lutin Posté(e) 18 avril 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 18 avril 2008 Le dernier run confirme un temps très agité dimanche après-midi et soirée dans le sud-est, il intensifie même les quantitées de précipitations. Les départements les plus exposés à de forts cumuls sont le var et les bouches-du-rhône. par contre je doute que ces pluies soient orageuses. Je dirais plutot le Var et les alpes maritimes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 18 avril 2008 Partager Posté(e) 18 avril 2008 Bonsoir, n'oubliez pas de reporter les observations sur MétéoAlerte, mais également sur le forum, dans la rubrique appropriée: Suivi du temps dans les régions méditerranéennes Bonne soirée à tous /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 avril 2008 Partager Posté(e) 18 avril 2008 Je dirais plutot le Var et les alpes maritimes Dans ce genre de situation , c'est trés difficile de savoir qui va prendre le plus ? Sa pourrais trés bien être le Gard ou encore Le Vaucluse ou bien l'Hérault /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faudra surveiller l'instabilité qui se dévéloppera des demain soir sur le Gard - Lozére ! Se soir MF & les modéles d'ailleurs , prévoyent le retour de la pluie des demain soir ici , avec des orages Dimanche toute la journée sur le dpt du Gard . En tout cas super épisode depuis hier midi laissant pas moins de 85 mm ici . EDIIIT : Les modéles de se soir montre bien que l'on ne peux pas savoir ! Si l'ont en crois le modéles se soir , les dpts les mieux touchés : 30 . 13 . 84 . 07 et dans une moindre mesure le 83 , 34 , 06 . A suivre donc , de + que par endroit , des inondations pourront se manifester ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 19 avril 2008 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 19 avril 2008 selon Gfs,l'episode debuterait vraiment vers 11h et pour une durée totale de 24h. On pourrait avoir des precipitations de l'ordre de 80mm sur le vaucluse!cependant les orages ne seront pas de la partie selon moi! Qui vivra,verra... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 Bonjour , Ce matin , les modéles semblent se calés . S'il l'on en croit GFS , les dpts les plus touchés seraient le 30 & le 07 puis le 34 . 13 . 84 . 83 . 06 mais dans une moindre mesure ! Les premiers pluies devraient se former dés se soir dans le reliefs Gardois et Lozerien puis pour se généralisé en plaine en cours de nuit . Il est prévu d'important cumuls en seulement 24 H sur le Gard & L'Ardéche , avec les fortes pluies des jours précédents , je me demande si la situation pourrait pas être alarmante ? Parce qu'il est prévu ~ 100 mm [ sans compter les orages prévu par MF toute la journée de Dimanche ] en 24 H + les 80 tombé les derniers jours . MF nous laisse en Jaune aujourd'hui , pour ma part [ sa n'engage qu'a moi ], je pense qu'il y'a un risque de vigilance orange des 16 H . [ RTL commence à en parler ] . A suivre donc , Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 19 avril 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 19 avril 2008 Il va falloir s'attendre à de forts cumuls sur la Lozère, l'Ardèche, le Gard et l'Aveyron, Cosmo-7 voit des cumuls sur 24h de l'ordre de 100 à 150mm sur ces départements et dans une moindre mesure les Bouches du Rhone et le Var avec une lame d'eau de 40 à 60mm. GFS est moins extrème que ce dernier modèle, Nogaps voit des cumuls non négligeables avec une pointe à 50/70mm. Bolam n'est pas encore sorti. Je ne serai pas surpris par une vigilance orange de MF à 16h également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 Il va falloir s'attendre à de forts cumuls sur la Lozère, l'Ardèche, le Gard et l'Aveyron, Cosmo-7 voit des cumuls sur 24h de l'ordre de 100 à 150mm sur ces départements et dans une moindre mesure les Bouches du Rhone et le Var avec une lame d'eau de 40 à 60mm. GFS est moins extrème que ce dernier modèle, Nogaps voit des cumuls non négligeables avec une pointe à 50/70mm. Bolam n'est pas encore sorti. Je ne serai pas surpris par une vigilance orange de MF à 16h également. Difficile de savoir toute meme encore qui va le plus deguster. Hier nous avions les AM et le Var, aujourd'hui léger décallage vers l'ouest. En revanche pour le gard, l'ardeche cela semble etre du costaud quoiqu'il en soit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 Il va falloir s'attendre à de forts cumuls sur la Lozère, l'Ardèche, le Gard et l'Aveyron, Cosmo-7 voit des cumuls sur 24h de l'ordre de 100 à 150mm sur ces départements et dans une moindre mesure les Bouches du Rhone et le Var avec une lame d'eau de 40 à 60mm. GFS est moins extrème que ce dernier modèle, Nogaps voit des cumuls non négligeables avec une pointe à 50/70mm. Bolam n'est pas encore sorti. Je ne serai pas surpris par une vigilance orange de MF à 16h également. Ce modèle rpésente toute les pluies qui vont tomber Lundi ? Si c'est le cas on aurait un cumul autour de 5 - 10 mm sur les BDR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 19 avril 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 19 avril 2008 Difficile de savoir toute meme encore qui va le plus deguster. Hier nous avions les AM et le Var, aujourd'hui léger décallage vers l'ouest. En revanche pour le gard, l'ardeche cela semble etre du costaud quoiqu'il en soit. En effet, pas évident de savoir où va se produire exactement le phénomène. Intéressant pour la basse vallée du Rhône pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 19 avril 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 19 avril 2008 Bonjour , Ce matin , les modéles semblent se calés . S'il l'on en croit GFS , les dpts les plus touchés seraient le 30 & le 07 puis le 34 . 13 . 84 . 83 . 06 mais dans une moindre mesure ! Les premiers pluies devraient se former dés se soir dans le reliefs Gardois et Lozerien puis pour se généralisé en plaine en cours de nuit . Il est prévu d'important cumuls en seulement 24 H sur le Gard & L'Ardéche , avec les fortes pluies des jours précédents , je me demande si la situation pourrait pas être alarmante ? Parce qu'il est prévu ~ 100 mm [ sans compter les orages prévu par MF toute la journée de Dimanche ] en 24 H + les 80 tombé les derniers jours . MF nous laisse en Jaune aujourd'hui , pour ma part [ sa n'engage qu'a moi ], je pense qu'il y'a un risque de vigilance orange des 16 H . [ RTL commence à en parler ] . A suivre donc , bien au contraire! je pense que les modeles ne sont pas du tous calés! sur le dernier run de ce matin l'hérault est bien placé,alors qu'hier pas du tout,seulement le relief. le gard et l'ardeche pareil. pour la région PACA,il me semble que ça était revus un peut a la baisse non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 bien au contraire! je pense que les modeles ne sont pas du tous calés! sur le dernier run de ce matin l'hérault est bien placé,alors qu'hier pas du tout,seulement le relief. le gard et l'ardeche pareil. pour la région PACA,il me semble que ça était revus un peut a la baisse non? Je parlais par rapport au run de hier soir [ minuit ] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 19 avril 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 19 avril 2008 bien au contraire! je pense que les modeles ne sont pas du tous calés! sur le dernier run de ce matin l'hérault est bien placé,alors qu'hier pas du tout,seulement le relief. le gard et l'ardeche pareil. pour la région PACA,il me semble que ça était revus un peut a la baisse non? Les prévisions de cumuls changent pas mal d'un run à l'autre. De toute façon, difficile de savoir où les forts orages vont passer. l'Hérault est mieux placé qu'hier effectivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 avril 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 avril 2008 'avais cré un topic pour cette dégradation mais il me l'on pas validé. Allez je me lance quelques cumuls selon le dernier run : -80mm pour Valence -80mm pour Aubenas -75mm pour Nîmes -65mm pour Saint-Etienne -65mm pour Orange -60mm pour le Puy en Velay -45mm pour Toulon -45mm à Mende -40mm pour Marseille -35mm pour Montpellier Une petite carte vite fait : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 'avais cré un topic pour cette dégradation mais il me l'on pas validé. Allez je me lance quelques cumuls selon le dernier run : -80mm pour Valence -80mm pour Aubenas -75mm pour Nîmes -65mm pour Saint-Etienne -65mm pour Orange -60mm pour le Puy en Velay -45mm pour Toulon -45mm à Mende -40mm pour Marseille -35mm pour Montpellier Une petite carte vite fait : Trés joli la carte ! Ici sur Alès environ 80 mm sont prévu également . A suivre de prés , de + la radio rtl viens de parler d'une évantuelle viiglance orange dans le midi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 19 avril 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 19 avril 2008 bien au contraire! je pense que les modeles ne sont pas du tous calés! sur le dernier run de ce matin l'hérault est bien placé,alors qu'hier pas du tout,seulement le relief. le gard et l'ardeche pareil. pour la région PACA,il me semble que ça était revus un peut a la baisse non? Pour le 83 et le 06 l'épisode est un peu décalé dans le temps commençant en fin d'après midi pour durée jusqu'à lundi soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 19 avril 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 19 avril 2008 Arpège est bon pour le Languedoc, mais surtout pour le relief. Les orages devraient être présents dès demain après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 avril 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 avril 2008 Humm bizzare MF viennent de mettre à jour leurs cartes de vigilances.... Reactualisation de la carte diffusé à 06h00 ce matin... Bizzare ils mettent tout le sud est en jaune maintenant ! Je me demande ce qu'il mijotent encore ... Personne n'a une idée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 19 avril 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 19 avril 2008 le dernier Bolam est pas mal pour la région PACA (principalement sur le Var avec du 50 à 60mm) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 WRF NMM exellent pour le Gard ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui est sur c'est un épisode de fortes pluies dans la totalité du sud est . /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que MF lancera des 16 H une vigilance puis l'étendera des demain ?? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Suprenant ce changement de carte vigilance en plein milieu de matinée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 WRF NMM exellent pour le Gard ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui est sur c'est un épisode de fortes pluies dans la totalité du sud est . /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que MF lancera des 16 H une vigilance puis l'étendera des demain ?? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Suprenant ce changement de carte vigilance en plein milieu de matinée ! Hum je suis pas tout à fait d'accord. Oui il y aura plus de précipitations, mais j'ai l'impression que cette fois ci ce sera du tout ou rien selon les région, on voit que le périmetre des fortes précipitations est tres restreint, par exemple il est tres probable que l'ouest héraultais ne récolte quasiment rien, de meme que pour l'aude ou les PO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 Hum je suis pas tout à fait d'accord. Oui il y aura plus de précipitations, mais j'ai l'impression que cette fois ci ce sera du tout ou rien selon les région, on voit que le périmetre des fortes précipitations est tres restreint, par exemple il est tres probable que l'ouest héraultais ne récolte quasiment rien, de meme que pour l'aude ou les PO. Je parlais seulement pour le dpt du Gard qui est trés bien placé par la totalité des modéles . Attendons le prochain run , qui sera moins bon certainement /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 19 avril 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 19 avril 2008 estofex a placé un partie du sud ouest en niveau 1 j'usqu'au roussillon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 19 avril 2008 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 19 avril 2008 Le bulletin de Fr3 de 11h05 presenté par Florence Klein nous represente bien l'episode de demain;la carte indique ke la vallée du rhône sera la plus touchée avec une tres forte instabilité,dommage kil ny ait pas le temps de lapres midi,en tot cas la vigi orange est indeniable a partir de 16h pour les departements de lherault,du gard,de la lozere,lardeche,la drome,le vaucluse et pourkoi pas les bouches du rhone! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 Du côté de MF , la aussi sa s'agite niveau pictos /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le Gard serait sous les orages toute la journée de demain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre , sa s'annonce pas mal sur le sud est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 avril 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 avril 2008 50 à 150 mm attendus demain en Cévennes Lozériennes selon le CDM local. Vigilance, on verra bien mais on est quand même assez nettement sous les seuils de déclanchement /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés