Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/04/2008 au 13/04/2008

Messages recommandés

Oui la descente froide prend une sacré claque ce matin et le risque de neige ou de gelées s'éloigne sur le Nord.

2ème fois que GFS voit se creuser une dépression en plein sur la Bretagne qui donnerait des vents assez forts des Pays de Loire au Pays Basque notamment. On a 2 creusements aussi sur UKMO et le CEP mais bien moindre. En tout cas avec les modeles de ce matin on peut s'attendre à de bonnes précipitations sur l'ensemble du pays.

Pas vraiment... il y a une sacré différence entre ce qu'il se passe à partir de mercredi et qui reste encore soumis à des incertitudes et ce que l'on a de dimanche à mardi où gelées et risque de neige seraient bien d'actualité !Florent.

• Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le risque de gelées s'ecarte? On ne doit pas lire les memes modèles alors:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn10217.html

gfs met des gelées de -3 a -4 sur toute la moitié nord, jusque -5/-6 dans le massif central, et rebelotte dans la nuit de lundi a mardi avant l'arrivée des nuages sur l'extreme nord-est:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn12017.html

Faut pas oublier non plus que le deterministe est le plus doux à cette echeance et que ca ne serait pas étonnant que le timing change encore changeant la donne pour les gelées de mardi matin qui sont vues bien plus fortes par les autres modèles...

Invité Guest

Je fais mon analyse quotidienne (ou presque ^^)

GFS, GEFS:

Je vais m'attarder ici sur la dépression creusée sur le Proche Atlantique Mardi-mercredi.

[Mes liens étant ici temporaires, je vais modifier mes messages portant sur le nouveau GFS en cours de réactualisation]:

Pour lundi et mardi, le nouveau GFS fait s'éloigner le creusement du Proche Atlantique plus vers l'Ouest, ce qui aurait pour conséquence une avancée moins rapide du redoux vers le Nord et un conflit thermique un peu plus puissant:

850 hPa température +126 heures

Un vaste triangle Nord de la France - GB - Scandinavie Sud serait placé dans un marais baro dépressionnaire. L'absence de noyau dépressionnaire concret ferait que l'air doux pourrait remonter plus lentement mais plus efficacement vers le Nord.

GFS +132 heures

Donc on a deux différences majeures face au 0z: apparition d'un grand marais baro dans la zone précédemment décrite et éloignement du creusement proche atlantique. Ca va d'ailleurs encore bouger ces prochains runs. L'intérêt de commenter cette différence est de dire que niveau température ce n'est pas complètement calé même si le redoux est fort probable (quand précisément? de quelle ampleur?)

Points communs: Persistance de ce creusement suite à la jonction des deux dépressions (européenne et atlantique) dès lundi soir.

Quant à GEFS (0z toujours):

Jet stream +126 heures

On remarque à cette échéance que le jet stream s'enroulerait sur lui même, ce qui indique le creusement d'un noyau dépressionnaire très probable dans cette région du monde.

GEFS 0z +138 heures

est légèrement différent: il voit le creusement plus à l'Est, ce qui explique les températures beaucoup plus modérées que sur le déterministe. Ceci peut freiner l'arrivée du doux en altitude comme ça a été évoqué.

Ceci serait du à une remontée des HG (ou plutôt une résistance) très ample sur l'Atlantique Nord qui empêcherait les BG de migrer trop à l'Ouest.

Après, il y a bien sûr hésitation quant au placement exact de ce noyau, ce qui explique les variations de température sur le diagramme. Mais la tendance reste la même dans les grandes lignes qu'hier et les runs précédents: jonction des deux noyaux dépressionnaires dès lundi et isolement d'une dépression assez vaste dans une zone de probabilité variant du Proche Atlantique (le plus doux) à même la France.

La moyenne GEFS traduit cette incertitude en indiquant une zone de BG étendue sur cette zone d'incertitudes.

GEM, son ensembliste:

GEM +144 heures (mercredi)

GEM ne voit pas vraiment de jonction effective entre trois petits noyaux dépressionnaires centrés dans l'axe globalement défini qui s'étend du N de l'Europe au Proche Atlantique.

Mis à part cet axe de BG qui est acquis.

Moyenne CMC GEM

La moyenne est différente de celle de GEFS sur ce point: elle ne laisse pas transparaître de liaison effective entre les deux noyaux dépresionnaires, ce qui pourrait prolonger le coup de frais sur le Nord du pays et aussi le conflit de masses d'air...

Température 850 hPa, moyenne

Sinon, mis à part cette tendance majoritaire à la non-jonction des deux noyaux dépressionnaires, il y a incertitude quant à leurs placements rigoureux et précis, ce qui bien sûr aura de grandes influences car nous serons en fin de période de conflit de masses d'air...

On peut retenir alors que le froid perdurera plus longtemps, et même si la douceur finirait bien par revenir à échéance plus lointaine suite à l'affaiblissement des HG N-atlantiques et de l'axe dépressionnaire européen, celle-ci sera beaucoup plus modérée comparé à ce que nous propose GEFS.

ECMWF 0z voit la jonction des deux dépressions dès mardi mais le noyau final formé serait en gros centré sur la France avec des creusements secondaires développés sur l'Atlantique suite à la coulée fraîche qui s'effectuerait sur le rebord occidental de la dépression (ces petits creusements n'auraient aucun effet sur la météo française dans l'immédiat si ils venaient à se former).

JMA est peu ou prou similaire avec ce noyau final formé en plein sur la France (masse d'air moyennement fraîche). Pluie à attendre, neige en moyenne montagne très probablement. Absence de noyaux (gouttes froides) sur l'Atlantique, contrairement à ECMWF.

UKMO voit la fameuse jonction des deux dépressions dès lundi soir et mardi et se rapproche de GEFS et GFS quant au scénario final, mais reste cependant plus modéré que lui. Creusment final sur le proche Atlantique suite au fusionnement des deux dépressions initiales.

Voilà mon analyse.

Attendons et espérons,

Neigepassion default_flowers.gif .

PS, j'oubliais ma petite conclusion qui devait dire que la douceur prononcée que voient GFS et GEFS est loin d'être acquise (comme il a été mentionné il n'y a pas si longtemps) au vu des hésitations sur les différents modèles qui ont fait leurs preuves cette saison.

Enfin, je vous montre les diagrammes:

diagramme GEFS centre de la France

diagramme CMC GEM centre de la France (moins extrême niveau températures non?) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée!

En tout cas semaine hyper interessante à suivre, apres les averses de neige jusqu'en plaine dans le nord et le nord-est dimanche, les fortes gelées de lundi matin, le conflit impresionnant de masse d'air en quelques kilometres mardi, un risque d'orages sur une grande partie du pays se dessine pour mercredi avec un coup de vent dans doute sur la cote atlantique.

Y aura-t-il un nouveau record de froid à Rennes le 7 Avril 2008 ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Rappel : -3,2°

, c'est le record de froid historique : 3 Avril 1984 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas semaine hyper interessante à suivre, apres les averses de neige jusqu'en plaine dans le nord et le nord-est dimanche, les fortes gelées de lundi matin, le conflit impresionnant de masse d'air en quelques kilometres mardi, un risque d'orages sur une grande partie du pays se dessine pour mercredi avec un coup de vent dans doute sur la cote atlantique.

C'est vrai que ça fait beaucoup en 4 jours ! Cela m'étonne même qu'il n'y ait pas plus de monde ici, la météo va nous jouer un petit coup de folie comme elle sait en faire ! Certains s'ennuyaient cet hiver, on est bien récompensé depuis que nous avons changé de saison !D'autres disaient au début que c'était étrange qu'il y ait si peu de précipitations avec un tel conflit de masse d'air : GFS les voit à se propos de plus en plus à la hausse : il semble qu'on soit arrosé plus que de raison, je ne sais pas si vous avez vu ?

Grande-Bretagne, Mer du Nord et Benelux constitueraient surtout leur cumuls dimanche, tandis qu'une bande allant de la côte atlantique à l'Allemagne en passant par le massif vosgien mardi ! Et chaque fois, de la neige possible dans la masse au nord de ces zones très précipitantes...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif

Florent.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Planning chargé météorologiquement visiblement... De plus, sais-t'on vraiment ce que les conflits vont donner dans la réalité ? A noter que l'air froid a de plus en plus de mal à pousser vers le sud, la zone conflictuelle couperait la France en 2. La montagne va se gaver, les Alpes du nord vont prendre un bon paquet si ça continue à se modéliser dans ce sens...

Ju

La montagne va se gaver, les Alpes du nord vont prendre un bon paquet si ça continue à se modéliser dans ce sens...

Plutot de l'eau que de la neige, en l'etat des previsions actuelles la lpn se situerait vers 2200/2400

Posté(e)

Plutot de l'eau que de la neige, en l'etat des previsions actuelles la lpn se situerait vers 2200/2400

Et bé oui, les Alpes du Nord culminent aisément à plus de 2000m... ça va plâtrer comme il faut, Ok avec toi, la LPN est vue assez haute (c'est pour celà que je n'évoque pas le Jura ou les Vosges).

Et un autre paramétre important, à cette échéance les 300 petits Km qui séparent la poussée douce et l'air froid va aussi bien évoluer d'ici Mardi.

A suivre de près.

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, ça joue plus au nord, il ne faut pas oublier qu'en même temps que la descente d'air arctique, il y a une belle advection d'air d'origine saharienne par le sud-est... L'Europe de l'Est va pouvoir continuer de vivre à l'heure d'été dans le ciel comme sur les montres !Florent.

Invité Guest

Perso j'ai peur que certains s'enflamment en parlant de neige dans les zones fortement précipitantes. Si c'est le cas ce sera très temporaire car la masse d'air doux remontera rapidement au Nord, du moins suffisamment pour empêcher la neige de tomber d'une manière significative.

En regardant les différentes modélisations pour le NPDC, même l'endroit le plus au Nord de la France subirait le redoux dès l'arrivée des précipitations:

diagramme GEFS NPDC

CMC GEM ne voit pas de redoux pour cette période certes mais en terme de précipitations, j'ai connu plus folichon...

Donc pas de neige significative au vu des dernières modélisations. Si je me trompe, ce qui est bien possible n'étant pas pro, dites-le.

Neigepassion.

Posté(e)

Oui, ça joue plus au nord, il ne faut pas oublier qu'en même temps que la descente d'air arctique, il y a une belle advection d'air d'origine saharienne par le sud-est... L'Europe de l'Est va pouvoir continuer de vivre à l'heure d'été dans le ciel comme sur les montres !

Florent.

Et entre les deux ça risque de bien barder avec localement des orages forts...

Les réglages entre le duel air chaud et froid va se faire dans les prochaine 48 heures, des mouvements de 300/500km sont toujours possible, soit vers le Nord, soit vers le Sud.

Ju

Perso j'ai peur que certains s'enflamment en parlant de neige dans les zones fortement précipitantes. Si c'est le cas ce sera très temporaire car la masse d'air doux remontera rapidement au Nord, du moins suffisamment pour empêcher la neige de tomber d'une manière significative.

En regardant les différentes modélisations pour le NPDC, même l'endroit le plus au Nord de la France subirait le redoux dès l'arrivée des précipitations:

diagramme GEFS NPDC

CMC GEM ne voit pas de redoux pour cette période certes mais en terme de précipitations, j'ai connu plus folichon...

Donc pas de neige significative au vu des dernières modélisations. Si je me trompe, ce qui est bien possible n'étant pas pro, dites-le.

Neigepassion.

Dimanche, dans l'air froid, quelques giboulées de neige sont bien probables, mais vraiment le long des frontières avec la Belgique qui devrait être mieux servie que nous, notamment en allant vers les Ardennes... Une averse isolée est possible aussi dans le Pays-de-Caux, mais pas assurée...Sinon, attention, j'ai bien dit au nord des zones fortement précipitantes pour mardi... elles se déplacent effectivement vers le nord. Donc le plus gros, c'est bien de la pluie, mais avant qu'elle n'arrive on peut avoir localement quelques surprises, mais impossible de dire où si ce n'est que ce serait quelque part entre la Normandie et les Ardennes (enfin selon le dernier GFS, car la ligne de front bouge encore). Mais ce n'est pas vraiment pas assuré car l'air doux va pousser fort en altitude... Si on était encore début mars, ça passait sans problèmes, mais en avril, les neiges de redoux sont déjà nettement plus rares. C'est vraiment au coeur des dépressions sous cloche d'air froid ou en giboulées matinales (situation de dimanche) que c'est davantage jouable. Nous verrons...

Wait and see !

Florent.

GFS confirme donc l'option : retour de l'anomalie de tropopause à l'arrière de la cyclogénèse, à l'origine d'un bon forçage et d'un redressement du flux au SO à l'avant. Sur UKMO, la situation est plus latente, retardant du coup le redressement du flux au SO, nous mettant dans une sorte de thalweg incliné sans doute actif au niveau frontogénèse (situation barocline) mais moins au niveau cyclogénèse.

Ensuite (fin de semaine), je pense que ça va rester bien dépressionnaire avec le maintien d'un thalweg stationnant soit sur la France, soit sur le proche-Atlantique. Dans le deuxième cas, ça pourrait favoriser des vagues de douceur et instabilité orageuse (surtout à l'Est). Sinon ce serait plus temps maussade très humide.

Invité Guest

Là nous sommes d'accord! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas cette probabilité est quasi inexistante au Sud d'une ligne Besançon-Rennes d'Est en Ouest en gros (et encore cette limite pourrait être plus Nord que ça encore). Dans tous les cas ce ne sera que trois flocons mouillés avant la flotte.

Ah si on était en hiver! ... default_chris.gif

C'est vrai qu'il n'y a pas grand monde ici, pourtaant il y a un potentiel de précipitations fortes et durables au cours de cet épisode! ^^

Posté(e)

Là nous sommes d'accord! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas cette probabilité est quasi inexistante au Sud d'une ligne Besançon-Rennes d'Est en Ouest en gros (et encore cette limite pourrait être plus Nord que ça encore). Dans tous les cas ce ne sera que trois flocons mouillés avant la flotte.

Ah si on était en hiver! ... default_chris.gif

C'est vrai qu'il n'y a pas grand monde ici, pourtaant il y a un potentiel de précipitations fortes et durables au cours de cet épisode! ^^

Je pense aussi qu'on oublie une chose, on parle encore trop souvent de neige alors que le fait marquant est sans doute une évolution orageuse sur l'axe ou se situera le conflit. Ces orages pourront être fort avec des précipitations abondante.

Ju

Je pense aussi qu'on oublie une chose, on parle encore trop souvent de neige alors que le fait marquant est sans doute une évolution orageuse sur l'axe ou se situera le conflit. Ces orages pourront être fort avec des précipitations abondante.

Ju

J'évoquais surtout la situation jusqu'à mardi jusque là... Mercredi, l'air froid pourrait être finalement être rejeté dans la Manche puis au delà et effectivement ce serait une journée particulièrement pluvieuse du fait que l'air doux chargé d'humidité va venir se confronter et pousser une pellicule d'air froid. Evolution orageuse en effet sensible en soirée de Mercredi à partir du nord du Massif Central gagnant vers le Nord-Est en soirée et également possible au redoux après une journée fort pluvieuse qui aura commencé dans un froid quasi hivernal dans l'extrême nord du pays.Traitre printemps qui ne semble en tout cas ne pas vouloir épargner la nature, qui même si elle est rôdé aux brusques variations du mercure par des siècles d'évolution, n'en est pas moins de plus en plus démunie face au froid en s'approchant du mois de mai. Si une récurrence s'installe, on pourrait réellement craindre les effets d'une nouvelle pulsion arctique qui pourrait alors survenir fin avril : les articles recensés par Guillaume Séchet montrent assez clairement que de plus en plus et surtout à partir du 20 avril, les effets du gel sur la végétation peuvent commencer à s'avérer vraiment critiques, au point que l'on a vu deux ou trois années du siècle dernier la chute des feuilles nouvellement poussées dans certains secteurs d'un grand quart nord-est du pays ! Et le pire, c'est que de tel mois ne sont pas toujours pour autant très déficitaires, voire excédentaires parfois au final, ce qui n'en a que de pires effets lorsque des périodes presque estivales ont précédé les gelées...

Florent.

Traitre printemps qui ne semble en tout cas ne pas vouloir épargner la nature, qui même si elle est rôdé aux brusques variations du mercure par des siècles d'évolution, n'en est pas moins de plus en plus démunie face au froid en s'approchant du mois de mai. Si une récurrence s'installe, on pourrait réellement craindre les effets d'une nouvelle pulsion arctique qui pourrait alors survenir fin avril : les articles recensés par Guillaume Séchet montrent assez clairement que de plus en plus et surtout à partir du 20 avril, les effets du gel sur la végétation peuvent commencer à s'avérer vraiment critiques, au point que l'on a vu deux ou trois années du siècle dernier la chute des feuilles nouvellement poussées dans certains secteurs d'un grand quart nord-est du pays ! Et le pire, c'est que de tel mois ne sont pas toujours pour autant très déficitaires, voire excédentaires parfois au final, ce qui n'en a que de pires effets lorsque des périodes presque estivales ont précédé les gelées...

Florent.

Un peu HS, mais je tenais quand même à le signaler car c'est une idée reçue très courante.

Les gelées tardives, du mois d'avril, ne sont pas vraiment plus fréquentes dans le NE que dans le reste du pays à altitude et latitude équivalentes (hors climat océanique pur évidemment). Ex Strasbourg comparé à Alençon, voire même Poitier pourtant plus au sud...

Mais en effet, les coups de chaud y sont souvent plus marqués (des Tx de plus de 20 °C en Alsace en février et en mars cette année) que plus à l'ouest et ces contrastes peuvent être préjudiciables.

Mais nos plantes indigènes y sont quand même accoutumées, même une chute totale du feuillage, sur une plante saine, peut être surmontée (on fait ça régulièrement aux bonzaïs...).

Y aura-t-il un nouveau record de froid à Rennes le 7 Avril 2008 ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Rappel : -3,2°

, c'est le record de froid historique : 3 Avril 1984 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1

Il y a quelques secondes, je viens d'avoir consulté le GFS européen, alors il n'y aurait normalement pas le record de froid à Rennes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais 3 jours -2° environ sur la semaine prochaine default_rolleyes.gifOn reste prudent quand même, car les modéles pourraient changer très vite.

Bon, les indices favorables sont passés à la trappe.

Ceci dit, la situ est potentiellement explosive, mais la situation et la localisation de ces orages violents possibles est extrèmement aléatoire pour l'instant.

En fait il y a deux acteurs majeurs qui sont bien loin d'être calés... A savoir une dépression nordique qui devrait nous balancer un bon flux de nord, bien comme il le faut...

Et une dépression espagnole qui ne demande qu'à remonter, véhiculant un flux sub-saharien.

Bref tout cela va rentrer en conflit.

Disons, qu'il s'agira là de la matèrialisation concrète de la lutte entre l'hivers et l'été.

Par conséquent, nous serons amenés à voir des choses curieuses comme des averses neigeuses (why not?) en Belgique et des orages convectifs dans le centre de la France... Avec des écartes de températures très important. Mais pour l'instant, difficile d'en dire plus, sinon que le temps risque d'être fort agité.

Un peu HS, mais je tenais quand même à le signaler car c'est une idée reçue très courante.

Les gelées tardives, du mois d'avril, ne sont pas vraiment plus fréquentes dans le NE que dans le reste du pays à altitude et latitude équivalentes (hors climat océanique pur évidemment). Ex Strasbourg comparé à Alençon, voire même Poitier pourtant plus au sud...

Mais en effet, les coups de chaud y sont souvent plus marqués (des Tx de plus de 20 °C en Alsace en février et en mars cette année) que plus à l'ouest et ces contrastes peuvent être préjudiciables.

Mais nos plantes indigènes y sont quand même accoutumées, même une chute totale du feuillage, sur une plante saine, peut être surmontée (on fait ça régulièrement aux bonzaïs...).

Oui, les plantes ne meurent pas pour autant, mais leur saison végétative est raccourcis d'un mois ou même un peu plus puisqu'il faut tout reprendre à zéro en mai et si il s'agit d'un arbre fruitier, aucune chance de faire la moindre récolte l'année où cela se produit...Sinon, bonne remarque, je n'ai à vrai dire pas étudié le dossier à fond sur le plan des gelées tardives... Il me semble que l'endroit où il gèle à la fois le plus tard et le plus tôt statistiquement est du côté des Ardennes, vers Charleville-Mézières et différents trous à froid situés vers la Sologne et la Nièvre donc plutôt au centre de la France.

Florent.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon, bonne remarque, je n'ai à vrai dire pas étudié le dossier à fond sur le plan des gelées tardives... Il me semble que l'endroit où il gèle à la fois le plus tard et le plus tôt statistiquement est du côté des Ardennes, vers Charleville-Mézières et différents trous à froid situés vers la Sologne et la Nièvre donc plutôt au centre de la France.

Florent.

Ne pas oublier des stations par exemple comme Luxeuil ou Epinal dans le Nord-Est ou il peut geler trés tot ou trés tard dans la saison. Mais de toute façon il y'a des trous à froid presque partout en France, donc difficile de définir une zone ou les gelées les plus tardives se produisent en général.

Par exemple à Wimmenau, dans un trou à froid située dans une cuvette des basses Vosges du Nord (Bas-Rhin) à 220m d'altitude, il peut geler tous les mois de l'année pratiquement sauf en Juillet, cette saison la gelée la plus précoce a eu lieu le 20 Septembre.

Il y'a une station MF pas loin du tout de là également dans les Vosges du Nord mais en Moselle et les records de froid au mois d'Avril y approchent encore les -10°, et meme au mois de Mai la temperature peut y descendre sous les -5°, de telles valeurs ne sont bien sur pas si courantes sans doute mais ca peut arriver...

PS: désolé pour ce petit HS... default_blushing.gif

Invité Guest

Effectivement Judd:

GFS HR 12z +120 heures CAPE et Li

On a des valeurs parfois inféreures à 200 j/kg ce qui implique des courants ascendants suffisamment marqués pour avoir quelques Cb isolés dans la masse.

GFS carte de vent vertical

En plus de ça on aurait droit à d'autres facteurs favorables aux formations météo instables dont un vent vertical parfois marqué.

Ces anomalies seraient marquées au Sud du front, ce qui est logique étant donné que la masse chaude au Sud remonterait au-dessus de la masse froide au Nord par effet de convection thermique.

1,5 PVU +120 heures

Attention ces facteurs n'impliquent cependant pas forcément une forte activité orageuse étant donné la non proximité des anomalies de tropopause.

Celles-ci formeraient une ligne au Sud des îles britanniques avec des valeurs inférieures localement à 350 dam. Au sud de cette ligne d'anomalies pourraient donc se former quelques foyers instables donc pas trop sur le territoire français, encore moins au niveau du front...

TA 900 hPa

TA 850 hPa

TA 500 hPa

En voyant de plus ces valeurs de TA à différents étages de la troposphère tout laisse penser le passage d'un front modéré. Les valeurs de TA plus faibles à 500 hPa qu'aux niveaux plus bas de l'atmosphère laissent penser aussi que le cisaillement de vent serait moins soutenu aux étages moyens de la troposphère, ce qui implique alors une convection modérément soutenue, et surtout que le maximum de l'activité du front sera condensé en-dessous de 500 hPa donc il s'agira plutôt de Nimbostratus que de Cb (le Nb étant à une altitude souvent inférieure à 500 hPa).

Attention, pour ne pas oublier ce que j'ai dit au début: un CAPE et Li et des vitesses vent verticales assez élevées indiquent une possibilité de quelques Cb isolés dans la masse ...

Voilà Judd si tu veux te faire une idée plus concrète du risque d'orage qui selon moi n'est que faible à modéré...

Attendons et espérons tout de même,

Neigepassion default_flowers.gifdefault_clover.gif .

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Oui, les plantes ne meurent pas pour autant, mais leur saison végétative est raccourcis d'un mois ou même un peu plus puisqu'il faut tout reprendre à zéro en mai et si il s'agit d'un arbre fruitier, aucune chance de faire la moindre récolte l'année où cela se produit...

Sinon, bonne remarque, je n'ai à vrai dire pas étudié le dossier à fond sur le plan des gelées tardives... Il me semble que l'endroit où il gèle à la fois le plus tard et le plus tôt statistiquement est du côté des Ardennes, vers Charleville-Mézières et différents trous à froid situés vers la Sologne et la Nièvre donc plutôt au centre de la France.

Florent.

Oui exact. Dernière gelée blanche en Sologne en 2006 > Le 1er juin. Première gelée blanche, ...l'été dernier, le 19 septembre... Comme quoi, les saisons... default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé du HS.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Comme l'a souligné Henri, la situation est très explosive et très difficile à prévoir. Ce qui est probable c'est que le temps sera bien instable. Ensuite, creusement le long de l'atlantique ou non, positionnement des talwegs, orages ou pas etc.... c'est très flou!

En tout cas, ça va être très intéressant à suivre cette histoire!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...