gxxiii Posté(e) 22 avril 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 22 avril 2008 Toujours un temps globalement bien gris sur Sainté. Quelques gouttes sont tombées vers 14h15-14h30. Il fait environ 12.5° actu. Vers 13h55 : G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 22 avril 2008 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Partager Posté(e) 22 avril 2008 Bonjour, Cumul très decevent pour la journée d'hier avec 1,5mm et ce matin il y a eu quelques averses avec 3 mm. Actuellement, ciel couvert avec des teintes plus sombres à certains endroits et plus clair à d'autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 22 avril 2008 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 22 avril 2008 Bonjour à tous. Après une journée sous le gris avec quelques rares éclaircies tout de même, une averse modérée est en train de passer sur Pierrelatte actu. T: 16° environ. Mistral bien faible encore. @+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 22 avril 2008 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 22 avril 2008 On s'egare de ma premiere intervention , pour rappele , voici le message qui a provoqué ma réaction , suite à une annonce de précipitations modéréés à fortes , je clos le debat pour ma part , bon c'est pas tout , mais c'est l'heure du boulot . Ciel couvert , 6,5 °C actu , c'est la Tn provisoire , peu de precipitations en milieu de nuit avec 3 mm au pluvio , soit 9,4 mm depuis hier 7 h du matin , cumul du mois en cours : 109,5 mm . --Erreur de ma part, voir message n°531 Pour mettre un peu de norme là dedans /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , voici la classification officielle en fonction de l'intensité: Intensité mesurée en fonction de critères de taux de précipitation: Faible: si le taux de précipitation est de 2,5 mm/h ou moins Modérée: si le taux de précipitation est de 2,6 à 7,5 mm/h Forte: si le taux de précipitation est de 7,6 mm/h ou plus Sinon, il existe un autre critère pour classifier l'intensités des précipitations, c'est la visibilité: Intensité mesurée en fonction de critères de visibilité Faible:si la visibilité est d'au moins 5/8 de mille. Modérée: si elle tombe ISOLÉMENT* et si la visibilité est de 3/8 ou 1/2 mille. Forte: si elle tombe ISOLÉMENT* et si la visibilité est de 1/4, 1/8 ou 0 mille Et pour la neige et la bruine: Faible: Moins de 0,2 mm/h Modérée: de 0,2 à 0,4 mm/h Forte: de 0,5 à 1,0 mm/h -- Je vous invite à consulter ces différents pdf qui reprennent toutes les normes concernant l'observation météo car on en apprend vraiment beaucoup /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.msc-smc.ec.gc.ca/msb/manuals/ma...m/pdfmenu_f.cfm Les seuils sont issus du châpitre 3. Sinon ici, ciel toujours couvert sous une T° de 13.0°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 avril 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 avril 2008 Forte: si le taux de précipitation est de 7,6 mm/h ou plus ça me parait bien faiblard comme cumul pour une pluie forte a partir de 7,6 mm/h , dans ce cas là , chaque orage ou presque , aussi minime qu'il soit donne des précipitations fortes , c'est quoi d'ailleurs l'intensité suivante , pluie diluvienne , à combien de mm ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 22 avril 2008 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 22 avril 2008 ça me parait bien faiblard comme cumul pour une pluie forte 7,6 mm/h , dans ce cas là , chaque orage ou presque , aussi minime qu'il soit donne des précipitations fortes , c'est quoi d'ailleurs l'intensité suivante , très fortes précipitations ? Erratum de ma part, après un peu de recherche sur le site de l'OMM, j'ai trouvé les seuils officiels d'intensité (visiblement pas les mêmes dans le pdf du Canada )Les voici donc (désolé, c'est en anglais lol): C'est issu du site de l'OMM et du guide WIMO (Part I, Chap 6): http://www.wmo.int/pages/prog/www/IMOP/pub...-7-edition.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 22 avril 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 22 avril 2008 Pluie fréquente sur le SO de l'agglo stéphanoise (Unieux) depuis le milieu d'après-midi. Les intensités restent cependant faibles. Thermomètre oscillant entre 12 et 13°C. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 avril 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 avril 2008 Erratum de ma part, après un peu de recherche sur le site de l'OMM, j'ai trouvé les seuils officiels d'intensité (visiblement pas les mêmes dans le pdf du Canada ) Les voici donc (désolé, c'est en anglais lol): C'est issu du site de l'OMM et du guide WIMO (Part I, Chap 6): http://www.wmo.int/pages/prog/www/IMOP/pub...-7-edition.html Merci Matthias pour ces chiffres , avec lesquels je suis d'ailleurs plus en accord , ils semblent surtout deja plus representatifs d'une situation en temps réel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 22 avril 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 22 avril 2008 Erratum de ma part, après un peu de recherche sur le site de l'OMM, j'ai trouvé les seuils officiels d'intensité (visiblement pas les mêmes dans le pdf du Canada ) Les voici donc (désolé, c'est en anglais lol): C'est issu du site de l'OMM et du guide WIMO (Part I, Chap 6): http://www.wmo.int/pages/prog/www/IMOP/pub...-7-edition.html Merci pour ces chiffres ! Cela correspond donc à très peu de choses près à ceux que j'avais donné hier et dont je me sers pour évaluer une situation en directe. Et oui Eric, on passe vite à des pluies modérées à fortes... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, temps couvert, plusieurs faibles averses de pluie ou de bruine (mais pas de quoi faire basculer l'auget du pluviomètre encore) durant la journée et 11.9°C actuellement. Il y a mieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 avril 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 avril 2008 De toutes petites ondées ont donné 1 mm depuis ce matin 7 h , journée plutôt marquée par la fraicheur pour une troisieme decade d'Avril . Tn de 6,5 °C , Tx de 11,3 °C . Actuellement 10,7 °C , cumul du mois en cours 110 mm . Le cerisier n'est toujours pas en fleurs , c'est imminent au regard des températures annoncées ces prochains jours . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 22 avril 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 22 avril 2008 Cela porte le cumul de la journée (presque exclusivement en soirée d'ailleurs) à 8.3 mm 3mm pour la même journée d'hier sur le Sud de Sainté : http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/pluieavril2008.html . Cette "sécheresse" sur le Sud de la ville par rapport au NE de l'agglo stéphanoise semble être récurrente. Gauthier as-tu de gros écarts de pluviométrie avec les relevés de jmk sur les 24 derniers mois ?Fin de journée sur le Sud de Sainté avec quelques gouttes, un ciel menaçant sur le Pilat et de courtes éclaircies à l'Ouest : Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 22 avril 2008 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 22 avril 2008 Ciel couvert toute la journée et précipitations faibles par intermittence. Les températures ont peu évolué. Tn 7,8°C Tx 11,2°C . Actuellement 9,5°C et quelques gouttes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 22 avril 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 22 avril 2008 3mm pour la même journée d'hier sur le Sud de Sainté : http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/pluieavril2008.html . Cette "sécheresse" sur le Sud de la ville par rapport au NE de l'agglo stéphanoise semble être récurrente. Gauthier as-tu de gros écarts de pluviométrie avec les relevés de jmk sur les 24 derniers mois ? Fin de journée sur le Sud de Sainté avec quelques gouttes, un ciel menaçant sur le Pilat et de courtes éclaircies à l'Ouest Pierric Très belle photo Pierric ! Pour hier, erreur de ma part : je n'ai eu "que" 7.3 mm sur la journée (la soirée en réalité !). Sinon, il y a eu ce soir une averse un peu plus forte que les autres (ou moins faible devrais-je dire), ce qui a laisse 0.5 mm. Ce sera le cumul de ce 22 avril. C'est peu mais cela maintient cette ambiance toujours extrêmement humide... Pour les différences de pluviométrie avec le sud de la ville, je n'ai pas le temps de comparer ce soir mais par contre ses valeurs me paraissent bien basses parfois (ex : 15 mm en février 2008). Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 22 avril 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 22 avril 2008 Enième averse de la journée en cours sur Sainté... Il fait environ 9° actu. Vers 19h40 : G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 avril 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 avril 2008 Températures à 5h30 : 12 °C a Saint Exupery 12 °C a Lyon Bron 11 °C a Grenoble Saint Geoirs 10 °C a Chambery 9 °C a Saint Etienne Boutheon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 avril 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 avril 2008 Ciel couvert , vent de secteur nord vers 20 km.h en rafales ( maxi 23 ) , douceur Printaniere avec 8,4 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 avril 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 avril 2008 Ciel couvert sur le Sud de Sainté, plus sombre et avec du brouillard sur le massif du Pilat, plus clair en direction de l'Ouest. Tn de la nuit relativement douces avec +4°C sur les sommets du Pilat vers 1400m et +9°C en plaine du Forez à 400m. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 23 avril 2008 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Partager Posté(e) 23 avril 2008 Bonjour, Cumul d'hier : 3mm Aujourd'hui temps très couvert voir brumeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 23 avril 2008 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 23 avril 2008 Bonjour à tous ! Alors qu'on annonçait un temps plus calme et stable aujourd'hui , force est de constater qu'il fait bien lourd avec de nombreux cumulus se développant , c'est très beau à voir ! M'étonnerait pas qu'on ait une averse encore aujourd'hui ... Tn : 10,8°C Tactu : 15,8°C HR : 70% . Pression : 1018,2hPa stable . Mistral plutôt faible . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 23 avril 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 23 avril 2008 Bonjour, Râ sort enfin de sa tanière dans la région stéphanoise. Mais que ce fut difficile! La matinée et le début d'après-midi auront été dominés par une grisaille qui semblait vraiment ne pas vouloir nous lâcher... La douceur est de retour avec une mini nocturne aux alentours de 8.5° et environ 16° actu. 14h31 : Entre 15h et 16h : G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 avril 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 avril 2008 Nuages et éclaircies se partagent le ciel ici , T Actu 13,9 °C sous un vent de secteur nord faible . Bon anniversaire à Julien 01 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 23 avril 2008 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 23 avril 2008 Grâce à de belles éclaircies, on a "enfin" retrouvé le soleil... La douceur est elle aussi de retour avec Tn 8,6°C Tx 17,6°C . Ce soir ciel de nouveau nuageux et 14°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 23 avril 2008 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 23 avril 2008 Nuages et éclaircies se partagent le ciel ici , T Actu 13,9 °C sous un vent de secteur nord faible . Bon anniversaire à Julien 01 ! merci beaucoup ricos! d'ailleurs pour mon anniversaire je vais m'offrir une station météo complète! la WS2 550! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 23 avril 2008 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 23 avril 2008 tres faible pluie ici en ce moment avec une température de 14,4 bon anniversaire julien01 je bois un ptit jaune a ta santé ave les glaçons biensur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 avril 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 avril 2008 Tn de 8,3 °C , Tx de 14,9 °C . Actuellement 11,8 °C , vent de secteur nord faible , rafale maxi du jour : 31 km/h . Vers 17h30 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés