Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Je suis dans le Sud de la Dordogne, donc je peux essayer de produire un suivi.

Quelques images chaudes :

9avrilimg1ge4.jpg

9avrilimg2pu3.jpg

9avrilimg3kq9.jpg

9avrilimg4ii5.jpg

9avrilimg5vn8.jpg

On constate plusieurs choses. Une, pas visible sur les images, mais la circulation de basse couche est rapide, ce qui peut être préjudiciable à des développement verticaux prolongés, donc la création de grosses cellules, mais par contre, en rejetant le courant descendant en arrière, cela évite des mélanges des flux et donc un trop rapide dispertion du phénomène (mais par contre, en l'absence de grandes frictions dans le nuage, l'activité électrique s'en trouverait considérablement réduite). Une autre, ce sont des bases de courants ascendants uniformes, bien nettes et montrant une relative solidité du courant. L'atmosphère est encore claire, pas trop bouchée permettant au Soleil de chauffer le sol et de créer d'autres ascensions thermiques. On le voit mal sur l'avant dernière image, mais il y a déjà un orage multicellulaire classique, avec des cellules qui se renouvellent par l'arrière. Par contre, aucune activité électrique à signaler.

Je ne sais pas si mes explications sont claires voire même valables, mais en tout cas, la situation est intéressante, d'autant qu'il fait 20°C ici, ce qui est vraiment très agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

• Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

On peut voire deux "lignes instables" pour le moment:

rad179A0.png

Sur la dernière image, les deux averses qui se sont formés à l'Est du 65 vont à mon avis rapidement évoluer, à suivre.

Le 64 et 40 semblent épargnés pour l'instant.

Ici, le vent se renforce nettement en ce moment. De chez moi je peux voir des nuages bourgeonnants, dans la direction de Tarbes..

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Ça bourgeonne, ça bourgeonne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

9avrilimg6am4.jpg

On voit à l'arrière quelques éléments d'enclumes. Près de l'horizon, le rideau de pluie. On dirait qu'un couloir s'est formé et il s'étire du marmandais au sarladais (laissant donc Bergerac plus au Nord...).

Posté(e)
Saint-Astier (24)

A noter, quelques gouttes inattendues sont tombées ici-même, lors du survol d'un cumulus congestus peu structuré. A noter aussi, quelques impacts de foudre relevés par Blitzortung, dans le centre-ouest du Lot. Je remarque d'après les radars qu'une autre ligne est en train de s'organiser du bergeracois vers le NE du département Dordogne.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

J'ai l'impression que ça se déstabilise un peu partout.... De plus des nuages porteurs de pluies arrivent par l'Espagne ....

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En tout cas sacré contraste de température dans le Sud Ouest aujourd'hui, on a des pointes à 24°C dans le 64 et 65, 23.8°C à Auch et Aicirits (64), gros contraste entre St Emilion avec 19.2°C et Cognac avec 9.4°C à peine, par exemple...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En tout cas sacré contraste de température dans le Sud Ouest aujourd'hui, on a des pointes à 24°C dans le 64 et 65, 23.8°C à Auch et Aicirits (64), gros contraste entre St Emilion avec 19.2°C et Cognac avec 9.4°C à peine, par exemple...

24.7°C au max chez moi, à Nay (64)

Ouais je pense qu'il a dû faire un bon 24° du côté de Chelle-Debat, dommage que la station ne marche plus... default_dry.png

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Habitant a 30min de Bordeaux je peux vous dire que ce contraste de temperature m'énerve un petit peu, me fesant peut etre rater des orages et pendant ce temps chez moi c'est couvert depuis la fin des pluies ce matin laissant 15mm au pluvio et stabilisant la temperature autour de 8 voir 9 degrés (il fait pas chaud). donc profiter bien de vos 24°C et de vos orages en attendant vos photos.

bonne soirée a tous

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Première averse orageuse sur le 64... L'effet de foehn et beaucoup moins présent à présent.

14°C à biarrtiz et 22°C ici. Joli contraste

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Ici, le ciel s'est fortement dégagé, mais au Sud, il y a toujours ce défilement de cellules, cette fois-ci surmontées d'une couche de nuages d'altitudes. 21°C actuellement. Je m'étonne du contraste par rapport à Bordeaux où il fait moins de 10°C par rapport à ici, à peine à 100 km d'ici. Sur les sats, on voit clairement qu'une partie de la Gironde est sous une couche stagnante de nuages bas qui se forment sur la côte, provoquant peut-être un phénomène d'inversion.

Je crois en tout cas que pour aujourd'hui ici, on n'en verra pas plus que ça.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Txx réseau MF :

24.7°C à Lomne (65)

24.3°C à Lautrec (81)

24.1°C à Vic en Bigorre (65)

24.1°C à Courrensan (32)

24.0°C à Savenes (82)

Invité Guest

La masse d'air c'est effectivement déstabilisé sur le 64 depuis 2h environ et une bréve mais belle averse orageuse à éclaté sur le secteur Orthez/Artix/Lagor/mourenx et c'est rapidement dirigé vers le Nord-Est en se renforçant... J'ai eu 8mm en 15mm, des rafales de vents qui ont réussis à casser quelques petites branche et deux ou trois coups de tonnerre noyé dans la masse précipitante!

Pas mal pour un début default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'était surement un phénomène localisé!

A suivre!

Bonjour,

Drôle de journée.

Pluie ce matin ( 9.8° de Tn) et 3.0 mm ici et à Bergerac , 1 mm à Agen contre 11 mm à Bordeaux sur les 12 dernières heures.

Puis cet après-midi retour en force du soleil et de températures douces .

Tx à La Réole de 21.4° ( à 15h37) , et 22° sur l'A 62 en voiture entre Bordeaux et Langon ; et plus généralement entre 21° et 24° sur tout le sud-ouest.

A noter des pressions très basses depuis hier puisqu'inférieures à 1000 hPa .J'ai relevé une pression mini de 991.0 hPa ( à9h25) et actuellement 992.8 hPa.

Enfin beau contraste à 850 hPa entre le nord et le sud :

radB9C93.gif

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Petit tour dans le Lot cette après-midi pour admirer les premiers vrais développements orageux de l'année: pas mal, avec de beaux bourgeonnements et 2 orages vécus sur place mais pas spectaculaire. L'activité électrique est restée somme toute assez modeste et le vent quasiment inexistant sous ces passages instables. Côté pluie, c'était temporairement fort et quelques coulées de boue à signaler au Sud-Est de Cahors. En tout cas, de belles images dans la tête!

Niveau Tx, 23.0° chez moi à 15h07, actu 22.6°.

Enzo.

Bonjour, default_cool.pngdefault_cool.png

Quelques gouttes ce matin, et un A/Midi chaud (23°5) et un petit orage avec 1mm d'eau relevé de 18h00 P.A. 0994 Hpa- Temp. 23°- Ressentie 23°- P. rosée 08° -(A.Ventilé)-Vent O moyen (sur 10mn) 15 Km/h- Pluviométrie Totale mois 4,5 mm -24h= 1,0 mm- Station DAVIS VP2

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Dernière image pour cette journée, un système agréable à observer, mais sans doute pas très violent :

36533090420081830.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Ce fut un après-midi très intéressant pour moi, moi qui fait mes études à Marseille où on voit rarement ce genre de phénomènes. Espérons que demain soit aussi une bonne journée météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonsoir a toutes et a tous , bonne pluie ce matin 7mm au pluvio , et d'après MF rebelotte demain avec orage , actuelement 12.8° et 74% en humidité , vent de NNO- 17km/h en moyenne et pression basse 995 hpa .

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Vous n'allez pas me croire mais pourtant je vous le jure: j'observe en ce moment même une fréquence d'un éclair toutes les 2 à 4 secondes en direction de la Lomagne (SO), même moi j'hallucine mais pourtant c'est bien vrai. Observation confirmée par une personne de Blagnac. Je vais filmer ça!

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Y a pas mal de précipitations qui arrivent de l'Atlantique. Mais par contre, c'est pas orageux au vu de la détection foudre.

A suivre quand même à mon avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...