olive30 Posté(e) 5 avril 2008 Monteils (30) Partager Posté(e) 5 avril 2008 salut, ça y est MF commence a nous concocter du mauvais temps,et ce dés lundi soir (le temps se chargerait),puis mardi début des hostilités pour.......jours! a suivre cette situation qui semble interressante! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 5 avril 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 5 avril 2008 salut, ça y est MF commence a nous concocter du mauvais temps,et ce dés lundi soir (le temps se chargerait),puis mardi début des hostilités pour.......jours! a suivre cette situation qui semble interressante! Oui mais attention, le picto de pluie que MF mets sur le Gard pour la journée de mardi ne signifie pas pluie faible pa place, mais couvert avec quelques gouttes POSSIBLES... Donc encore c'est pas totalement ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 5 avril 2008 Monteils (30) Partager Posté(e) 5 avril 2008 Oui mais attention, le picto de pluie que MF mets sur le Gard pour la journée de mardi ne signifie pas pluie faible pa place, mais couvert avec quelques gouttes POSSIBLES... Donc encore c'est pas totalement ça. tu as raison,mais c'est surtout le soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> que ça commencerait.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 5 avril 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 5 avril 2008 le run 12Z est toujours aussi bon(meme meilleur) pour l'extreme sud est pas grand chose pour le moment pour le LR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 5 avril 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 5 avril 2008 le run 12Z est toujours aussi bon(meme meilleur) pour l'extreme sud est pas grand chose pour le moment pour le LR. Exact, pour le Var et surtout les AM, c'est alarmiste toute cette pluie qui est prévu. Alors que pour le LR c'est plutot minable vu la situation sur toute la France. Il faudrait quand même un peu plus de pluie que ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 avril 2008 Partager Posté(e) 5 avril 2008 le run 12Z est toujours aussi bon(meme meilleur) pour l'extreme sud est pas grand chose pour le moment pour le LR. Oui plutôt le Var et les Alpes maritimes . On devrait également avoir de la pluies , moins conséquente . J'aurai préférer une semaine ensoléiller /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 avril 2008 Partager Posté(e) 5 avril 2008 Exact, pour le Var et surtout les AM, c'est alarmiste toute cette pluie qui est prévu. Alors que pour le LR c'est plutot minable vu la situation sur toute la France. Il faudrait quand même un peu plus de pluie que ça. Ouais c'est la lose, le ciel nous abandonne dans le LR. En même temps, ces situations d'instabilité généralisée ne sont que rarement favorables au Languedoc sauf pour les Cévennes où la convection peut être plus forte avec une belle différence de température entre les vallées et le piémont chauds et les plus hauts sommets encore froids voire enneigés. Faites chauffer les APN en PACA, ça pourrait donner. De là à parler d'épisode méditerranéen, il ne faut peut être pas s'enflammer. Ca serait (sera?) le cas si le corps de la perturbation venait nous taquiner. Pour l'instant, c'est plus son influence instable qui devrait nous toucher. Il est toujours possible de voir se développer des cellules ou des amas de cellules mais je ne crois pas réellement à quelque chose de plus gros. Plus qu'une influence douce au sol, les orages de type méditerranéen adorent quand la mer est chaude et ce n'est vraiment pas le cas. Voilà pourquoi je pense qu'il faudrait vraiment que le corps de la perturbation nous touche franchement pour voir des pluies à caractère exceptionnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 5 avril 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 5 avril 2008 Bon selon l'ensemble GEFS, on sera limité entre 5 et 7mm sur le Gard, c'est toujours mieux que rien mais quand on verra les cumuls sur toute la france pendant l'épisode... Pour les AM, environ 20mm sur le total, il n'y a que GFS qui s'agite mais depuis plusieurs runs donc peut être que les autres modèles vont suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 avril 2008 Partager Posté(e) 6 avril 2008 Toujours pareil , pas de bonnes pluie à attendre sur le LR , environ 10 mm ( c'est déjà sa ) . La douceur , elle restera bien présente avec des températures fraîche lundi mais qui remonteront dés mardi avec des maxi proche des 20 ° . Le Var & les A.m , eux pourraient évantuellement dépasser les 20 mm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 6 avril 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 6 avril 2008 Dans ce genre de flux S SO ce sont le plus souvent les AM et le Var qui sortent leurs épingles du jeu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 avril 2008 Partager Posté(e) 6 avril 2008 Le dérnier run est trés bon pour le LR [ du moins pour le Gard ] . Plusieurs jours de mauvais temps sont à attendre [ moi qui comptais allez à la plage durant les vacances ... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 6 avril 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 6 avril 2008 Peu être un leger mieux pour le Gard sur le dernier run, sympathique mais bon... Les fortes pluies sont toujours d'actualité mais décalage vers l'ouest sur celui-ci, maintenant c'est plutot le Var, les Hautes-Alpes et le Vaucluse. Allez, encore un petit décalage vers l'ouest . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 avril 2008 Partager Posté(e) 6 avril 2008 En tout cas , sur la météo de france 3 , tout le sud est y compris nous , seraient sous les orages /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 6 avril 2008 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 6 avril 2008 Le dérnier run est trés bon pour le LR [ du moins pour le Gard ] . Plusieurs jours de mauvais temps sont à attendre [ moi qui comptais allez à la plage durant les vacances ... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ] Ouais c'est pas mal mais on peut faire mieux , en tout cas Paca est pour une fois n'est pas coutume, dans une bonne situation pour de bon cumuls, tant mieux pour nos amis de l'est du Rhone, ils en ont bien besoin. Situation instable qui se profile pour cette semaine personne n'est à l'abris de bonnes précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 6 avril 2008 Toulouse Partager Posté(e) 6 avril 2008 J'aimerais savoir pourquoi le Sud LR est sur GFS évité par les pluies (je parle pour 66, 11 et un peu le 34) ? J'aimerais bien avoir vos avis s'il vous plait ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 avril 2008 Partager Posté(e) 6 avril 2008 J'aimerais savoir pourquoi le Sud LR est sur GFS évité par les pluies (je parle pour 66, 11 et un peu le 34) ? J'aimerais bien avoir vos avis s'il vous plait ? Ne maitrisant pas l'ensemble des équations et de l'acquisition de données poussant un modèle à faire tel ou tel choix, je te répondrai qu'il faut regarder plus globalement la trajectoire de la perturbation et la disposition des anomalies de températures à 500hPa pour comprendre. Par ailleurs, je pense qu'on ne saura vraiment où ça doit passer exactement que quand on l'aura en visuel sur les radars. Ca va se jouer à si peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 6 avril 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 6 avril 2008 Ne maitrisant pas l'ensemble des équations et de l'acquisition de données poussant un modèle à faire tel ou tel choix, je te répondrai qu'il faut regarder plus globalement la trajectoire de la perturbation et la disposition des anomalies de températures à 500hPa pour comprendre. Par ailleurs, je pense qu'on ne saura vraiment où ça doit passer exactement que quand on l'aura en visuel sur les radars. Ca va se jouer à si peu... Exact et le dernier run en est la preuve ! Un petit facteur qui change et pof toute la pertu se décale à l'ouest... D'ici mardi matin on a encore le temps croyez moi ..Genre de situation imprévisible même à h-0.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les meilleurs en météo pour moi ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 6 avril 2008 Partager Posté(e) 6 avril 2008 J'aimerais savoir pourquoi le Sud LR est sur GFS évité par les pluies (je parle pour 66, 11 et un peu le 34) ? J'aimerais bien avoir vos avis s'il vous plait ? C'est parceque l'activité max sera très sud, principalement sur la mer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 7 avril 2008 Partager Posté(e) 7 avril 2008 bonjour, une bonne nouvelle à l'horizon dès demain matin nous aurions droit à enfin de bonnes pluies pour PACA avec bonne de bonne chute de neige en montagne à relativement haute altitude (1500-2000m) voilà une semaine qui va recharger les sources, esperons ... je laisse la place à vos arguments et vos previsions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 avril 2008 Partager Posté(e) 7 avril 2008 bonjour, une bonne nouvelle à l'horizon dès demain matin nous aurions droit à enfin de bonnes pluies pour PACA avec bonne de bonne chute de neige en montagne à relativement haute altitude (1500-2000m) voilà une semaine qui va recharger les sources, esperons ... je laisse la place à vos arguments et vos previsions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que d'après les modèles, ça devrait pas trop mal se passer pour vous. C'est d'autant plus intéressant pour les ressources en eau qu'il va neiger à haute altitude. La fonte sera donc longue et diffusera bien l'eau dans les bassin. Voilà un bon point. De l'autre coté du Rhône, l'angoisse de voir les pluies passer à coté commence à bien nous turlupiner. GFS voit presque 8mm sur la période mardi - samedi à Montpellier. Lamentable cumul sur cette longue période. Le seul espoir qui pourrait nous être permis est qu'un fonctionnement par averses orageuses n'est pas identifiable par un modèle, et donc, localement on pourrait avoir plus. Dans cette phrase c'est le "localement" qui n'est pas bon. A cause de lui, il n'y a pas de recharge généralisée et durable des sols en eau. Espérons au moins que ça nous apportera un peu de spectacle, parce que pour le reste, j'ai peur que ça ne serve pour ainsi dire à rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 7 avril 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 7 avril 2008 C'est de pire en pire au fil des runs pour l'ouest du Rhône. Même plus 4mm pour Montpellier sur toute la semaine! Encore 11-12mm chez moi mais bon. Seul côté positif, Cape assez élevé, et risque d'orages pouvant donc donner des cumuls un peu plus élevés. Demain matin, de l'orage est prévu à l'est du Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 7 avril 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 7 avril 2008 C'est de pire en pire au fil des runs pour l'ouest du Rhône. Même plus 4mm pour Montpellier sur toute la semaine! Encore 11-12mm chez moi mais bon. Seul côté positif, Cape assez élevé, et risque d'orages pouvant donc donner des cumuls un peu plus élevés. Demain matin, de l'orage est prévu à l'est du Rhône. En tout cas d'après le modèle WRF NMM http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...ode=1&map=4 , sur le LR il ne devrait rien avoir , si ce n'est un peu sur le Gard et sur PACA pas grand chose , d'après lui par contre pas mal de pluie/neige orographique sur les Alpes du sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 7 avril 2008 Partager Posté(e) 7 avril 2008 Oué mais ce modèle voit très mal les pluies instables /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 7 avril 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 7 avril 2008 En tous cas MF prévoit des pluies continues pour PACA demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 7 avril 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 7 avril 2008 Bonjour à tous, une succession de vagues pluvieuses devrait affecter le Var jusqu'à vendredi, d'après MF Toulon. Premier épisode pour demain matin avec une possible activité électrique en mer voire un débordement près des côtes. Une relative accalmie est attendue dans l'après-midi avant l'arrivée de nouvelles précipitations la nuit suivante. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés