Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 642
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

A Besançon à 13:42 est passé le plus fort d'une très brève averse de grésil. Glaçons de 5 mm de diamètre transparents. C'était impressionnant tout de même! 8°C sous l'averse.

Neigepassion (grésilpassion aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

ciel couvert par ici, les averses se fond foehné en entrant dans l'alsace ( default_dry.png a bas le foehn default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif ) Tn 8.2°C avec 70% d'humidité, actu 13.5°C avec 51% d'humidité, pression 1015.1 hPa

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

KINGERSHEIM

Une seule averse au compteur cet après midi.

Vent frais et désagréable

Vivement les beaux jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Prudence ! Temps très agité en Champagne !

Depuis une heure, presque l'ensemble des averses qui traversent la région sont des orages. Ceux-ci gagnent en taille et semblent s'organiser en progressant vers l'Est.

On peut remarquer deux zones particulièrement touchées en ce moment :

- le centre de l'Aube (région de Troyes) où les orages se succèdent depuis quelques heures. A Troyes, on a observé peu avant 16h un puissant orage avec une activité électrique importante et un tapis de grêle de 5 à 10cm !

- au Sud de la Marne plusieurs orages semblent s'organiser en progressant vers l'Est. Ici le tonnerre se fait entendre régulièrement en faisant trembler le sol.

Les cellules semblent donc plus actives que prévues. Je vous en reparle après le passage des cellules qui sont en train d'arriver.

Amicalement,

hobbit3

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Pas mal d'averses aujourd'hui avec quelques coups de tonnerre en direction du sud-est(vers 15h30-16h)...

Formation de cumulonibus un peu partout...Et arrivée certainements imminete d'une averse modérée... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température : 8.8°C

Humidité : 88%

Pression : 1015.2 hPa

Vent : 4.5km/h - Dir. NO

Pluie du jour : 23,8mm !

Nébulosité : 7/8

Base des nuages : 262,9m

Ce matin nous avons eu droit a la partie active présente cette nuit sur l'IDF... apportant un cumul provisoire de 23,8mm pour aujourd'hui ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une averse orageuse en développement se dirige sur moi avec des précipitation plutôt forte d'après le radar

Mais l'averse s'est désagrégée avant de m'atteindre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La perturbation a été bien décevante ici avec seulement un peu de pluie la nuit derniere, et une faible averse en début d'A-M (0,2mm). Temps sec avec des éclaircies mais un ciel bien nuageux en général, actuellement trés nuageux. Vent modéré de secteur Ouest (rafale maxi 37km/h).

Temperature mini 7,5° ; maxi 10,7°. Actu il fait 8,4° sous abri...

PS: seulement 2,6mm au pluvio (43,2mm pour Avril) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore une journée quasi automnale par ici avec un ciel chargé, chaotique par moments donnant des averses restant tout de même assez éparses en journée.

Grande fraicheur avec peu d'amplitude en journée, minimale de 5.2°; maximale de 7.5°, je viens de jeter un coup d'oeil sur la température moyenne du mois qui pour l'instant est de 2.8° en dessous des normales.

L'année dernière à pareille époque on dépassait les 25° pendant plusieurs jours consécutifs et je récoltais mes premiers radis dans la serre, cette année il ne sont même pas semé default_wacko.png

PA:1015.9hPa en hausse; HR:87%; au pluvio:6mm portant le cumul mensuel à 54.2mm.

Actuellement toujours beaucoups de nuages et il fait 6.2°.

@+

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Temps excécrable également en moselle sud même si les averses m'ont plus ou moins épargné. Elles vont revenir en force dans les prochaines heures. Le soleil quand à lui s'est montré difficilement.

Les températures sont remarquablement fraiches, le déficit continue de s'accroitre.

Tn 5,5° Tx 8,6°, 2,0mm au pluvio pour le moment, pas énorme...

Comme expliqué plus haut, l'après-midi a été très agitée en Champagne.

Même si le tonnerre a été entendu dans presque partout dans les départements champenois, des orages, beaucoup plus violents et accompagnés de grésil, grêle fortes rafales et précipitations abondantes ont touché quelques localités citées ci-dessous.

D'abord dans l'Aube, de bons orages ont surtout affectée la région à l'est de Troyes où on a observé un tapis de grêle d'une dizaine de centimètres et une activité électrique intense. Pas de données pluviométriques.

Ensuite, le quart Sud-est (hormis l'extrême sud-est) de la Marne a esquissé une suite d'orages remarquables entre 16h et 18h. C'est l'axe Vitry-le-François/Saint-Dizier qui a été le plus touché. 4 orages se sont formés puis agglomérés sur cette ligne. L'activité électrique fut peu importante mais le grêle et la pluie forte fut présente et pendant quelques heures. Sous cette ligne, on peut estimer qu'il est tombé entre 10 et 20mm de précipitations (très localement plus).

Le METAR de Saint-Dizier le confirme : pas moins de 13mm tombés en 3h. Une chute du thermomètre avec 5.6°C à 18h (contre 12°C avant) et une rafale à 65km/h entre 17 et 18h !

Ici je fus en limite Sud du conglomérat orageux cité ci-dessus. 2.2mm sous formes de précipitations modérées et un peu de grésil ainsi qu'une chute à 6.4°C à 17h30. De bons coups de tonnerre cependant et une ambiance qui fait plaisir à revivre...

Amicalement,

hobbit3

PS : A noter une réactivation dans l'Aube où se forme (après une accalmie) de nombreuses fortes averses très locales (loc orageuses).

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Temps déprimant aujourd'hui, de la pluie pratiquement toute la journée ponctuée par de courtes acalmies et même pluie et neige mêlées en tout début de matinée, au pluvio 12mm, cumul du mois 33mm.

J'ai bosser dehors toute la journée, et je peux vous dire qu'il ne faisait pas chaud et surtout le matin.

La température n'a guère décolé, Tx 8,6°, Tn 3,4°.

Pression 1017hPa à la hausse, humidité 94%, vent avec des rafales à 37km/h.

Tactu 4,9°, il pleut faiblement.

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour

Comme l'a dit Hobbit 3, le temps a été très agité au sud de la champagne...

A Vatry, une averse de grêle s'est abattue d'un coup et a duré au moins 15 min. La taille des grelons était équivalente à des billes ! Quel vacarme ! Incroyable. Je pense que c'est la plus averse de grêle que j'ai jamais vu !

A l'extérieur, il fallait mieux se mettre à l'abri car ça cinglait dur ! De mon côté, j'ai téléphoné à des connaissances pour mettre les voitures à l'abri.

C'était simple, on devait crier dans l'entrepôt pour se faire entendre...

Ce qui est bizarre, c'est le metar de Vatry qui n'a rien signalé... default_dry.png

temps automnal et totalement déprimant au pied des vosges.

Après une ciel chargé mais sans pluie le matin , de nombreuses averses ont sillonné l' après midi. grésil à chaque fois. On a quand même eu à peu près 10mn de soleil....

Ce soir, Il pleut trés fort sans relâche depuis 19H mais sans grésil. Par contre sur le vélux j' aperçois des flocons de neige fondante se mêler à la pluie. D'ailleurs , il neige, en vrai, à Gérardmer selon les infos d'un ami au téléphone.

La t° actu est de 3.8.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel nuageux ce matin, Tn 3,8°, pression 1019hPa, humidité 97%, vent faible.

Bonne journée

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel couvert et temps pluvieux ce matin.

Tn en cours avec 4.1°; HR:98%; PA:1018.2hPa en hausse; Vent faible de N/O; au pluvio:5mm.

Bonne journée.

Ca commence à bien faire. Ce matin il neige sans interruption depuis 7h.

T° de 0,8 . Le sol est blanchi ici , mais je suis à la limite de la tenue au sol car ça ne tient pas sur les toits des maisons du village quelques dizaines de mètres plus bas.

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

Ca commence à bien faire. Ce matin il neige sans interruption depuis 7h.

T° de 0,8 . Le sol est blanchi ici , mais je suis à la limite de la tenue au sol car ça ne tient pas sur les toits des maisons du village quelques dizaines de mètres plus bas.

et dire qu'il y a un an jour pour jour il à fait 25.9°C et j'ai même noté le retour des hirondelles .

ce matin pas de neige pour moi T°C mini 2.7°C et actu 3.8°C .

10 mm de pluie pour hier ( en TU )

Bonjour à tous,

frais et humide ce matin sur Colmar default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas très agréable.

T actu 6.8° C, humidité 79% et un léger vent de secteur nord à 10 km/h.

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Beaucoup de nuages ce matin mais le soleil arrive quand même à se montré

Pression : 1022.0hPa en légère hausse

Température mini : 0.6°C

Température actu : 10.1°C

Humidité : 91%

Pluvio 24h : 0.5mm

Vent : 0km/h Nord-Ouest

Temps assez nuageux à Metz lachant une faible averse ici et là mais laissant apparaître quelques éclaircies qui font du bien.

Il fait 8°C

pour l'instant, le thermomètre ne décolle pas vraiment ces temps-ci.

Le max que j'ai relevé de ce mois d'Avril c'est 15°C

seulement.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim / Mulhouse

Encore et toujours gris, pluvieux et bâché.

ça commence à faire long, sans soleil ni douceur.

Ju

Bonjour à tous,

frais et humide ce matin sur Colmar default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas très agréable.

T actu 6.8° C, humidité 79% et un léger vent de secteur nord à 10 km/h.

6 mm depuis hier, ciel relativement couvert, quelques éclaircies fugaces , T° de 9.9° actu, les éclaircies deviennent quand même plus nombreuses en ce moment, le ciel se dégagant un petit peu.

65 mm depuis le début du mois, pas mal

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...