Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques sur les orages en 2008

Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ce n'est pas encore la grande saison des orages, mais cela va commencer à devenir de plus en plus intéressant au fil de semaines.

Pour le moment je n'ai eu qu'un seul orage, le 11 Janvier.

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ah oui, l'année dernière, c'était moi qui avait lancé ce topic, j'avais oublié default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (surtout que mon dernier orage date du 15 juillet 2007... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'avais tendance a oublier ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

bon ici, comme vous l'avez deviné, 0 orages cette année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Pour l'instant j'en suis à 3 jours d'orage

D'abord le 22 mars: orage de neige s'il vous plaît ! 2 éclairs dont un à moins de 2 km

ça a fait du bien d'entendre le tonnerre après 6 mois d'absence ! j'étais en manque ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis le 10 avril: premiers "vrais" orages de l'année, en 3-4 orages successifs, de beaux flashes, un très bel arcus, des coups de foudre proches dont un à 500 m, de bonnes averses...ça commence bien pour cette année côté orage default_flowers.gif

Puis le 11 avril, encore des coups après minuit, ce qui me permet de "revendiquer" un troisième jour d'orage ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En 2007 j'ai eu un cru exceptionnel en orages: d'abord 48 jours d'orages, c'est un record et je dois remonter à 1988 pour trouver davantage où j'avais eu 60 jours d'orages ! default_w00t.gif Et en intensité aussi c'était extra, coups de foudres proches nombreux, rafales, abats d'eaux énormes, "piles électriques", éclairs géants, tout y était... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 3 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Le premier orage de la saison il ya 10 min avec un petit coup de tonnerre default_sorcerer.gif

EDIT : mon frère et ma soeur ont vu le flash qui a occasioné ce coup de tonnerre default_dry.png rien vu moi mais bon!

je compte de chez moi, et je précise si je compte quand je part en vacances pour Damien ;à

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Vous comptez comment. De chez vous ? Dans le département ? En vous déplacant ? Vu ? Entendu ? Pas vu et pas entendu mais y'en avait quand même pas loin ? Parce que moi mes chiffres seront différents en fonction de cela ^^

Posté(e)

le 2 et 3ième orage cet après-midi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

3 orages déja en avril dont 1 modéré

j'espere qu cet été sera electrique ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

4 orage sur St Malo pour cette fin avril donc 3 faible dans l'ensemble et un orage fort hier soir default_dry.png

la situation promet d'être pasionnante à partir de dimanche default_wub.png

++

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

pour ma part ici 1 seul et c était dimanche dernier au matin! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

d autres possible pour la semaine prochaine

peut etre

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut!

A vous voir, j'ai un peu plus de chance. J'en suis à 5 depuis le 12 Janvier 2008...Oui oui 12 janvier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

J'en suis toujours à 3 jours d'orages (selon la norme OMM).

Depuis le 12 avril les orages ont quelque peu évité la région lémanique, mais je suis sûr que ce n'est que partie remise ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je compte les orages observables un par un, j'en suis à 5, dont 4 entre le soir du 10 avril et le matin du 11...

En 2007 j'avais eu 48 jours d'orages et pas moins de 90 orages observables ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

ici a pleslin durant le mois d'avril il y a eu 3 orages 2 faibles et un modéré.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir,

Une petite idée de Topic concernant la saison orageuse 2008 qui va commencer et a déjà commencé par endroit.

L'objectif est de poster vos observations en temps réel et vos données.

Impacts de foudre

Cumuls des précipitations

Recenssement des foyers...

Avec toutes ces données, peut être pourrons nous dresser un bilan précis et complet et fin de saison ?

Merci de poster également vos liens et cartes sur le sujet.

En espèrant que ce sujet vous passionnera !

Ju

Posté(e)

Bonsoir,

Une petite idée de Topic concernant la saison orageuse 2008 qui va commencer et a déjà commencé par endroit.

L'objectif est de poster vos observations en temps réel et vos données.

Impacts de foudre

Cumuls des précipitations

Recenssement des foyers...

Avec toutes ces données, peut être pourrons nous dresser un bilan précis et complet et fin de saison ?

Merci de poster également vos liens et cartes sur le sujet.

En espèrant que ce sujet vous passionnera !

Ju

c'est une bonne idée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je me demande si il fallait bien le mettre en climatologie default_huh.pngil y a d'ailleurs un topic un peu semblable ici : /index.php?showtopic=29922'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=29922

Posté(e)

c'est une bonne idée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je me demande si il fallait bien le mettre en climatologie default_huh.png

il y a d'ailleurs un topic un peu semblable ici : /index.php?showtopic=29922'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=29922

Exact, aux modos de trancher ...

Sinon, pour le moment, pas de données orageuse pour la plaine d'Alsace.

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

St Malo (35)

5 orage en une semaine dont 2 particuliérement violent donc un ce soir vers 20 h default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa commence fort

Posté(e)

St Malo (35)

5 orage en une semaine dont 2 particuliérement violent donc un ce soir vers 20 h default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa commence fort

En effet, la carte foudre est bien garnie !

ju

CARTE FOUDRE

Posté(e)
Nîmes centre (30)

7 orages déja (dont 6 jours d'orages) en plaine gardoise. La saison débute bien avec même un orage en janvier et un autre en février, c'est pas souvent.

Ils ont été dans l'ensemble faible ou modérées mais certains avec quelques phénomènes plus dangereux ( 10cm de grêle sur celui de février, 15cm d'eau sur la route, sur celui de mardi où il y a d'ailleurs eu deux orages...).

Donc la saision s'annonce bien plus orageuse que les années précédentes surement cette année.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

0 orages également en moselle sud ( à part un coup de tonnerre entendu mais non sur à 100%). Une saison 2008 qui debute très très mal en lorraine.

D'ailleurs, il faut remonter à la 1ère partie de l'année 1997 pour retrouver un démarrage aussi faible soit plus de 10 ans mais qui a été suivi ensuite par un été 1997 orageux notamment en aout. Donc vaux mieux tard que jamais...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Idem ici. A part un petit orage d'air froid en Février, nada. Je n'ai encore pas vu de convection dirune, rien. L'an passé, j'avais déjà eu droit à mon orage violent annuel (29 avril) + quelques orages ou développements orographiques (27 et 30/04 et 03/05/2007).

Idem ici. A part un petit orage d'air froid en Février, nada. Je n'ai encore pas vu de convection dirune, rien. L'an passé, j'avais déjà eu droit à mon orage violent annuel (29 avril) + quelques orages ou développements orographiques (27 et 30/04 et 03/05/2007).

pareil, même pas une convection du type estival, c'est scandaleusement honteux !