Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La machine se met en route... Les bourgeonnements sont de plus en plus importants au Nord de ma position, et les premières averses sont à signaler à l'O du 64....

slt a toutes et a tous , oui comme dit Muchistic c'est passé plus au nord mais nous ne somme pas a l'abri d'une précipitation  , actuelement la T° est de 16,5° maxi 17.5°

a 14H25 et 46% d'humidité , le vent  de SSO est de 17km/h en moyenne au maxi 41km/h

, rien au pluvio pour le moment , pression 1013 hpa .

l'activité commence à se renforcer à l'avant du front au vue des radars mais pour l'instant rien de comparable à la situation de jeudi.

il fait nettement moins chaud 16.5°C au lieu de 21.1 °C, et le vent a déja tourné au secteur ouest.

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Une première ligne de grains vient de passer. Après son passage, le vent s'est levé. Une autre arrive, la même que toi Jojo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Y a un peu d'activité électrique mais effectivement, pas de quoi s'affoler. Je vais suivre ça de près cela dit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonjour default_cool.pngdefault_cool.png

Aprés une journée bien ensoleillée et chaude sur la région MONTALBANAISE, à 19h00 un petit orage anodin avec quelques gouttes ??? Boff! relevé de 19h00 P.A. 1013 Hpa- Temp. 15°-Max 19° Ressentie 13°- P. rosée 03° -(A.Ventilé)-Vent O moyen (sur 10mn) 07 Km/h - Pluviométrie Totale mois 40,0 mm -24h= 0,2 mm-

Le front est passé sur Toulouse. Un joli sillage turbulent, un éclair, une accélération du vent et un joli arc-enc-ciel.

Un rideau blanc sans doute grêligène est passé juste au SE de la ville. Sinon on pouvoit voir à l'arrière de belles tourelles dont l'une au sud avait un joli pileus.

Voilà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

dans la partie sud de la ligne pluvio-instable, les échos radar se renforcent sur l'est du 31 à proximité de Villefranche de Lauragais et Caraman après le passage de la ligne sur Toulouse. D'ailleurs, on devine une structure très active en forme d'ailes de papillon.... (on a peut-être affaire à une petite supercellule, à surveiller)

dans la partie sud de la ligne pluvio-instable, les échos radar se renforcent sur l'est du 31 à proximité de Villefranche de Lauragais et Caraman après le passage de la ligne sur Toulouse. D'ailleurs, on devine une structure très active en forme d'ailes de papillon.... (on a peut-être affaire à une petite supercellule, à surveiller)

Je l'ai prise en photo depuis près de chez moi, je suis en train de la traiter et je vous la met en ligne pour pouvoir la voir.

Bon j'ai fait un saut pour voir la ligne orageuse par l'arrière..

J'ai surtout noté l'alimentation arrière formant un véritable mur.

Activité électrique visible avec le crépuscule.

Il y avait aussi un entonnoir blanc bien visible et persistant que je qualifierai de "pied de grêle"

Pour un premier épisode, j'ai pu entrevoir le potentiel du "Sud-Ouest" default_rolleyes.gif

0007rkf2_mini.png

0007xrf2_mini.png

0007qub1_mini.png

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut à tous,

Je reviens de de l'Ouest de l'Aveyron où j'ai assisté au passage d'un bel arcus accompagné d'une grosse averse et d'une bonne activité électrique. Pas de grêle pour ma part, mais du grésil a été observé à 5km de ma position. Je vais poster une photolive dans quelques minutes.

En ce qui concerne la possible supercellule du SE 31, des collègues qui chassaient dans le secteur semblent me confirmer l'aspect spercellulaire de la chose, en attendant d'avoir plus d'informations d'ici demain surement!

Sinon Tx de 18.9° à ma station et rafale de 53km/h à 20h43. Voila pour toutes les infos! default_flowers.gif

Cordialement, Enzo.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

On peut observer au radar une rotation cyclonique impressionnante dans le Sud-Ouest de l'Aude. Cela ne fait presque plus aucun doute, on a eu à faire à une supercellule...

On peut observer au radar une rotation cyclonique impressionnante dans le Sud-Ouest de l'Aude. Cela ne fait presque plus aucun doute, on a eu à faire à une supercellule...

Salut enzo !

Je te fais part de mes observations faites sur place pendant le passage de cette "supercellule".

Un énorme arcus est passé avec des couleurs tirant au vert sous le rideau de précipitations.

Il est tombé 10mm de pluie en l'espace de 20min à peine. Ces pluies très très fortes ont été accompagnées de violentes rafales de vent.

C'était dantesque et pour faire simple je n'avais jamais vu un orage aussi monstrueux chez moi !

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

C'est Pierro_FFFX qui écrit :

Cet orage été vraiment énorme !

Le côté supercellulaire me parait vraiment possible à la vue de la tête de la cellule qui présente bien ces aspects si particuliers avec rebords enroulés. En tout cas, le rideau sous la base était vraiment monstrueux, on aurait dit que le nuage se cassait la figure sur le sol : bref la grêle ne fait aucun doute pour moi. De plus, sur le radar, comme l'a dit enzo, on voyait que l'écho tournait et ne suivit pas du tout le flux... bref ^^

A voir ici (photolive) :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Invité Guest

C'est Pierro_FFFX qui écrit :

Cet orage été vraiment énorme !

Le côté supercellulaire me parait vraiment possible à la vue de la tête de la cellule qui présente bien ces aspects si particuliers avec rebords enroulés. En tout cas, le rideau sous la base était vraiment monstrueux, on aurait dit que le nuage se cassait la figure sur le sol : bref la grêle ne fait aucun doute pour moi. De plus, sur le radar, comme l'a dit enzo, on voyait que l'écho tournait et ne suivit pas du tout le flux... bref ^^

A voir ici (photolive) :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Bonjour les amis!

Ben justement hier aprés-midi je suis partit de toulouse vers 17h30-18H et j'ai moi aussi pu observer carrément le dévelloppement de cette " méga-celulle " car à ce moment là je passai à environ 20km vers le sud de cette formation sur l'autoroute Toulouse/Tarbes...

Au début et de loin cela ne semblait pas étre un orage trés puissant car 80% de la base de l'orage était constituée de " Virga " trés étendue qui n'arrivaient pas trop à toucher le sol... et l'enclume était certe étirée mais plutot vaporeuse et pas trés épaisse...

Puis en me raprochant je me suis rendu compte que, une petite partie du courant ascendant touché le sol avec un

restreint mais trés opaque rideau de plus trés sombre, de plus une base c'est rapidement dévoilée sur le Coté ouest de cette celulle, une base trés proche d'un mésocyclone mais assez elevée dans la structure était très proche de la supercelulle de PPF en Juin 2005, mais d'une taille nettement plus réduite... (je parle pour la base du courant ascendant ressemblant à un méso)..

L'orage à continuer de se former avec une enclume de plus en plus épaisse est étirée, tandis que le rideau de flotte c'est élargit nettement et que la couleur du rideau de flotte avec de beau pied de pluie laisser présager qu'il y avait surement de la grêle...

Des nuages feeders étaient présent sur le coté Sud-Ouest de la cellule et j'ai pu observer une activitée électrique plutot modérée avec quelques beaux impacts et des intranuageux...

Enfin de derrière cet orage présenté de nombreux bourgeonnement énorme avec une méga enclume et plusieurs rideaux de précipitation bien blancs...

Donc oui il semblerai que c'était bien une supercelulle!

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Malheureusement, avoir observé seulement 2 ou 3 aspects visuels d'une SC qui peuvent tout à fait se rencontrer sur d'autres types d'orages (enclume rétrogressive enroulée par ex) ne peut suffir à classer un orage en tant que tel, d'autant que l'imagerie radar est formelle.

Hier soir, aucune structure n'a ressemblée à ça:

supercell_25_05_07.jpg

Source: Météobell (site de Damien49) montrant une superbe SC classique sur la Seine et Marne (25/05/07).

A voir aussi son dossier très complet --> http://www.meteobell.com/__class_orage_super.php

On peut -encore- rappeler qu'aucune rotation mésocyclonique ne peut être détectée sur imagerie radar classique comme cela a été affirmé hier soir (sur celui là ou un autre topic). Seul un Doppler avec SRM (la vélocity) permet d'identifier formellement la présence d'un méso.

Une discussion portant sur l'interprétation radar --> http://keraunos.forumpro.fr/au-sujet-des-p...dar-t307-40.htm

Bonjour, default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps médiocre ou mitigé sur le T et Garonne averses soleil, léger vent d'Ouest relevé de 16h00 P.A. 1022 Hpa- Temp. 14°- Ressentie 11°- P. rosée 05° -(A.Ventilé)-Vent O moyen (sur 10mn) 18 Km/h - Pluviométrie Totale mois 45,0 mm -24h= 0,8 mm-

Salut,

J'ai cru observer une sorte de petite "enclume" à la base des nuages vers le SE (jai une photo un peu bruitée), mais ça ne paraissait vraiment pas méchant, à côté de ce que j'avais plein Est où c'était beaucoup plus menaçant (voir photos). (vers 20h30)

Sur le radar, la déviation de la cellule vers le sud est surprenante. Mais ce matin, l'animation Météorage ne montre pas grand chose. default_dry.png

La rotation visible à la fin ne peut pas indiquer une supercellule je rejoins chris, mais on aurait alors plus un courant de densité (effondrement de la cellule ?) qui sous l'effet du tourbillon ambiant aurait acquis ce mouvement circulaire (?)

Au moment où Hailstone a évoqué une supercellule, les échos étaient plus suspects je crois.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...