Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Voilà l'épisode est quasiment terminé ici, et il ne pleut plus que très faiblement. Le cumul atteint 43 mm chez moi depuis le début des précipitations, c'est à dire depuis 15h45 environ. C'est tout de même assez conséquent pour le secteur.

Certains cours d'eau "mineurs" ont réagi, et les conditions de circulation sont délicates à certains endroits.

Quant à la température, elle est de 8.8°C, l'humidité relative étant de 94%.

Bonne soirée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour

même type de temps qu'hier avec des passages pluvieux suivi de courtes éclaircis, pas de grosse pluie ici mais un petit peu tous les jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 2.6mm depuis ce matin.

T° de 12°C, humidité 96%, préssion ( en hausse) 999.9 Hpa, vent faible de SSO.

muchistic

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

Ça s'active sérieux à présent sur le SO. Les averses deviennent fortes, parfois gréligènes et orageuses. Les premiers impacts sur e 33.

Globalement on a une ligne 33-40-64 bien instable où plusieurs lignes de grains pourraient se développer dans l'aprem.

Pas mal de vent depuis une bonne heure à Chelle-Debat, dans le NE du 65. C'est monté à 46.7km/h quand même, à 5m du sol. Il est tombé 4 gouttes pour l'instant, les gros nuages et les éclaircies alternant rapidement dans ce flux d'O.

Bonjour,

Vigilance Orange pour la Vézère (24) lancée par MF --> risque de débordement.

Pour le Garonne et le Dordogne c'est jaune en Gironde.

Ici il pleut faiblement . Depuis jeudi 17 j' ai un cumul de 20.1 mm + 8.2 mm pour aujourd'hui ( en cours).

Rien d'exceptionnel .

Pour la même période:

BORDEAUX:14.8 mm

LA REOLE: 20.1 mm

BERGERAC: 30.0 mm

AGEN: 32.0 mm

MONTAUBAN: 32.2 mm

TOULOUSE.B: 25.0 mm

GOURDON: 57.0 mm

BRIVE: 58.2 mm

ST YRIEX LE DEJALAT: 68.8 mm + 26.0 mm( en cours) . Devrait encore battre un record sur la base pluvio.

ST YRIEX LE DEJALAT: 68.8 mm + 26.0 mm( en cours) . Devrait encore battre un record sur la base pluvio.

Justement question sur la base pluvio de cette station. Je trouve que certains mois, elle est très élevé alors que sur les stations alentours, on se retrouve tout le temps plus bas et parfois de beaucoup. Elle est située ou exactement? Ou aussi non c'est juste qu'il pleut beaucoup là bas default_laugh.pngBon sur Léguevin(31), quelques faibles averses brèves pour l'instant qui ont donné seulement 0.11mm. D'autres averses arrivent, mais celles-ci plus modérées et plus nombreuses. Température de 15.4°C.

Justement question sur la base pluvio de cette station. Je trouve que certains mois, elle est très élevé alors que sur les stations alentours, on se retrouve tout le temps plus bas et parfois de beaucoup. Elle est située ou exactement? Ou aussi non c'est juste qu'il pleut beaucoup là bas default_laugh.png

Elle se situe à 750 m d'où des pluies + importantes qu'en plaine:St Yriex Le Déjalat (19)Sylver 19 ( la personne concernée ) sera plus précis que moi.

Ici il pleut faiblement . Depuis jeudi 17 j' ai un cumul de 20.1 mm + 8.2 mm pour aujourd'hui ( en cours).

Rien d'exceptionnel .

Pour la même période:

BORDEAUX:14.8 mm

LA REOLE: 20.1 mm

BERGERAC: 30.0 mm

AGEN: 32.0 mm

MONTAUBAN: 32.2 mm

TOULOUSE.B: 25.0 mm

GOURDON: 57.0 mm

BRIVE: 58.2 mm

Je risque de passer pour un chauvin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais tu as oublié de citer la station d'Albi, où il est tout de même tombé 63.8 mm sur la même période (chiffres de ce matin 8h, ne comptabilisant pas les précipitations d'aujourd'hui), dont 42.4 mm hier. Le cumul mensuel y est de 103.2 mm pour l'instant.

Les cours d'eau sont bien hauts et le Tarn vient de subir le pic de crue sur Albi. Voici une photo que j'ai prise tant bien que mal il y a une heure au milieu des "embruns" et des fils protecteurs au Saut-du-Sabo, sous une averse, à Saint-Juéry (Est d'Albi).

rad3EDFA.jpg

On voit bien que l'eau passe sans problème par-dessus le barrage.

Mais le Saut-du-Sabo en a vu d'autres!

Actuellement il fait 12.1°C, 87% HR, et le vent d'Ouest souffle modérément. Une averse a laissé 1 mm au pluvio il y a une heure, mais une nouvelle averse vient de débuter.

Bonne après-midi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je risque de passer pour un chauvin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais tu as oublié de citer la station d'Albi, où il est tout de même tombé 63.8 mm sur la même période (chiffres de ce matin 8h, ne comptabilisant pas les précipitations d'aujourd'hui), dont 42.4 mm hier. Le cumul mensuel y est de 103.2 mm pour l'instant.

Exact , désolé de l'oubli compte tenu des chiffres et de la photo !

Bonsoir, default_rolleyes.gif

Temps couvert et une petite averse ici au Sud de MONTAUBAN, relevé de 18h00 P.A.1006 Hpa- Temp. 12°- Ressentie 10°- P. rosée 09° -(A.Ventilé)-Vent moyen (sur 10mn) NO 15 Km/h- Pluviométrie Totale mois 71,0 mm -24h= 1,2 mm-

Ca tombe encore pas mal dans la région de Tarbes aujourd'hui, de bonnes averses de temps à autre et un ciel d'encre assez impressionnant!

J'ai dépassé les 20mm sur l'épisode à Chelle-Debat, toujours un vent d'O assez sensible...

Globalement couvert, pluvieux l'après-midi.

Rafales assez soudaines en fin d'après-midi.

20mm en 24 heures.

Hier, gris et pluie toute la journée.

Allez, gardons le moral default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact , désolé de l'oubli compte tenu des chiffres et de la photo !

Il n'y a pas de mal. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne t'excuse pas, c'est moi qui suis sans doute un peu trop pointilleux quand ça concerne la station d'Albi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (qui vient d'ailleurs de recevoir plus de 10 mm supplémentaires aujourd'hui).

Pour en revenir aux obs chez moi, il fait actuellement 9.1°C, 93% HR, le ciel est nuageux et le vent d'ouest s'est un peu calmé. Les averses de ce soir auront laissé 9.8 mm au pluvio.

Bonne soirée.

bonjour

en attendant demain aprés midi ou jeudi, jours fatidique de l'arrivée du grand bleu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le défilé continue avec nuages-->averses--->légère éclaircie. finalement, malgrés le temps plutôt perturbé du mois d'Avril je trouve que le cumul des précipitations n'est pas enorme à Canejan avec seulement 58.5mm, la norme pour Bx étant de 80 mm.

T° 12.9°C

Pr 1013Hpa

Hr 85%

vent de SO maxi 17.3km/h

muchistic

Bonjour,

Hier fut finalement le journée la plus arrosée de l'épisode et du mois à La Réole avec 12.5mm pour un total mensuel de 65.0 mm (SPIEA).

Les pluies en amont de la Garonne ont fait rapidement monter le niveau du fleuve ici à 6.45 m:

rad5F88C.png

source vigicrues Ministère de l'écologie.

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

à bergerac (24)

ce matin il a plu. cette aprés midi, ça se calme malgré un temps toujours gris.

actu 12.4 degré

La dordogne est sorti de son lit.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Beau temps au Pas de la Case mais frais, 2 à 3° actuellement.

L'enneigement est exceptionnel pour la saison, et il est encore tombé 5cm de neige hier soir!

Sur ce, passez une bonne soirée!

Cordialement, Enzo.

Bonsoir,

de retour des pyrénées j'était dans la vallée de l'adour vers ste marie de campan,

hier j'ai fais une petite randonnée en partant de 1200 d'altitude (j'étais sur la route de la mongie mais j'ai pris un sentier)

le chemin que j'ai pris montée beaucoup je suis donc arrivé dans un petit village abandonnée comptant 4 maisons default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Puis j'ai continué à monter (j'étais vers les 1600m) sur un petit sentier plein de boue, en continuant mon chemin(qui n'arrêtais pas de monter) j'ai rencontré dame neige qui se mêlée à la pluie pour la remplacer totalement plus haut.

Au retour en repassant par le petit village abandonnée la limite pluie neige s'est abaissé à moi.

BREF une superbe randonnée, je suis partis de 1200m d'altitude pour aller à 1800m (environ) et en tres peu de temps (pente forte).

Sinon aujourd'hui depart sous le soleil (quelques developements default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )en passant par le col d'aspin pour descendre vers arreau pour aller au col de peyresourde puis pris l'autoroute et direction nimes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

une pluie fine tombe depuis une dizaine de minutes. Le soleil doit revenir cette aprés midi

9.9 degré

bonjour

aprés la grisaille de ce matin place à de larges éclaircie avec encore de nombreux cumulus, c'est à présent le soleil qui domine et fait monter la température, actu 18.4°C. 1.6mm de plus au pluvio ce matin et un cumul de 60.1mm pour ce mois d'Avril.

Pr 1021Hpa , Hr 55% , vent faible de SSE

muchistic

Hey le sud-ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Temps très agréable aujourd'hui sur cauterets, du moins à partir de 15h30 avec du soleil et quelques bourgeonnements, températures très agréables quoique un peu fraîches du côté du pont d'espagne à l'ombre avec la neige ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...