Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Ciel couvert ce matin avec une Tn à 5.3°C, vent faible.

Pas de précipitations malgré les prévisions fantaisistes de MF (qui prévoyait de la neige avec 5°C pour ce matin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Décidément pour Grenoble c'est de pire en pire, entre les cartes d'IC ou les courbes de températures nous attribuent régulièrement des températures beaucoup plus basses que la réalité (depuis quelque temps les stations de Saint Martin d'Hères et Le Versoud ne sont plus reportées), les prévisions de MF presque toujours trop basses, les prévisions GFS où il faut ajouter 5 à 7 degrés aux températures prévues à Grenoble (ce qui n'est pas le cas pour Lyon ou d'autres villes).

On a l'impression que du moment que Grenoble est dans les Alpes, c'est forcément glacial et inhospitalier alors que la réalité est heureusement bien différente. Enfin, ce n'est pas trés bon pour l'image de marque de la région tout ça... Les prévisions presque toujours pessimistes de MF sont quend même diffusées tous les soirs aux heures de grande écoute à la TV...

Enfin, il y en a peut-être que cela arrange ...

Il ne faudrait pas tout mélanger :

Pour MF, c'est ton opinion mais que ce soit sur le site web ou dans les bulletins, la différence entre Grenoble et le reste du département souvent bien plus froid est visible.

Pour les cartes d'IC, si les stations de Saint-Martin d'Hères et du Versoud ne sont plus reportées, ce n'est pas la volonté d'IC mais tout simplement que les données de ces stations ne sont pas mis à jour.

Pour GFS, si c'est de la version GFS 0,5 dont tu parles, il y a un bug due à la position de Grenoble encaissé en fond de vallée. GFS 0,5 ne tient pas compte de l'altitude des communes mais fait une moyenne de l'altitude sur chaque maille.

Pour les prévisions TV, c'est souvent les valeurs de la station de Grenoble Saint-Geoirs qui sont affichés et c'est vrai que cela prête à confusion mais c'est ainsi, GSG est la station SYNOP de l'Isère !

Mais tu as sans doute raison, cela doit arranger quelques personnes, un lobbying des professionnels du tourisme de la Côte d'Azur, peut-être ? Soyons sérieux… default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 710
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas de précipitations malgré les prévisions fantaisistes de MF (qui prévoyait de la neige avec 5°C pour ce matin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Un autre grenoblois, une autre appréciation puisque satisfait des prévisions de MF, aussi bien au niveau de rendu départemental que régional. Du moins, quand je les regarde ; là, par exemple, je n'avais pas vu qu'il était prévu de la neige ce matin !

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

bonjour;

actu à saint genis laval: il pleut faiblement le tout sous une grande "fraîcheur" matinale...

température de 2.9°C

H°:67%

bonne journée

alex

Pour les prévisions TV, c'est souvent les valeurs de la station de Grenoble Saint-Geoirs qui sont affichés et c'est vrai que cela prête à confusion mais c'est ainsi, GSG est la station SYNOP de l'Isère !

Non non, la prévision diffusée à la télévision, donc issue des services de l'Unité Média, est élaborée pour Grenoble, pas pour St Geoirs. Je la trouve bonne. Il y a 5-6 ans d'ailleurs, j'avais fait une petite étude pour Grenoble comparant la prévision de température à la réalité entre plusieurs sources (MF à la télé, un site amateur (Frédéric Décker) et une prévision automatique) et la source MF à la télé était arrivé bien en tête avec de mémoire environ 90% de bonnes prévisions. Faudrait la refaire.

PS : deux stations synoptiques en Isère, on est gâté, à St Geoirs et Le Versoud.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ca y est, la pluie a débuté il y a 20 minutes (à 11h). Elle est continue et modérée mais pourrait devenir forte dans les minutes à venir au vu des radars puisqu'il y a du 100 mm/h sur la Haute-Loire... Je pense qu'on peut s'attendre à des cumuls assez importants ici, certainement le plus gros cumul sur 24 heures depuis le mois de novembre 2007 ! Il fait par contre très frais donc la neige ne doit pas tomber si haut que ça en altitude...

EDIT 11h48 : il ne fait que 1.8°C et pluie modérée toujours.

Invité Guest

Non non, la prévision diffusée à la télévision, donc issue des services de l'Unité Média, est élaborée pour Grenoble, pas pour St Geoirs. Je la trouve bonne.

Il y a 5-6 ans d'ailleurs, j'avais fait une petite étude pour Grenoble comparant la prévision de température à la réalité entre plusieurs sources (MF à la télé, un site amateur (Frédéric Décker) et une prévision automatique) et la source MF à la télé était arrivé bien en tête avec de mémoire environ 90% de bonnes prévisions. Faudrait la refaire.

PS : deux stations synoptiques en Isère, on est gâté, à St Geoirs et Le Versoud.

Merci pour l'info ! Je pensais que c'était Saint-Geoirs. C'est tant mieux si c'est Le Versoud qui est pris en compte.

Posté(e)

Après une heure de pluie modérée et continue, la pluie se renforce actuellement pour devenir modérée à forte. La température baisse encore légèrement avec 1.6°C et le Pilat commence à disparaître derrière un rideau blanc de précipitations.

Je vous tiendrai au courant de mon cumul pluviométrique d'ici à la fin des précipitations...

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonjour à tous.

Précipitations neigeuses inattendues aux alentours de Annecy ! Depuis une dizaine de minutes, la pluie se mêle à la neige.

T°C de 2,2°C en baisse, puisque 3,1°C ce matin à 9h30 !

Tn de 1,7°C !

Bonne journée

Précipitations neigeuses inattendues aux alentours de Annecy ! Depuis une dizaine de minutes, la pluie se mêle à la neige. T°C de 2,2°C en baisse, puisque 3,1°C ce matin à 9h30 !

Dans le même temps, il pleut à Chamrousse (1600/1800m alt) et la température est désormais positive sur la station ferratel de l'Alpe d'Huez à 2100m alt.

Il reneige à gros flocons du côté d'Etrembières depuis trois quart d'heures. Et ça commence à tenir sur les voitures et la pelouse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, on a une pluie modérée à Lyon et il fait toujours bien froid autour de 5/6°

Posté(e)

Toujours de la pluie modérée et continue sur l'agglomération de Saint-Etienne depuis 11h. Mon pluviomètre indique 8.2 mm...

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Pluie froide au programme durant plus de deux heures sur Saint-Etienne. Avec l'arrêt des précipitations la température "décolle" enfin : mini nocturne aux alentours de 0.5° et environ 4° actu.

Vers 13h30 :

08040810.jpg08040811.jpg

G.

La minimale provisoire de ce mardi vient s'est produite vers 15h à Grenoble-St Martin d'Hères avec 5.1°C. On m'aurait demandé hier de prévoir la température pour cet horaire, j'aurais annoncé 15°C. default_huh.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

7,2 mm au pluvio depuis ce matin , 4,2 °C

( maximale provisoire ) actu sous un ciel nuageux , la Tx aura lieu en soirée , vent de secteur est vers 15 km/h .

Le ciel est partagé entre nuages et éclaircies.

La température est enfin devenue plus agréable, avec 11.3°C.

Quelques nappes de brouillard sont visibles en direction des monts du Lyonnais et du Pilat.

On sent bien l'humidité ambiante.

Le cumul est relativement faible à Villars, puisque je relève 4.5 mm, tout comme à Bouthéon (4.2 mm).

La minimale provisoire de ce mardi vient s'est produite vers 15h à Grenoble-St Martin d'Hères avec 5.1°C. On m'aurait demandé hier de prévoir la température pour cet horaire, j'aurais annoncé 15°C. default_huh.png

Je suis aussi super étonné d'autant qu'il pleut très haut aussi sur les reliefs alentours !

MF de SMH ce matin annonçait une t° bcp plus douce que cela ! Tout le monde s'est fichu dedans !

Tu vas bien nous trouver toutes les bonnes explications pour ce soir dans ton édito... n'est ce pas Bohlen ?!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des éclaircies percent , chaud soleil d'Avril oblige , il fait deja 5,2 °C présentement , Tx provisoire

Posté(e)

Pour information, la pluie modérée et continue qui a duré de 11h à 13h45 aura laissé 9.3 mm au pluviomètre ici. Le GFS 0.5° annonçait 11 mm pour ma commune donc c'est à peu près ce à quoi on pouvait s'attendre (même si en voyant les radars, j'aurais penser avoir plutôt entre 10 et 15 mm...).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...