Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Toujours un temps globalement bien gris sur Sainté. Quelques gouttes sont tombées vers 14h15-14h30. Il fait environ 12.5° actu.

Vers 13h55 :

22040814.jpg22040815.jpg

G.

• Réponses 710
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Cumul très decevent pour la journée d'hier avec 1,5mm

et ce matin il y a eu quelques averses avec 3 mm.

Actuellement, ciel couvert avec des teintes plus sombres à certains endroits et plus clair à d'autres.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonjour à tous.

Après une journée sous le gris avec quelques rares éclaircies tout de même, une averse modérée est en train de passer sur Pierrelatte actu. T: 16° environ. Mistral bien faible encore.

@+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

On s'egare de ma premiere intervention , pour rappele , voici le message qui a provoqué ma réaction , suite à une annonce de précipitations modéréés à fortes , je clos le debat pour ma part default_flowers.gif , bon c'est pas tout , mais c'est l'heure du boulot default_crying.gif .

Ciel couvert , 6,5 °C

actu , c'est la Tn provisoire , peu de precipitations en milieu de nuit avec 3 mm au pluvio , soit 9,4 mm depuis hier 7 h du matin , cumul du mois en cours : 109,5 mm .

--Erreur de ma part, voir message n°531

Pour mettre un peu de norme là dedans default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , voici la classification officielle en fonction de l'intensité:

Intensité mesurée en fonction de critères de taux de précipitation:

Faible: si le taux de précipitation est de 2,5 mm/h ou moins

Modérée: si le taux de précipitation est de 2,6 à 7,5 mm/h

Forte: si le taux de précipitation est de 7,6 mm/h ou plus

Sinon, il existe un autre critère pour classifier l'intensités des précipitations, c'est la visibilité:

Intensité mesurée en fonction de critères de visibilité

Faible:si la visibilité est d'au moins 5/8 de mille.

Modérée: si elle tombe ISOLÉMENT* et si la visibilité est de 3/8 ou 1/2 mille.

Forte: si elle tombe ISOLÉMENT* et si la visibilité est de 1/4, 1/8 ou 0 mille

Et pour la neige et la bruine:

Faible: Moins de 0,2 mm/h

Modérée: de 0,2 à 0,4 mm/h

Forte: de 0,5 à 1,0 mm/h

--

Je vous invite à consulter ces différents pdf qui reprennent toutes les normes concernant l'observation météo car on en apprend vraiment beaucoup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.msc-smc.ec.gc.ca/msb/manuals/ma...m/pdfmenu_f.cfm

Les seuils sont issus du châpitre 3.

Sinon ici, ciel toujours couvert sous une T° de 13.0°C

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Forte: si le taux de précipitation est de 7,6 mm/h ou plus

default_blink.png ça me parait bien faiblard comme cumul pour une pluie forte a partir de 7,6 mm/h , dans ce cas là , chaque orage ou presque , aussi minime qu'il soit donne des précipitations fortes , c'est quoi d'ailleurs l'intensité suivante , pluie diluvienne , à combien de mm ?

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

default_blink.png ça me parait bien faiblard comme cumul pour une pluie forte 7,6 mm/h , dans ce cas là , chaque orage ou presque , aussi minime qu'il soit donne des précipitations fortes , c'est quoi d'ailleurs l'intensité suivante , très fortes précipitations ?

Erratum de ma part, après un peu de recherche sur le site de l'OMM, j'ai trouvé les seuils officiels d'intensité (visiblement pas les mêmes dans le pdf du Canada :S)Les voici donc (désolé, c'est en anglais lol):

8b5ac3492991dc8c6624659cb4f1dtt.jpg

C'est issu du site de l'OMM et du guide WIMO (Part I, Chap 6): http://www.wmo.int/pages/prog/www/IMOP/pub...-7-edition.html

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie fréquente sur le SO de l'agglo stéphanoise (Unieux) depuis le milieu d'après-midi. Les intensités restent cependant faibles. Thermomètre oscillant entre 12 et 13°C.

Pierric

Posté(e)

Erratum de ma part, après un peu de recherche sur le site de l'OMM, j'ai trouvé les seuils officiels d'intensité (visiblement pas les mêmes dans le pdf du Canada :S)

Les voici donc (désolé, c'est en anglais lol):

C'est issu du site de l'OMM et du guide WIMO (Part I, Chap 6): http://www.wmo.int/pages/prog/www/IMOP/pub...-7-edition.html

Merci Matthias pour ces chiffres , avec lesquels je suis d'ailleurs plus en accord , ils semblent surtout deja plus representatifs d'une situation en temps réel.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Erratum de ma part, après un peu de recherche sur le site de l'OMM, j'ai trouvé les seuils officiels d'intensité (visiblement pas les mêmes dans le pdf du Canada :S)

Les voici donc (désolé, c'est en anglais lol):

Merci pour ces chiffres !

Cela correspond donc à très peu de choses près à ceux que j'avais donné hier et dont je me sers pour évaluer une situation en directe.

Et oui Eric, on passe vite à des pluies modérées à fortes... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, temps couvert, plusieurs faibles averses de pluie ou de bruine (mais pas de quoi faire basculer l'auget du pluviomètre encore) durant la journée et 11.9°C actuellement. Il y a mieux !

Posté(e)

De toutes petites ondées ont donné 1 mm depuis ce matin 7 h , journée plutôt marquée par la fraicheur pour une troisieme decade d'Avril .

Tn de 6,5 °C

, Tx de 11,3 °C

. Actuellement 10,7 °C

, cumul du mois en cours 110 mm . Le cerisier n'est toujours pas en fleurs , c'est imminent au regard des températures annoncées ces prochains jours .

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cela porte le cumul de la journée (presque exclusivement en soirée d'ailleurs) à 8.3 mm

3mm pour la même journée d'hier sur le Sud de Sainté : http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/pluieavril2008.html . Cette "sécheresse" sur le Sud de la ville par rapport au NE de l'agglo stéphanoise semble être récurrente. Gauthier as-tu de gros écarts de pluviométrie avec les relevés de jmk sur les 24 derniers mois ?Fin de journée sur le Sud de Sainté avec quelques gouttes, un ciel menaçant sur le Pilat et de courtes éclaircies à l'Ouest :

DSC04897_copiwys0.jpg

Pierric

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel couvert toute la journée et précipitations faibles par intermittence. Les températures ont peu évolué. Tn 7,8°C

Tx 11,2°C

.

Actuellement 9,5°C et quelques gouttes.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

3mm pour la même journée d'hier sur le Sud de Sainté : http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/pluieavril2008.html . Cette "sécheresse" sur le Sud de la ville par rapport au NE de l'agglo stéphanoise semble être récurrente. Gauthier as-tu de gros écarts de pluviométrie avec les relevés de jmk sur les 24 derniers mois ?

Fin de journée sur le Sud de Sainté avec quelques gouttes, un ciel menaçant sur le Pilat et de courtes éclaircies à l'Ouest

Pierric

Très belle photo Pierric !

Pour hier, erreur de ma part : je n'ai eu "que" 7.3 mm sur la journée (la soirée en réalité !).

Sinon, il y a eu ce soir une averse un peu plus forte que les autres (ou moins faible devrais-je dire), ce qui a laisse 0.5 mm. Ce sera le cumul de ce 22 avril. C'est peu mais cela maintient cette ambiance toujours extrêmement humide...

Pour les différences de pluviométrie avec le sud de la ville, je n'ai pas le temps de comparer ce soir mais par contre ses valeurs me paraissent bien basses parfois (ex : 15 mm en février 2008).

Bonne soirée !

Posté(e)

Enième averse de la journée en cours sur Sainté... Il fait environ 9° actu.

Vers 19h40 :

22040820.jpg

G.

Posté(e)

Températures à 5h30 :

12 °C a Saint Exupery

12 °C a Lyon Bron

11 °C a Grenoble Saint Geoirs

10 °C a Chambery

9 °C a Saint Etienne Boutheon

Posté(e)

Ciel couvert , vent de secteur nord vers 20 km.h en rafales ( maxi 23 ) , douceur Printaniere avec 8,4 °C

.

Posté(e)

Ciel couvert sur le Sud de Sainté, plus sombre et avec du brouillard sur le massif du Pilat, plus clair en direction de l'Ouest. Tn de la nuit relativement douces avec +4°C sur les sommets du Pilat vers 1400m et +9°C en plaine du Forez à 400m.

Pierric

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Bonjour à tous ! Alors qu'on annonçait un temps plus calme et stable aujourd'hui , force est de constater qu'il fait bien lourd avec de nombreux cumulus se développant , c'est très beau à voir ! M'étonnerait pas qu'on ait une averse encore aujourd'hui ... Tn : 10,8°C Tactu : 15,8°C HR : 70% . Pression : 1018,2hPa stable . Mistral plutôt faible .

Posté(e)

Bonjour,

Râ sort enfin de sa tanière dans la région stéphanoise. Mais que ce fut difficile! La matinée et le début d'après-midi auront été dominés par une grisaille qui semblait vraiment ne pas vouloir nous lâcher...

La douceur est de retour avec une mini nocturne aux alentours de 8.5° et environ 16° actu.

14h31 :

23040810.jpg

Entre 15h et 16h :

23040811.jpg23040812.jpg

G.

Posté(e)

Nuages et éclaircies se partagent le ciel ici , T Actu 13,9 °C

sous un vent de secteur nord faible .

Bon anniversaire à Julien 01

! default_sorcerer.gifdefault_flowers.gif

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Grâce à de belles éclaircies, on a "enfin" retrouvé le soleil... La douceur est elle aussi de retour avec Tn 8,6°C

Tx 17,6°C

.

Ce soir ciel de nouveau nuageux et 14°C.

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Nuages et éclaircies se partagent le ciel ici , T Actu 13,9 °C

sous un vent de secteur nord faible .

Bon anniversaire à Julien 01

! default_sorcerer.gifdefault_flowers.gif

merci beaucoup ricos! d'ailleurs pour mon anniversaire je vais m'offrir une station météo complète! la WS2 550!

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

tres faible pluie ici en ce moment avec une température de 14,4

bon anniversaire julien01

je bois un ptit jaune a ta santé default_sorcerer.gif ave les glaçons biensur default_laugh.png

Posté(e)

Tn de 8,3 °C

, Tx de 14,9 °C

. Actuellement 11,8 °C

, vent de secteur nord faible , rafale maxi du jour : 31 km/h .

Vers 17h30 :

dscn1272zd7.th.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...