Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut à à tous,

Belle convection en Espagne ce matin dans les environs de Burgos, grêle et très violentes rafales de vent sous les systèmes. De grosses averses sur la route ensuite jusqu'à Saint-Sebastien, où le vent est un peu tombé et le ciel s'est éclaircie. Par contre, des dégâts visibles par endroits à Biarritz et Anglet, surement relatifs aux orages de l'après-midi. Actuellement je rentre sur la région toulousaine via Pau, ciel voilé et vent encore assez fort.

Passez une bonne soirée.

Cordialement, Enzo.

• Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Orage modéré sur Toulouse-sud en fin d'après-midi. Bien arrosé.

Temps couvert et pas très chaud en journée sous un vent d'Est sensible.

La pluie s'est manifestée en cours d'après-midi, précédant l'orage, avec de fortes rafales.

Soudain assombrissement (arcus ?), renforcement des pluies, et activité électrique honnête pour la saison.

La fraîcheur a pris le relais sous un vent sensible ayant tourné à l'ouest.

La deuxième vague orageuse de l'année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour

aurevoir les orages et la pluie, ce matin c'est ciel bleu et on ne va pas s'en plaindre. Tn 5.6°C actu 8.8°, Pr 998Hpa, Hr 96%, vent faible de SSE .

cumul des précipitations sur la journée d'hier 8.3mm

, cumul mois d'Avril 46.6mm

, la norme à Bx par rapport aux années 71/2000 est de 80mm.

muchistic

Bonjour,

De bonnes pluies hier encore avec 8.1 mm soit un total de 18.5 mm sur ces 2 jours ( 17 et 18).

Le cumul mensuel s'élève à ce jour à 50.9 mm.

Actuellement une zone pluvieuse qui risque de devenir orageuse s'approche par le sud, sud-ouest . Evolution à suivre même si la température à l'avant n'est pas aussi élevée que ça : 17.4° ici ( Tx de18.0°) et le ciel qui se couvre , 18° à Bordeaux, 19° à Bergerac et Agen .

Le ciel à 16h30 , vers le sud-sud-ouest:

radE4B98.jpg

Invité Guest

Prévisions difficiles à prévoir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">...

La zone de pluie stratiforme qui remonte des Landes et qui va touche l'Est du 33, le 47, le 24 et l'ouest du 32 à peu de chance de devenir orageuse car elle représente en faite un couvercle (une inversion) de stabilitée.... à l'avant d'une nouvelle poussée instable par l'espagne en soirée... au pire peut-étre quelques ondées orageuse à l'avant de cette " flotte" sur le 24 et plus au NE par soulévement en contact de l'air trés doux à l'avant...

Ici dans le 64 qui vient heureusement d'échapper à ces précipitations, le ciel s'éclaircie au loin vers le Sud-ouest ce qui va permettre une légère remontée des T°C d'ici peu...

La suite.... on verra ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

aprés une matinée avec de large éclaircie , la pluie viens d'arrivée depuis 1/2 heures de façon modérée, pas d'orage pour le moment.

actu :

T° 15.8

Pr 996Hpa

Hr 61%

vent de SSE maxi 25.2 km/h (à 5 m)

muchistic

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps très nuageux et pour le moment calme.

Température de 16°C en hausse.

Tx :17.6°C

Tn :3.9°C

Pression : 995hPa.

Attendons la suite ...

Edit 17h45: Il aura suffit que je poste ce message pour que sa démarre enfin. Hausse sensible de l'activité électrique sur le nord de l'Espagne.

Amicalement Yannick64 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps très nuageux et pour le moment calme.

Température de 16°C en hausse.

Tx :17.6°C

Tn :3.9°C

Pression : 995hPa.

Attendons la suite ...

Edit 17h45: Il aura suffit que je poste ce message pour que sa démarre enfin. Hausse sensible de l'activité électrique sur le nord de l'Espagne.

Amicalement Yannick64 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je voit ça aussi sur ton Boltek yannick, orage modérée à 350Km au Sud-Ouest du 64 lool, ésperons que sa ne créve pas vu la distance!

peut-étre le début des festivitées xD?

Re default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mon cher Inversion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que c'est parti....

10 flashs/min

Orage ID Y-1719 détecté à 16:28 Il se situe à 252.2° et à une distance de 375 km. L'orage est modéré et s intensifie.

A suivre ....

Amcalement Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Sur le radar de Meteox, une celulle modérée sur le nord de l'espagne avec néanmoins du 100 à 150mm/h se dirige vers le 64, se trouvant encore a 200Km de pau environ...

On verra ce qu'elle va faire.... a suivre !

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Sur le radar de Meteox, une celulle modérée sur le nord de l'espagne avec néanmoins du 100 à 150mm/h se dirige vers le 64, se trouvant encore a 200Km de pau environ...

On verra ce qu'elle va faire.... a suivre !

Désespérant... Cet effet de foehn fait tout crevé... A mon avis, seul la côte verra l'orage ce soir.... default_dry.png <_<

Invité Guest

D'aprés ce que je peux voir sur un radar, sa créve pas vraiment.... environ 80mm/h sous la celulle ki est assez vaste et l'activitée foudre est surtout faible est intranuageuse.... mais bon elle remonte plein NNE et va juste touché les cotes....

De toute façon, c'est pas finit il est 19h15 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

D'aprés ce que je peux voir sur un radar, sa créve pas vraiment.... environ 80mm/h sous la celulle ki est assez vaste et l'activitée foudre est surtout faible est intranuageuse.... mais bon elle remonte plein NNE et va juste touché les cotes....

De toute façon, c'est pas finit il est 19h15 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oué mais à l'arrière en Espagne rien ne se passe...

Après une Tn de 11.6°C chez moi à l'Est d'Albi, il fait actuellement 16.3°C, 67% d'humidité relative et une pression de 996.4 hPa.

Le ciel est très nuageux et le vent d'Autan souffle faiblement.

Sur Toulouse, il pleut depuis 12h45, faiblement à modérément. Température de 13.8°C et cumul du jour de 0.38mm pour le moment.

Je suis en vacances à Chelle-Debat jusqu'à vendredi, puis à Toulouse ensuite.

Il pleut depuis un bon quart d'heure ici, faiblement certes, mais déjà 1.6mm.

Comme vous l'avez remarqué je pense (non?), la sonde de T°/HR est HS depuis 15 jours maintenant, mais le pluvio et l'anémo fonctionnent normalement, c'est déjà ça...

J'attends la nouvelle sonde pour cette semaine, du mois je l'espère... default_rolleyes.gif

A+

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pluie modérée continue actu sur Nay depuis 1heure environ... A voir l'image satellite ce n'est pas encore fini... On devait avoir des averses mais c'est le corps de la perturbation qu'on se choppe!

C'est sur le Sud-Ouest qu'on observe le plus d'activité en cette mi-journée de Dimanche, et c'est d'ailleurs sur l'Aquitaine qu'on observe les premiers impacts de foudre au niveau d'une ligne d'averses orageuses marquées s'étendant des Landes au sud de la Charente Maritime. Sinon, grosse activité pluvio-instable sur Midi-Pyrénées avec des noyaux d'apparence convective sur l'imagerie radar du côté du Lot.

Il faut dire que pour l'instant le maximum de divergence d'altitude se situe en plein sur Midi-Pyrénées (et va se décaler d'ici ce soir vers les régions méditerranéennes), le tout avec un contexte assez convergent et instable en basses couches.

EDIT 14h05 : impacts de foudre sur le Lot également.

Invité Guest

Je peux voir cette ligne d'averses orageuses de ma fenetre (Lagor 206M), les CB sont massifs et semblent s'étre formés en marge pile du front qui arrose actuellement les région plus à l'ouest... Rien à voir avec de la traine, se sont de vrai CB d'air trés doux... enfaite plusieurs monocelullaire qui sont entrain de se soudés entre eux pour former une pseudo ligne de grains avec de fortes intensitées pluviométrique et avec une activitée électrique moyenne..

A suivre!

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Je peux voir cette ligne d'averses orageuses de ma fenetre (Lagor 206M), les CB sont massifs et semblent s'étre formés en marge pile du front qui arrose actuellement les région plus à l'ouest... Rien à voir avec de la traine, se sont de vrai CB d'air trés doux... enfaite plusieurs monocelullaire qui sont entrain de se soudés entre eux pour former une pseudo ligne de grains avec de fortes intensitées pluviométrique et avec une activitée électrique moyenne..

A suivre!

Salut !je dirais même que cette ligne est stationnaire a la vue du radar non ?

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

A suivre!

Il ne pleut pas à Lagor inversion47?

Ici à Nay, pluie continue modérée.

Invité Guest

Nan pas une goutte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">:P, le ciel est juste à 90% couvert mais une éclaircie timide à l'ouest me permet de voir plus ou moins la ligne orageuse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Eh bien nous sommes sous les bons nuages car ici il pleut de façon modérée depuis 10h30, 10mm maintenant et neige au sol à 1550m.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...