yvo Posté(e) 11 avril 2008 Partager Posté(e) 11 avril 2008 Pour samedi après midi, une zone faiblement orageuse semble vouloir s’inviter sur la Bretagne puis s’éloigner vers l’Est de la région. Cela commence en début d’après midi avec le passage du front froid, d’abord sur le centre Bretagne avec un Cape de -2, puis ensuite sur le 35 et 53. On peut remarquer de l’instabilité au sol, une advection de T° plus forte en milieu et en haut de l’atmosphère ce qui se traduit par des masses plus humides et probablement de bonnes pluies en ces lieux. Une T° au sol de 12° à 13°, tandis qu’en altitude (500hPa), on a du -28° avec le passage d’une petite excroissance d’anomalie de Tropo, associée avec de bonnes divergences Positives à 300hPa (forçages). A remarquer également de petites taches de Theta E de 24° sur toute la Bretagne. Cela semble vouloir continuer dimanche après midi, mais attendons déjà samedi pour voir ce que cela va faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 avril 2008 Partager Posté(e) 11 avril 2008 PREVISION NPDC Ce soir et cette nuit, le tempsl sera variable sur l'ensemble de la région. Toutefois, quelques ondées pourront se produire près des côtes en deuxième partie de nuit. Le vent sera de secteur sud-ouest, modéré sur le littoral faible dans l'intérieur. L'on pourra observer des rafales proches de 60 km/h sur les plages. Pour ce samedi, c'est un temps instable qui se mettra en place sur nos deux départements. En effet de nombreuses averses se produiront. Toutefois, quelques éclaircies pourront se produire de temps à autre. Quant au vent, il sera orienté au sud-ouest, ce dernier sera modéré sur les plages, faible dans les terres. Bonne journée à vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 avril 2008 Partager Posté(e) 12 avril 2008 PREVISION NPDC Ce soir et cette nuit, le ciel sera variable sur l'ensemble de la région avec toutefois quelques averses principalement dans l'intérieur. Le vent sera de secteur sud-ouest, modéré sur les plages, faible dans les terres. Pour ce dimanche en matinée, nous retrouverons un ciel d'alternance sur nos deux départements avec des passages nuageux parfois denses mais aussi de belles éclaircies. En cours d'après midi, les conditions météo vont nettement se dégrader avec l'arrivée d'averses parfois fortes. Ces dernières seront plus fréquentes au sud de la région et pourront même prendre un caractère orageux par endroits. N'oubliez pas votre parapluie, si vous décidez d'aller voir l'étape du Paris-Roubaix. Quant au vent, il sera de secteur sud-ouest dominant, faible à modéré sur les côtes, faible partout ailleurs. A noter que des rafales pourront être observées sous les averses orageuses. Bonne fin d'après midi à vous tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 12 avril 2008 Partager Posté(e) 12 avril 2008 Comme cet après midi (orage sur Rennes et sa région), une zone d’orage reste toujours d’actualité pour demain, mais à un niveau un peu plus élevé. Celle-ci va concerner pratiquement toute la Bretagne en fin d’après midi de dimanche, mais un peu plus sur la partie centrale (56 -22 et 35). Le Cape, si réel demain, semble déjà fort pour la saison (-3 à -4). De bonnes pluies convectives vont accompagner ceux-ci. Comme pour aujourd’hui c’est le contraste thermique entre une T° au sol vers les 12°-13° et le -30° à 5000m qui va accentuer le phénomène. En fait, cela provient certainement du conflit de masse d’air entre cette descente d’air froid qui contourne le NO Europe, via l’Irlande, la pointe Sud Anglaise et la Manche et qui arrive en conflit avec de l’air plus chaud remontant du golfe de Gascogne, amené par une toute petite dorsale anticyclonique qui tente de percer par le SO de l’Espagne. En altitude : Une anomalie de Tropo est en train de passer sur le pays et s’étend jusqu’au Sud de l’Espagne. Une accentuation de celle-ci passera sur l’Ouest du pays demain matin et ce accompagnée par un petit bras de Jet qui aura une tendance à remonter de la pointe Ouest d’Espagne vers le milieu du golfe de Gascogne, apportant avec lui pas mal de convergence positives sur tout le golfe et l’Ouest du pays, le tout accompagné par qq forçages. A 500hPa, un Talweg se situe sur la façade Ouest de la Bretagne et amène avec lui une zone barocline principalement sur la partie Ouest de ce Talweg (Adv. Négative). L’isotherme -30° s’enfonce petit à petit de la Bretagne en direction de l’Espagne. Au niveau base couche (850hPa), on voit bien ces « plaques » de chaleur (24°) de TPE sur toute la Bretagne. De petites taches d’ascendance apparaissent dans ces régions citées plus haut, elles seront très fortes par moment. Sur la coupe de l’atmosphère, http://www2.wetter3.de/Schnitte/3_36_L_-16_31_B_48_48.gif on voit bien cette zone d’air sec et froid (air stratosphérique) descendre à l’arrière de la zone nuageuse et ce jusque vers 850hPa (1500m). Cela va renforcer les Cu avec infiltration de cet air sec dans le milieu du nuage. Attention aux rafales descendantes qui pourraient s’inviter par endroits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 12 avril 2008 Partager Posté(e) 12 avril 2008 Paris - Roubaix: Conditions de la course cycliste Si le départ de la course s'annonce sous des nuages, chaussées sèches au départ, ce ne sera plus le cas après les premiers secteurs pavés. Comme ils partent vers le NE (vers Valenciennes), la rencontre avec la pluie ne se fera pas tout de suite. Puis, Les coureurs en allant vers l'ouest (à partir de Valeneciennes), trouverons la pluie en allant vers la métropole lilloise. Les chaussées deviendront mouillées. Comme Grestars annonce des averses parfois fortes, Chaussées et pavés pourraient se transformer en patinoire (totalement détrempées). Donc, le tronçcon Valenciennes - Roubaix, les coureurs rencontreront la pluie et la fin de la course, les routes seront mouillées avec des secteurs pavées glissants et mouillées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 avril 2008 Brest Partager Posté(e) 13 avril 2008 Ah c'est demain Paris-Roubaix.... Ils risquent quelques bonnes averses en effet : Attention aux glissades Bonne remarque yvo sur le risque d'orages demain. Au niveau indice on est dans le "fort pour la saison" grâce au coeur d'une anomalie de tropopause. Dans cette situation, le flux et le cisaillement s'annoncent faibles, donc la convection devrait être généralisée sans véritable organisation. Ca favoriserai par contre de fortes précipitations se déplaçant lentement, et sûrement des grêlons sous les plus forts orages. On surveillera le front froid en soirée qui devrait dynamiser quelques rafales sous les grains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 13 avril 2008 Partager Posté(e) 13 avril 2008 Ah c'est demain Paris-Roubaix.... Ils risquent quelques bonnes averses en effet : Attention aux glissades Bonne remarque yvo sur le risque d'orages demain. Au niveau indice on est dans le "fort pour la saison" grâce au coeur d'une anomalie de tropopause. Dans cette situation, le flux et le cisaillement s'annoncent faibles, donc la convection devrait être généralisée sans véritable organisation. Ca favoriserai par contre de fortes précipitations se déplaçant lentement, et sûrement des grêlons sous les plus forts orages. On surveillera le front froid en soirée qui devrait dynamiser quelques rafales sous les grains. Merci Cotissois pour tes explications, mais les modèles s'affinent et WRF donne déjà une possibilité d'orage en mer, tout autour de la Bretagne dés 7h avec un Cape de -3 et -4, on voit déjà les grains sur les radars de pluies. Pas mal. Tout cela va avancer dans la journée et cela semble plus généralisé sur toute la Bretagne, plus que hier. Comme tu le dis, les averses vont être fortes, à voir les ascendances très importantes (noires, surlignées) principalement sur le 35 et un peu sur Nord 22. Mais nous amis du 53 ne vont pas être oubliés… Toujours cette anomalie de Tropo et du -30° à 500hPa, des TPE de 24° sur toute la Bretagne, mais plus importantes sur le 35, des T° au sol de 14°. Toujours cet air stratosphérique à l’arrière de cette zone pluvieuse qui va favoriser qq rafales descendantes dans les Cu A suivre avec attention Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 13 avril 2008 Partager Posté(e) 13 avril 2008 PREVISION NPDC Ce soir et cette nuit, nous retrouverons un ciel variable sur l'ensemble de région. A noter que des averses pourront se produire dans l'Avesnois et le Hainaut suite à une perturbation qui sera sur les Ardennes. Quant au vent, il sera de secteur sud-ouest basculant nord-ouest . Ce dernier sera faible dans l'intérieur, modéré sur le littoral en deuxième partie de nuit. Pour ce lundi, c'est un ciel d'alternance qui se mettra en place sur nos deux départements. En effet, nuages et éclaircies se partageront le ciel. En revanche, il faut s'attendre à de nouvelles ondées en début d'après midi notamment dans les terres. Ces précipitations pourront être localement orageuses par endroits et deviendront plus fréquentes en soirée. Le vent sera de secteur nord-ouest, parfois modéré sur les plages, faible partout ailleurs. Bonne journée à vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 13 avril 2008 Partager Posté(e) 13 avril 2008 Les éclaircies devraient revenir par l'Ouest tandis que le temps devrait être encore mitigé plus à l'Est. Les éclaircies seront donc plus larges sur l'Ouest de nos régions et les nuages pourraient lâcher quelques averses ici ou là notamment sur les régions les plus à l'Est, un coup de tonnerre n'y est d'ailleurs pas exclue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 avril 2008 Partager Posté(e) 13 avril 2008 Cette carte de GFS est stupéfiante ! Bref je pense que c'est du grand n'importe quoi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 13 avril 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 13 avril 2008 Cette carte de GFS est stupéfiante ! Bref je pense que c'est du grand n'importe quoi ... étrange cette carte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 13 avril 2008 Brest Partager Posté(e) 13 avril 2008 Pas tant que ça. Une zone de conflit de masse d'air devrait se situer sur le Nord jeudi, associée à de fortes précipitations. Cela pourrait faire baisser l'iso 0 jusqu'en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 14 avril 2008 Partager Posté(e) 14 avril 2008 Pas tant que ça. Une zone de conflit de masse d'air devrait se situer sur le Nord jeudi, associée à de fortes précipitations. Cela pourrait faire baisser l'iso 0 jusqu'en plaine. Etonnant tout de même, à 1500m (850hPa) à 14h le modèle donne ~-1°, donc au sol on aura pas cela. L'Iso 0° est à 500m - 600m, l'iso à 500hPa est -26°. On devrait être en pleine zone de puie, juste qq petites rafales.Comme souvent, c'est un bug de programme, encore trop loin pour en tenir compte. C'est comme il y a une quinzaine de jours avec des rafales importantes sur La Rochelle annoncées 4 jours à l'avance. Il n'y avait rien. Je me suis aussi fait avoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 avril 2008 Partager Posté(e) 14 avril 2008 Comme souvent, c'est un bug de programme, encore trop loin pour en tenir compte. Et GFS recommence ce matin avec toujours la même carte alors qu'il ne reste plus que 3 jours, vive la fiabilité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 14 avril 2008 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 14 avril 2008 Etonnant surtout que c'est une zone quasi au milieu de la France, et qu'au Nord les températures remontent. Bizar quand meme il remet ces memes cartes le lendemain. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 14 avril 2008 Partager Posté(e) 14 avril 2008 Etonnant surtout que c'est une zone quasi au milieu de la France, et qu'au Nord les températures remontent. Bizar quand meme il remet ces memes cartes le lendemain. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part, je trouve qu'il n'y a rien d'étonnant. Sans ne parler de neige ni de quoique ce soit, le modèle anticipe une certaine isothermie et ce n'est pas parce qu'il fait que -2/0° à 850hp que les 2/3° au sol sont impossible. C'est pour cela qu'il fait plus doux au Sud mais aussi au Nord des précipitations sur cette carte. Mais bon on sait tous que Gfs gère mal ces phénomènes d'isothermie. Les éclaircies devraient revenir par l'Ouest tandis que le temps devrait être encore mitigé plus à l'Est. Les éclaircies seront donc plus larges sur l'Ouest de nos régions et les nuages pourraient lâcher quelques averses ici ou là notamment sur les régions les plus à l'Est, un coup de tonnerre n'y est d'ailleurs pas exclue. Températures fraîches pour la saison. Les éclaircies poursuivront leur chemin vers l'Est chassant l'humidité de nos régions. Le temps pourrait alors être assez agréable où nuages et éclaircies alterneront. Les températures seront toujours fraîches pour la saison. Toujours un temps très agréable en perspective associé a une légère hausse du mercure sur régions. Cependant le temps pourrait se couvrir petit à petit sur le Finistère, les prémices d'une dégradation qui arrivera pendant la nuit. Le temps se dégradera franchement en présence d'un thalweg situé sur l'Atlantique. Des pluies parfois soutenues pourraient être observées et à noter que le vent pourrait souffler de 70 à 80km/h sur la pointe Bretonne. Nous conserverons provisoirement un temps plus sec de la Seine Maritime à la Belgique. Je n'ai pas le temps de plus détailler désolé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 avril 2008 Partager Posté(e) 14 avril 2008 PREVISION NPDC Ce soir et cette nuit, le ciel sera variable sur l'ensemble de la région. Localement, une ondée pourra se produire de temps à autres par endroits. Le vent sera de secteur nord-ouest, modéré sur les plages, faible dans les terres. Pour ce mardi, nous retrouverons un ciel d'altenance avec des passages nuageux parfois denses mais aussi de belles éclaircies. En début d'après midi, les cumulus se feront plus nombreux et on ne peut exclure le risque d'une averse principalement au sud de la région. Quant au vent, il sera orienté au Nord/Nord-ouest, modéré sur le littoral, faible dans l'intérieur. Bonne journée à vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 14 avril 2008 Partager Posté(e) 14 avril 2008 Pour ma part, je trouve qu'il n'y a rien d'étonnant. Sans ne parler de neige ni de quoique ce soit, le modèle anticipe une certaine isothermie et ce n'est pas parce qu'il fait que -2/0° à 850hp que les 2/3° au sol sont impossible. C'est pour cela qu'il fait plus doux au Sud mais aussi au Nord des précipitations sur cette carte. Mais bon on sait tous que Gfs gère mal ces phénomènes d'isothermie. Je m'excuse, mais sans vouloir polémiquer , c’est juste une analyse, mais je reste étonné sur ces valeurs basses. Tu parles d’isothermie, cela veut dire qu’en altitude on devrait avoir de la neige et en fondant elle va refroidir les couches basses, pour simplifier. Exemple, si on regarde GFS, jeudi à 14h sur le 35, on a l’iso 0° entre 1500m à 1600m, le T850 à +1°, une température au sol de 4° à 5° avec en plus un petit vent de 10nds Est, ce qui n’est pas très favorable au refroidissement des basses couches. Maintenant si on prend UKMO, à la même heure et au même endroit on 8° à 9° au sol, avec pluie, T850 à +1°, vent 10nds Est. D’ailleurs il me semble bien que TreizeVents avait fait une étude sur le fait que GFS donne souvent des T° plus basses que la normale. Voilà, je voulais juste comprendre, mais je peux aussi me tromper Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 avril 2008 Partager Posté(e) 15 avril 2008 PREVISION NPDC Ce soir et cette nuit, nous retrouverons un ciel peu nuageux sur l'ensemble de la région ce qui favorisera le retour des gelées notamment dans les terres. A noter que les nuages seront plus nombreux près des plages et quelques gouttes seront possible. Le vent sera de secteur variable, faible sur le littoral, calme partout ailleurs. N'oubliez pas de rentrer vos fleurs printanières. Pour cette journée de mercredi, c'est un temps d'alternance qui sera de la partie. En effet, de belles éclaircies de partageront le ciel. Toutefois, une ondée ne peut être exclue par endroits. Quant au vent, il sera de secteur nord-est dominant, faible se le bord de mer, calme dans l'intérieur. Bonne journée à vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 15 avril 2008 Partager Posté(e) 15 avril 2008 Je m'excuse, mais sans vouloir polémiquer , c’est juste une analyse, mais je reste étonné sur ces valeurs basses. Tu parles d’isothermie, cela veut dire qu’en altitude on devrait avoir de la neige et en fondant elle va refroidir les couches basses, pour simplifier. Exemple, si on regarde GFS, jeudi à 14h sur le 35, on a l’iso 0° entre 1500m à 1600m, le T850 à +1°, une température au sol de 4° à 5° avec en plus un petit vent de 10nds Est, ce qui n’est pas très favorable au refroidissement des basses couches. Maintenant si on prend UKMO, à la même heure et au même endroit on 8° à 9° au sol, avec pluie, T850 à +1°, vent 10nds Est. D’ailleurs il me semble bien que TreizeVents avait fait une étude sur le fait que GFS donne souvent des T° plus basses que la normale. Voilà, je voulais juste comprendre, mais je peux aussi me tromper Non non t'inquiète pas ce n'est pas une question de polémique /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre quand on parle d'isothermie on ne parle pas forcément de neige. C'est un phénomène qui fait varier la température mais qui n'abaisse pas l'iso 0° au sol à tout les coups. Regarde cette image et cette coupe, je trouve qu'on voit très bien ce qui s'y passe : Voici d'abord un schéma créé par Treizevents qui représente le principe de l'isothermie : Et voici la coupe prise aux environs du pays de la Loire pour remonter vers le NPDC : On remarque comme sur le schéma une certaine courbure des isothermes associé à une baisse plus ou moins prononcés des températures. D'ailleurs il y a tout de même un creux assez large entre l'iso 0° et 2°. C'est donc bien un cas d'isothermie même si l'iso 0° reste positionné assez haut. Après il est vrai que Gfs gère mal ceci, je l'avais d'ailleurs également précisé dans mon précédent post, mais en voyant de cette façon, les températures proposées par ce dernier ne sont pas étonnantes mais compréhensibles. Pour Ukmo, il ne vaut pas mieux que Gfs niveau température...Sinon il est vrai que le vent limite la baisse des températures par isothermie, mais il n'empêche pas ce phénomène de s'effectuer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 avril 2008 Partager Posté(e) 15 avril 2008 Rebonjour, je m'aperçois que UKMO et GFS ne sont pas sur la même longueur d'onde pour la prévision de demain. En effet UKMO annonce des précipitations pour le NPDC alors que GFS ne le voit pas ainsi. Qui aura raision? Réponse demain. Bonne journée à vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 15 avril 2008 Partager Posté(e) 15 avril 2008 Rebonjour, je m'aperçois que UKMO et GFS ne sont pas sur la même longueur d'onde pour la prévision de demain. En effet UKMO annonce des précipitations pour le NPDC alors que GFS ne le voit pas ainsi. Qui aura raision? Réponse demain. Bonne journée à vous tous Salut Greg, Quand tu regardes GFS tu vois que le risque de précipitations est présent sur la Mer du Nord. UKMO a une maille plus large c'est pour cela à mon avis que nous sommes plus sous l'influence de ces précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 15 avril 2008 Partager Posté(e) 15 avril 2008 Non non t'inquiète pas ce n'est pas une question de polémique /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre quand on parle d'isothermie on ne parle pas forcément de neige. C'est un phénomène qui fait varier la température mais qui n'abaisse pas l'iso 0° au sol à tout les coups. Regarde cette image et cette coupe, je trouve qu'on voit très bien ce qui s'y passe : Merci dexxa pour tes explications Je connaissais le schéma de TreizeVents et ses explications données dans la partie Questions météo. Et d'après celles-ci, je pensais que cela correspondait uniquement à un phénomène en rapport avec la neige et qui refroidit petit à petit les couches basses, d'ailleurs le schéma le montre. Sinon, ta coupe est également parlante, on voit bien cette chute. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 avril 2008 Partager Posté(e) 16 avril 2008 PREVISION NPDC Ce soir et cette nuit, on apercevra les étoiles scintiller dans un ciel peu nuageux. Le vent s'oriente au secteur Est, devenant modéré le long de la frange littorale, faible dans les terres. Pour ce jeudi, il faudra profiter de cette journée car dés la soirée, une dégradation s'annonce par la Picardie. En attendant l'arrivée de celle-ci, le temps reste agréable avec toutefois un ciel qui se voile l'après-midi. En soirée, le temps devient très nuageux avec quelques gouttes éparses sur le Sud du Pas-de-Calais. Concernant le vent, soufflant d'Est/Nord-est, il prend de la force sur la région, modéré au littoral avec des pointes à 65 km/h en fin d'après-midi et soirée, faible à modéré plus dans l'intérieur. Bonne soirée à vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 16 avril 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 16 avril 2008 En normandie, la pluie va arrivait vers quel heure ? ? Demain ? ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés