juste changer le titre pour le remettre au 14 avril default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En tout cas si on peut, premier signe d'orage aujourd'hui avec 4 coups de foudre détectés sur le dernier quart d'heure au niveau de Saintes (17).

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

En tout cas a 40km de Saintes le tonnerre se fait entendre malgré le temps qui pas très menacant meme si il est de plus en plus noir, en esperant que ce soit le début d'une serie pour cette après midi.

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Les cumuls commencent à bien grimper dans l'Ain. On relève sur les dernières 24h :

64 mm à Arbent

68 mm à Cerdon

bonjour arkus! où as-tu eu le cumul de cerdon depuis chez toi? as-tu un lien à me passer? merci d'avance! réponds-moi en MP si tu veux. bonne journée. julien 01

Invité Guest

15 H 50 : Toujours pas de signe d'orages sur le pays .

La pluie , elle est bien là assez faible de la Charente à la petite couronne .

A l'avant , l'ambiance est lourde :

Le Luc 20.6°C

Carcassonne 19.3°C

Perpignan 19.2°C

Avignon 19°C

Orange 18.9°C

Mont-de-Marsan 18.8°C

Nîmes - Courbessac 18.7°C

Pau 18.7°C

Auch 18.6°C

Carpentras 18.6°C

Agen 18.5°C

Pointe de Socoa 18.3°C

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa gonfle de plus en plus et assez vite d'ailleurs ! les premiers orages se forment au Sud Ouest du Massif Central !

Invité Guest

Les orages se forment du côté de Limoges actuellement .

A suivre de prés avec ces 18.5 ° default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Actuellement , ligne pluvio orageuse Biarritz > Bourges .

Avec des orages dans les secteurs de Limoges et ses alentours , brive la gaillarde .

Pluies assez soutenues du côté de Biarritz , Guèret , Châteauroux .

A suivre .

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Cet orage été vraiment énorme !

Le côté supercellulaire me parait vraiment possible à la vue de la tête de la cellule qui présente bien ces aspects si particuliers avec rebords enroulés. En tout cas, le rideau sous la base était vraiment monstrueux, on aurait dit que le nuage se cassait la figure sur le sol : bref la grêle ne fait aucun doute pour moi. De plus, sur le radar, comme l'a dit enzo, on voyait que l'écho tournait et ne suivit pas du tout le flux... bref ^^

A voir ici (photolive) :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Énorme ta photo Pierro !

Ici je suis sous l'orage avec des intensités de pluies assez fortes depuis 10 min !

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

héhé merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en ai posté une autre sur Photolive avec mammatus et arc en ciel ^^

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Cet orage été vraiment énorme !

Le côté supercellulaire me parait vraiment possible à la vue de la tête de la cellule qui présente bien ces aspects si particuliers avec rebords enroulés. En tout cas, le rideau sous la base était vraiment monstrueux, on aurait dit que le nuage se cassait la figure sur le sol : bref la grêle ne fait aucun doute pour moi. De plus, sur le radar, comme l'a dit enzo, on voyait que l'écho tournait et ne suivit pas du tout le flux... bref ^^

A voir ici (photolive) :

Très jolie photo.

Cependant...

Je ne savais pas qu'une supercellule se caractérisait par la forme d'une enclume.

Personnellement, au vu des radars, je n'ai rien vu qui pourrait ressembler à une signature de supercellule. En revanche, il y a de forte chance qu'il s'agissait d'une ligne de grain assez virulente. Donc de l'orage multicellulaire organisé en ligne de rafale.

Posté(e)

Très jolie photo.

Cependant...

Je ne savais pas qu'une supercellule se caractérisait par la forme d'une enclume.

Personnellement, au vu des radars, je n'ai rien vu qui pourrait ressembler à une signature de supercellule. En revanche, il y a de forte chance qu'il s'agissait d'une ligne de grain assez virulente. Donc de l'orage multicellulaire organisé en ligne de rafale.

En fait, l'écho de cette cellule ne suivait pas le flux de SO à l'avant du front. Au contraire, on voyait un écho qui tournait et qui ne suivait en aucun cas le flux.Ensuite je n'ai pas dis que la cellule avait la forme d'une enclume. T'inquiètes pas, des CB j'en ai déjà vu souvent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais cette cellule était vraiment impressionnante et le rideau vraiment intense (une puissante trainée blanche qui descendait de la base jusqu'au sol avant de se répandre à gauche et à droite) et c'est surtout ces rebords enroulés qui m'ont mis la puce à l'oreille.

Ciao default_flowers.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ensuite je n'ai pas dis que la cellule avait la forme d'une enclume

Et je n'ai pas dit que tu avais dit ça. Ce que je voulais dire c'est qu'une enclume rétrogressive n'est pas un élément suffisant pour caractériser une supercellule. Cela montre simplement que la poussée ascendante était plus rapide en vitesse verticale que le déplacement et le cisaillement de l'orage lui-même. C'est donc un critère d'orage violent. Pas besoin d'une supercellule pour former un orage violent.

Concernant l'écho radar, je persiste à penser qu'il s'agissait de multicellulaire. C'est assez clair d'ailleurs dans la signature je trouve. Je peux aller plus loin dans mon analyse d'ailleurs : Formation d'une grappe à propagation rétrograde d'abord s'organisant progressivement en squall line. Je pense que tu confonds avec le déplacement en crabe de ce genre de systeme convectif. C'est typique d'un orage rétrograde s'organisant en ligne de rafale et possédant une alimentation ascendante plus rapide que le déplacement de l'orage. Ce sont d'ailleurs généralement des orages violents avec fort cisaillement. Ce qui n'enlève donc rien au caractère sans doute en effet exceptionnel de l'orage.

Après je peux me tromper bien sûr, je n'ai jamais prétendu être un expert. C'est mon sentiment cependant... default_flowers.gif

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Salut à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rapide épisode orageux qui a traversé le Gard cette nuit entre 2h et 3h avec de belles chûtes de grêle tout au long de son parcours