Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvieuse du SO au NE de la France

Messages recommandés

C'est pas l'été et vous avez peu être effacé le site de vos favoris, mais c'est partit, on ressort la carte Estofex, pour un niveau 1 lancé sur le Centre-Est.

estofex

Pas seulement ! Il y a aussi le languedoc (seulement) le massif central le centre et le centre-est, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas seulement ! Il y a aussi le languedoc (seulement) le massif central le centre et le centre-est, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui enfin j'ai pas voulu détailler, il y a ces régions mais une grande partie Centre-Centre est. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Yoyo, il est possible que de l'instabilité puisse arriver, une petite ligne pluvio-orageuse brêve est probable, c'est souvent ce que l'on se tappe.

Par contre pour Kéraunos, c'est plutôt le SO le plus touché. Alors, on prend quoi?

Oui enfin j'ai pas voulu détailler, il y a ces régions mais une grande partie Centre-Centre est. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yoyo, il est possible que de l'instabilité puisse arriver, une petite ligne pluvio-orageuse brêve est probable, c'est souvent ce que l'on se tappe.

Par contre pour Kéraunos, c'est plutôt le SO le plus touché. Alors, on prend quoi?

L'autre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, ces deux modèles voient une instabilité mais pas dans les mêmes zones, même si ça reste ciblé SUD ouest/-est.

default_laugh.png Je viens de regarder la météo sur TF1. J'espère qu'ils savent qu'est qu'il font chez MF, c'est vraiment des "coups de tonnerre" qu'ils ont cités et pas plus. Et même pas sur la ligne pluvieuse SO-NE... On verra bien.

default_laugh.png Je viens de regarder la météo sur TF1. J'espère qu'ils savent qu'est qu'il font chez MF, c'est vraiment des "coups de tonnerre" qu'ils ont cités et pas plus. Et même pas sur la ligne pluvieuse SO-NE... On verra bien.

Ils ont encore Jeudi pour se réveiller, la prévision TF1 c'est bon pour le temps du lendemain (24h). Pas plus. :=)

Ils ont encore Jeudi pour se réveiller, la prévision TF1 c'est bon pour le temps du lendemain (24h). Pas plus. :=)

Oui mais la prévision TF1 reste la même que celle de France 2 etc... Tant que c'est MF qui fournit toutes les données. Enfin normalement, c'est pas météoconsult parce que aussi non, c'est le monde à l'envers, on nous dirais que demain toute la France va être inondée^_^ ;

Oui mais la prévision TF1 reste la même que celle de France 2 etc... Tant que c'est MF qui fournit toutes les données. Enfin normalement, c'est pas météoconsult parce que aussi non, c'est le monde à l'envers, on nous dirais que demain toute la France va être inondée^_^ ;

Oui d'ailleurs météoconsult qui voit des orages sur le pourtour mediterannéen mdr

A part de gros stratus tout gris ya rien d'autre ...

Oui, d'ailleur après ces flops, je me demande où est la remise en question de ce site internet.

Invité Guest

Voyant qu'il y a de l'action sur ce topic, je me permet une petite analyse de la situation à venir (si désaccord il y a signalez le n'hésitez pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En voyant les différents indices d'instabilité, tout laisse penser à la formation d'orages localement forts dans le SO de la France en particulier:

Lift Index

Dès demain à 14 heures un indice de Li particulièrement négatif impliquerait une convection assez soutenue d'autant plus que l'on aurait la présence de vents verticaux parfois soutenus:

vent vertical 14h

De plus on aurait un beau conflit de masses d'air pour demain, ce qui aiderait le développement de nuages convectifs importants dans un axe SO - NE:

température potentielle équivalente

température à 850 hPa

températures au sol

De plus les températures au sol élevées dans le SO favoriseraient un phénomène de convection iimportant.

Un contraste de masses d'air, formé par un flux de NO rentrant en contact avec une masse d'air chaude remontant du SO, forcerait deux fronts aux propriétés très différentes à se chevaucher.

Theta E demain 14h

Par contre pas d'anomalie de tropopause particulière, ce qui indique qu'aucune ligne d'orages vraiment organisée ne serait à voir demain:

Altitude 1,5 PVU

De ce fait je m'attends donc à voir des orages parfois forts (en particulier dans le SO) dans la zone de conflits de masse d'air qui s'étend donc en gros du SO au NE du pays.

Les zones orageuses seront plus fortes donc dans le SO en raison d'un indice de Lift Index plus favorable et des températures au sol bien plus élevées.

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Invité Guest

Se soir encore , c'est le flou pour le Languedoc .

Orages pas orages ? On le saura que au moment précis default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je suis plutôt optimiste aprés on verra bien .

Invité Guest

La Lozére risque de prendre pas mal d'orages et de pluies sa promet .

Pour ma part , je pense que sa débordera sur le Gard [ du moins sur le nord du dpt ]

Voyant qu'il y a de l'action sur ce topic, je me permet une petite analyse de la situation à venir (si désaccord il y a signalez le n'hésitez pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En voyant les différents indices d'instabilité, tout laisse penser à la formation d'orages localement forts dans le SO de la France en particulier:

Lift Index

Dès demain à 14 heures un indice de Li particulièrement négatif impliquerait une convection assez soutenue d'autant plus que l'on aurait la présence de vents verticaux parfois soutenus:

vent vertical 14h

De plus on aurait un beau conflit de masses d'air pour demain, ce qui aiderait le développement de nuages convectifs importants dans un axe SO - NE:

température potentielle équivalente

température à 850 hPa

températures au sol

De plus les températures au sol élevées dans le SO favoriseraient un phénomène de convection iimportant.

Un contraste de masses d'air, formé par un flux de NO rentrant en contact avec une masse d'air chaude remontant du SO, forcerait deux fronts aux propriétés très différentes à se chevaucher.

Theta E demain 14h

Par contre pas d'anomalie de tropopause particulière, ce qui indique qu'aucune ligne d'orages vraiment organisée ne serait à voir demain:

Altitude 1,5 PVU

De ce fait je m'attends donc à voir des orages parfois forts (en particulier dans le SO) dans la zone de conflits de masse d'air qui s'étend donc en gros du SO au NE du pays.

Les zones orageuses seront plus fortes donc dans le SO en raison d'un indice de Lift Index plus favorable et des températures au sol bien plus élevées.

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse. Le conflit de masse d'air ne sera pas vraiment directement responsable de la convection, on le voit très bien d'ailleurs sur les champs de théta prévu pour demain.

C'est plutôt liée à un creusement sur le sud-ouest qui entraîne tout un tas de répercutions thermodynamique et notamment la formation d'une ligne de convergeance assez marquée en surface et une instabilité profonde associé à une configuration de sortie de jet et une anomalie de tropopause qui semble suffisante pour être active.

Bref prudence car les éléments semblent réunis pour occasionner de gros orages particulièrement sur midi Pyrénées.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas demain, ça va encore arroser sévére du S-O aux régions de l'Est !

VOIR CARTE PRECIP "Cartes du modèle WRF NMM 0.1" sur météociel à 36h

0n vois pas souvent vu des cartes comme ça avec un tel cumul sur une heure.

Les cours d'eaux sont bien montés aujourd'hui, demain ça risque de sortir en fin de nuit de jeudi jusqu'à vendredi.

La fonte des neiges Vosges, Jura et MC associé pourrait vite rendre la situation délicate non ?

Pas de réelle accalmie avant Samedi soir sur une grande partie Est.

Ju

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Yeahhh default_cool.png Keraunos ont enfin repris leurs previsions des orages ^^

Signe que ça devrait être plutôt bon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rappelle que ces prévisions sont vraiment très fiable et soigné .. Encore bravo pour leurs boulot et voici le lien

Keraunos prévision

Invité Guest

Dans l'aprés midi , c'est les région du sud - Ouest à l'Est du pays qui seront toucher par ces fortes pluies orageuses .

Durant la soirée , ce front se décalera vers l'Est .

Dans la nuit de Jeudi à Vendredi , le front se situra de La Lorraine au Languedoc Roussillon .

En fin de nuit , le front s'évcura vers la Provence .

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le CAPE est très important ce soir dans le Nord-Est du Massif Central avec de grosses lames d'eau !

Yeahhh default_cool.png Keraunos ont enfin repris leurs previsions des orages ^^

Signe que ça devrait être plutôt bon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rappelle que ces prévisions sont vraiment très fiable et soigné .. Encore bravo pour leurs boulot et voici le lien

Keraunos prévision

Et ce d'autant plus que ces prévisions se sont étoffées de liens comparatifs (cf mon topic dans Sites Web). Merci pour les appréciations.Pour revenir aux observations, sur Villeurbanne énorme averse hier en début de soirée. Obs d'orage à 19 h 30 sur Météoalerte. Nous étions dans la zone la plus potentielle, mais localement j'ai rien vu d'extraordinaire mis à part cette averse.

Invité Guest

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse. Le conflit de masse d'air ne sera pas vraiment directement responsable de la convection, on le voit très bien d'ailleurs sur les champs de théta prévu pour demain.

C'est plutôt liée à un creusement sur le sud-ouest qui entraîne tout un tas de répercutions thermodynamique et notamment la formation d'une ligne de convergeance assez marquée en surface et une instabilité profonde associé à une configuration de sortie de jet et une anomalie de tropopause qui semble suffisante pour être active.

Bref prudence car les éléments semblent réunis pour occasionner de gros orages particulièrement sur midi Pyrénées.

Merci de cette réponse bien construite caesar13 default_flowers.gif

J'ai toujours du mal à gérer ces indices d'instabilité. Cependant quant à l'anomalie de tropo dont tu parles, personnellement elle ne me semble pas si forte que ça:

Altitude 1,5 PVU 14h

C'est là le seul truc que je ne vois pas trop, à moins qu'elle soit suffisante en étant additionnée avec d'autres facteurs.

Bonne journée à vous tous,

Neigepassion default_flowers.gif

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Les ingrédients qui favoriseront la formation d'orages du SO au centre Est aujourd'hui sont :

- d'importants cisaillements des vents (tant en direction qu'en vitesse) ;

- le déplacement d'une petite anomalie de tropo dynamique ;

- l'advection en BC d'air plutôt chaud et très humide par le SSO ;

- une zone de convergence très nette (dépression) ;

- une sortie gauche de jet mais peu divergente.

Rien que ça suffira à former de bons orages, et probablement organisés en multicellulaires. Ca va rincer !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les ingrédients qui favoriseront la formation d'orages du SO au centre Est aujourd'hui sont :

- d'importants cisaillements des vents (tant en direction qu'en vitesse) ;

- le déplacement d'une petite anomalie de tropo dynamique ;

- l'advection en BC d'air plutôt chaud et très humide par le SSO ;

- une zone de convergence très nette (dépression) ;

- une sortie gauche de jet mais peu divergente.

Rien que ça suffira à former de bons orages, et probablement organisés en multicellulaires. Ca va rincer !

Merci pour ces infos !

Comme tu dis, ça va rincer et depuis hier dans l'Est, c'est la fête à la grenouille

avec de bons cumuls déjà et les petits réseaux commencent à monter (Fecht, Ill...)

Lame d'eau possible ce soir sur l'Alsace entre 19h et 23h, à suivre de près.

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...